Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 25 Décembre 2012 - 19:31:38

citation :
Alfael dit : Je pense pas avoir déjà posté ici, du coup je fais un petit récapitulatif de mes lectures du moment.

J'ai fini récemment :

- Sur La Route de Jack Kerouac
- La Silence des Agneaux de Thomas Harris

J'entame :

- American Psycho de Bret Easton Ellis

Et une fois ce dernier fini, ce sera :

- Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche

J'ai beaucoup aimé les deux premiers, surtout que je n'avais pas vu les films tirés de ces oeuvres. Je ne m'attendais pas vraiment à ça pour le Silence des Agneaux, et j'ai hâte de voir le film maintenant...

Je fais le chemin inverse pour American Psycho que j'ai vu en film il n'y a pas si longtemps. Il m'avait laissé un léger goût de trop peu, le livre va peut-être fixer ce problème

Pour le Nietzsche, je l'ai pris par curiosité, j'ai un peu peur de ne pas avoir les bases suffisantes et de passer à côté de pas mal de choses, ou alors de carrément me faire chier en le lisant, mais on verra bien...

Nietzsche fait parti des quelques philosophes ayant des dons en littérature, la lecture d'Ainsi parlait Zarathoustra en devient alors très plaisante. Je ne sais pas si tu as une version annotée mais essaye de lire 2/3 lignes d'explications sur certains chapitres, même si sa plume est agréable, elle prête souvent à confusion et tu risques de mal interpréter ses idées.

Vendredi 28 Décembre 2012 - 22:30:07

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley

citation :
Quatrième de couverture

Les expérimentations sur l'embryon, l'usage généralisé de la
drogue. Ces questions d'actualité ont été résolues dans l'Etat mondiale
totalitaire, imaginé par Aldous Huxley en 1932. Défi, réquisitoire,
anti-utopie, ce chef-d’œuvre de la littérature d'anticipation a fait de
son auteur un des témoins les plus lucides de notre temps

Vendredi 28 Décembre 2012 - 22:40:21

Peau de Clown de Nicolas Keszei

Ca avait l'air bien au début, puis franchement je trouve que non. L'histoire prend un virage inattendu et assez chiant.
Kamel et Rémi sont deux ados un peu voyous mais appréciés du plus grand nombre, sans soucis. Pourtant, quand Rémi est abattu pour une malheureuse radio volée, Kamel abat le tireur. Que faire pour échapper à la police ? Où trouver Refuge ? ...
C'est assez bien écrit, avec beaucoup de jeux de langage, mais pour moi ça ne suffit pas à rattraper une histoire qui devient vite plate, la Tension du début étant annihilée au profit d'un truc... rah sérieux quel est l'intérêt dans cette seconde partie ? ...

Samedi 29 Décembre 2012 - 13:46:16
je suis en train de lire l'intégrale 4 du trone de fer de George RR Martin

Samedi 29 Décembre 2012 - 20:29:34
C'est comment par rapport à la série ?

Samedi 29 Décembre 2012 - 20:34:23
Mieux, plus détaillé notamment, mais la série TV s'en tire quand même très bien.

Samedi 29 Décembre 2012 - 20:56:10
@FreeEddy : Merci du conseil, je ne l'ai pas encore commencé, et comme j'ai réussi pas mal de livres à Noël (dont 2 sur les Beatles ), donc il va attendre un petit peu.

Sinon, j'ai fini le American Psycho de Bret Easton Ellis qui ne m'a pas laissé indifférent.

Samedi 29 Décembre 2012 - 23:12:56

citation :
Peacewalker dit : Mieux, plus détaillé notamment, mais la série TV s'en tire quand même très bien.

D'ac merci, je sais pas si un jour j'aurais le courage de le commencer en bouquin...

Samedi 29 Décembre 2012 - 23:14:44

citation :
Alfael dit :
Sinon, j'ai fini le American Psycho de Bret Easton Ellis qui ne m'a pas laissé indifférent.

Juste "pas indifférent" ? parce qu'il y a quand même des scènes à gerber ...

Dimanche 30 Décembre 2012 - 19:53:29
A gerber faut pas exagérer non plus, la surenchère, l'empathie pour le personnage principal et l'ambiance générale du roman atténuent quand même beaucoup l'impact des scènes gores (de mon point de vue du moins). Perso c'est loin d'être le roman qui m'a le plus choqué, même si je l'ai trouvé très bon (malgré son coté répétitif, celui-ci étant excusable car volontaire et directement lié à l'histoire, ou plutôt à son absence).

Sinon j'ai fini récemment la trilogie Lyonesse de Jack Vance. De l'heroic fantasy light avec un Ton général assez particulier, un coté conte assez cynique. J'adore cet auteur en tout cas, dont les dialogues en particulier sont souvent assez jouissifs, bien que son style ait vieillit.