Pagan / Folk Metal >> Prochaines sorties Folk/ Pagan/ Viking
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 23 Janvier 2016 - 01:52:20

citation :
morgothduverdon dit :
Personnellement ça ne m'évoque pas spécialement du Black'n'roll (Ça n'a pas vraiment de rythmique Motörheadienne par exemple), en tout cas on est d'accord sur le fait que ce titre est énorme.

Ouais on avait écouté ça à une époque de découverte avec un pote, et vu le rôle de la guitare lead je n'ai jamais cherché un autre qualificatif. Mais c'est pas spécialement "machin'n'roll", tu as raison.

Il y a un feeling heavy, ou Hard Rock, bien cool mais pas black en tout cas

Samedi 23 Janvier 2016 - 12:59:59

citation :
morgothduverdon dit :

Autrement, rien de ce que j'ai écouté n'a atteint ça et avec autant de constance et de régularité qualitative.

Ça ne veut pas dire que ceux qui suivent (Thyrfing, Vintersorg, Suidakra, Ensiferum, Korpiklaani, Falkenbach , Kampfar, Primodrial, Mael Mórdha et j'en passe, même Bathory) sont mauvais à mes oreilles. Même Finterforst. Ce que je reproche d'ailleurs à ces derniers c'est de ne pas faire mention de Moonsorrow dans leur livret, alors que l'inspiration est plus qu'évidente, que ça soit en terme de style ou de production.

Mais bon, aussi bons soient-ils, tout ceux-ci n'atteignent pas le niveau de ces deux maitres, qui ont dépassé les premiers maitres dans ce style : Enslaved, Einherjer, et surtout Bathory.
Enfin, je parle là surtout pour Moonsorrow en fait, comparer Finntroll et la triplette que j'ai cité, c'est pas franchement adapté, haem.
Le Seul truc que je reproche à Moonsorrow, c'est le hennissement de cheval au début de Sankarihauta.
Je citerais bien Ulver, mais je ne connais pas les deux premiers, seulement à partir de Nattens Madrigal (Excellent d'ailleurs).

À part ça, il y a bien des groupes qui ont sorti un ou deux albums où l'on s'y croit pas trop mal, mais pas à ce niveau là.

Mägo De Oz et Tuatha De Danann, c'est un registre vraiment trop différent, Skyclad je n'en parle même pas.
Otyg souffre de trop d'imperfection bien qu'étant sincère et talentueux. Storm je n'accroche pas.
Non, y'a pas à chier.
Les Sorvali dominent le monde du folk Pagan

Ah si, une putain d'exception pour Windir. Quel mort conne… Le Likferd est mon préféré du groupe, quel gâchis, si jeune en plus...

Le truc c'est qu'autant chez Finntroll et Moonsorrow (et c'est normal puisque les deux groupes sont reliés) il y avait qu'en même une propension à basculer vers du black plus pur, Varjoina Kuljemme et Nifelvind chacun de son style ramène leur musique à une efficacité et une sobriété très black Metal (même si le virage avait été opéré déjà avec Verisakeet pour Moonsorrow).
Ils font partis des rares groupes à avoir essayé de revenir à leurs racines, Enslaved (même si j'aime beaucoup le dernier, plus sobre, plus efficace) à quand même beaucoup expérimenté. Borknagar pourrait aussi rivaliser même si je doute de la possibilité qui nous Balance un deuxième Olden Domain aujourd'hui. Primordial reste fidèle à sa recette et affiche quand même un belle régularité.

Yann je te conseille quand même Wodenthrone qui ont sorti deux très bons premiers albums et qui cite dans leurs trois premières influences Moonsorrow, Primordial et Enslaved.

Sinon jamais accroché à Rotting Christ et je trouve la pochette du prochain Moonsorrow absolument quelconque, j'attend de leur cover une invitation au voyage comme sur Kivenkantaja ou Tulimirsky pas un truc à moitié pompé sur Thyrfing et Tenhi (dans le coup de crayon).

Samedi 23 Janvier 2016 - 17:17:41

citation :
morgothduverdon dit :
Des diatribes sur Moonsorrow, MOI ?

Hé hé J'avoue que de tout ce que j'ai écouté en folk Pagan, personne n'est arrivé à ce niveau à part Finntroll dans un registre un peu différent.

