Amélioration de Spirit of Metal >> Projet styles : derniers éléments à discuter
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 25 Octobre 2010 - 18:58:59
C'est vrai qu'on s'est un peu emballé, là.

Mais je reviendrai à l'attaque un jour ou l'autre...

Lundi 25 Octobre 2010 - 19:10:36
Synthèse Point 1 : les doubles du Black et Death Gothique seront supprimés par Kivan ; celui du Power Metal sera réglé au point 2 ; le Black Electro et le Death Thrash/Thrash Death me semblent résolus d’après ma proposition, sauf avis contraire de la part de la communauté.
Le distinguo me semble important: c'est très marqué pour certains groupes dominante style X avec des parties style Y, et en même temps la double entrée dans les deux styles est une bonne  idée

Synthèse Point 2 : les entrées A à AE proposées ci-dessus seront créées, sauf avis contraire de votre part. Elles constitueront les fiches de 1er niveau de la nouvelle architecture des styles (voir les détails de cette architecture au point 3). 
Ok pour le principe

POINT 3 – PRESENTATION

Synthèse Point 3 : l’arborescence actuelle laissera sa place à un système à 2 niveaux de fiches, surmonté d’un module de recherche (comme dans quasiment chaque menu de SOM). Chaque fiche de 1er niveau (Heavy Metal, Métal Symphonique, Death Metal) proposera des liens vers des fiches de 2ème niveau, plus précises (Heavy Mélodique, Heavy Progressif, NWOBHM, etc.), et chacune de ces fiches de 2ème niveau permettra de revenir vers la/les fiche(s) de 1er niveau correspondantes. Il faudra agrémenter le projet de présentations des styles/sous-styles pour lesquelles des fans motivés de chaque style seront
nécessaires. Nous lancerons le recrutement une fois cette discussion terminée.

Oui

POINT 4 – DEUX STYLES PAR GROUPE ?

Synthèse Point 4 : doit-on référencer chaque groupe avec 2 styles (ce serait une option, pas une nécessité si le groupe ne change pas…) et, si oui, utiliser un style majeur et un style mineur ou un style d’origine et un style actuel ?
Style d'origine et style actuel 

Lundi 25 Octobre 2010 - 21:08:44
En fait, on vient de perdre deux ans à avoir des débats pour rien et s'être fait chier à reclasser des groupes...

Lundi 25 Octobre 2010 - 21:47:19
Y'a de l'emballement dans l'air en tout cas... Effectivement, il faudrait relire tous les topics précédents pour voir ce qui a été posté et acté à ce moment-là. Cette discussion ne va pas tout remettre en branle. On vient peaufiner le travail accompli précédemment.

J'aimerais donc qu'on en revienne aux questions en suspens ou qu'on définisse clairement les choses à ajouter ou à supprimer. Pour les généralités Metal Sympho/Mélo, je ne suis pas contre reclasser tout ça, mais ça fait du boulot... S'il faut créer de nouvelles sous-catégories à certains styles (comme on parlait plus haut du Death Sympho), si ça existe et que ça permet de faire avancer le débat, pourquoi pas, mais on se perd dans les méandres là... Ca n'avance pas vraiment.

Sinon, niveau présentation, Kivan veut fonctionner autrement que ce que j'annonçais. Il y aura donc une description pour chacun des grandes styles, qu'il faudra donc définir clairement... Les autres iront sous "Metal", qui sera conservé, car c'est une entrée utile et fourre-tout qu'on ne pourra jamais entièrement balayer pour reclasser tout ailleurs. L'idée est, à partir de tous les styles/sous-styles que nous avons, de créer un module de choix pour les gens qui soit en trois partie : en premier on choisit un style, en second un complément, en troisième une tendance (mélo, sympho, goth)... On ne peut remplir qu'une des cases : par exemple, si on prend que la tendance sympho, on aura tout ce qui est sympho sur SOM, que ça soit heavy, black ou autre... Si on met black et death, on aura tout le black death, qu'il soit sympho, mélo ou autre... Ce n'était pas mon idée de départ, mais Kivan souhaite partir dans cette voie. On attend vos commentaires sur cette idée.

Lundi 25 Octobre 2010 - 21:53:00

citation :
Aragorn dit :  On ne peut remplir qu'une des cases : par exemple, si on prend que la tendance sympho, on aura tout ce qui est sympho sur SOM, que ça soit heavy, black ou autre... Si on met black et death, on aura tout le black death, qu'il soit sympho, mélo ou autre... Ce n'était pas mon idée de départ, mais Kivan souhaite partir dans cette voie. On attend vos commentaires sur cette idée.

