Quatrième cercle Inscrit le : 12-01-2009
morgothduverdon dit : Si j'en crois la publication et les brèves de studio, il sera même carrément plus folk. Apparemment le chanteur de Korpiklaani intervient sur l'album (Vocaux chamaniques).
Quant à la ressemblance avec la pochette de Thyrfing, ils ont acquiescé en disant n'avoir jamais caché leur amour pour ce groupe.
Ah ben comme quoi. Deux excellents groupes en tout cas. Le dernier Thyrfing j'en suis fou. Sympa pour l'apparition du chanteur de Korpi'. Si ça peut le pousser à tirer son groupe vers le haut... J'adore Korpiklaani, mais je croyais que le dernier album allait redresser la barre d'un groupe en roue libre et pour moi, il n'en est rien.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Troisième cercle Inscrit le : 30-07-2006
Korpiklaani je n'ai absolument plus suivi depuis Tervaskanto (que je n'ai même pas en original d'ailleurs, je ne possède que Voice of wilderness et Tales along this Road).
Mais de ce que je lis à droite à gauche, y compris tes avis, je ne rate pas grand chose
Apparemment c'est lui qui fait la voix sur le morceau Jaktens Tid de Finntroll, (il faudrait que je re-vérifie, mais c'est un peu le bordel dans mes CD là, j'ai la flemme de chercher).
Thyrfing je ne connais pas les derniers, j'aime beaucoup Valdr Galga.
Pour en revenir à Moonsorrow, je vais faire ma putain de groupie, mais ces gars ont l'air vraiment excellent. J'avais vu une interview où ils parlaient de toutes leurs influences, et de ce qu'ils ont voulu faire sur chaque album.
Te connaissant un peu (enfin d'après tes longues diatribes sur Moonsorrow ha ha), je te conseille le dernier Thyrfing, franchement. Ce qui ne veut pas dire que c'est du Moonsorrow-like, par contre, mais j'ai le même plaisir à écouter ce "De Ödeslösa". Ils ont cherché un côté majestueux et mystérieux, il y a un gros apport d'orchestrations (synthétiques mais de haute qualité).
Korpi', pour moi le "Tervaskanto" est le meilleur. Parfait mélange de fiesta et de mélancolie, les deux ambiances alternant sans cesse. "Korven Kuningas" n'est pas mal non plus dans son genre, malgré ce que certains en disent. Déjà, niveau prod', il a un son de guitare assez particulier je trouve, ça lui confère un certain charme. Et puis il n'est pas dénué de morceaux accrocheurs ("Metsämies", "Northern Fall") et d'autres plus subtils ("Kipumylly", "Ali Jäisten Vetten"). C'est aussi le dernier en date où les instruments folk sont aussi bien mis en avant. "Karkelo" n'est pas à jeter non plus. Mixage (ou prod', comme on veut) moins réussi, instruments folk moins prédominants, mais il a son lot de bons titres. Déjà, "l'hymne à boire" "Vodka" est l'un de leurs meilleurs, et puis on trouve quelques morceaux franchement super (le festif "Juodaan Viinaa" ou le plus immersif "Sulasilmä", la conclusion joyeuse "Kohmelo" qui veut dire "gueule de bois"...). C'est à partir de "Ukon Wacka" que ça se gâte, pour moi. Toujours le même groupe, la même musique, mais l'inspiration (bons riffs, bonnes mélodies) a disparu et c'est RAS niveau prod'. Sur le dernier, il faut quand même écouter "Pilli On Pajusta Tehty", elle est géniale.
Autrement, rien de ce que j'ai écouté n'a atteint ça et avec autant de constance et de régularité qualitative.
Ça ne veut pas dire que ceux qui suivent (Thyrfing, Vintersorg, Suidakra, Ensiferum, Korpiklaani, Falkenbach , Kampfar, Primodrial, Mael Mórdha et j'en passe, même Bathory) sont mauvais à mes oreilles. Même Finterforst. Ce que je reproche d'ailleurs à ces derniers c'est de ne pas faire mention de Moonsorrow dans leur livret, alors que l'inspiration est plus qu'évidente, que ça soit en terme de style ou de production.
Mais bon, aussi bons soient-ils, tout ceux-ci n'atteignent pas le niveau de ces deux maitres, qui ont dépassé les premiers maitres dans ce style : Enslaved, Einherjer, et surtout Bathory.
Enfin, je parle là surtout pour Moonsorrow en fait, comparer Finntroll et la triplette que j'ai cité, c'est pas franchement adapté, haem.
Le Seul truc que je reproche à Moonsorrow, c'est le hennissement de cheval au début de Sankarihauta.
Je citerais bien Ulver, mais je ne connais pas les deux premiers, seulement à partir de Nattens Madrigal (Excellent d'ailleurs).
À part ça, il y a bien des groupes qui ont sorti un ou deux albums où l'on s'y croit pas trop mal, mais pas à ce niveau là.
Mägo De Oz et Tuatha De Danann, c'est un registre vraiment trop différent, Skyclad je n'en parle même pas.
Otyg souffre de trop d'imperfection bien qu'étant sincère et talentueux. Storm je n'accroche pas.
Non, y'a pas à chier.
Les Sorvali dominent le monde du folk Pagan
Ah si, une putain d'exception pour Windir. Quel mort conne… Le Likferd est mon préféré du groupe, quel gâchis, si jeune en plus...
Sinon.
En fait Thyrfing je connais pour ainsi dire les 3 premiers. Ce sont des orchestrations qui sonnent bien synthétiques, mais ça passe vachement bien, la patte du groupe y est bien reconnaissable.
