Amélioration de Spirit of Metal >> Problème concernant les notations...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 14 Juin 2009 - 00:20:36
Moi je penses que le dernier TNT ne vaut pas plus de 5, et en notant large...

Encore une fois, comment juger au cas par cas, des notes de gens qu'on ne connait pas? Je ne milite pas contre les notes extrêmes si elles sont ressenties après écoute de l'album, mais contre les notes qui notent "autres choses" que l'album...

Dimanche 14 Juin 2009 - 00:29:15
mais darko dans ton groupe noteur officiel, même en notant avec le plus d'"objectivité"
ton comité de la 1er page du topic, note entre 18 et 13...la quelle est pour moi la plus juste ????
et si malgré tout BG (il est capable d'un 6/20)trouve un album nase et tonio l'adore 19/20, et pourtant les 2 jurerons d'avoir obéi à leur mission de droiture et d'équilibre dans leurs jugement

Dimanche 14 Juin 2009 - 00:35:17
Ben, justement, être un "noteur" sincère et constructif ne signifie pas avoir les mêmes points de vue que les autres "noteurs" sincères et constructifs. Les deux avis sont divergents, mais tout aussi dignes d'intérêt. Sinon tout le monde voterait la même chose tout le temps ... Après, à toi de décider avec lequel tu te sens plus en accord.
Concernant les notes extrêmes, elles sont parfois justifiées, mais doivent être exceptionnelles, c'est tout.
0 

Dimanche 14 Juin 2009 - 00:39:56

citation :
fabkiss dit : mais darko dans ton groupe noteur officiel, même en notant avec le plus d'"objectivité"
ton comité de la 1er page du topic, note entre 18 et 13...la quelle est pour moi la plus juste ????
et si malgré tout BG (il est capable d'un 6/20)trouve un album nase et tonio l'adore 19/20, et pourtant les 2 jurerons d'avoir obéi à leur mission de droiture et d'équilibre dans leurs jugement

Et?

Il ne s'agit pas de réduire les écarts mais de souligner que ceux qui ont votés l'ont fait pour de bonnes raisons. Tu prends mon idée par le biais d'un pas vers un élitisme, alors qu'il s'agit d'inclure tous ceux qui votent sincèrement. Au final je sais bien qu'il restera des écarts, mais toi et moi nous savons bien, dans l'exemple montré, que le 1/20 est une vaste escroquerie. Je cherche simplement des idées pour rendre la notation plus significative ...

Dimanche 14 Juin 2009 - 01:41:14
J'trouve pas mauvais ce système là, apres c'est sûr, faudra sélectionner, l'idée (de Fab, je crois) de pouvoir noter uniquement les albums de notre collection n'est pas mauvaise, que du contraire, ça pourrait même obliger des faignasses comme moi à la remplire, héhé.

Et puis, un système ou l'on pourrait voir les albums qu'on à noté, ça pourrait être pas mal non ?

Dimanche 14 Juin 2009 - 02:56:03
bon, ok darko

l'idée est louable
mais qui est comment serront séléctionné ,les "noteurs référants"
sur quel critére,
tu a des gens, comme moi qui note l'album Z pour lui même, surtout quand c'est le seul que j'ai du groupe X, un autre le notera justement par rapport au autres album du groupe X, pour le placer sur une échelle de valeur qui lui est propre
BG trouve que le meilleur Unleashed est le meilleur du groupe, moi, c'est celui que j'aime le moins, préférent Warrior le quel est le plus juste, BG sera plus crédible pour les somiens, en tant que Deatheux exigeant, mais pour le visiteur ???
je ne vois pas le gain de clareté, au contraire

mais admettons que je me propose et que (Ô bonheur) je sois accepté ???
j'ai toujours noté équitablement (hormis Kiss...quoi que non), mais je suis en général bon public