Il y a aussi Arkona, un peu à part. Et Nokturnal Mortum sur The Voice of Steel.

Autrement, rien de ce que j'ai écouté n'a atteint ça et avec autant de constance et de régularité qualitative.

Ça ne veut pas dire que ceux qui suivent (Thyrfing, Vintersorg, Suidakra, Ensiferum, Korpiklaani, Falkenbach , Kampfar, Primodrial, Mael Mórdha et j'en passe, même Bathory) sont mauvais à mes oreilles. Même Finterforst. Ce que je reproche d'ailleurs à ces derniers c'est de ne pas faire mention de Moonsorrow dans leur livret, alors que l'inspiration est plus qu'évidente, que ça soit en terme de style ou de production.

Mais bon, aussi bons soient-ils, tout ceux-ci n'atteignent pas le niveau de ces deux maitres, qui ont dépassé les premiers maitres dans ce style : Enslaved, Einherjer, et surtout Bathory.
Enfin, je parle là surtout pour Moonsorrow en fait, comparer Finntroll et la triplette que j'ai cité, c'est pas franchement adapté, haem.

Je me permets d'intervenir, votre discussion est très intéressante.

La phrase en rouge m'a interpellée. Falkenbach, Primordial des groupes qui suivent ? Je ne crois pas.
De mon coté je ne placerais pas Moonsorrow tout en haut des marches du Folk/Pagan qui se fait de nos jours. Ou plutôt je ne le placerais pas tout seul.
Tout ce qu'à fait Moonsorrow est vraiment très bon, oui, mais il y quelques autres groupes qui depuis leurs débuts n'ont quasiment jamais fais de mauvais pas. Je pense notamment à Finntroll comme tu le soulignes mais pas que. Il y a aussi Primordial, Falkenbach, Arkona, Nokturnal Mortum. D'ailleurs ces derniers ont tous un style propre, un son qu'on reconnait immédiatement. Pour moi ces groupes sortent largement de la masse.

Tu Dis à juste titre que Moonsorrow est excellent, et je pense que tout le monde te rejoint là dessus. Mais je ne suis pas d'accord quand tu Dis qu'aucun autre groupe à une aussi grande constance et régularité qualitative. Les groupes que j'ai cités plus haut, sont pour moi aussi dans ce cas. Je ne vois pas de trous béant dans la disco de ces groupes.
Il est difficile de comparer des styles différents entre eux mais en termes de qualité, Ok Nefna Tysvar Ty n'a rien à envier à Kivenkantaja, The Gathering Wilderness n'a rien à envier à Verisakeet. Etc.

En revanche Korpiklaani, j'ai jamais pu supporter, Turisas pareil ça me saoule vite et Ensiferum, après Victory Songs c'est de plus en plus nul.
Kampfar, je connais mal et ce groupe ne m'a jamais attiré, je ne sais pas trop pourquoi.

En fait, j'ai le même résonnement que toi, sauf qu'en plus de Moonsorrow et Finntrol, je rajoute Falkenbach, Arkona, Primordial et NM dans le rang des "maîtres" du folk/pagan actuel.

Du coup, ça m'a donné envie d'écouter :

Finsterfrost - Zum Tod Him

Un bon album de Moonsorrow.

Dimanche 24 Janvier 2016 - 11:46:01

Quand je Dis "ceux qui suivent", j'entends par là ceux qui suivent derrière le podium, je sais bien que pas mal de groupes que j'ai cité sont antérieurs à Finntroll et Moonsorrow
Ensuite, je parle bien entendu pour moi.

De Primordial, je ne connais que The Nameless Dead.
Et je dois dire que cet album, bien que de qualité, ne m'envoute pas comme peut m'envouter n'importe quel album de mon duo de tête.

Falkenbach n'a rien sorti de mauvais à proprement parler, néanmoins musicalement il y a un certain nombre de redites, c'est plus simple (ce qui n'a rien à voir avec la qualité, dans un autre registre The Ramones c'est simple et pourtant ça déchire).
Tiurida par exemple, souffre de certaines longueurs. Peu importe les raisons qui font de cet album un album moyen en comparaison des autres.

