Amélioration de Spirit of Metal >> Proposition de design pour le site principal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 23 Août 2017 - 10:34:15

Super travail ! Bon je n'ai pas tout testé, mais j'ai quand même quelques petites remarques sur la partie encyclopédie :

- sur la page albums, on ne peut plus voir la note attribuée par le chroniqueur, je trouve ça dommage

- sur la page notes justement, je trouve que le fait de mettre les avatars des membres qui ont attribué une note alourdit un peu la page, et j'aimais bien le fait que les notes des chroniqueurs officiels soient annotées par le logo SoM, étant donné que personnellement, quand je ne connais pas un album, je me base plus sur leurs notes que celles de membres que je ne connais pas

- dans la fonction recherche de groupes, plutôt que de mettre une textbox "groupe commençant par", je trouve plus pertinent de mettre "groupe contenant". Exemple, si je veux trouver In Flames, j'aimerais pouvoir le faire en tapant seulement "Flames" dans la barre de recherche, ce qui n'est pas le cas ici

- toujours dans la fonction recherche de groupe, je trouvais assez pertinente l'idée de rechercher par popularité (nombre minimum d'étoiles sur la page du groupe). Exemple : si je recherche les groupes de Death français, j'aimerais pouvoir mettre au minimum 2 ou 3 étoiles pour éviter d'avoir à filtrer par moi même tous les petits groupes qui n'ont qu'une démo enregistrée dans leur garage à leur actif.

Ces remarques sont bien évidemment personnelles, mais peut-être que d'autres personnes ici seront d'accord avec moi sur certains points.

En tout cas, excellent travail, j'aime beaucoup le nouveau design proposé !

Mercredi 23 Août 2017 - 12:47:18
TheReverend13 dit :
- sur la page albums, on ne peut plus voir la note attribuée par le chroniqueur, je trouve ça dommage

Je suis d'accord avec ça. J'ajouterais aussi qu'il manque la note du chroniqueur sous son avatar quand il a publié un article. Comme c'était le cas avant.

Une autre question me taraude. Le nouveau format des pages (et notamment sur la largeur) rend les textes plus longs. Du coup quand on aura des albums du genre le nouveau Slipknot ou le dernier Metallica avec au minimum huit a dix chroniques, est-ce que ça risque pas de faire des pages interminables? Et puis y a pas moyen de donner un peu plus de largeur aux textes? Cette grande bande grise à droite des chroniques ça fait vide et c'est surtout de la place perdue (https://www.spirit-of-dev.ovh/album-groupe-Chastain-nom_album-The_7th_of_Never-l-fr.html )

- sur la page notes justement, je trouve que le fait de mettre les avatars des membres qui ont attribué une note alourdit un peu la page, et j'aimais bien le fait que les notes des chroniqueurs officiels soient annotées par le logo SoM, étant donné que personnellement, quand je ne connais pas un album, je me base plus sur leurs notes que celles de membres que je ne connais pas

Entièrement d'accord. Surtout pour les avatars. Là encore quand on aura des albums populaires notés par une trentaine de personnes la page risque d'être lourde et interminable.

- dans la fonction recherche de groupes, plutôt que de mettre une textbox "groupe commençant par", je trouve plus pertinent de mettre "groupe contenant". Exemple, si je veux trouver In Flames, j'aimerais pouvoir le faire en tapant seulement "Flames" dans la barre de recherche, ce qui n'est pas le cas ici

Là aussi je suis pour. J'ai toujours trouvé le moteur de recherche de som ultra-performant par rapport à ceux d'autres sites et ce serait dommage que ça change. Ici quand tu cherches un groupe et que tu ne te souviens que d'une partie du nom, tu finis par t'en sortir. Ce serait bien que ça reste comme ça...Si possible.

Mercredi 23 Août 2017 - 13:13:41

Comme dit précédemment, les pages d'albums (plutôt importantes...) feront l'objet d'un traitement spécifique.

À ce que je vois, il va aussi y avoir du taf avec la version tablette. C'est un peu pété de partout...

Mercredi 23 Août 2017 - 14:23:01

Merci pour ces nombreux retours, cela m'aide vraiment à adapter les pages aux besoins réels!

• Il est désormais possible de chercher les groupes par n'importe quelle chaine de caractères ("Flames" retourne donc également "In Flames")
  • Retour de la recherche par popularité
  • Retour des notes sur les chroniques (petit oubli de ma part....)
  • Possibilité de filtrer les listes de votes sur uniquement les chroniqueurs de SOM

Pour les design de la page des albums, on va attendre que notre talentueux designer soit remis ;-)

Mercredi 23 Août 2017 - 14:52:31

Vraiment chouette et agréable cette nouvelle mouture.

Des petits points :

- Pour en revenir sur le "O" de "OF" qui ne ressort pas très bien sur le logo qui tournicote. Il faudrait lui rajouter un liserai lumineux comme sur la ligne de texte. Alors oui, comme le "O" ne fait pas parti de la ligne de texte justement, mais de la structure du logo, va peut-être falloir s'efforcer de le détourer pour ensuite lui appliquer une lueur externe, mais au final, c'est le petit plus qui rendra ce logo 2.0 parfait. Sinon, il est bien plus net qu'avant, et plus gros il me semble, c'est mieux.

- Dernier détail sur le logo : Bada, il tournicote pas comme avant ou c'est moi qui délire ? Il me semblait qu'avant il tournicotait de façon centrée, mais là il fait une petire culbute, comme un cerceau. Je ne sais pas si je suis clair. Bon, c'est juste un détail pour chipoter, mais le tour complet sur son centre, c'était mieux.

- Le bouton "like" et ses copains "partager" et "commentaire" semblent un peu trop collés à la dernière ligne de la chronique. Peut-être prévoir un espace plus large pour aérer davantage la fin du texte.

- Un truc que j'ai longtemps souhaité, ce serait d'ajouter la fonction italique sur les chroniques. De cette façon on pourrait enfin s'affranchir des guillemets pour citer des titres ou des albums. J'ai toujours pensé que les guillemets alourdissaient inutilement la ponctuation en plus de rendre la lecture moins fluide. Envisageable ?

Mercredi 23 Août 2017 - 15:03:41

Je vais voir ce que je peux faire pour le O. Je vois ce que tu veux dire. Pour la rotation tu as raison, l'image n'est pas exactement centrée sur le O

J'ai rajouté un espace pour les bouttons sous les chroniques (nécessite que tu vides le cache de ton navigateur pour le voir). Qu'en aux options "texte riche" pour les chroniques, c'est envisageable, mais après la refonte.

Mercredi 23 Août 2017 - 15:10:30

Cool, merci pour ces réponses rapides.

Mercredi 23 Août 2017 - 16:08:52

@Miskatonic : Ouais, la rotation décentrée m'arrache aussi les yeux. J'avais déjà fait la remarque à Loïc par mail, mais je crois qu'il faudra redimensionner un peu le logo pour que ça rentre dans l'ordre.

Mercredi 23 Août 2017 - 20:53:14

J'ai un peu retravaillé le logo (couleur et centrage). Il faut cependant vider le cache de votre navigateur pour le voir. Dites moi ce que vous en pensez

Mercredi 23 Août 2017 - 21:06:00

Bien joué la lueur externe sur le "O"', cette fois, ça le fait bien. En revanche, la rotation semble encore un peu décentrée, mais bon, c'est pas si grave.