Parlons un peu politique... >> Présidentielles 2012, ça commence maintenant
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 14 Fevrier 2012 - 18:05:03
Il y a Hervé Morrin qui devrait normalement jeter l'éponge dans ces prochains jours. Il y a aussi le candidat NPA en mauvaise posture ...... qui déjà? Ah oui Philippe Poutou! Celui-ci aurait également des problèmes de signatures. On voit plus que jamais que la machine est bien huilée pour qu'il y ait un système bipartisme à l'américaine.

Mercredi 15 Fevrier 2012 - 18:55:59
Ca y ressemble effectivement de plus en plus


Mardi 21 Fevrier 2012 - 22:36:27
Juste pour relancer un peu le forum politique, Gérald Dahan (Cantona) a "piégé" Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) par téléphone lors d'une émission de radio.

On peut savoir de suite ce que pense NDA des autres candidats...


Je ne pense pas que ce candidat Fera plus de 5% (voire moins surtout) d'intentions de vote de toute façon.

Sinon pour les parrainages, qu'est-ce que vous en pensez (même si c'est surtout symbolique aujourd'hui vu que dans deux mois c'est les élections...) ?


Mardi 21 Fevrier 2012 - 23:53:55
Je pense que pour les parrainages c'était largement prévisible que le Conseil Constit' rejette la QPC. Au final l'anonymat c'est une règle de transparence électorale à l'heure où tout le monde estime que la politique en manque. Le problème est, et le Conseil le mentionne clairement, que les parrainages ne sont pas des suffrages, les maires n'appellent pas à voter pour tel candidat parrainé par leurs soins. Il serait temps que certains le prenne en compte au lieu de pleurnicher.

D'ailleurs ça me fait rire le fn qui vient pleurnicher qu'il lui manque des signatures. Un maire expliquait l'autre jour qu'au fn ils passent leur temps à cracher sur les élus en les traitant de pourris, de vendus ... et de plus ils ne s'intéressent à eux qu'en période d'élection présidentielle. Partant de là faut pas s'étonner si des portes se ferment, les élus locaux en ont marre d'être pris pour des vaches à lait qu'on ne vient chercher que quand on a besoin de signatures.


Mercredi 22 Fevrier 2012 - 00:07:16

citation :
Kysaduras dit : D'ailleurs ça me fait rire le fn qui vient pleurnicher qu'il lui manque des signatures. Un maire expliquait l'autre jour qu'au fn ils passent leur temps à cracher sur les élus en les traitant de pourris, de vendus ... et de plus ils ne s'intéressent à eux qu'en période d'élection présidentielle. Partant de là faut pas s'étonner si des portes se ferment, les élus locaux en ont marre d'être pris pour des vaches à lait qu'on ne vient chercher que quand on a besoin de signatures.

C'est aussi emmerdant pour tout candidat qui dénoncerait la décentralisation et tout ce que cela a entrainé en clientélisme et en magouilles chez les petits seigneurs locaux.

Mercredi 22 Fevrier 2012 - 00:24:53
J'ai vu que le FN (bien que ce soit Marine Le Pen qui en ai fait la demande en première) n'était pas Seul dans ce "combat", Corinne Le Page et l'autre type de la Pêche et des Traditions soutenaient ce projet de loi (pas son parti évidemment, on se comprend). De toute façon, on est vers la fin février, qu'as-t-elle pu espérer ?
C'est purement symbolique et communicatif. Et faire en sorte de décridibiliser le PS et l'UMP dans le même temps, telle est la stratégie.

Mercredi 22 Fevrier 2012 - 00:36:19

citation :
Seden dit : J'ai vu que le FN (bien que ce soit Marine Le Pen qui en ai fait la demande en première) n'était pas Seul dans ce "combat", Corinne Le Page et l'autre type de la Pêche et des Traditions soutenaient ce projet de loi (pas son parti évidemment, on se comprend). De toute façon, on est vers la fin février, qu'as-t-elle pu espérer ?
C'est purement symbolique et communicatif. Et faire en sorte de décridibiliser le PS et l'UMP dans le même temps, telle est la stratégie.

Pas qu'une stratégie. Besancenot avait bien prouvé un jour que le PS faisait pression sur des maires pour ne pas accorder leurs signatures à la LCR (avant de s'appeler NPA). Le problème de la publicité c'est que tout le monde est au courant des maires qui accordent leur signature à tel ou tel parti. Aujourd'hui un maire qui accorde une signature au Front National se sent obligé de réunir tout le conseil municipal en réunion extraordinaire pour tenter de se déculpabiliser. Il est vrai aussi que les deux grands partis qui ont le quasi monopole des collectivités supra-communales ont tout intérêt à supprimer le plus possible de petits candidats à l'élection présidentielle, et font pression sur les différents maires qui accorderaient leur signature à des politiques qui ne sont pas de leur camp. Ce serait dommage d'être privé d'aides de ces collectivités quand on a besoin d'une déviation ou lorsque l'on a des activités industrielles ou commerciales qui flanchent.

Mercredi 22 Fevrier 2012 - 09:12:00
Dans la constitution initiale de laVème le parrainage était anonyme, c'est à partir de 1976 que la divulgation publique des signataires entre dans les textes.
Il y a effectivement des pressions de faites pour que les élus n'accordent pas leurs signatures (pas d'extreme gauche côté PS / Front de Gauche et pas de FN côté UMP c'est tout bonnard).
De même un Morin pas soutenu par le NC, les mecs ont peurs à leur investiture pour les legislatives.
 
Sinon temps de Parole à la Télé pour les différents camps au mois de janvier:
70% du temps est pour Hollande et Sarko
Vive le pluralisme
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/13/temps-de-parole-dans-les-medias-un-duel-hollande-sarkozy_1642581_1471069.html

Mercredi 22 Fevrier 2012 - 15:32:16

citation :
Kysaduras dit : Je pense que pour les parrainages c'était largement prévisible que le Conseil Constit' rejette la QPC. Au final l'anonymat c'est une règle de transparence électorale à l'heure où tout le monde estime que la politique en manque.


Pas vraiment, au contraire même, déjà un vote est sensé rester secret, même si bien sûr un parrainage n'est pas un vote. Ensuite, tout le monde sait bien qu'avec ce système, les élus ont la frousse : de peur de se faire couper les soutiens, les investitures et les subventions, ils n'osent parfois pas suivre leur convictions.

En fait ce système a l'effet inverse pour lequel il est soit disant fait pour lutter : des candidats farfelus comme Jacques Cheminade a ses signatures depuis longtemps parce qu'il n'est pas considéré comme dangereux, alors que des gens chevronnés et crédibles en politique comme Le Pen, Dupont-Aignan, De Villepin ou Lepage galèrent....

Dernière chose : dans une élection au suffrage universel direct, il me parait étrange de laisser des élus décider de qui aurait l'aval ou pas de se présenter, surtout quand ces derniers sont tellement éloignés des aspirations du peuple : entre 15 et 20 % d'électeurs potentiels pour le FN et la difficulté de trouver 500 parrainages parmi les 47000 élus de France.


Mercredi 22 Fevrier 2012 - 16:24:42
Concernant le canular sur NDA, Dahan a été viré par sa direction, qui selon elle "mettrait la République en jeu".



Bref. "La vérité" fâche peut-être.