citation :Daweed dit : J' entends par là que l' Europe est beaucoup trop libérale et trop ouverte au reste du monde. |
Là-dessus, je te rejoins complètement.
citation :| Daweed dit : Doit- on se mettre à leur niveau ( baisser notre niveau de vie ) ou alors doit - on faire en sorte que eux se mettent à notre niveau ? Je parle bien évidemment des pays de l' UE qui nous tirent vers le bas. |
Pour la première ou l'autre option, il faut des sacrifices. Donc nous ou eux. Mais que chaque pays composant l'UE soit au même niveau, c'est malheureusement impossible : des administrations différentes, des niveaux de vie différents (coût des matières premières, salaires, aides sociales ou non, etc.) et des mentalités différentes, qui n'ont pas forcément envie de s'ouvrir vers leurs voisins.
citation :| Daweed dit : Je pense que l' Europe peut faire du protectionnisme ( à moindre échelle) au plan Européen, privilégier la production en Europe, c' est juste un moyen de se protéger de la concurrence des pays qui eux ne respectent pas les droit de l' Homme en matière de conditions de travail...( Inutile de faire un reportage sur les camps de travail indiens et chinois par exemple). |
J'aurai peut-être l'air d'avoir des idées archaïques, mais je pense qu'il serait plus judicieux de faire du protectionnisme par pays. Vu qu'en Europe, chaque pays (dont les administrations financières, etc) sont différentes, je vois pas vraiment d'issus.
citation :Daweed dit : Il ne faut pas oublier qu' on a prêté aux banques à taux zéro pour qu' elles se remettent à flot ( ce qui est normal, j' approuve cela) et que donc, on pourrait espérer mieux de ce coté. A ceux qui diront que cela coulerait la BCE, je Dis qu' elle fait des bénéfices quand même car elle prête à des pays ( dont la France, l' Allemagne etc) à des taux qui lui permettent de gagner de l' Argent dessus. |
D'accord avec toi, mais pourquoi chaque gouvernement n'essaie pas de sortir soi-même de la m*****, sauf d'être assisté par l'Europe ? Parce qu'on a donné (sans nous demander notre avis d'ailleurs) à la Grèce et à l'Espagne, mais pour la Grèce, on a donné trois fois je crois, déjà. C'est leur gouvernement qui devait payer leur débacle, pas nous. Mais maintenant c'est trop tard pou récipérer cet argent.
citation :| Daweed dit : Il vaut mieux attendre que l' économie se porte mieux pour que l' Etat fasse le ménage, car ceux qui en paieront le tribut auront toujours l' occasion de rebondir en période de croissance que l' inverse.. |
Euh... Et tu votes Mélanchon ?