Amélioration de Spirit of Metal >> Proposition de design pour le site principal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 31 Juillet 2017 - 01:52:45

Ce topic est la suite directe de celui-ci. Pour ceux qui seraient passés à côté, j'en recommande la lecture afin d'avoir un peu de contexte. En effet, je ne reviendrai pas ici sur les fondements de ma démarche...

Comme pour le site mobile, il m'a semblé judicieux d'imaginer un tout nouveau design pour SOM en repartant d'une page blanche. Après de (très) longues heures à chier des calques, j'en suis arrivé à ce résultat :

Webzine & Encyclopédie (taille réelle)

Pour les miniatures, voir ci-dessous.

 



Pour ceux qui se poseraient la question, il va de soi que je n'allais pas m'amuser à représenter toutes les pages, sinon j'y serais encore en 2042. Ces maquettes sont juste là pour avoir un aperçu réaliste du concept, mais je vais quand même vous expliquer quelques points qui me semblent importants...

Architecture

  • Le menu principal représenté dans ces maquettes ne contient que 3 éléments au lieu de 6. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que le menu actuel n'a pour moi aucun sens et s'avère totalement anti-ergonomique. Je doute qu'une personne qui découvre le site s'attende à voir des labels, des lieux Metal et des t-shirts SOM en cliquant  sur « groupes »... En analysant un peu ce menu, il m'est apparu que l'architecture de SOM reposait en vérité sur 3 piliers : la partie webzine, la partie encyclopédique, et les forums.

  • La partie webzine contient tout le contenu rédactionnel/éditorial de SOM. Cette partie inclut les actualités, les chroniques, les interviews, les sorties du mois, et enfin les événements (qui eux-mêmes incluent les concerts à venir, les live-reports et les galeries photo).

  • La partie encyclopédique abrite tout le contenu « statique » de SOM qui ne dépend aucunement de l'actualité et qui a pour seul et unique but de stocker un maximum d'informations à propos de tout ce qui concerne le Metal (styles, groupes, artistes, albums, audios, vidéos, labels, lieux).

  • Les forums sont purement et simplement indépendants. C'est un site à part.

Navigation

  • Afin d'éviter l'encombrement inutile de pages déjà bien chargées, j'ai pensé que des boutons dans le genre « flat design » avaient un rôle à jouer... Ici, un clic sur SOM devrait permettre le basculement vers SOR (et vice versa). Un clic sur FR devrait afficher un menu pour le choix de la langue. Et enfin, un clic sur la loupe devrait afficher une fenêtre (pop-in) dynamique intégrant des options de recherche avancées.

  • Pour les distinguer du reste, les boutons spéciaux affichés lorsqu'un membre est connecté sont représentés en rouge. Parmi eux, on retrouve le bouton de déconnexion, ainsi que les boutons d'ajout et d'édition.

Webzine

  • La page d'accueil du Webzine affiche toutes les sections éditoriales citées précédemment.

  • On y trouve en outre l'inscription à la newsletter (dont la langue dépendra automatiquement de la locale courante).

  • Un petit espace publicitaire et promotionnel est prévu pour rentabiliser le site, sans pour autant ruiner l'expérience utilisateur.

  • Concernant les news, on pourrait imaginer un scroll infini pour avoir une sorte de timeline...

Encyclopédie

  • La page d'accueil de l'encyclopédie n'est pas représentée ici. J'ai pensé que la visualisation d'une fiche de groupe était bien plus parlante et utile.

  • Grâce aux icônes en haut de fiche, il devrait être possible de naviguer entre groupes précédents/suivants et retourner à la page d'accueil de l'encyclopédie.

  • Sur une page de groupe, la photo principale devrait pouvoir être dynamisée avec un diaporama, tout comme la miniature d'une galerie photo.

  • Le style, de même que chaque nom d'artiste, devrait être cliquable.