il faudrait que tous aient noté toute leur propre  discothéque(0), obligé, pour que le "collége de noteurs" soit le plus présent et visible (pour que ça ait un minimum de sens), chacun avec une objectivité constante (rien que ça, c'est impossible)
ou alors, chacun se limite à noté le ou les genre qu'il aime, et l'objectivité est déjà pas mal écorné
perso, je sais, j'suis con, mais j'aime des truc en BM qui font gerber n'importe quel blackeux de base, et que je mette 16/20, alors que les true BM qui l'ont également aucun n'a mis une note supérieur à 10, étant le seul "noteur"officiel""
il en ressort quoi.... a par que je fasse marrer les beumeux,  les somiens qui passent parfois sur les "fora" "Ah oui, le type avec le Heavy US 0 "
mais pour un jeune visiteur qui veut se "cultiver"(0), me voir en surbrillance et le petit méssage, risque de lui faire faire un faut pas qu'il regrétera toute sa vie de Beumeu
et c'est triste

je le répéte, l'idée est bonne, mais l'application sur un site participatif est utopique
( d'ailleurs!! les visiteurs peuvent ils noter ??)
pour moi, déjà limiter le vote à ceux qui ont l'album, est le seul moyen pour limiter un peu les notes fantaisie*
et accéssoirement suprimer de 0 à 5
et peut être mettre dans la case des notes, un petit slogan "Sérieux et Objectivité"

*et encore...combien on vraiment ce qu'ils disent, si on va par là

et tu as beau t'en defendre, et je crois sincérement, ça fait quand même "Maitre et éléves"
et c'est limite insultant pour ceux...les "autres" qui notent "objectivement"
et de toute façon, c'est pas l'ojectivité qui note, c'est la subjectivité de chacun

Dimanche 14 Juin 2009 - 06:57:04
Sérieusement, y'a t'il une idée que tu n'aie jamais critiqué, hormis une de tes idées? Parce que cette tendance symptomatique à pester contre celle des autres est usant.

Il va de soi que le collège des noteurs doit être le plus large et le plus nombreux possible. Les critères? Simple: il suffit de s'engager à noter le plus sincèrement possible des albums que nous aurions aimé ou non, mais surtout écouté.

Que tu mettes 16 à une "bouse" de BM ne serait pas genant si cette note est pondéré par d'autres plus "varié". Comme je l'ai déjà signalé, il s'agirait d'élargir le plus possible le rang de ce comité afin de découvrir des gens qui ont un minimum (et je dis bien UN MINIMUM...) de cultures et de connaissances d'un genre mais surtout un minimum de sincérité. Encore une fois il ne s'agit pas de réduire des écarts qui existeront de toutes façon, ni même de dire de manière scolaire quels albums sont indispensable, mais juste de donner un peu plus de poids à ceux qui notent avec sincérité et équitablement face à ceux qui notent de manière inconsidéré. Parce que là quand je vois des gens qui dans leurs profil ont 1000 albums et pas un seul de DM, et dans leurs groupes favoris 150 groupes de Power Metal, Heavy, Hard et pas un seul de DM, qui s'amusent à mettre des 1/20 au derniers Suffocation, Cannibal Corpse en nous expliquant que ce n'est pas de la musique, ou qu'ils notent un genre dans son ensemble sans même avoir écouté le disque en question, il faut qu'on m'explique l'interêt. Je ne souhaites pas révolutionner une méthode qui de toute façon restera imparfaite, mais de l'améliorer un peu.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait absolument posseder un album pour le noter...J'ai pas besoin d'acheter Chameleon d'Helloween, ou The Rtist 4merly Known as Dangerous Toys de Dangerous Toys pour savoir que ces albums sont des bouses. A contrario si seul ceux qui possèdent ces bouses peuvent noter, on peut imaginer que s'ils les ont achétés c'est qu'ils les aiment et que donc ils pourraient lui donner une bonne note. On verrait donc fleurir, uniquement des bonnes notes, même pour les bouses. De plus avec Dezzer, Myspace, les sites officiels, les téléchargements, on arrive facilement à se faire une idée d'un album sans être obligé de l'acheter. Et puis il suffit de rajouter l'album dans sa collec pour noter un album, ce qui n'implique pas forcement de l'avoir...

Et encore une fois je penses qu'il y a sincèrement des albums qui valent entre 0 et 5...Supprimer ces notes ne changeraient pas le problème que je soulève qui n'est pas tant "quel note Extreme tu mets" mais plus "qu'est ce que tu notes"...

