Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 16 Novembre 2012 - 13:46:38
Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo, le même qui a réalisé le film dans les années 70.

L'histoire d'un mutilé de guerre immobilisé sur un lit d'hôpital, qui a perdu toutes ses facultés excepté celle de penser, et qui a pour Seul moyen de percevoir le monde extérieur le contact de sa peau avec les choses. Lui même se décrit comme un mort pensant. On vit ce roman à travers lui.
L’œuvre est souvent mise en avant pour sa pensée pacifiste, qui c'est vrai est assez poignante, mais c'est surtout cette solitude effrayante qui émane du personnage qui est fascinante. Tout le roman est l'histoire d'une autre façon de percevoir le monde, un monde auquel ce personnage est devenu totalement et irrémédiablement étranger. Et quand il prend peu à peu Conscience de son état physique, et de son état général en fait, la lecture prend vraiment aux tripes.

Lundi 19 Novembre 2012 - 21:55:00
Finis ''Replays'', assez déçu dans l'ensemble.

Je commence :

Les racines du mal de Maurice G. Dantec

«Andreas Schaltzmann s'est mis à tuer parce que son estomac
pourrissait. Le phénomène n'était pas isolé, tant s'en faut : cela
faisait longtemps que les ondes cosmiques émises par les Aliens
faisaient changer ses organes de place, depuis que les nazis et les
habitants de VEGA s'étaient installés dans son quartier.» Andreas est un
tueur et il le sait, mais quand on cherche à lui coller sur le dos des
crimes qu'il n'a pas commis, du fond de sa clinique, il hurle.»

J'en attend énormément de ce bouquin. 

Lundi 19 Novembre 2012 - 22:00:16
J'adore ce Dantec, peut être mon préféré de l'auteur devant l'excellent Babylon Babies, plus facile d'accès et accrocheur mais à l'ambiance moins prenante.

Mercredi 28 Novembre 2012 - 07:27:45

Un livre suffocant mais envoûtant et diablement original. Presque sans ponctuation et traitant de sujets franchement pas légers, faut s'accrocher mais ça vaut la peine.

Jeudi 06 Décembre 2012 - 10:23:35

Conforme à ce que j'en ai entendu : un joyeux bordel divin, au sens propre comme au figuré. A voir si cette narration labyrinthique tiendra le coup sur les deux tomes.

Jeudi 06 Décembre 2012 - 19:45:05
Hervé Dréveillon - Batailles

Jeudi 06 Décembre 2012 - 22:23:59

Arthur de Stephen Lawhead
Cycle de Pendragon III

Vendredi 07 Décembre 2012 - 10:58:41
Pubères, Putains. Porches, Porchers - Stabat Mater de Jean-Pierre Verheggen.
Spécial. Une sorte de " poésie " tournée d'une manière étrange. Assez absurde et cru. C'est difficile le lire ce type d'écrit d'une traite... Bon puis optionnellement, il est préférable d'avoir un dictionnaire à côté avec Jean-Pierre Verheggen, ce qui est parfois un peu pénible, mais bon...

Don Quichotte de Cervantès, premier tome.
Pas la peine de faire un dessin je suppose...

Jeudi 13 Décembre 2012 - 23:37:51
La Vie Sexuelle - S. Freud

Dur dur à lire, mais c'est vachement intéressant !

Vendredi 14 Décembre 2012 - 00:19:27

citation :
skull_revenge dit : Pubères, Putains. Porches, Porchers - Stabat Mater de Jean-Pierre Verheggen. 

Houlala, on dirait un titre de Peste Noire.....