Amélioration de Spirit of Metal >> Problème concernant les notations...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 15 Juin 2009 - 15:17:46

citation :
DJ_Xav dit : Bonjour les amis,

personnellement, je regarde toujours qui met quelles notes sur les albums qui m'intéressent.

Si on prend le cas soulevé par darko, pourquoi ne pas tout simplement envoyer un mp aux personnes qui notent les albums si on ne les connaît pas encore pour leur demander de motiver leur jugement?

Ce serait un excellent moyen de se faire de nouveaux amis.

Si le "noteur" ne répond pas, c'est qu'il n'est peut-être pas très actif sur le site ou qu'il a mis sa note au pif. On peut donc se passer de son avis.

On peut aussi demander leur avis à tous ceux qui ont l'album en question dans leur discothèque.

Je suis pour la communication et l'amitié entre les peuples. Faites l'amour et pas la guerre!

DJ Xav

Mon idée de départ c'est ça en fait...
Mais au lieu de la contacter à chaque note, chaque album, les contacter une bonne fois pour toutes et les inclures dans un groupe qui dirait aux autres "ceux-là note l'album pour de bonnes raisons, avec leurs propres grilles de notation, leurs propre sensibilités mais ils notent bel et bien l'album et pas un genre dans son ensemble, ou en vertu de je ne sais quel guerre puérile"

Lundi 15 Juin 2009 - 15:19:56

citation :
Eternalis dit : Enfin, je pense vraiment qu'une note sans chronique n'intéresse presque personne car, comme nous le disons depuis un bon bout de temps (sauf exception), ce sont les avis des chroniqueurs qui apparaissent comme les plus "objectifs" et sécurisants !
Pas d'accord, je pourrais citer plusieurs chroniqueurs bien trop larges dans leur barême, pour lesquels je n'accorde aucun crédit à leur note finale. En revanche, plusieurs internautes ne chroniquant pas attribuent des notations justes, que je considère parfaitement.
Bref, je persiste à croire qu'il n'y a pas de solution miracle (voir mon courriel en page 6) et que chaque lecteur identifie déjà très rapidement "les noteurs" qui lui correspondent.

Peut-être peut-on alors imaginer un système qui gommerait / invaliderait les notations d'un Somien, dont la moyenne des notes serait inférieure à 5 ou supérieure à 18, et dont l'écart type serait supérieure à 10. Ceci éviterait les distributions systématiques de 1, de 20, ou bien de l'une ou de l'autre au hasard des albums (voir Knoxville82100 (monsieur 'vote contrepoids') sur les albums de Suffocation)). C'est purement mathématique donc peut-être facile à mettre en place ?

Fabien.

Lundi 15 Juin 2009 - 15:21:02

citation :
dark_omens dit :

citation :
DJ_Xav dit : Bonjour les amis,

personnellement, je regarde toujours qui met quelles notes sur les albums qui m'intéressent.

Si
on prend le cas soulevé par darko, pourquoi ne pas tout simplement
envoyer un mp aux personnes qui notent les albums si on ne les connaît
pas encore pour leur demander de motiver leur jugement?

Ce serait un excellent moyen de se faire de nouveaux amis.

Si
le "noteur" ne répond pas, c'est qu'il n'est peut-être pas très actif
sur le site ou qu'il a mis sa note au pif. On peut donc se passer de
son avis.

On peut aussi demander leur avis à tous ceux qui ont l'album en question dans leur discothèque.

Je suis pour la communication et l'amitié entre les peuples. Faites l'amour et pas la guerre!

DJ Xav

Mon idée de départ c'est ça en fait...
Mais
au lieu de la contacter à chaque note, chaque album, les contacter une
bonne fois pour toutes et les inclures dans un groupe qui dirait aux
autres "ceux-là note l'album pour de bonnes raisons, avec leurs propres
grilles de notation, leurs propre sensibilités mais ils notent bel et
bien l'album et pas un genre dans son ensemble, ou en vertu de je ne
sais quel guerre puérile"

Ça c'est réalisable je pense...

Lundi 15 Juin 2009 - 15:26:21

citation :
Fabien dit :

citation :
Eternalis dit : Enfin, je pense vraiment qu'une note sans chronique n'intéresse presque personne car, comme nous le disons depuis un bon bout de temps (sauf exception), ce sont les avis des chroniqueurs qui apparaissent comme les plus "objectifs" et sécurisants !
Pas d'accord, je pourrais citer plusieurs chroniqueurs bien trop larges dans leur barême, pour lesquels je n'accorde aucun crédit à leur note finale. En revanche, plusieurs internautes ne chroniquant pas attribuent des notations justes, que je considère parfaitement.
Bref, je persiste à croire qu'il n'y a pas de solution miracle (voir mon courriel en page 6) et que chaque lecteur identifie déjà très rapidement "les noteurs" qui lui correspondent.