Evidement que la subjectivité de chacun est le moteur, tant qu'on m'assure que c'est bien l'album qu'on note et rien d'autre, moi ça me va....Et je ne cherche véritablement pas à créer une hiérarchie, mais réellement à me donner des infos supplémentaires concernant des albums que je ne connais pas et que d'autres ont notés...

Dimanche 14 Juin 2009 - 09:20:29
Euh, pour savoir si un album est bon, on a deja les chroniques non? Personnellement, je lis (ou survole) les chroniques et comme je commence a savoir qui sont les chroniqueurs qui ont des gouts semblables aux miens, je sais que je peut m'y fier. Ensuite le systeme de notes je le trouve trop subjectif. Je prefere lire une chro qui soit bien faite et decrive bien le contenu de l'album qu'une note qui n'en dise rien...

Dimanche 14 Juin 2009 - 09:31:25
Sinon pour répondre à cette préoccupation on pourrait imaginer un système dans lequel si tu mets une note extrême (sous 5 par exemple ou au-delà de 18) tu sois obligé de laisser un commentaire et de motiver en quelque sorte ta note. Sinon je fais partie de ceux qui pensent qu'une note n'est qu'une tendance, c'est vraiment le texte et donc la chro qui compte. Enfin s'agissant de la qualité de la notation ça m'est déjà arrivé d'être en total désaccord avec la note d'un chroniqueur. C'est rare mais ça peut arriver. Après il y a toujours une marge de subjectivité, une espèce de zone de tolérance qui reflète des perceptions différentes. Mais c'est vrai qu'une note doit refléter une certaine objectivité. Ce n'est pas parce qu'on note de la musique et qu'on dit "les goûts et les couleurs ..." que c'est totalement subjectif. Non, même dans l'art il existe des codes reconnus pour apprécier une oeuvre. Sinon pour moi il n'y a pas de note au-delà de 18 car la perfection n'existe pas, et pas de note sous 5, ou alors c'est vraiment la merde ultime, mais c'est plutôt rare ...

Dimanche 14 Juin 2009 - 09:51:50

citation :
fabkiss dit :

je ne crois pas qu'aucun disque en quelque genre que ce fusse, ne meritasse une note sous 5

Oh que si! :
http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Akhenaton-nom_album-Dark_Opera_Of_The_Ancient_War_Spirit-l-fr.html

citation :
fabkiss dit : bon, ok darko,
BG trouve que le meilleur Unleashed est le meilleur du groupe, moi, c'est celui que j'aime le moins, préférent Warrior le quel est le plus juste, BG sera plus crédible pour les somiens, en tant que Deatheux exigeant, mais pour le visiteur ???
je ne vois pas le gain de clareté, au contraire

Oui mais je n'ai pas mis 1/20 à Warrior, même le pire Unleashed à mon
sens (Hell's Unleashed) de mémoire j'ai du lui mettre 8 un truc comme
ça...

J'ai bien peur que certains "noteurs" soient irrécupérables, le fameux
Knoxville 82100 par exemple qui met 1/20 au Souls to Deny de
Suffocation et 20/20 au Blood Oath du même groupe...

Je connais bien le problème certains mecs viennent foutre des 1 aux
albums de Dislocation pour m'emmerder. En même temps il y a longtemps
que je réfléchi à la solution pour éviter toutes ces conneries et je ne
vois pas de solution idéale.

Un comité de notation ça fait un peu trop officiel à mon goût, mais il n'existe pas de solution parfaite j'en ai peur...

citation :
fabkiss dit :
et si malgré tout BG (il est capable d'un 6/20) trouve un album nase et tonio l'adore 19/20, et pourtant les 2 jurerons d'avoir obéi à leur mission de droiture et d'équilibre dans leurs jugement

Sur mes chroniques (et simplement mes notations), rarissimes sont les notes en dessous de 10 (c'est normal j'essaie de pas acheter de la merde en général), et encore plus les 19/20, qui est une note qui se mérite et réservée au chefs d'oeuvres ultimes.