Parlons un peu politique... >> Présidentielles 2012, ça commence maintenant
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 09 Novembre 2010 - 08:06:37
Tiens toi aussi tu as oublié les écolos, pourtant presque 15 pions aux régionales c'est pas rien, la seule candidate déclarée chez eux est Eva Joly. Bonne figure de prou avec son léger accent batave et sa compétence en matière d'environement mondialement reconnue.
CB ne veut pas y aller, Mamers non plus, Voynet non merci elle a déjà rendu service c'est plus à elle.....
Les présidentielles c'est pas le truc des Verts, vraiment pas.
A moins que Lepage qui se sent proche de Daniel Cohn Bendit actuellement (après avoir laché Bayrou et aussi été ministre de Chirac) ne veuille se poser en nouvel étandard de ce centre bobo écolo, bon je plaisante un peu, mais je suis sur qu'elle y pense la Corinne.

Mardi 09 Novembre 2010 - 08:54:37
Les écolos? Ca existe encore ça?
Avec leurs discours catastrophistes et leur objectif de claquer tellement de fric "pour la planète qui a besoin de nous, ça chauffe!" ça risque d'être très dur pour eux de passer aux présidentielles, ils ont toujours finis par se ramasser si violemment qu'un jour ou l'autre ça va couler.

Mardi 09 Novembre 2010 - 09:06:00
En France oui, si tu as suivi les resultats des élections régionales, Europe Ecologie est la troisième force politique.

Mardi 09 Novembre 2010 - 09:37:15
Je pense que les ecolos, et la gauche toute entiere a vrai dire, a plus pour vocation d'etre un contre-pouvoir que de prendre le pouvoir. Ils servent notamment a arrondir les angles.

A part genre le Nepal et Cuba, il n'y a quasi plus de gouvernements communistes au pouvoir dans le monde. Et la plupart des gauches au pouvoir sont des gauches liberales bien loin des grandes idees des annees 30. En France, gauche liberale ca fait gros mot, mais bon quand Jospin etait au pouvoir et que DSK etait ministre des finances, c'est un peu deja ce qu'ils faisaient sans se l'avouer.

Donc le monde "democratique" est en tres grande majorite gouverne par des "droites" et ce sont les peuples qui les y mettent donc eriger notre droite francaise en etendard de l'anti-democratie c'est un peu gros. Personnellement ca me convient. La gauche, quand elle est au pouvoir, contente son monde et laisse des pots casses et des casses-tetes a ses successeurs, c'est bien pour ca que souvent ils font un tour par la case depart pour en repartir aux prochaines echeances. De toute facon, en l'etat actuelle des choses, ce qui plombe la gauche francaise c'est qu'elle n'a aucun leader naturel qui rassemblerait. Car ce qui fait le jeu de la droite c'est que malgre des dissensions internes, elle est reunie pour ce type d'elections, alors que la gauche est pluridisciplinaire (le nombre de partis...) et se casse allegrement du sucre sur le dos. Meme si je n'ai aucune sympathie pour Mitterrand et son leg, force est de reconnaitre qu'il a su "dirige" mais maintenant aujourd'hui, la gauche n'a personne qui pourrait le remplacer. Donc... c'est mort.




Mardi 09 Novembre 2010 - 10:31:11

citation :
van14 dit : En France oui, si tu as suivi les resultats des élections régionales, Europe Ecologie est la troisième force politique.


Je pense pas qu'on puisse tirer cette conclusion des régionales. Les votes ne sont pas comparables et il faut avouer, qu'on soit pro- ou anti-€écologie, que leur victoire est plus dûe à une vague de mode qu'autre chose. (Je vois encore cet extrait du zapping ou 5 jeunes qui votaient pour la première fois ont "trop kiffé grave sa mère quand Cohn-Bendit il a trop niqué sa gueule au Bayrou sa mère").

Et puis ils passeront pas parce qu'ils sont incapables d'avoir un candidat unique. Waechter devrait se représenter (source : rumeur persistante dans son coin, c'est à dire à 10 km de chez moi donc je sors pas ça complètement de mon chapeau), il n'a pas du tout la même politique financière que les autres donc il sera pas suivi par tout le monde. Ça fait 2 candidats déjà...

