Amélioration de Spirit of Metal >> Proposition de design pour le site principal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 12 Septembre 2017 - 15:07:07

Cool, merci, ha ha. Je crois surtout que les gens se sont amusés à tester cette nouvelle fonctionnalité.

Mardi 12 Septembre 2017 - 16:26:47

Bravo pour ceux qui bossent sur la rénovation du site, ça doit demander du temps, mais je constate deux points qui me gênent et en gêneront peut-être d'autres que moi :

- Pour chercher un groupe, il faut cliquer sur la loupe, puis cliquer sur groupe, puis cliquer dans la zone de saisie avant de pouvoir enfin taper la recherche. Ne pourriez-vous pas faire comme sur Metal Archives où le curseur est déjà actif dans la zone de recherche prédéterminée sur les groupes? Par exemple à gauche de la loupe vous auriez de la place pour mettre une zone de saisie avec un curseur directement actif. Quand on cherche 20 groupes, on doit faire 20 fois 3 clics = 60 clics, c'est un peu fastidieux.

- Il faut désormais placer le curseur de souris sur le nom des membres du groupe pour savoir quels sont leurs autres projets. Je trouve cette info essentielle, et pourtant elle est masquée et demande du temps pour l'avoir (déplacer le curseur sur chaque membre un par un). Ne pourriez-vous pas la laisser en permanence sous les noms des membres?

Merci pour votre taf!

EDIT : idem pour les dates des anciens membres qui ne s'affichent plus en permanence. C'est dommage de perdre en qualité de lecture dans le cadre de l'évolution du site.

Mardi 12 Septembre 2017 - 16:46:35
Goatphoenix dit : Pour chercher un groupe, il faut cliquer sur la loupe, puis cliquer sur groupe, puis cliquer dans la zone de saisie avant de pouvoir enfin taper la recherche. Ne pourriez-vous pas faire comme sur Metal Archives où le curseur est déjà actif dans la zone de recherche prédéterminée sur les groupes? Par exemple à gauche de la loupe vous auriez de la place pour mettre une zone de saisie avec un curseur directement actif. Quand on cherche 20 groupes, on doit faire 20 fois 3 clics = 60 clics, c'est un peu fastidieux.

Je pense que c'est l'un des principaux points à améliorer. Y'a moyen de faire un truc très performant, mais ça risque de ne pas être pour tout de suite... Au départ, j'avais imaginé un truc comme ça (attention, il s'agit de ma maquette) : maquette

Goatphoenix dit : Il faut désormais placer le curseur de souris sur le nom des membres du groupe pour savoir quels sont leurs autres projets. Je trouve cette info essentielle, et pourtant elle est masquée et demande du temps pour l'avoir (déplacer le curseur sur chaque membre un par un). Ne pourriez-vous pas la laisser en permanence sous les noms des membres?

Nein. C'est un choix volontaire. Je trouve, et je ne suis pas le seul, que ces commentaires représentaient une véritable pollution visuelle qui parasitaient la lecture. Si on les remet, je suis absolument certain qu'on va perdre en lisibilité. On pourra les valoriser plus tard si on trouve une meilleure idée, mais il faudra inventer autre chose qu'un champ texte fourre-tout.

Mardi 12 Septembre 2017 - 16:53:51

Pour ta maquette, ça fait deux clics au lieu de trois, c'est déjà mieux, mais je pense que vous pourriez carrément intégrer la fenêtre de saisie à la page d'accueil pour gagner encore plus de fluidité.

Concernant les infos des musiciens, je trouve ça dommage, ces infos sont indispensables pour comprendre les line up des groupes, les side-projects... J'espère que vous les rendrez plus lisibles sous peu. En l'état actuel, il est impossible d'avoir une vue d'ensemble alors que c'était le cas avant. Je pense qu'on perd quelque chose là.

Merci pour tes retours en tout cas!

Mardi 12 Septembre 2017 - 17:10:35
Goatphoenix dit : Pour ta maquette, ça fait deux clics au lieu de trois, c'est déjà mieux, mais je pense que vous pourriez carrément intégrer la fenêtre de saisie à la page d'accueil pour gagner encore plus de fluidité.

Dans l'idéal, il faudrait virer toutes ces pages de listes interminables et les remplacer par un module d'autocomplétion centralisé avec Elasticsearch ou un truc du genre. Mais bon, c'est beaucoup de boulot, et pour l'instant on va faire avec ce qu'on a...

Goatphoenix dit : Concernant les infos des musiciens, je trouve ça dommage, ces infos sont indispensables pour comprendre les line up des groupes, les side-projects... J'espère que vous les rendrez plus lisibles sous peu. En l'état actuel, il est impossible d'avoir une vue d'ensemble alors que c'était le cas avant. Je pense qu'on perd quelque chose là.

Je serais d'accord si le champ qui porte ces informations n'était pas un gigantesque fourre-tout illisible. Il est surtout là, le problème. Techniquement, on n'a aucun moyen de distinguer un « ex-Machin » d'un « [2007-2010] » ou d'un « live member ». C'est un champ de texte libre où on peut mettre tout et n'importe quoi, donc ça devient rapidement un gros bordel. Si Kivan trouve un moyen de réformer ce truc-là, peut-être qu'on pourra redonner plus de visibilité à ces informations car, dans ce cas-là, elles seront beaucoup plus simples à mettre en forme. 