Fabien.

Bien d'accord que parfois la note de certains suffit, moi je parlais des cas ou la liste de note ne contient aucune "sommité" de som...

S'il est bien évident qu'une note de gens comme toi, comme BG, comme Eulmatt sur un album de DM constitue un bon point de départ pour éveiller le début d'un interêt quelconque, comment faire alors concernant des genres qui sont délaissés par toutes "sommités" un tant soi peu crédible?

Lundi 15 Juin 2009 - 15:38:51

citation :
Fabien dit :

Peut-être peut-on alors imaginer un système qui gommerait / invaliderait les notations d'un Somien, dont la moyenne des notes serait inférieure à 5 ou supérieure à 18, et dont l'écart type serait supérieure à 10. Ceci éviterait les distributions systématiques de 1, de 20, ou bien de l'une ou de l'autre au hasard des albums (voir Knoxville82100 (monsieur 'vote contrepoids') sur les albums de Suffocation)). C'est purement mathématique donc peut-être facile à mettre en place ?

Fabien.

Voilà une bonne idée ! Je ne suis plus sûr de la définition de l'écart type, donc je vais peut-être dire une connerie, mais bon, reprennez moi dans ce cas-là. On pourrait  le réduire à 5. Qui note tout les albums en-dessous de 5 et au-dessus de 15 ? Le problème, c'est pour ceux qui n'ont note que quelques albums : on commence en général par ceux qu'on aime et après ça, ceux qu'on trouve mauvais. Il faudrait  un minimum de notes données par le noteur pour que le système commence à s'appliquer. Au moins, ça réduit le nombre de mauvaise note donnables.

Après ça, rien n'empêche le noteur de réduire son écart type en mettant des notes valables sur d'autres albums. C'est un système intéressant, mais ça ne marchera pas toujours car il y aura des petits malins qui s'amuseront à jouer avec les chiffres ( par contre, ça élimine les feignasses. )

Lundi 15 Juin 2009 - 15:39:48
Algorithme quand tu nous tiens

Lundi 15 Juin 2009 - 15:43:06
Aspirine vient à moi

Lundi 15 Juin 2009 - 15:45:44

citation :
Fabien dit :

Fabien.

J'approuve, voilà une réponse scientifique à un problème de fond qui reste très subjectif (la notation "objective" restant une définition abstraite, puisque liée à la perception de chacun).
L'utilisation de l'écart-type est très pertinente.

Sur le fond, je comprends et rejoins DO, d'ailleurs on est quelques uns à avoir déjà râlé dans le passé sur le manque de crédibilité de SOM au niveau de ces surnotations fréquentes (dans la même optique que la fameuse qualité des chroniques d'ailleurs).

Mais par contre, sauf à avoir un système de filtre automatique comme propose Fabien, je ne vois pas de solution concrète et réaliste à mettre en place, sauf à remettre complètement en question le caractère interactif de SOM (qui donne un minimum de droits à chaque membre), ce qui n'est pas souhaitable.

Lundi 15 Juin 2009 - 16:00:03

citation :
dark_omens dit : S'il est bien évident qu'une note de gens comme toi, comme BG, comme Eulmatt sur un album de DM constitue un bon point de départ pour éveiller le début d'un interêt quelconque, comment faire alors concernant des genres qui sont délaissés par toutes "sommités" un tant soi peu crédible?
bon, là ça va

c'est quoi " "sommités" un tant soi peu crédible?"
ou plutôt, c'est qui......
bon, on l'a bien compris :

toi, BG, Fabien, Eternalis, Eulmatt, à la louche, l'équipe de relecteurs
mais qui d'autre..... a par toujours ceux la 0

je suis sur que moi, ou disons...sath, n'en font pas parti 0

alors, revenons au réalité faisable et arrétons 5mn l'autofélation

Lundi 15 Juin 2009 - 16:04:39
Vas-tu arrêter un jour de jouer les Caliméro parce que tu as été déclassé ?

Car tout le monde ici sait que tu ne parles que de ça...alors, autofélation, je veux bien, mais modestie est un mot que tu devrais apprendre aussi !!