Moi je ne comprends pas trop pourquoi les paroles de Joly font si polémiques. Le défilé militaire? Pour moi, ça sert à rien, si ce n'est occuper le temps des petits vieux devant leurs posts qui ne sortent pas de chez eux ce jour-là, voir des parisiens. Après, le remplacer par un défilé citoyen ne me semble pas bien plus approprié, mais bon... Le 14juillet, c'est censé être une fête qui rend hommage à la prise de la Bastille, qui est une révolution citoyenne. L'armée n'est pas intervenue contre les manifestants (enfin une partie), puis les a aidée, d'accord, mais ça ne fait pas tout.
Enfin bon, la déclaration de Joly était maladroite, les réactions le sont encore plus. Dire que quand on est Norvégien on ne s'y connait qu'en poisson ou en Mers (ben oui, leur gouvernement est pourri, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont un meilleur PIB/hab, un IDH bien au-dessus du nôtre, et tout un tas d'avantages sur ce genre de points), ou qu'en faire une fête citoyenne ça ferait pulluler le chichon partout (comme si il y avait besoin de ça!). Non franchement, j'ai beau avoir des opinions plutôt à Droite, ça fait pitié.
Funk Me, Satan!