Mardi 09 Novembre 2010 - 10:53:33
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs le fait que l'on oublie les écolos n'est pas anodin. A chaque présidentielle on tourne toujours avec 2/3 candidats de cette mouvance, n'ayant d'ailleurs pas du tout des vues communes sur une politique générale.
De toute façon il est bien trop tôt pour faire des vrais pronostics, beaucoup d'inconnues sont en place:
- Le nombre de candidats à droite (centristes, de Villepin, Borloo, droite Chrétienne...), je vois quand même mal Sarko ne pas aller au second tour
- Le candidat du PS et les batons qu'il aura dans les roues en interne
- L'équation Europe Ecologie, Melanchon + Extreme gauche / voix PS (qui pourait ne pas se retrouver au second tour) 
- La côte de sympathie dont jouiera Marine Lepen (contrairement à ce que tu pense Fred, elle passe bien pour la succession de son père, après ça dépend si il y a chiisme ou pas à l'intérieur du FN) dans les couches populaires

Samedi 13 Novembre 2010 - 11:01:18
Je pense que tout le monde est d'accord sur un truc : l'UMP risque fortement de ne pas être réélu dans deux ans (surtout si Sarkozy se représente). Devenu impopulaire au bout de plusieurs mois, je ne vois pas le nain réapparaître après mai 2012 (en plus il continue de détruire son parti à petit feu).

Pour ce qui en est de l'opposition, le PS est je pense - pour les électeurs -, bien placé au niveau des pronostics et n'ont pas trop de soucis à se faire des votes de la gauche mais... Europe Ecologie pourrait bien leur barrer la route. Par contre je vois franchement mal le Parti des Travailleurs, le NPA et le PC faire un bon score.

De l'autre côté, à droite, comme on dit, le malheur des uns fait le malheur des autres : le FN passerai peut-être devant l'UMP. Ou pourquoi pas Debout la République, le dernier parti censé être gaulliste de Dupont-Aignan qui, en se faisant plus de pubs, pourrait barrer la route à ces deux-là ?


Samedi 13 Novembre 2010 - 12:47:24

citation :
dreamdrummer dit :
Pour ce qui en est de l'opposition, le PS est je pense - pour les électeurs -, bien placé au niveau des pronostics et n'ont pas trop de soucis à se faire des votes de la gauche


La bonne blague, le PS ne sait toujours pas où il est : rien que sur la question des retraites d'un "leader" à l'autre ils ont des avis totalement opposés. Comment arriver à sortir une ligne claire quand dans ton parti tu as des mecs genre Hamon à gauche toute, les patrons au four, et Stauss-Khan carrément libéral?

L'électorat du PS hésite grandement entre se radicaliser chez les cocos hystériques du front de gauche ou se donner bonne Conscience chez les écolos, par conséquent je pense au contraire qu'il sont beaucoup de souci à se faire pour rassembler leur base électorale.

Quand à Sarko, même si actuellement il n'est pas au mieux (et encore, la façon de mener la réforme des retraites lui sera bénéfique à long terme), à mon avis on l'enterre un peu trop vite, depuis quelque temps on a surtout entendu ceux qui râlaient, mais pour une élection tout le monde à son mot à dire...


Samedi 13 Novembre 2010 - 13:08:14
Je suis de gauche (de conviction pas de coutume) mais il faut reconnaître que depuis quelques années c'est les gens de droite qui nous définissent le mieux...
En plus tant qu'une partie des électeurs potentiels ne se bougeront pas et qu'ils n'arboreront l'étiquette gauchiste que pour être cool on en Fera pas grand chose.
Pour accéder au pouvoir il nous refaudrait un gars plus à droite (Mitterrand-bis), actuellement Strauss Kahn peut-être...
Edit : quel con, j'avais lu en diagonale, c'est déjà ce qu'a exprimé GandhiEgo... désolé de la redite.

Samedi 13 Novembre 2010 - 13:18:00

citation :
Bloodsong dit :
Pour accéder au pouvoir il nous refaudrait un gars plus à droite (Mitterrand-bis), actuellement Strauss Khan peut-être...


Ou peut-être son frère qui a une politique plus radicale : Genghis Khan.