citation :krakoukass56 dit : Sarko a annoncé ce soir des sanctions pour ceux qui fréquentent les sites faisant l'éloge des pratiques terroristes, ainsi que ceux qui font des petits voyages "touristiques" Afghanistan / Pakistan comme l'avait fait Mohamed justement.
|
Maintenant tu vas avoir droit au flic avant de prendre l'avion qui va te demander gentiment "Vous allez vous entrainer pour commettre des attaques terroriste?" "Non" "Ah bon, vous pouvez y aller".
Je caricature (et même beaucoup pour le coup) mais ça me fait penser à ça. Comment dans ces conditions pouvoir savoir avec discernement qui part pour faire son club Al Quaida? Là encore il faudrait presque entrer dans la tête des gens. Certes il y a après coup des circonstances qui peuvent induire sur la piste, mais concrètement comment savoir? C'est presque idéaliste pour le coup.
Sur la question de la pénalisation de la consultation de sites terroristes, c'est joli mais là encore c'est irréel comme proposition tant en faits qu'en droit. On cible les musulmans intégristes, mais les terroristes ne sont pas tous des islamistes, il y a des mouvements bien plus développés qui ont des organisations politiques légales en surface et derrière des
Structures nébuleuses. Je ne sais plus qui prenait l'exemple de l'ETA, c'est assez probant parce que le parti politique est autorisé en France (Sortu) mais le mouvement reste terroriste, pourtant les deux branches sont liées. Le premier tombe t-il sous le coup de cette mesure alors même que la loi l'autorise?
Les propositions de Sarkozy font d'avantage penser à un pansement sur une jambe de bois qu'autre chose. Et de même, elles sont inconstitutionnelles et inconventionnelles ça ne passera jamais (bien trop vastes or l'une des caractéristiques de la loi pénale est que celle-ci doit être limitée dans le temps et dans l'espace).
What can change the nature of a man?