Discussions sur le Metal >> Pyrenean Warriors Open Air V (14-09-2019)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 09 Septembre 2019 - 14:33:55

A part les mecs tellement patchés qu'on dirait des panneaux publicitaires tu veux dire ?

Lundi 09 Septembre 2019 - 16:31:25
Necrosanct dit : A part les mecs tellement patchés qu'on dirait des panneaux publicitaires tu veux dire ?

T'aimes pas les vestes à patches ?

Lundi 09 Septembre 2019 - 17:15:05

Quand ça vire à l'excès je trouve ça un peu ridicule ouais, c'est un peu du "t'as vu tous les groupes que je connais ?". Après quand c'est fait avec parcimonie c'est cool, j'aime juste pas la "kutte" allemande couverte de 2 couches de patches quoi, comme pas mal d'accessoires de mode venus d'outre-Rhin d'ailleurs haha.

Lundi 09 Septembre 2019 - 22:52:58

Ouais bon en même temps ils sont faciles à confondre si c'est abusé en terme de connaissances. Bah j'en ai pas mais je dirai que c'est une affaire de goût entre 231 patches et une dizaine. Pas gênant. 

Lundi 16 Septembre 2019 - 15:02:12

Retour sur l'édition du WE dernier de ce festival dédié au Heavy Metal traditionnel.

Site identique, orga au poil, bénévoles sympas comme tout, et beau temps à part une averse qui a eu la bonne idée de choisir une entr'acte entre deux groupes. Sur la journée, de 13h00 à minuit environ, 9 groupes se sont succédés.

La jauge des 1000 personnes est atteinte, ce sera la première fois depuis l'existance du festival. Difficile de dire si c'est l'effet Sortilege ou une vraie reconnaissance des fans de heavy liée à un bouche à oreille favorable au fil des années. Quoiqu'il en soit, ne connaissant le fest que depuis l'an dernier, j'ai trouvé cette édition musicalement plus costaud que celle de l'an dernier. Aucun groupe ne m'a déçu (alors que l'an dernier Ambush et surtout Venin et Scavengers n'étaient pas géniaux, loin s'en faut pour le dernier nommé, par exemple). Merch un peu plus abondant avec les distros habituelles plus Forgotten Wisdom. Sympas et un choix de connaisseurs.

Bonne idée que d'ouvrir le bar dès le vendredi soir ! Ambiance festive et décontractée, avec le soleil, ça change du Méan.

Aucune attente ni retard, et Chevalier peut commencer sous un soleil très présent (genre 30 degrés). Ca manque de charisme et de confiance, mais les morceaux se déroulent bien, avec toujours ce côté speed marqué. Emma gagnerait à interactiver avec le public, mais c'est un jeune groupe (avec un sosie d'Astérix aux superbes moustaches so 80's) et ils ont l'avenir devant eux. Marrant, une anecdote : à l'issue Emma rencontrée au merch officiel m'a demandé conseil pour acheter un CD de Blaspheme. 

Sacral Rage : Bonne idée d'inclure un groupe de techno-thrash au milieu du heavy, ça change un peu, et les Grecs font le boulot. Ca joue carré, ça riffe dur, et si je préfère écouter ce style sur disque que live, un morceau de la trempe de Waltz In Madness (joué en dernier et tiré de l'avant dernier disque) convainc aisément le fan d'un Holy Moses période 89 ou un Toxik/Realm par exemple. Cool sans être ultime cependant. Ca sonne un peu plus pro que Chevalier, et mention au gratteux et au batteur assez impressionnants. 

Wytch Hazel : Jeunes, mais bourrés de feeling, avec un côté NWOBHM au grain de guitares 70's, made in Gibson, inhabituel, mais là aussi, c'est un groupe qui, s'il ne m'a pas causé spécialement, capte l'attention avec une certaine harmonie tant en terme de look (chemises blanches assorties) que dans le propos musical. Sympathique comme tout, j'ai cru déceler un côté Thin Lizzy/Maiden dans les soli (Adrian Smith). 

Metalian : Changement de style. Je connaissais pas du tout, c'est beaucoup plus énergique, presque heavy avec des touches de punk dans certains riffs et l'attitude des musiciens, notamment un chanteur/guitariste survolté. Ca speede bien, et file la banane au public. Pas prise de tête et une attitude sans esbrouffe un peu à la Midnight en moins foufou quand même, faut pas déconner.

Mindless Sinner : Inconnu au bataillon avant ce show. Un heavy Maidenien/Saxon/Priest, solide, sans génie mais plutôt carré et bien foutu. J'aurai pas acheté un disque d'eux, mais c'était quand même intéressant, et ça jouait très bien aussi. 