Dans Moonsorrow comme dans Finntroll, il y a la production qui est toujours excellente bien qu'elle ait évolué au fil des albums, les compositions et les ambiances variées, avec tout de même la patte du groupe soit reconnaissable immédiatement. C'est fort. Et surtout aucun album concrètement faible.
Beaucoup de gens ont boudé Ur Jordens Djup à sa sortie, car moins festif.
Or en ce qui me concerne, c'est peut être mon album préféré du groupe.
Finntroll n'est pas seulement un groupe festif, comme le dit Clément c'est bien plus que ça. Festif, mais aussi guerrier, mélancolique, souvent Mystique (version forestière). Ce n'est pas Trollfest.

De plus musicalement ça reste relativement complexe (Ce n'est pas du Dream Theater, ce n'est pas ce que je veux dire) :
Il faut quand même réussir à être constant dans la qualité de compositions mêlants autant d'éléments divers (les instruments folks, les petits bidouillages divers) sans que l'on s'emmerde. Et sur autant d'albums.
Quoique, attends, Moonsorrow ont des compositions qui ont une structure la plupart du temps bien plus fouillée que la moyenne. (Mention spéciale à Havitetty, mais rien que sur Verisäkeet déjà… Et puis le 1065 Aika sur Suden Uni… Les morceaux de Tama Ikuinen Talvi qui sont longs)

Ça m'a donné envie :

J'ai été souvent déçu quand j'ai écouté du Cruachan par exemple. La guitare se contentant de suivre les (belles) mélodies de la flute. Ok, c'est pas mal, mais c'est moins bon que ce que j'aurais souhaité.
Avec la doublette magique, ceci ne m'est pour l'instant jamais arrivé.

Je persiste dans mon groupisme, mais pour ma part, ils sont largement en tête : Constance, qualité de composition, aucun album faible, aucune composition faible ou bouche-trou.

Ensuite suivent certains albums de certains groupes, épars. Les autres groupes sont bons, voire très bons. Eux sont exceptionnels. Tu peux pas test.
Nokturnal Mortum ont sorti que de très bons albums, mais le style a beaucoup évolué. Tu écoutes Lunar Poetry, NeChrist et The Voice of steel, ça n'a rien à voir. Le dernier cité est franchement énorme, c'est clair.

Arkona talonne pas loin derrière. Je connais moins, j'aime beaucoup Vozrozdenie, Vo Slavu Velikim est bon, mais avec ces moments qui pourraient être mieux (Na svarogoi doroge, un passage à l'accordéon excellent, mais avant le même truc qui tourne un poil trop longtemps à mon goût). J'aime beaucoup Goi Rode Goi. (Mon préféré je pense). J'avoue n'avoir rien écouté de mauvais de ce groupe.
Je me souviens d'ailleurs avoir été à fond dessus quand je suis arrivé sur Som, ils étaient très peu connus, leur site n'était encore qu'en russe, j'avais découvert grâce à une chronique de Nightfall sur Vo slavu velikim justement.
Mais bon, Arkona me touche moins malgré tout (j'aime beaucoup cela dit). Là c'est purement une affaire de sensibilité.
Moonsorrow me touchent toujours au coeur, c'est comme ça, je comprends que ça puisse moins toucher d'autres personnes, voire pas du tout.

Entre Ok nefna tysvar ty et Kivenkantaja, mon choix est vite fait. J'aime bien Ok Nefna tysvar ty, mais par rapport à Kivenkantaja il se fait balayer. (je parle encore une fois pour moi). En terme d'ambiances, on voyage bien plus, c'est carrément épique, le long instrumental Tuulen Tytär / Sorutin Die sublime, ça commence doucement pour finir en beauté épique.
Matkan Lopussa magnifique à en pleurer… Et avant on s'est tapé l'énormissime Rauniolla (dont l'introduction, au niveau du rythme peut évoquer Twillight of the gods voire un peu Aduatuza), Unohduksen lapsi, Jumalten Kaupunki… Non, c'est énorme.

Falkenbach c'est bien, voire très bien, mais les compositions sont globalement vachement plus simples, plus standards, elles ne peuvent pas transporter autant que les grandes pièces de Moonsorrow (je ne parle même pas de Havitetty).
Et là tu me cites Baldur's Dod et je te dis "Oui, bon, ok, il a sorti de très belles pièces le Vratyas

Quant à balayer Verisäkeet, il faut se lever tôt. Je ne connais pas le Primordial que tu cites, mais The Nameless dead est loin derrière. Bon, mais en terme de variations et de richesses, d'ambiances, ils se font balayer également.

