Ok, mais prenons l'exemple d'une exploitation que je connais très bien, celle de mon père.
Certains dirons qu'il s'agit d'une grosse exploitation. En fait il s'agit d'un GAEC divisé composé de 3 types de productions. Mon père était céréalier (était parceque retraité depuis peu), un de ses associés gérait l'élevage porcin avec 2000 porcs par an (destiné à la vente de reproducteurs et cochettes) enfin le dernier gérait la partie laitière avec 80 têtes.
Sur les deux derniers postes (porcs + laitières) les "subventions" ne servait qu'à maintenir l'exploitation en vie. Je m'explique:
Les mises au norme colossales et répétées, imposées par la PAC poussent les paysans à s'endetter de plus en plus.
Les
Crises dans les secteurs porcin et laitier (voir même céréalier il y a quelques années) ont fait chuter les cours années après années. La "chance" dans le cas présent étant que les deux élevages n'étaient pas destinés à production de viande.
A la fin, les coûts de production sont supérieurs aux "bénéfices". Surtout que mon père et ses collègues payent aussi des impots, et ne font pas que toucher des subventions.
Même avec les deux ou trois belles années pour les céréaliers qui sont passées au milieu des années 2000, malgré le fait que les céréales produites par mon père soient en grosse partie ré utilisées dans les 2 élevages, malgré les "subventions", l'année 2009 fut terrible pour les deux élevages , en 2010les coûts de production étaient devenus les suivants pour la production laitière:
150€ de perte (donc pas récupérable) par jour et par tête de l'élevage laitier.
Avec 80 animaux à nourrir, vacciner, abriter et traire faites le calcul.
L'élevage a entièrement été vendu en Juin 2011et mon père a pris sa retraite (parce qu'il le pouvait) au 1 er Janvier 2011 afin de libérer une part au GAEC.
Donc, oui les agriculteurs touchent des subventions, se faisant taxer de fonctionnaires (rien d'insultant) mais imaginez que l'on vous donne 1000€ par mois mais que vos charges soient de 4500 €.
Une dernière chose, 85% des agriculteurs a vu son salaire diminuer de moitié voir plus pour certains au cours des 5 dernières années. Et je ne parle même pas du nombre de suicides.
Vous accepteriez d'avoir la tâche de nourrir votre pays, se plier aux besoins écologiques de celui ci, voir vos espaces exploitables se réduire, vos charges augmenter tous les jours et être payeés de moitié ?
Pour les présidentielles de
2012, je connais beaucoup d'agriculteurs et fils d'agriculteurs comme moi qui ne savent même pas si ils vont voter et pour qui?
Pour un homme ou une femme qui continuera à importer de la viande Irlandaise, Allemande ou des pays de l'Est? Pour quelqu'un qui continuera à importer du soja Brésilien? Pour quelqu'un qui continuera d'importer des fruits et des légumes Espagnoles ou Marocains? Pour quelqu'un qui continuera à subventionner plutôt qu'à valoriser la réussite?
En tout cas certainement pas pour quelqu'un qui continuera à abandonner le monde paysan.