citation :Kysaduras dit : Je pense que pour les parrainages c'était largement prévisible que le Conseil Constit' rejette la QPC. Au final l'anonymat c'est une règle de transparence électorale à l'heure où tout le monde estime que la politique en manque. |
Pas vraiment, au contraire même, déjà un vote est sensé rester secret, même si bien sûr un parrainage n'est pas un vote. Ensuite, tout le monde sait bien qu'avec ce système, les élus ont la frousse : de peur de se faire couper les soutiens, les investitures et les subventions, ils n'osent parfois pas suivre leur convictions.
En fait ce système a l'effet inverse pour lequel il est soit disant fait pour lutter : des candidats farfelus comme Jacques Cheminade a ses signatures depuis longtemps parce qu'il n'est pas considéré comme dangereux, alors que des gens chevronnés et crédibles en politique comme Le Pen, Dupont-Aignan, De Villepin ou Lepage galèrent....
Dernière chose : dans une élection au suffrage universel direct, il me parait étrange de laisser des élus décider de qui aurait l'aval ou pas de se présenter, surtout quand ces derniers sont tellement éloignés des aspirations du peuple : entre 15 et 20 % d'électeurs potentiels pour le FN et la difficulté de trouver 500 parrainages parmi les 47000 élus de France.
je n'ai pas de signature et je vous emmerde.