C'est dommage de limiter à une case, ça va donner des listes énormes alors que le but est d'avoir quelque chose de plus précis (ou pas?). Autant garder l'arborescence actuelle toute merdique qu'elle soit

Lundi 25 Octobre 2010 - 21:56:43
Ou alors ne pas pouvoir mettre les précisions en premier. Qu'on puisse faire une recherche avec sympho comme critére général ok mais pas comme style principal.

Lundi 25 Octobre 2010 - 22:54:27
Ce type de recherche, s'il est entériné dans un premier temps, devra passer le cap de la phase d'essai, avec de multiples réajustements si cela ne convient finalement pas (faudra suggérer à Kivan cette éventualité qu'est le rejet de sa proposition après coup).

Après, on est ici pour surtout voir de ce qui doit être finalisé, sur ce qui existe déjà (et qui est à compléter), poster ici avec comme objectif principal de proposer l'ajout d'un nouveau style, qu'il soit Cyber ou Death Sympho ne Fera qu'embrouiller les pistes si de nouveaux membres viennent sur cet espace discuter du sujet principal de ce topic.

Un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps

Edit 23:51 = autant pour moi, je n'avais pas remarqué cela en 1ère page pour l'ajout éventuel de nouveaux styles, mea culpa donc (même si voir à chaque éventuel insertion des discussions s'étaler en longueur me donne plus l'impression d'un acharnement que réellement issu d'une absolue nécessité, du moins dans l'immédiat).

Lundi 25 Octobre 2010 - 23:06:58
En même temps, l'ajout d'éventuels nouveaux styles était prévu dans cette discussion-là.

Lundi 25 Octobre 2010 - 23:17:34
C'est vrai qu'on est parti loin avec notre réflexion sur le Death Sympho tout à l'heure. Mais ce n'est pas vraiment le plus important, juste un chipotage entre amateurs de Metal Sympho...

Ce qui est important, par contre, c'est de gagner en précision globale... Je veux bien laisser, par exemple, l'entrée "Metal Symphonique" qui peut s'avérer très utile dans le cas des groupes qui ont une approche transversale du style (Dimmu Borgir ou Epica aujourd'hui, Grand Alchemist, Thyrane, etc.). En revanche, il faudra impérativement remettre de l'ordre là-dedans car, actuellement, de très nombreux groupes de Heavy Symphonique de la plus pure tradition apparaissent sous l'appellation "Metal Symphonique". J'espère que vous comprenez en quel sens ça me dérange...

Lundi 25 Octobre 2010 - 23:59:17
J'ai fait une erreur tout à l'heure dans mon énoncé : je voulais dire qu'il y avait 3 entrées, certes, mais que l'on pouvait ne choisir qu'une seule d'entre elle si on le voulait... On pourra en choisir 1, 2 ou 3, peu importe lesquelles...

Personnellement, j'ai compris le système proposé par Kivan. Il va m'en envoyer une copie rapidement pour que je puisse plus détailler... mais je préfère quand même le mien malgré tout, qui me semble plus clair.

Je pense qu'il peut y avoir confusion entre ce qu'il prévoit et le fait qu'une personne avait, un jour, proposé de référencer chaque groupe avec 3 entrées : une majeure, une mineure, une technique (mélodique, symphonique, progressif, etc.). Là, on aura un peu ça dans les recherches, ce qui permettra à chacun de générer la page qu'il veut, mais on perdra en simplicité pour ceux qui veulent juste une liste de styles... puisqu'il faudra cliquer sur un ou plusieurs éléments pour générer le style adéquat.

Je suis convaincu que ce système peut marcher, mais il ne me plaît pas outre mesure. De toute manière, je vous rapporterais en détail comment il fonctionnera et chacun choisira en toute connaissance entre l'un ou l'autre.

En gros, je propose une fiche par sous-style existant, et un système de liens pour créer des fiches pour chaque style majeur référençant les liens vers les sous-styles qui en dépendent. Un sous-style sera ainsi présent sur plusieurs fiches. Kivan propose un outil de sélection à 3 niveaux (1 style, 1 complément, 1 aspect technique) que chacun agrémentera à sa sauce avec 1, 2 ou 3 coches, pour faire ressortir ce qu'il veut, sachant que les seules options disponibles seront bien évidemment celles du site (ex : il n'y a pas de Metal Industriel progressif de créé, donc combiner indus + prog ne donnera rien).