Blaspheme : Ambiance décontractée, avec deux chanteurs qui se sont succédés. Celui de Hürlement, habituel, et un autre (Olivier, dont j'ai zappé les groupes d'origine, à la voix bien puissante qui ont tâché de faire oublier le chanteur d'origine, Marc Féry. Un grand moment, avec l'apparition d'un "Vivre Libre" avec des couplets en catalan, avec quelques amis invités. De l'hymne à gogo, surtout tirés de "Désir de Vampyr", un bon concert, supérieur à celui vu à Perpignan il y a 2 ans. Super ambiance, un peu karaoké, et gros succès pour eux.

Omen : Ca a défoncé, comme Attacker l'an dernier; Grosse patate, de là où j'étais (second rang) le son était pas top (basse & double trop en avant, chant peu présent), mais Antoine et Simon, placés en retrait, ont eux été plus enclins à trouver le son équilibré. En tout cas, les Américains, en live, ça assure, totale confiance en eux, les mecs ont joué 5/6 titres de Battle Cry, sans oublier The Curse et Warning of Danger. Peut-être le concert le plus pro du lot. Carton pour ma part, et une sacrée puissance de feu ! Le gratteux punk était bien décalé en look rapport au genre, mais il assurait bien avec un ptit stage diving à l'issue du show. Et hop, la baguette du batteur en poche !

Aria : Pareil pour le côté pro, Maiden worship à fond, mais super bien foutu. Les hymnes de la période fin 80's se sont succédés avec un mix de morceaux plus récents, toujours avec un côté Maiden prononcé. Franchement bluffé par le côté impeccable de leur prestation. Ca tient la scène grave ! Et finir par "The Trooper" était une manière d'assumer leur statut justifié de Maiden Russe. Un excellent concert pour ma part et achat du dernier CD pour voir ce que ça donne en dehors de leur période dorée des 5/6 premiers disques.

Sortilege : Apparemment mieux qu'au KIT, d'après les potos ayant assisté aux deux prestations. Le côté coach sportif de Zouille ressort, mais en dehors de quelques kitcheries à l'annonce des morceaux, c'était mieux que ce à quoi je m'attendais. Le son était bon, et l'effet Karaoké bien présent. Z'ont dû répéter, les gaziers, même si on sent bien que chacun est concentré sur ses parties. L'annonce d'un nouvel album fut la surprise du set, on verra ce que ça donnera mais clairement retour plutôt gagnant à mon humble avis. 

Au final, une fournée qualitativement bien supérieure à l'an passé, de mon point de vue. Les 2 groupes Français obligatoires de la journée ont tiré vers le haut une affiche qui, sur ces groupes principaux notamment, n'en avait pas besoin. Une variété stylistique (dasn le créneu heavy) bienvenue, une jauge atteinte, une ambiance de connaisseurs (aucun mec déguisé, non mais), du merch sans fakes, et un site toujours aussi pratique. A l'an prochain !

Le débriefing général le soir du dimanche, au concert d'Overkill/Destruction/Flotsam a confirmé par les nombreux gens présents aux deux manifestations une très bonne cuvée PWOA 2019.

Ce sera dur de remettre de la top-qualité en groupes 80's Français (Sanctuaire !), mais clairement le parti pris de réinvestir dans la qualité des groupes donne ses fruits. Bravo les gars !

Lundi 16 Septembre 2019 - 16:44:03

Je rejoins Lemoustre pour l'ambiance du fest, public passionné et connaisseur, taille humaine, orga au poil et site excellent. 

Pour ce qui est des groupes, Omen juste excellent, grosse puissance de feu et le nouveau chanteur fait bien le taf tout en occupant bien l'espace. Battle Cry quasiment en entier c'était grand.

Sortilège je me suis régalé, je regrette juste l'amputation de Délire d'un fou et l'absence de Métamorphose. Zouille assure même si il ne peut plus monter comme à l'époque. Je me tâte à aller les voir le week end prochain à Marseille du coup!

Mention honorable à Witch Hazel, leur Heavy clairement coincé entre la fin des 70's et le début des 80's est bien ficelé, sincère et captivant. Sur un morceau j'y ai même trouvé un petit feeling à la Universe (le groupe suédois). 

Blasphème n'a jamais été mon truc et Aria je peux juste pas. Du Maiden pur jus avec un chant russe...non merci. Ça m'aura permis de reposer mon dos au camping.

Un grand merci à l'orga, vous êtes au top! 

Lundi 16 Septembre 2019 - 20:13:38

Merci pour vos retours, on bosse déjà sur la prochaine édition....

Mardi 17 Septembre 2019 - 08:09:01

Excellent ton report Jérome, avis que je partage à 100 %. Déçu un poil par Omen pour les seules raisons que tu évoques ! Le son de la double qui couvre tout !

Mardi 17 Septembre 2019 - 09:33:04

Je n'y étais pas cette année mais suis heureux d'apprendre que le nombre de participants ait augmenté, longue vie au PWOA !

Lundi 30 Septembre 2019 - 16:56:59

Petite itw et pour se plonger dans l'univers du PWOA