Parlons un peu politique... >> Présidentielles 2012, ça commence maintenant
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 22 Fevrier 2012 - 17:30:44
de toutes façons, dans un système où chaque candidat à l'élection est prêt à parler, se contredire, revenir sur ses déclarations (forcément "mal comprises") se parjurer, raconter ce qui les arrange,
de plus, depuis que tous les amis se sont mis d'accord (Chirac et Jospin à l'époque) pour que les législatives suivent immédiatement les présidentielles et que donc la chambre des députés soit quasi automatiquement en accord avec l'exécutif,
dans un système de démocratie confisquée où les jeux sont faits d'avance entre deux formations poids lourd PS et UMP et où on fait semblant de s'inquiéter de la présence de deux ou trois rigolos type Bayrou/ Le pen qui font de l'animation avant de rentrer dans leur trou jusqu'au prochain scrutin, donc dans un système totalement verrouillé la seule attitude responsable est de voter n'importe quoi. Pour moi ce sera le mec des chasseurs puisque je vis en ville et que je ne suis jamais allé à la chasse et qu'en plus je m'en fous !!0

Mercredi 22 Fevrier 2012 - 17:44:16
Bof, perso la seule attitude responsable c'est de voter, après bah c'est pour qui tu veux.

citation :
Seden dit : Concernant le canular sur NDA, Dahan a été viré par sa direction, qui selon elle "mettrait la République en jeu".

Bref. "La vérité" fâche peut-être.

C'est quoi cette blague ? Dahan, le mec qui avait participé à un meeting UMP (je crois bien qu'on l'avait accusé de sarkozysme à ce moment-là), et là c'est Dahan le pourfendeur de la République ?
Congédié de Rire et Chansons, haut lieu de la politique française...
Pitié...

Mercredi 22 Fevrier 2012 - 18:01:04

citation :
BEERGRINDER dit :
Pas vraiment, au contraire même, déjà un vote est sensé rester secret, même si bien sûr un parrainage n'est pas un vote. Ensuite, tout le monde sait bien qu'avec ce système, les élus ont la frousse : de peur de se faire couper les soutiens, les investitures et les subventions, ils n'osent parfois pas suivre leur convictions.

Il y a quand même une différence de qualité ici, le vote est secret parce que c'est un citoyen lambda qui effectue ce geste, là on parle d'une personne élue donc une personne publique, les responsabilités et les statuts ne sont pas les mêmes. Cela dit je suis d'accord sur la dérive lié à cette obligation de publicité, mais je pense que le problème n'est pas tant la règle que les mentalités qui vont avec. Le Conseil le rappelle bien dans sa décision, "parrainage n'est pas suffrage".

citation :
BEERGRINDER dit : Dernière chose : dans une élection au suffrage universel direct, il me parait étrange de laisser des élus décider de qui aurait l'aval ou pas de se présenter, surtout quand ces derniers sont tellement éloignés des aspirations du peuple : entre 15 et 20 % d'électeurs potentiels pour le FN et la difficulté de trouver 500 parrainages parmi les 47000 élus de France.

Ben en principe les élus représentent le peuple, ils ont donc une légitimité pour parler en son nom. Après c'est là encore un problème de mentalités. La plupart des élus de France sont sans étiquettes et ne veulent pas se mêler de politique. Il y a toujours eu depuis qu'on a implanté la notion d'élu local des problèmes avec le statut de ces derniers. Ce ne sont pas censés être des politiques en principe (il est d'ailleurs prévu tout un tas de règles concernant leur mise à niveau sur les principaux problèmes d'ordre politique, juridique ... qu'ils pourraient rencontrer durant leur mandat) et partant de là ils n'ont pas envie de se voir coller des étiquettes.

D'ailleurs concernant la QPC, je ne suis même pas étonné de la décision, dès lors qu'il y a des affaires bien polémiques où il y a un manque de consensus, le Conseil applique toujours la même formule laconique --> "l'article 61-1 ne me donne pas compétence pour agir en lieu et place du législateur". Autrement dit, si vous voulez que les choses bougent, demandez aux politiques, moi je ne veux pas mettre le doigt dans l'engrenage.

