Parlons un peu politique... >> Présidentielles 2012, ça commence maintenant
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 08 Décembre 2011 - 01:39:35

citation :
Orileus dit : J'ai trouvé ça honteux ce qui s'est passé à Dauphine; c'est complètement anti-démocratique. En plus de victimiser (à juste titre en plus) le FN, c'est une très mauvaise image.

Je suis totalement contre le fait que des meetings politiques puissent se tenir dans une université, un lycée ou quelque autre établissement d'enseignement. Quel que soit le bord politique de la personne, les établissements d'enseignement sont là pour dispenser des cours, pas pour servir de toile de fond aux partis politiques.

Jeudi 08 Décembre 2011 - 07:30:35
Si les Universités et les Ecoles ne sont plus lieu de débat...
Je rajoute en plus que les Fac et Ecoles faisant des Sciences Politiques c'est juste normal.

Jeudi 08 Décembre 2011 - 08:27:38

citation :
Orileus dit : J'ai trouvé ça honteux ce qui s'est passé à Dauphine; c'est complètement anti-démocratique. En plus de victimiser (à juste titre en plus) le FN, c'est une très mauvaise image.

+ 1
Si c'était Hollande ou autre, il aurait été accueilli à bras ouverts. J'ai pas l'impression que les étudiants savent se contrôler. Dès qu'on n'est pas d'accord avec eux, ils le prennent pour une insulte personnelle, à peine croyable.
A la Sorbonne ça aurait été la même chose (moi qui suis passé par là y a quelques années).

Qu'ils continuent, ça donne des voix au FN ces "petits" trucs-là, mais je sais pas s'ils se rendront compte de leur connerie (c'est toujours la faute de l'autre, c'est bien connu).

Jeudi 08 Décembre 2011 - 10:04:55

citation :
Kysaduras dit :
Je suis totalement contre le fait que des meetings politiques puissent se tenir dans une université, un lycée ou quelque autre établissement d'enseignement. Quel que soit le bord politique de la personne, les établissements d'enseignement sont là pour dispenser des cours, pas pour servir de toile de fond aux partis politiques.

Le sujet de la vidéo ne concerne pas l'accueil des représentants de parti dans les universités, en fait la jeune fille est prête à accepter tous les partis sauf le FN.
Sur ce coup là Marine n'a même plus besoin de jouer la victimisation de son parti puisque ce dernier n'est pas logé à la même enseigne que les autres et réellement victime d'un traitement spécial.

En même temps ce n'est pas nouveau que les étudiants de gauche qui sont les premiers à prôner soit disant le dialogue et l'ouverture se comportent en totalitaires dès que les idées ne leurs conviennent pas.

Si le discours du FN est merdique, il faut au contraire le prouver en acceptant le débat et en contrant ses arguments (quoi que, en refusant le débat en 2002, Chirac s'est mis tout le monde dans la poche, mais méfiance : les temps changent), pas en faisant l'autruche et en se complaisant dans l'idée qu'on a forcément raison et que les autres ont tort, surtout quand on est étudiant et qu'on découvre pour ainsi dire la vie et la politique.

Jeudi 08 Décembre 2011 - 11:32:01

citation :
BEERGRINDER dit :
Si le discours du FN est merdique, il faut au contraire le prouver en acceptant le débat et en contrant ses arguments.

Pas mieux...

En "interdisant" le débat au FN on le rend attrayant, ça fait "rebelle". Alors que si on intègre ce parti dans le débat ça va devenir un parti parmi d'autres, avec ses idées et propositions débiles et ils finiront par faire un score aussi merdique que les communistes...

Jeudi 08 Décembre 2011 - 12:15:47

citation :
Demoneyes46 dit :

citation :
BEERGRINDER dit :
Si le discours du FN est merdique, il faut au contraire le prouver en
acceptant le débat et en contrant ses arguments.

Pas mieux...
En "interdisant" le débat au FN on le rend attrayant, ça fait "rebelle".
Alors que si on intègre ce parti dans le débat ça va devenir un parti
parmi d'autres, avec ses idées et propositions débiles et ils finiront
par faire un score aussi merdique que les communistes...

Bah +1, encore trop de gens (d'après ce que j'entends autour de moi) sont prêts à voter fn juste parce qu'ils croient que c'est "le" vote sanction par excellence.
Je ne Dis pas qu'il faut le banaliser, mais diaboliser le fn ne fait que produire l'effet inverse au final.

citation :
van14 dit : Bon ça y est le bègue est officiellement candidat
La Norféchienne fait tout ce qu'il ne faut pas pour être crédible,
mais tout ce qu'il faut pour rester sous les feux des projecteurs et se
discerner (pas facile de se présenter alors que son parti a déjà dit que
c'est pour le PS qu'ils sont)
Tournée US pour marine qui s'est soldé par un bide
La droite clive de chez clive (cf débat sur le droit des étrangers), rebondi allégrement sur les faits divers, en bref essaye de garder les gens
susceptibles de voter FN dans son giron (Faut pas enterrer Sarko
trop vite, la prime au sortant c'est toujours valable)
François est dans le ventre mou après l’allégresse des primaires,
c'est con il a tant fait d'effort pour maigrir.
Mélenchon, pas vu depuis longtemps. Chevennement est ignoré.
LO et NPA c'est qui?
Dupont Aignan veut ses signatures, Boutin aussi, Miguet
arrivera t'il à être candidat?

