Parlons un peu politique... >> Présidentielles 2012, ça commence maintenant
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 26 Avril 2011 - 14:46:03
Et en plus, Hulot n'est même pas soutenu par les écologistes, qui lui reprochent d'avoir été soutenu par des grandes entreprises pas forcément très écolo pour son émission.


Vendredi 29 Avril 2011 - 03:51:15
En ce qui concerne le retour de Ségolène, que je ne trouvais pas franchement plus rassurante que Sarkozy au niveau des dernières élections, si elle porte ses ovaires en bandouillère au lieu de se trouver un programme électoral qui tienne la route, je ne vois pas pour quelle raison voter pour elle serait plus judicieux qu'un autre de ces guignols sans cohérence du PS. Un peu comme le retour de Jospin après toutes ces années de Silence : l'intérêt me parait totalement dérisoire.
Si le PS proposait des choses qui tiennent la route au lieu de vouloir bloquer le chemin à chaque projet de loi émis par l'UMP, ils se seraient peut etre pas auto-bouffés. Parce qu'entamer une campagne avec un parti qui ressemble à un champ de bataille, c'est pas vraiment glorieux... :/


Vendredi 29 Avril 2011 - 05:00:39
Tiens d'ailleurs quelqu'un s'est penché sur le programme socialiste ? Ça donne quoi ?

Samedi 30 Avril 2011 - 02:18:19
Je me suis pas encore penché dessus, je suis même pas sure qu'ils parlent déjà des programmes, si ?



Samedi 30 Avril 2011 - 02:57:28
Si, le projet socialiste a été publié il y a 1-2 semaines il me semble, si j'ai le temps entre mes analyses d'articles et mes présentations à mettre sur pied je vais y jeter un oeil ce week-end

Samedi 30 Avril 2011 - 10:08:46
Marrant de sortir un programme alors quele candidat n'est pas désigné, la personne élue lors des primaires voudra t'elle le porter?
Le PS a tendance à donner un coup de barre à gauche en ce moment, si c'est DSK par exemple qui représente le PS, pas sur qu'il soit en accord avec la globalité de ce programme.
Sarko ne peut pas gagner mais le PS peut perdre


Lundi 02 Mai 2011 - 09:54:53

citation :
AlonewithL dit :
 En France, il y a du chômage, de la Corruption, des promesses attrape-nigaux, c'est vrai. Mais la police et l'armée, ils sont très gentils et tu as plein de droits. Tu veux gueuler tu peux gueuler. Tu veux scander que t'aime pas Sarkozy et que c'est un nabot tu peux le faire. Par contre en Syrie tu Dis que le président est un affreux, ils te collent une couronne et un plombage gratos.
 


C'est clair, il y a même des radios publiques (et donc payées par l'état et donc Sarkozy) qui passent leur journée à casser du sucre sur le dos du président, France Inter notamment.
C'est pour ça que ceux qui parlent de monarchie ou dictature en France ne savent vraiment pas de quoi ils causent.

Bien d'accord avec Van, il serait quand même plus logique de construire un programme avec un candidat, ça va être rigolo si (hypothèse farfelue mais on s'en fout) Benoit Hamon est finalement vainqueur de la primaire : comment un mec représentant la gauche extrême du PS va pouvoir défendre des trucs sociaux démocrate parfois proches de ce que peut proposer l'UMP?


Lundi 02 Mai 2011 - 12:12:15

citation :
BEERGRINDER dit :
C'est pour ça que ceux qui parlent de monarchie ou dictature en France ne savent vraiment pas de quoi ils causent.


Il n'est pas aberrant de parler de monarchie républicaine pour la 5e république, en droit constitutionnel c'est un sujet qui reviens d'ailleurs souvent. On peut en déduire de par la structure de la Ve république mais surtout par rapport à la pratique du pouvoir qui a renforcé énormément le pouvoir du président bien au delà de ce qui était prévus enfin on peut continuer sur une dissertation complète sur le sujet, mais globalement ce qu'il faut retenir c'est que l'on peut bien parler de monarchie républicaine, constitutionnellement parlant.


Lundi 02 Mai 2011 - 14:36:27
Un Monarque tient ses pouvoirs de l'autorité divine et n'est pas élu comme le chef de l'état français. Le fait que ce dernier dispose de pouvoirs jugés excessifs par certains et notamment tes profs de FAC, ne font pas de l'état français une monarchie "républicaine".

On peut regretter le fonctionnement de la Vème et il y a beaucoup à dire là dessus, je suis bien d'accord et c'est pas le sujet, mais employer le terme monarchie (républicaine ou pas) ne me parait pas refléter la réalité.

Je connaissais la monarchie constitutionnelle, mais pas la républicaine, c'est rigolo ce terme monarchie républicaine, mais antinomique quoi, comme un Iceberg gazeux ou un Gothic Neurotic Deathfest.


Lundi 02 Mai 2011 - 14:47:05

citation :
BEERGRINDER dit : Un Monarque tient ses pouvoirs de l'autorité divine et n'est pas élu comme le chef de l'état français. Le fait que ce dernier dispose de pouvoirs jugés excessifs par certains et notamment tes profs de FAC, ne font pas de l'état français une monarchie "républicaine".



Tu prends comme repère l'origine du pouvoir du souverain, mais je trouve plus judicieux de comparer leur nature et concrètement en France le pouvoir du président en période de fais majoritaire se rapproche plus d'un Monarque que d'un chef d'état telle que d'autres pays le connaisse.

D'un point de vu historique et philosophique on ne peut effectivement pas définir la Ve république comme une monarchie républicaine, mais en droit si, c'est une histoire de référentiel, et souvent l'idée de monarchie républicaine n'est pas utilisé dans le bon sens, plus politique qu'autre chose ce qui n'a pas vraiment de sens en réalité.

Edit: le Monarque ne dispose pas de la souveraineté de par la Seul autorité divine mais également de par le peuple, principe exprimé par cette maxime: Omni potestas a deo sed per populum.