Mercredi 22 Fevrier 2012 - 18:46:21

citation :
Kysaduras dit :
Ben en principe les élus représentent le peuple, ils ont donc une légitimité pour parler en son nom. Après c'est là encore un problème de mentalités.

En principe oui, mais pas dans les faits avec ce système verrouillé.

citation :
Kysaduras dit :
Après c'est là encore un problème de mentalités.

Non, c'est plutôt un problème d'intérêt, de dépendance, de courage et de représentativité, on ne va pas lancer le débat sur la proportionnelle mais c'est aussi lié.

citation :
Kysaduras dit :

La plupart des élus de France sont sans étiquettes et ne veulent pas se
mêler de politique. Il y a toujours eu depuis qu'on a implanté la notion
d'élu local des problèmes avec le statut de ces derniers. Ce ne sont
pas censés être des politiques en principe (il est d'ailleurs prévu tout
un tas de règles concernant leur mise à niveau sur les principaux
problèmes d'ordre politique, juridique ... qu'ils pourraient rencontrer
durant leur mandat) et partant de là ils n'ont pas envie de se voir
coller des étiquettes.

La plupart des élus sont sans étiquettes parce que c'est pratique pour eux : pas de problème de clivage avec leurs administrés, et possibilité de grappiller des deux côtés au cas ou le conseil général ou la région change de bord, parce que crois moi, c'est exactement comme ça que ça se passe.

Mercredi 22 Fevrier 2012 - 20:42:23

citation :
BEERGRINDER dit :
La plupart des élus sont sans étiquettes parce que c'est pratique pour eux : pas de problème de clivage avec leurs administrés, et possibilité de grappiller des deux côtés au cas ou le conseil général ou la région change de bord, parce que crois moi, c'est exactement comme ça que ça se passe.

Oui je me doute, je ne suis pas naïf, mais je pense aussi que cela dérive du fait de ne pas vouloir faire de politique. On évite de se mettre à dos tout le monde. Après je ne sais pas vraiment comment ça se passe dans le cas des communes/villes où les maires sont encartés.
Dans mon coin c'est une jolie triangulaire avec Biarritz (Modem), Bayonne (UMP) et Anglet (PS). Le tout sur fond d'intercommunalité.

Mercredi 22 Fevrier 2012 - 20:45:09

citation :
Kysaduras dit :
Biarritz (Modem)

Ah ? Je croyais qu'il était PS Borotra.

Mercredi 22 Fevrier 2012 - 20:53:09
Nan c'est centriste tendance droite.

Mercredi 22 Fevrier 2012 - 21:02:38
Ah bon, ça m'apprendra à discuter politique bourré quand je suis chez les basques....

Jeudi 23 Fevrier 2012 - 09:06:20

citation :
hyndir dit  Pour moi ce sera le mec des chasseurs puisque je vis en ville et que je ne suis jamais allé à la chasse et qu'en plus je m'en fous !!0

Perdu, Nihous appelle à voter Sarko puisqu'il jette l'éponge,  c'est ballot.
C'est fou le nombre de candidats jettent l'éponge qui appellent à voter Sarko

Jeudi 23 Fevrier 2012 - 09:40:32
Bon ben comment que je vais faire, moi, maintenant que mon candidat absurde a jeté l'éponge ?
Voter blanc ? Bof...tant que c'est pas comptabilisé je vois pas l'interêt.
De façon purement égoïste j'ai remarqué que souvent les meilleurs groupes et albums paraissaient toujours lorsqu'un pouvoir archi-autoritaire se mettait en place, à croire que l'oppression stimule la création...donc j'hésite maintenant entre la Walkyrie de St Cloud et la Passionaria d'Aubervilliers...
ça va se jouer à pile ou face !!