@Clément : J'ai failli dire que je connaissais Woodenthrone, mais en fait j'ai confondu avec Winterfylleth… Peut être que j'avais écouté un extrait de chacun de ces groupes à la suite.
Du coup j'irai voir

Quant à la cover, je me demande si ce n'est pas fait par le même gars qui a repris toutes leur pochettes pour la box vinyle de toute la disco. En tout cas le parallèle avec Thyrfing se comprend largement.
Mais peut être qu'on aura une surprise, la pochette de Tulimyrsky est quelconque de prime abord, jusqu'à ce qu'on ouvre le livret et que l'on déploie la fresque.
Après si je pense à celle de Verisäkeet, bon… Et encore, j'ai la version avec le boitier totalement noir, avec juste le logo du groupe

J'aime beaucoup Enslaved, mais comme tu dis ils ont expérimenté beaucoup (et de fort belle manière). Tu fais écouter Vikingligr Veldi puis Ruun suivi de Below the lights et ensuite Blodhemn à quelqu'un qui ne connait pas, il aura du mal à dire qu'il s'agit du même groupe.
Tu fais écouter Suden Uni puis Verisäkeet puis Varjoina machin truc, on reconnait très vite la patte du groupe.

Tu as écouté de quoi de Rotting Christ ?

Mardi 26 Janvier 2016 - 18:50:55

Le 26 février prochain, Ereb Altor sort un album hommage à Bathory : Blot. Ilt. Taut :

1. A Fine Day to Die
2. Song to Hall Up High
3. Home of Once Brave
4. The Return of Darkness and Evil
5. Woman of Dark Desires
6. Twilight of the Gods
7. Blood Fire Death

Mercredi 27 Janvier 2016 - 12:47:00

citation :
morgothduverdon dit :   
Personnellement le Kata Ton Daimona Eaytoy me plait bien. C'est épuré, mais il y a des éléments qui apportent des atmosphères différentes malgré ces riffs répétitifs. (Choeurs, montées en puissance, batterie qui varie, côté implacable qui avance inexorablement), qui pour l'instant me plaisent.  

Cet album est une Pure merveille d'ambiance, nous promenant à travers les époques, les continents et les folklores les plus sombres. Après avec ce genre d'album il faut un minimum s'intéresser aux paroles et à l'histoire se cachant derrière chacun des titres. Il demande donc un effort autre que celui de l'oreille.    

Ouais leur recette au niveau des guitares est tjrs un peu la même, sur les dernières galettes, mais ça permet de reconnaître le groupe en deux secondes.

Mais Kata n'a pas grand rapport (les guitares mises à part) avec Aealo comme j'ai lu un peu partout. Pas les mêmes thèmes, pas la même dynamique du tout morceau par morceau ou dans la construction de l'album dans son ensemble.

Pour les groupes "suiveurs" (ou j'ai pas pigé la phrase) : Primordial et Korpi sont juste des leaders pas des suiveurs. Bathory est  un maître étalon. 

Qu'on aime ou pas les groupes. 

Mercredi 27 Janvier 2016 - 22:57:51

Tu n'as pas pigé la phrase, mais je reconnais que ce n'était pas forcément évident.

Quand je Dis groupes suivants, je parle par rapport à mon classement personnel et à la qualité globale (selon mon ressenti). Raison pour laquelle j'ai parlé de podium.

Bathory c'est LE pionnier, on est bien d'accord. Néanmoins, ni Hammerheart, Ni Twillight Of The Gods, Ni Blood On ice - Mon préféré de la série Viking du Sieur je dirais - Ni les deux Nordland n'arrivent au niveau de Moonsorrow. L'élève à dépassé le maitre.
Ce qui n'enlève absolument rien à l'influence considérable qu'ont eu ces albums, ni à leurs qualités intrinsèques, et Odin sait qu'il y en a !

Korpiklaani ont un style bien à eux, néanmoins ils rament depuis quelques albums, se répètent, pour ne pas dire s'autoparodient. Ça ne m'a pas empêché de sauter de partout quand je les avais vu au Hellfest 2011. Ni d'apprécier Tales along this Road ou Voice of wilderness. Je dirais volontiers Tervaskanto mais je ne le possède pas en dur.
Néanmoins, je prendrai toujours en priorité un Finntroll.

