| ArchEvil dit : Y a tout de même eu des augmentations successives ces dernières années, du moins ici. Le mode de production n'a pas tant été optimisé que ça en si peu de temps, si? Suis pas calé là dessus, mais j'imagine qu'il augmente aussi en fonction du coût de l'énergie et forcément des récoltes de froment. |
| Krueger dit : Regardez Bayrou sur france 2!!! |
| C'est pas forcément que ça. Bien sûr, la génétique et les nouvelles techniques permettent à terme d'adapter et de rendre meilleurs les produits, mais c'est pas tout.
-Déjà, le coût de l'énergie a augmenté en flèche (que ce soit carburant, électricité, etc..), pareil pour les éléments fertilisants ou l'alimentation du bétail qui suivent la même courbe que le pétrole.... -Ensuite, les aliments passent désormais toute une batterie de tests (surtout au niveau des viandes) sanitaires et c'est pas à la production que ça a lieu tout ça. C'est très surveillé tout ça, et la sûreté sanitaire ça a un coût aussi. Le lait c'est pareil, si tu savais le nombre de contrôles qu'il y a entre la sortie du pie de la vache et Ton plateau de fromages... -La mise en place de différents labels, cahiers des charges aussi bien à la production qu'à la transformation et visant à tirer le meilleur d'un terroir. -Au niveau de l'étiquetage c'est bien plus sûr et précis qu'avant, ce qu'on appelle la traçabilité quoi. Cela dit tu as des disparités : les poulets en batterie par exemple, aaaah t'as pas de microbes c'est sûr : ils sont gavés d'antibio et ont parfois des os qui ont la consistance de la guimauve... A contrario, la viande bovine est souvent de très bonne qualité. |
| Krueger dit : Regardez Bayrou sur france 2!!! |
| SIOUX dit : Les 35 H sont un enjeu de la campagne presidentiel qu'en pensez vous? En 2000 je bossais dans la grande distribution(plateforme de stockage) et je participais aux négociations sur le passage au 35 H ,il s'est avérer assez rapidement que dans le cas dont je parle cette loi n'à pas été créatrice d'emploi et que cela à été surtout bénéfique a l'entreprise(gel de salaire ,augmentation des cadences,annualisation du temps de travail).Selon le télégramme(journal du grand ouest) de ce matin nous serions 4ème au niveau mondiale en terme de productivitée par personne,alors que faut-il faire? |
), pendant au moins un mois et demi, pour prendre moins de monde (saisonniers, intérimaires, C.A.T....), et on ne peut pas refuser ! Ah, "travailler plus...pour gagner pareil", quel pied ! Et on nous dit qu'on veut lutter contre le chômage avec ça...Quant aux gains de productivité, effectivement il y a un souci! Ce n'est en tout cas pas le monde ouvrier qui en profite...alors qui ?
. Avec moins de 5 % de surfaces cultivées en bio (on est obligé d'importé, un comble!) je me demande de quel lobby on peut parler ?!