  • Idéalement, il faudrait que le réagencement du line-up + anciens membres puisse se faire en mode drag & drop.

  • Les commentaires n'apparaissent pas sur les fiches de groupes pour éviter de surcharger l'ensemble. Les infos devraient toutefois être accessibles au clic ou au survol.

  • Les news, interviews, live-reports, galeries photo, etc. devraient être intégrés automatiquement aux fiches de groupes à partir du webzine.

  •  

Comme la dernière fois, si vous avez des remarques, suggestions ou perspectives d'amélioration : ne vous privez pas (sauf si vous avez encore l'intention de casser mes calques... ).

 

EDIT : Une maquette opérationnelle est désormais disponible. Testez le design en live !



Lundi 31 Juillet 2017 - 09:04:30

Wow impressionnant, bon boulot ! Maintenant place aux critiques 

Non en fait le seul truc qui me chiffonne c'est que les anciens membres sont placés à droite du line-up. Comme la tendance naturelle est de lire de gauche à droite, ben ca fait bizarre. Inverser les positions ne serait pas vraiment mieux je pense. Pourquoi pas un onglet ? Bien que c'était sympa d'avoir tout sur une même page. Attendons de voir ce que pensent les autres.

Encore bravo pour le taff !

 



Lundi 31 Juillet 2017 - 10:03:54

J'ai du mal à saisir...tu trouves bizarre que les anciens membres soient placés à droite et que donc, par voie de conséquence, on les découvre après les membres actuels? Moi, au contraire, je trouve ça parfaitement logique et inverser me paraitrait des plus étranges.

En revanche ce qui me gêne c'est la place prise par la section vidéos sur les pages de groupes. Pour moi la discographie est l'un des éléments crucial de cette page. Il faudrait donc qu'elle soit plus importante.

Pour la home, perso, j'aurais inversé l'encart "interviews" et "sorties du mois" créant ainsi une cohérence avec une première section "actu" (news, sorties...) et une seconde davantage "rédactionnel/éditorial" (interviews, chroniques...).

"Les commentaires n'apparaissent pas sur les fiches de groupes pour éviter de surcharger l'ensemble. Les infos devraient toutefois être accessibles au clic ou au survol."

Si là tu parles des icônes "paroles, chros/comms ou mp3 à écouter" sur les disques des fiches de groupes, je ne suis pas d'accord. Pour moi indiquer clairement (ostenssiblement) qu'il y a des choses à écouter et des choses à lire sur un disque est très important. Pour moi c'est même un des critères essentiels expliquant la venue de certains sur certaines pages (écouter un titre d'un groupe qu'on ne coannait pas, lire la chro d'un disque dont on ne sait pas grand chose...). Et en plus ça met en avant le travail éditorial des équipes en place. Ca n'a donc pas de prix.

D'ailleurs sur la home, au niveau des chros, je pense que soit l'accroche, soit la note, soit les deux, est aussi indispensable. C'est ce qui pousse le curieux à cliquer et à aller voir plus loin.

Bon boulot en tous les cas...Merçi à toi...



Lundi 31 Juillet 2017 - 10:33:45

Merci pour ce beau boulot!

Sur la page d'accueil, je pense qu'il faudra voir à l'usage. Par contre, dans la rubrique chroniques, j'ai toujours trouvé dommage que seuls les "nouveaux" albums apparaissent. On pourrait peut être imaginer que la rubrique soit coupée en deux, avec d'un côté les albums récents donc, et de l'autre, les "autres" albums chroniqués, par date de chronique du coup.

Sur les fiches de groupe, je trouvais interessant de voir apparaitre les commentaires, par contre tout comme Darko, je pense que la partie vidéo est trop importante au détriment de la disco qui est essentielle à mes yeux.



Lundi 31 Juillet 2017 - 10:33:52

Il y a du taf, c'est clair. Bien joué.