Primordial j'ai To The Nameless Dead. C'est franchement un bon album, après pareil, il ne me transporte pas comme peut le faire Moonsorrow. Après le groupe date de bien avant, et je pense qu'un jour je me pencherai sur le reste de la disco.

Il y a d'ailleurs d'autres groupes qui sont antérieurs ou à peu près du même âge que Moonsorrow et qui ont suivi avec plus ou moins de brio, et plus ou moins longtemps, la voie ouverte par Quorthon.
J'imagine que tu les connais tous, mais je vais quand même citer :

- Einherjer, du bon !
- Thyrfing bien entendu
- Mithotyn, groupe que je connais de nom depuis très longtemps, et sur lequel je ne me suis jamais penché.
- Storm (Alors là, je n'accroche pas du tout).
- Otyg (Je n'avais pas tellement accroché non plus)
- Vintersorg (Alors là… Les 3 premiers j'adore, bien que Cosmic Genesis ne soit pas tellement Pagan dans ses atmosphères, il en reste mon favori. Mais ensuite il a expérimenté complètement autre chose, avant de revenir à ses racines, avec la voix moins profonde qui donnait un charme fou aux premiers)
- Enslaved bien entendu, jusqu'à Blodhemn, du très bon.
- Graveland (Personnellement à petite doses, je n'ai d'ailleurs pas écouté depuis longtemps. Le titre Ancient Blood sur Creed Of Iron : 10 minutes de trop (il en fait environ15).
- Nokturnal Mortum, on peut dire qu'il y a déjà des éléments folk sur Goat Horns. Et même sur Lunar Poetry, Perun's Celestial Silver.
- Falkenbach bien sûr, qui a sorti de belles perles avant de s'endormir un peu, hiberner. Le dernier en date laisse un bon regain d'espoir pour la suite
- Manegarm. J'ai un album, c'est pas mal.
- Belenos bien sûr ! Il n'a pas sorti grand chose de mauvais le Loïc.
- Ah, Menhir. Mais bon, ils se sont visiblement fossilisés, à moins que la dernière News que j'ai reçu à ce sujet par un somien dont le pseudo m'échappe, mais que je salue, se concrétise. Hildebrandslied, rhaaaa...

J'en oublie probablement, mais parmi tout ces groupes, soit ils sont allé ensuite voguer vers d'autres Horizons musicaux, soit ils ont vite splitté, soit ils n'ont jamais atteint le niveau de mes deux chouchous, du moins avec une telle constance. Dans tous les cas ils se font laminer sur la durée, même en bataillant vaillamment parfois (Le dernier Nokturnal Mortum, quelle tuerie… Blot De Einherjer est excellent, l'EP Far Far North aussi… et j'en passe)

Ceux qui se rapprochent le plus près sont Arkona et Nokturnal Mortum.

Bref, tu l'as sans doute compris, Moonsorrow / Finntroll m'ont touché comme aucun autre n'a pu le faire avec autant de constance, aucun faux-pas pour l'instant, des évolutions tout en restant fidèle à leur style. Grandiose.
Ça n'enlève rien à la qualité des autres, ni à la qualité de Père du genre de ceux qui sont concernés, Bathory en tête

Pour Rotting Christ, j'aime beaucoup le Kata. Aealo m'a beaucoup moins plus, malgré quelques bons moments. Demonon Vrosis en tête.
Et puis bon, pas grand rapport à part les guitares, ça fait quand même déjà beaucoup

Je me penche très rarement sur les paroles (à tort). La seule fois où je l'ai vraiment fait c'était pour le dernier Dissection (Reinkaos), et, je peux dire que l'album prend une toute autre dimension !
Donc je tâcherai d'en faire de même pour d'autres, y compris Rotting Christ. Et aussi Moonsorrow, en plus ils se font chier à traduire chaque chanson en anglais depuis leurs débuts.

@Darksaucisse : Ah, ça peut être intéressant ça, merci

Samedi 13 Fevrier 2016 - 19:37:26

Nouvel album de Mistur "In Memoriam", le 29 avril 2016 via Dark Essence Records !

Samedi 13 Fevrier 2016 - 20:14:45

Excellent !
En espérant que celui-ci soit du même acabit que le premier.

Mercredi 24 Fevrier 2016 - 22:09:54

Rah, peut-être que dans 2 semaines on aura un morceau complet...

Moonsorrow :