Mardi 12 Septembre 2017 - 17:58:02

Sur la page des notes d'album, j'ai l'impression (ou j'ai mal vu ?) que le seul moyen de revenir à la fiche de l'album (ou de revenir à la fiche du groupe) est de faire "page précédente" avec son navigateur internet (Alt + flèche de gauche quoi).

Ex : http://www.spirit-of-metal.com/liste_vote_album-id_album-1131-l-fr.html

Sur cet exemple, il me semble qu'avant on pouvait cliquer en haut de page sur "Slayer : Hell Awaits", et on revenait à la fiche de l'album.

Du coup, quand on vient de noter un album il faut revenir en arrière (source de bug ?)... ou repasser carrément par l'accueil...

Autre chose, rien à voir, moi j'aimais bien le pied-de-page "chenilles de tank" qu'avait proposé King Triton de mémoire, je trouvais ça + sympa que la "emergency tape" jaune et noire, juste mon avis.

Mardi 12 Septembre 2017 - 18:01:41
BadaOfBodom dit :
Goatphoenix dit : Concernant les infos des musiciens, je trouve ça dommage, ces infos sont indispensables pour comprendre les line up des groupes, les side-projects... J'espère que vous les rendrez plus lisibles sous peu. En l'état actuel, il est impossible d'avoir une vue d'ensemble alors que c'était le cas avant. Je pense qu'on perd quelque chose là.
Je serais d'accord si le champ qui porte ces informations n'était pas un gigantesque fourre-tout illisible. Il est surtout là, le problème. Techniquement, on n'a aucun moyen de distinguer un « ex-Machin » d'un « [2007-2010] » ou d'un « live member ». C'est un champ de texte libre où on peut mettre tout et n'importe quoi, donc ça devient rapidement un gros bordel. Si Kivan trouve un moyen de réformer ce truc-là, peut-être qu'on pourra redonner plus de visibilité à ces informations car, dans ce cas-là, elles seront beaucoup plus simples à mettre en forme.  

Personnellement c'est pas tant le fait qu'on ne puisse voir ces informations qu'en survolant, il y a aussi le fait qu'on ne puisse plus accéder directement aux groupes mentionnés dans cette section. Bon sur l'ancienne version, les noms de groupes ne faisaient pas toujours apparaître des liens, mais j'aimais bien naviguer de groupe en groupe quand c'était possible.

Exemple, on voit : Untel      [2000-2006] ex-Machin

Là en cliquant sur "Machin" on avait directement le lien vers le groupe (bon pas toujours...). Là dans l'état actuel des choses ce n'est pas possible.

Mardi 12 Septembre 2017 - 18:12:53
TheReverend13 dit :
 Personnellement c'est pas tant le fait qu'on ne puisse voir ces informations qu'en survolant, il y a aussi le fait qu'on ne puisse plus accéder directement aux groupes mentionnés dans cette section. Bon sur l'ancienne version, les noms de groupes ne faisaient pas toujours apparaître des liens, mais j'aimais bien naviguer de groupe en groupe quand c'était possible.Exemple, on voit : Untel      [2000-2006] ex-MachinLà en cliquant sur "Machin" on avait directement le lien vers le groupe (bon pas toujours...). Là dans l'état actuel des choses ce n'est pas possible.

Certes, mais pour l'instant on peut difficilement faire mieux sans ruiner le design. Il faudra réorganiser le stockage de ces informations pour pouvoir envisager quelque chose de correct.

Ceci étant, les membres eux-mêmes devraient à présent être cliquables, ce qui est plutôt nouveau. Ça ne marche pas encore car je vois que Kivan a oublié de faire le lien vers les fiches de membres, mais la fonctionnalité est déjà prévue.

EDIT

Et d'ailleurs, rien ne nous empêche de créer une section « Groupes associés »...

Mardi 12 Septembre 2017 - 19:04:47
Goatphoenix dit : Pour ta maquette, ça fait deux clics au lieu de trois, c'est déjà mieux, mais je pense que vous pourriez carrément intégrer la fenêtre de saisie à la page d'accueil pour gagner encore plus de fluidité.

J'ai mieux.

Vas sur ce lien, c'est l'ancienne page de résultats, fais clic droit sur le champs de recherche et choisis l'option "Ajouter à la barre de recherche" (sur FireFox, en tout cas). Désormais, tu pourras utiliser la fonction de recherche de SOM directement dans la barre de recherche de ton navigateur.

@BadaOfBodom : héhé, le SEO qui est en moi ne dit rien, mais vois beaucoup de choses.

Mardi 12 Septembre 2017 - 19:19:38
=XGV= dit : héhé, le SEO qui est en moi ne dit rien, mais vois beaucoup de choses.  

Oh ça, je n'en doute pas... J'étais aussi dans le référencement avant, mais bon j'ai salement dérivé vers le dev. Puis maintenant y'a même plus Matt Cutts, donc c'est moins marrant. Il m'arrive aussi d'utiliser Duck Duck Go et Qwant pour agrémenter mes discours moralisateurs de libriste. 

(Nan, en vrai, je suis cool ; même avec les Windowsiens.)