De manière tout à fait personnelle, et c'est un détail, la bande jaune hachurée, ça fait un peu "zone en travaux", il y a peut-être moyen de soigner l'effet, non ?

Sinon, comme toujours, que ce soit l'ancienne mouture ou celle-ci, je trouve la place allouée au chroniques pas assez étendue. Alors, évidemment on cliquant dessus, on obtient plus, mais de base, je pense qu'elles devraient être davantage mise en valeur, et pas seulement les cinq dernières, car il suffit qu'un certain nombre de chro soit validé au cours d'une journée pour dégager de la page d'accueil certains papiers d'actualité. Et ça, c'est vraiment dommage. 10 chro en page d'accueil me parait plus souhaitable, même si j'imagine, cela incite à revoir la taille des cellules. Et j'irai même plus loin. Pourquoi seulement les chros des sorties récentes ? Pourquoi pas un onglet vieilles sorties, à la manière de Thrashocore (désolé) avec leurs rubriques "remember" ? Perso, je lis davantage les vieux papiers que les nouveaux, et ça me plait de savoir qu'un album vieux de quelques décades se voit enfin doté d'un papier. Je ne pense pas être le seul. (EDIT : voilà, comme Sonadenn)

Pour le reste, totalement d'accord avec dark-omens.



Lundi 31 Juillet 2017 - 11:00:24

Je peux me tromper, mais je pense que Bada voulait surtout un retour sur le côté "graphique" du nouveau design. Par exemple comme la remarque de Miskatonic sur la band jaune. Pour l'agencement en détail des pages, on verra surement cela au fur et à mesure que j'intègre le nouveau design. Parce que là aussi... il y aura du taf vu le nombre de page qu'on a 



Lundi 31 Juillet 2017 - 14:55:24

Merci à tous pour vos retours ! La plupart des remarques rejoignent d'ailleurs mes propres réflexions lors de la création de ces maquettes. Je vais ici vous répondre point par point pour clarifier tout ça. 

 

Kivan dit : Je peux me tromper, mais je pense que Bada voulait surtout un retour sur le côté "graphique" du nouveau design. Par exemple comme la remarque de Miskatonic sur la band jaune.

 

Si ce topic peut amener quelques réflexions en termes d'UX qui sortent du cadre purement graphique, ça me va très bien. Mes explications elles-mêmes sortent largement du cadre graphique et supposent des transformations en profondeur dans l'organisation des pages. 

 

Juli1hard dit : Non en fait le seul truc qui me chiffonne c'est que les anciens membres sont placés à droite du line-up. Comme la tendance naturelle est de lire de gauche à droite, ben ca fait bizarre.

 

Je comprends ta logique, mais ce n'est pas du tout comme ça que j'ai raisonné. Dans mon esprit, le line-up actuel est bien plus important que les anciens membres, d'où sa présence à gauche. J'ai d'ailleurs souligné l'importance du line-up avec la couleur jaune, par rapport aux anciens membres qui sont en gris.

 

Juli1hard dit : Pourquoi pas un onglet ?

 

C'est une possibilité, mais il faut veiller à ne pas laisser un trou béant dans le layout. Le rendu en serait affreux. 

 

dark_omens dit : En revanche ce qui me gêne c'est la place prise par la section vidéos sur les pages de groupes. Pour moi la discographie est l'un des éléments crucial de cette page. Il faudrait donc qu'elle soit plus importante.

 

Effectivement, c'est une réflexion que j'ai eue moi-même. Je voulais donner plus de place à la discographie, mais j'ai un peu manqué d'inspiration pour l'afficher harmonieusement sur toute la largeur du conteneur. En faisant ça, j'avais des gros vides pas beaux. Donc si t'as des idées de disposition, je suis preneur. 

 

dark_omens dit : Pour la home, perso, j'aurais inversé l'encart "interviews" et "sorties du mois" créant ainsi une cohérence avec une première section "actu" (news, sorties...) et une seconde davantage "rédactionnel/éditorial" (interviews, chroniques...).