Miguet, Miguet... me dit vaguement quelquechose mais... c'est qui déjà ?!
Tiens t'as pas cité Morin, il est bien au taquet lui aussi. Je persiste à penser qu'une
alliance centriste aurait été de bon aloi... Y'aurait sûrement un coup à faire, mais a priori Bayrou croit toujours en son cavalier seul... Ca risque donc de se disperser et de faire pshit. Dommage.

Jeudi 08 Décembre 2011 - 12:42:55

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Kysaduras dit :

Le sujet de la vidéo ne concerne pas l'accueil des représentants de parti dans les universités, en fait la jeune fille est prête à accepter tous les partis sauf le FN.
Sur ce coup là Marine n'a même plus besoin de jouer la victimisation de son parti puisque ce dernier n'est pas logé à la même enseigne que les autres et réellement victime d'un traitement spécial.

En même temps ce n'est pas nouveau que les étudiants de gauche qui sont les premiers à prôner soit disant le dialogue et l'ouverture se comportent en totalitaires dès que les idées ne leurs conviennent pas.

Si le discours du FN est merdique, il faut au contraire le prouver en acceptant le débat et en contrant ses arguments (quoi que, en refusant le débat en 2002, Chirac s'est mis tout le monde dans la poche, mais méfiance : les temps changent), pas en faisant l'autruche et en se complaisant dans l'idée qu'on a forcément raison et que les autres ont tort, surtout quand on est étudiant et qu'on découvre pour ainsi dire la vie et la politique.

Je vais être d'accord avec tout le monde bien sûr. Si le FN a un discours répréhensible par la loi, il doit être interdit, sinon il faut accepter ce discours dans l'espace démocratique. L'association a bien le droit d'inviter qui elle veut, et il est évidemment sain d'accepter des discours d'horizons divers dans un espace de débat comme celui là, et a fortiori encore plus si ces discours sont contradictoires avec les nôtres. C'est un peu le socle de la démocratie en fait.
Je déplore les tentatives autoritaires de certains étudiants qui veulent empêcher toutes les idées contraires aux leurs d'apparaitre, cependant il ne faut pas mettre tous les étudiants dans le même panier non plus, une large majorité (enfin je pense) est favorable à une diversité dans les débats...

Sinon je suis d'accord avec Bloodsong (et pas avec Kysaduras du coup). La politique et la vie citoyenne doivent faire partie du monde étudiant en général. On devient pas citoyen à 18 ans comme ça d'un coup de baguette magique. Les jeunes (et moins jeunes) doivent apprendre la vie citoyenne, débattre, peser le pour et le contre, s'informer, etc. Cette éducation citoyenne est déjà trop faible actuellement dans le système scolaire, si on interdit tous les "conférences" de ce type là, il n'y aura plus rien...

Jeudi 08 Décembre 2011 - 13:20:05

citation :
PsyStorm dit :
Cette éducation citoyenne est déjà trop faible actuellement dans le système scolaire

Faible mais orientée : déjà en 2002 de nombreux profs incitaient les élèves à participer aux manifestations anti FN de l'entre deux tours, et moi qui croyait naïvement que l'école était un lieu non politisée ou le but était d'apprendre aux élèves à réfléchir par eux même....

Jeudi 08 Décembre 2011 - 15:53:27

citation :

Sinon je suis d'accord avec Bloodsong (et pas avec Kysaduras du
coup). La politique et la vie citoyenne doivent faire partie du monde
étudiant en général. On devient pas citoyen à 18 ans comme ça d'un coup
de baguette magique. Les jeunes (et moins jeunes) doivent apprendre la
vie citoyenne, débattre, peser le pour et le contre, s'informer, etc.
Cette éducation citoyenne est déjà trop faible actuellement dans le
système scolaire, si on interdit tous les "conférences" de ce type là,
il n'y aura plus rien...

Ah mais je ne suis pas contre ça, au contraire, ni même pour stigmatiser le FN au profit des autres partis. Simplement pour moi, il existe des lieux autres que les facs etc pour participer non à une éducation politique, mais tout simplement aux meetings des candidats politiques quels que soient leurs bords.

Cela dit, pour revenir à l'idée d'une stigmatisation du FN je suis aussi contre, comme dit précédemment ça joue en leur faveur, quoique vu ce qu'a pu sortir Marine Le Pen sur cet évènement, ça rappelle les grands moments du père (Durafour crématoire par exemple ...). Le vrai vote sanction devrait être le bulletin blanc, mais les politiques n'arrivent pas à se remettre en question et après s'étonnent que des gens n'aillent pas voter. Même si je trouve qu'en raison des sacrifices qu'on du faire des gens pour qu'on puisse aujourd'hui voter c'est un devoir, je peux comprendre que des personnes ne puissent se reconnaître en aucun des candidats à une élection.

La valorisation du bulletin blanc serait une solution alors, mais si celui-ci était majoritaire, cela devrait avoir des conséquences politiques autres que la simple réduction des voix accordées aux candidats vainqueurs.

Jeudi 08 Décembre 2011 - 19:34:38

citation :
Kysaduras dit :
vu ce qu'a pu sortir Marine Le Pen sur cet évènement, ça rappelle les grands moments du père

Elle a dit quoi?