Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 31 Décembre 2012 - 00:01:42
J'ai le même point de vue que Peacewalker, la vraie force du livre pour moi, c'est qu'on finit par s'attacher quelque part à ce personnage. Et aussi ce doute subsistant pour savoir si les évènements relatés sont réels ou imaginaires, jusqu'à la disparition de la séparation entre les deux au final.

C'est également un livre qui entraîne des débats très intéressants d'ailleurs, pour en avoir eu un avec un pote récemment

Mardi 01 Janvier 2013 - 10:45:42
J'ai lu Bilbo le Hobbit, après avoir vu le film je voulais découvrir l'histoire originale.

Mardi 01 Janvier 2013 - 10:55:08
Je viens de commencer ça :

Protestantisme par Georges Casalis.

Mardi 01 Janvier 2013 - 15:31:20

Le Serment des Limbes de Jean Christophe Grangé

En ce moment je suis sur lui.
Comme toujours avec Grangé, des meurtres ritualistes, lié à la religion (le personnage principal est un fervent catholique, tout en étant un flic Brutal et direct) et dans des mises en scène mortuaire et sadique à souhait, d'une inventivité rare dans la Torture et l'horreur criminelle.

Un gros pavé, agréable et addictif mais pas forcément évident d'accès.

Mardi 01 Janvier 2013 - 15:53:59
J'ai lu pleins de bouquins dernièrement:

Boris Vian - L'écume des jours

Première rencontre avec Vian, poétique et mélancolique, j'ai adoré, le livre n'a pas fait un pli.

Boris Vian - J'irai cracher sur vos tombes

Vernon Sullivan, la face sombre de Vian, écrit façon vieux polard Américain, du mal avec la trame mais l'écriture et le côté sombre m'ont beaucoup plu.

Albert Camus - L'étranger

C'est aussi mon premier Camus, très belle rencontre également, un héro et une histoire profonde, une écriture simple et précise, lu d'une traite.

Kafka - La métamorphose

Très court comme bouquin, un huis clos qui donne à réfléchir, j'ai apprécié le fond mais peu la forme, je suis malgré tout resté sur ma faim...

Chris Scarre - Les empereurs Romains

Présenté sous la forme d'un manuel scolaire, comprenant de nombreuses photos, très intéressant, concis et précis, avec en prime un effort d'impartialité de l'auteur qui évite de simplement citer les sources historiques de l'époque, parfois/souvent douteuses...

Céline - Voyage au bout de la nuit

Superbe, on y suit l'itinéraire de Bardamu, débutant son "voyage au bout de la nuit" par son engagement dans l'Armée Française lors du conflit de 14-18. Un livre qui touche le coeur et l'âme, c'est aussi une découverte de l'auteur, pas déçu du voyage. Encore une centaine de pages à lire.

Avec entre-temps du San-Antonio et du Bukowski, que je ne présente plus.

Mardi 01 Janvier 2013 - 15:56:50
L'écume des jours est un livre superbe qui m'a beaucoup marqué...

Mardi 01 Janvier 2013 - 20:22:14
A mes yeux ce livre fait parti de ceux dont on ne ressort pas indemne et qu'on ne referme jamais vraiment, à lire et relire autant de fois qu'une vie le permet. Malheureusement le plaisir de la découverte, on ne l'a qu'une fois...

Jeudi 03 Janvier 2013 - 02:51:31
L'étranger est la portée d'entrée parfaite pour Camus, ça se lit bien et la psychologie du narrateur ouvre pas mal de réflexions. Mais je ne peux que te conseiller La Peste, le roman ultime de Camus où l'absurde atteint son comble mais aussi sa résolution(la révolte). Il y a plus de personnages(mais le nombre reste limité) mais leur psychologie est particulièrement soignée et permet d'embrasser toutes les faces de la pensée de Camus.

Sinon tu me rappelles qu'il serait tant que j'attaque Céline, je me suis cantonné à un simple extrait(alléchant qui plus est) de Voyage Au Bout De La Nuit, faut vite que je rectifie le tire.

Jeudi 03 Janvier 2013 - 03:00:12
Merci du conseil, de Camus j'ai "La chute" et "La mort heureuse" qui attendent encore d'être lu, "La peste" les rejoindra dès que possible.

Quant à Céline, une fois celui-ci terminé j'ai "Mort à crédit" et "Lettres à la N.R.F." en réserve, en attendant l'acquisition des autres.

Dimanche 06 Janvier 2013 - 09:35:52
Le Dévouement du Suspect X de Keigo Higashino

Reçu comme cadeau à Noël, je ne l'ai commencé qu'hier mais ça a l'air d'être vraiment intéressant.