 

Figure-toi que j'y avais également pensé, mais j'ai longuement hésité entre 2 logiques, et j'ai finalement opté pour celle que tu vois. Ma logique était de mettre au même niveau tout ce qui concernait les albums (sorties du mois et chroniques), tout en valorisant les groupes avec les interviews.

 

dark_omens dit : Si là tu parles des icônes "paroles, chros/comms ou mp3 à écouter" sur les disques des fiches de groupes [...]

 

Non, je parlais des commentaires à côté des artistes (ex-Bidule, [1337-1442], etc.). À l'heure actuelle, je trouve que c'est un joyeux bordel illisible, donc je crois qu'il serait judicieux de reléguer ces infos au second plan pour mettre en valeur l'essentiel. Ces infos resteraient toutefois accessibles, au clic ou au survol.

 

dark_omens dit : D'ailleurs sur la home, au niveau des chros, je pense que soit l'accroche, soit la note, soit les deux, est aussi indispensable. C'est ce qui pousse le curieux à cliquer et à aller voir plus loin.

 

Là aussi, c'était une décision volontaire de ne pas afficher les notes et les accroches, mais tu as sûrement raison. Je me suis sans doute laissé influencer par les contraintes de la maquette...

 

Sonadenn dit : Par contre, dans la rubrique chroniques, j'ai toujours trouvé dommage que seuls les "nouveaux" albums apparaissent. On pourrait peut être imaginer que la rubrique soit coupée en deux, avec d'un côté les albums récents donc, et de l'autre, les "autres" albums chroniqués, par date de chronique du coup.

 

Là on sort un peu du champ d'application d'une maquette graphique, mais on peut effectivement imaginer des onglets permettant de naviguer entre plusieurs sections.

 

Miskatonic dit : De manière tout à fait personnelle, et c'est un détail, la bande jaune hachurée, ça fait un peu "zone en travaux", il y a peut-être moyen de soigner l'effet, non ?

 

Je le savais... 

Bah en fait, j'ai dû passer des heures rien que sur cette connerie à m'autoconvaincre que ça évoquerait un simple danger (warning) au lieu d'une zone de travaux. D'un point de vue tout à fait personnel, je trouve que ça rend super bien pour le footer, mais un peu moins pour le header. J'ai essayé plusieurs configurations, mais sans la bande jaune du header, la bannière avec fumée paraît mal intégrée (la transition est trop abrupte). Il faudrait sans doute que je trouve le bon dégradé, mais encore faut-il avoir la bonne idée...

 

Miskatonic dit : Sinon, comme toujours, que ce soit l'ancienne mouture ou celle-ci, je trouve la place allouée au chroniques pas assez étendue.

 

Bah après on peut toujours revoir la taille du conteneur, mais faut savoir comment on dispose les sections proprement. Comme expliqué à Sonadenn, rien n'empêche aussi de créer des onglets permettant de naviguer entre plusieurs sections. 



Lundi 31 Juillet 2017 - 17:40:11

Si j'ai bien saisi l'idée au niveau du line-up, les membres vont devenir "cliquables" et du coup ouvrir une autre page avec d'autres infos, c'est ça? Si c'est le cas, effectivement, les comms sur la fiche de groupes ne sont pas indispensables. Moi aussi j'ai toujours trouvé que cette section c'était un foutoir sans nom. Et ce d'autant plus que je pense qu'un certain nombre d'ex-groupes ne sont pas liés correctement au musicos à cause, parfois, des codes pays.

Moi je trouve les couleurs et la disposition générale sympas, ça change. Et la bande jaune chantier ne m'a pas vraiment dérangé.