Je tacherai de me choper le dernier en date sur tes conseils, merci
Pour Korpi, je te remercie également, mais quelques titres épars ne seront pas suffisant pour que je vide mon portefeuille au delà de Tervaskanto.
J'avais beaucoup aimé ce titre :
Les Korpi', je défends la boutique jusque "Karkelo", mais en effet si tu ne penses pas avoir mieux que "Tervaskanto" tu peux RangerTon portefeuille. Ceci dit, écouter "Korven Kuningas" sur le net, si c'est possible, ne tuera personne. Je crois. Sauf exception ... bon, fais gaffe quand même.
Pour le dernier Thyrfing, il semble que j'aie été convaincant, mais au vu des premiers paragraphes de Ton post, je réitère : ils ont excellé. S'il se vend toujours en digi, je le trouve sobre mais vraiment bien fait.
Enfin, pour les diatribes sur Moonsorrow... ce sont les tiennes qui m'ont poussé à creuser ces étranges machins de plus de dix, quinze ou vingt minutes qui constituent les meilleurs morceaux du groupe. Alors ce n'est pas moi qui t'en tiendrai rigueur... Enslaved a été indétrônable chez moi de 2005 à 2010/2011. Depuis 2011, Moonsorrow tient le cap sans le moindre orage à l'horizon. S'ils sortent une tuerie de plus... ça va faire assez mal.
Tu me vois ravi de voir que mes diatribes ont eu de l'effet
Du (très peu) que l'on entend sur leur brèves de studio de l'album à venir, ça va faire mal en effet. Enfin, je ne vais pas vendra la peau avant d'avoir tué la bête, j'ai confiance tout en ayant de l'appréhension
(Jamais rien de mauvais, mais par exemple j'imagine que tu as déjà constaté que l'introduction de Tama Ikuinen Talvi est très proche, en tout cas en terme de sonorités (les mêmes banques de samples) que celle de Eld de Enslaved).
D'ailleurs ils font chier ces connards, la barre aura intérêt à être très haute quand je sortirai enfin un truc valable.
morgothduverdon dit : (Jamais rien de mauvais, mais par exemple j'imagine que tu as déjà constaté que l'introduction de Tama Ikuinen Talvi est très proche, en tout cas en terme de sonorités (les mêmes banques de samples) que celle de Eld de Enslaved).
Rotting Christ, depuis 2 semaines j'ai essayé trois fois celui de 2013 mais... j'y arrive pas. Trop de guitare en mode "tagadagadagadagadagada...". L'impression que leurs riffs sont toujours les mêmes quoi, avec la guitare lead qui te pond une tuerie de temps en temps, sans plus. Perso, j'aime pas.
Déjà qu'ils n'ont jamais été des gros fans des riffs un minimum complexes - Bien qu'ils aient fait de superbes superpositions, He The Aethyr sur Theogonia étant un des meilleurs exemple - voilà qu'ils épurent à fond les lignes de guitare.
He, the aethyr :
Putain ce titre, quand ça s'énerve vers le milieu du morceau… et cet album, waou.
Personnellement le Kata Ton Daimona Eaytoy me plait bien. C'est épuré, mais il y a des éléments qui apportent des atmosphères différentes malgré ces riffs répétitifs. (Choeurs, montées en puissance, batterie qui varie, côté implacable qui avance inexorablement), qui pour l'instant me plaisent.
In Yumen / Xibalba par exemple, putain j'imagine un type mort, dont l'esprit descend lentement jusqu'aux enfers (un monde inférieur), et une fois là, se fait courser par toute sortes de démons, le morceau retranscrivant la lente descente et la course poursuite, avec pourquoi pas des interrogations sur sa vie, qu'est ce qu'il a fait de son Existence pour mériter un tel châtiment dans l'eau delà).
Toutefois il faudrait qu'ils n'épuisent pas le truc jusqu'à la corde.
Des 3 titres que j'ai entendu du prochain, c'est cette ligne qui semble être suivie. C'est particulièrement le cas sur le dernier des 3 titres. Mais malgré tout, il y a quelque chose qui prend dedans. C'est assez dur à expliquer, une sorte de côté incantatoire, inexorable, direct.
Je trouve qu'il y quand même une bonne ambiance qui se dégage de l'ensemble.
Après pour la variété des riffs, on repassera, c'est clair. Ils vont pouvoir faire un duo avec Nightwish si ça continue
La seule que je trouve incroyable, c'est :
Quel couplet ! Et ça a un côté black 'n' roll avec cette gratte régulièrement en mode lead, ce titre est juste dingue. Et le passage à 2:19 jusque 2:47 !!
Tout le reste me semble inférieur chez Rotting Christ.
Ah c'est clair que ce titre d'ouverture est splendide.
Personnellement ça ne m'évoque pas spécialement du Black'n'roll (Ça n'a pas vraiment de rythmique Motörheadienne par exemple), en tout cas on est d'accord sur le fait que ce titre est énorme.
Le passage que tu cites est assez éloquent, il n'y a pas grand chose finalement, un riff assez simple, un rythme soutenu, des choeurs, quelques sons d'ambiance, et ça donne une tuerie. Ils sont quand même balèzes pour pondre ce genre d'atmosphères.
J'aime beaucoup également le Sanctus Diavolos, et surtout ce titre :
(Featuring Pavarotti )
Bon je crois qu'on s'éloigne un peu du Pagan Metal. Avec un peu de mauvaise foi je dirai que dans le disque bonus du nouveau Moonsorrow il y aura une reprise de Non Serviam de… Rotting Christ (Enfin ça a déjà été dit. J'attends d'ailleurs que ma news sorte, 'tin, ils foutent rien ces valideurs )