Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 14 Décembre 2012 - 07:03:31

Blaze de Stephen King/Richard Bachman

Son livre sorti des tiroirs après presque 30 ans. Pensé au début comme un "Des Souris et des Hommes" (un petit intelligent et un géant imbécile), Blaze s'en écarte rapidement pour devenir un livre très touchant et humain, très humble...

Le scénario et le personnage de Blaze, en tout cas, me fascine pour le moment...

Vendredi 14 Décembre 2012 - 17:40:46

La symphonie des siècles d'Elisabeth Waydon. Pas fini mais à mon avis, vu le feeling qui s'en dégage, je pense que je vais tenir là une de ces sagas de Fantasy qui me marquera, dans ce genre où j'ai tendance à être vite las de tous ces clones encensés par la presse littéraire. A confirmer mais j'ai le sentiment que le public français devrais se pencher sur ce livre encore trop discret. la critique d'Elbakin confiremera mon sentiment en lui donnant la même note que le cycle du trône de fer (dont je recommande vivement la lecture en VO à tous).

Vendredi 14 Décembre 2012 - 17:51:05
Très bien ce cycle, faut que je le termine d'ailleurs...

Vendredi 14 Décembre 2012 - 19:12:33
Je pense pas avoir déjà posté ici, du coup je fais un petit récapitulatif de mes lectures du moment.

J'ai fini récemment :

- Sur La Route de Jack Kerouac
- La Silence des Agneaux de Thomas Harris

J'entame :

- American Psycho de Bret Easton Ellis

Et une fois ce dernier fini, ce sera :

- Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche

J'ai beaucoup aimé les deux premiers, surtout que je n'avais pas vu les films tirés de ces oeuvres. Je ne m'attendais pas vraiment à ça pour le Silence des Agneaux, et j'ai hâte de voir le film maintenant...

Je fais le chemin inverse pour American Psycho que j'ai vu en film il n'y a pas si longtemps. Il m'avait laissé un léger goût de trop peu, le livre va peut-être fixer ce problème

Pour le Nietzsche, je l'ai pris par curiosité, j'ai un peu peur de ne pas avoir les bases suffisantes et de passer à côté de pas mal de choses, ou alors de carrément me faire chier en le lisant, mais on verra bien...

Lundi 17 Décembre 2012 - 23:55:26

citation :
Eternalis dit :
Blaze de Stephen King/Richard Bachman

Son livre sorti des tiroirs après presque 30 ans. Pensé au début comme un "Des Souris et des Hommes" (un petit intelligent et un géant imbécile), Blaze s'en écarte rapidement pour devenir un livre très touchant et humain, très humble...

Le scénario et le personnage de Blaze, en tout cas, me fascine pour le moment...

Terminé. Un bouquin très touchant et humain, avec un personnage principal assez différent des autres que King a pu écrire. Pas de pétage de plomb, pas de torturé, juste un simple d'esprit qui se prend d'affections pour le bébé qu'il kidnappe.

Et puis ce géant avec un trou dans le front....ça me fout des frissons rien que d'imaginer ce personnage. Excellent livre...une fois de plus :-)

Mardi 18 Décembre 2012 - 19:17:38

L'ile des esclaves de Marivaux

Mercredi 19 Décembre 2012 - 20:06:17

Cheval de Guerre de Michael Morpurgo

Je viens le le finir. J'ai trouvé ça un peu... chiant en fait sur la longueur, mais la fin est belle. Prévisible, mais belle.

Jeudi 20 Décembre 2012 - 22:00:16
Dan Simmons - L'Echiquier du Mal 1

Coup de tête et besoin de faire une pause dans les lectures de mémoire. Il y a plusieurs mois je l'avais vu posté ici (par Azertome il me semble).

Le livre s'ouvre par une plongée dans l'univers sordide des camps de concentration avant de laisser place à l'histoire elle même.

Il y a les "vampires de l'esprit" qui peuvent manipuler les autres, les neutres sur lesquels ils n'ont aucune emprise et les victimes collatérales. Des meurtres ont eu lieu et la police de Charleston est bien embarrassée. On suit plusieurs groupes ou personnages isolés et les liens qu'ils entretiennent entre eux se découvrent petit à petit.

citation :
Ils ont le Talent.Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour
nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de
leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux
le nazisme n'aurait peut-être jamais existé, et nombre de flambées de
violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas
ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre
sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.Ce sont des
vampires psychiques.L'humanité entière ne constitue pour eux qu'un
gigantesque terrain de jeu, propre à satisfaire leur irrépressible soif
de pouvoir et de destruction.Mais peut-être ce jeu est-il allé trop
loin. Car vient un temps où toute victime finit par se rebeller.

Ce qui me plait c'est que le livre croise trois genres qui j'apprécie. Il est à  mi-chemin entre le fantastique, la roman policier et la fiction historique.

C'est vraiment très prenant et cela dès les première page !

Vendredi 21 Décembre 2012 - 10:12:11
Dans l'Échiquier du Mal, c'est dingue comment j'ai haï la vieille... C'te sal***  

Le Mariage De Figaro de Beaumarchais

Vendredi 21 Décembre 2012 - 11:16:12
@Azertome: Je n'en suis qu'à la moitié, Mélanie Fuller est absente depuis les évènements du début. A voir par la suite.

Sinon excellent ce Beaumarchais, j'ai vraiment aimé. Figaro a un sacré caractère ! Je devais le voir à la Comédie Française mais ce jour là j'avais un empêchement. Vraiment dommage parce que ca devait valoir le coup de la voir jouée dans un si beau lieu.