Et sinon, moi aussi je pense que la place faites aux chroniques devraient être plus importantes avec plus de papiers en home. Après je me doute bien qu'il faut de la place pour tous et qu'un équilibre se doit d'être trouvé. Moi je lis essentiellement les chros et j'erre principalement sur le forum à la recherche de nouveautés à écouter. Du coup les sections "interviews, vidéos, live-report" et d'autres encore ne m'intéressent pas des masses. Mais je suppose que ce n'est pas le cas de tous.

Et sinon je suis aussi entèrement pour une sélection de vieux papiers (la manière restent à définir) qui pourraient apparaître en home et davantage de chros en home.



Lundi 31 Juillet 2017 - 18:38:46
dark_omens dit : Si j'ai bien saisi l'idée au niveau du line-up, les membres vont devenir "cliquables" et du coup ouvrir une autre page avec d'autres infos, c'est ça? Si c'est le cas, effectivement, les comms sur la fiche de groupes ne sont pas indispensables. Moi aussi j'ai toujours trouvé que cette section c'était un foutoir sans nom. Et ce d'autant plus que je pense qu'un certain nombre d'ex-groupes ne sont pas liés correctement au musicos à cause, parfois, des codes pays.

 

C'est tout à fait l'idée... SOM possède déjà des fiches d'artistes que l'on peut exploiter pour désengorger les fiches de groupes. Comme expliqué ici, la seule difficulté réside dans le fait qu'un même artiste peut changer de nom et d'instrument en fonction du groupe. Mais en l'état, ce n'est pas un problème car, avec l'identifiant de l'artiste, on peut systématiquement rediriger vers la fiche correspondante. Dans ce cas-là, peu importe si le type s'appelle Bidule ou Machin, joue de la guitare dans le groupe X et du clavier dans le groupe Y. Tant que l'identifiant est le même, on peut envoyer l'utilisateur sur la page adéquate lorsqu'il clique sur un membre du line-up. Pour les infos qui seraient toutefois spécifiques à l'artiste et au groupe (comme les dates d'activité d'un membre au sein de la formation), on peut imaginer l'utilisation de tooltips (infobulles) ou d'une fenêtre modale (pop-in).

 

dark_omens dit : Moi je trouve les couleurs et la disposition générale sympas, ça change. Et la bande jaune chantier ne m'a pas vraiment dérangé.

 

Ça c'est vraiment important car un design reste avant tout une question de goût, donc ça peut plaire ou... pas du tout. Il est difficile de faire l'unanimité dans ce domaine. Mais compte tenu du design actuel de SOM, particulièrement moderne dans les années 1990, je pense que ces maquettes ont au moins le mérite de proposer un visuel plus contemporain. 

 

dark_omens dit : Et sinon, moi aussi je pense que la place faites aux chroniques devraient être plus importantes avec plus de papiers en home. Après je me doute bien qu'il faut de la place pour tous et qu'un équilibre se doit d'être trouvé.

 

Donner plus de place aux chroniques en page d'accueil ne me pose aucun problème ; d'ailleurs la valorisation des vieux papiers est une très bonne idée. Maintenant, comme tu le dis très justement, tout est question d'équilibre. Il ne faudrait pas que les chroniques écrasent tout dans une webzine qui a tout de même vocation à rester généraliste. 



Jeudi 03 Août 2017 - 00:04:15

C'est bien cool ton taf mec ! Le design général y gagne bien pour le coup comme ca. Et la bande jaune ayant un aspect un peu "en Chantier" n'est pas ultra génante non plus...

Après comme Sonadenn et Miskatonic, mettre en avant également les chroniques d'albums hors sorties récentes serait un gros plus agréable ! Quand on a pas le chroniqueur en ami ou le groupe dans ses favoris on ne sait pas qu'une chronique à été rédigée pour tel ou tel groupe...

Et comme Dark omens les vidéos ca le ffait pas chez moi... elles occultent la parti disco avec les petites miniatures...

Sinon, une fois encore bon boulot ! Ca redonnera un coup de jeune et un coup de fouet à SOM...