Parlons un peu politique... >> Présidentielles 2012, ça commence maintenant
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Jeudi 19 Avril 2012 - 14:06:12

citation :
Daweed dit : @Demoneyes46
Je prefère une rigueur contrainte, car les gens se rendront peut-être compte que quelque chose ne tourne pas rond dans le système européen tel qu' il est maintenant.
 


Je ne suis pas d'accord. Une rigueur contrainte c'est qu'on est au bord du gouffre et qu'il faut se saigner comme des malades.
Là, l'idée (même si Hollande passe d'ailleurs) c'est une rigueur plus douce car anticipée, un peu comme la sécu : on dérembourse un petit peu dès maintenant pour contenir le trou plutôt que de rester remboursé à 100% et quand on est à la limite on arrête tout !


Jeudi 19 Avril 2012 - 14:23:02

citation :
Daweed dit : J' entends par là que l' Europe est beaucoup trop libérale et trop ouverte au reste du monde.
De plus, l' Europe peut marcher si tous les pays qui la composent sont a peu près sur le même plan en terme d' égalité sociale et économique, mais la clairement, il y a une Europe a deux vitesses ( Est et Ouest) et on subit donc la compétitivité des pays de l' Est en plus des pays émergents hors UE ( Inde, Chine, Bresil)....
Doit- on se mettre à leur niveau ( baisser notre niveau de vie ) ou alors doit - on faire en sorte que eux se mettent à notre niveau ? Je parle bien évidemment des pays de l' UE qui nous tirent vers le bas.
Je suis dans la logistique et par conséquent je parle à mon niveau ( je connais pas la situation de tous les secteurs européens).
Je pense que l' Europe peut faire du protectionnisme ( à moindre échelle) au plan Européen, privilégier la production en Europe, c' est juste un moyen de se protéger de la concurrence des pays qui eux ne respectent pas les droit de l' Homme en matière de conditions de travail...( Inutile de faire un reportage sur les camps de travail indiens et chinois par exemple)

Le problème c'est que les Etats ne comprennent pas que le modèle de l'UE en place pousse à de plus en plus de fédéralisme et tout le monde met la tête dans le sable en campant sur des positions souverainistes qui sont de plus en plus mises en défaut vu l'évolution du monde. Une bonne fois pour toute, le jour où les Etats se décideront à d'avantage fédéraliser le système, même si ça en fait chier certains (coucou les anglais qui nous emmerdent bien dans ce domaine que ce soit au sein du Conseil de l'Europe que de l'UE d'ailleurs vu le dernier discours de Cameron), et comprendront qu'ensemble ils ont un vrai poids mondial, on aura fait une avancée intéressante.


Jeudi 19 Avril 2012 - 17:08:27
Si on pouvait revenir au sujet, c'est la campagne électorale et les propositions.
On a jamais parlé d'Europe il me semble














Jeudi 19 Avril 2012 - 18:21:58

citation :
van14 dit : Si on pouvait revenir au sujet, c'est la campagne électorale et les propositions.
On a jamais parlé d'Europe il me semble

ouais...sujet adroitement mit de côté dans cette campagne
surement pour laisser Le¨Pen et Dupont-Aignan s'embourber dans leurs lubies de sortie de la zone Euro voir de l'Europe par Marine
il faudra bien à un moment se pencher sur une Europe fédérale
et plus loin encore, à une gouvernance mondial....fédérale
 
 
a part ça, je suis toujour hésitant
 
j'ai fait le tri entre ceux qui ont une vision et ceux qui courent l'élécteur sans rien proposer de clair ou de réaliste
 
donc, ça fait un 50/50 et il me reste dans l'ordre des préférance

  1. Bayrou

  2. Cheminade

  3. Mélenchon

  4. Le Pen

  5. Dupont Aignan

je pense que si les journaliste avaient laisser Cheminade répondre au bombardement de questions sans en écouter les réponses
ils aurait surement un score dans les sondage bien au dessus des 0.5%
 
il est un des rares à avoir une vrai vision politique sur le long terme
 
 
 
 
au second tour, ce sera plus simple tout sauf Hollande ou Sarko...le cas échéant

Jeudi 19 Avril 2012 - 19:57:01

citation :
Daweed dit :
@ BeerGrinder
Ne crois-tu pas que l' état peut amortir le choc de la crise le temps de quelques années afin de relancer la croissance par la demande ?
 


Non.

La croissance ça ne se décrète pas, pour pratiquer une politique socialiste, il faut avant que l'économie tourne bien, et pas le contraire....


Jeudi 19 Avril 2012 - 20:31:03

citation :
Daweed dit : 
J' entends par là que l' Europe est beaucoup trop libérale et trop ouverte au reste du monde.

Là-dessus, je te rejoins complètement.
 


citation :
Daweed dit : Doit- on se mettre à leur niveau ( baisser notre niveau de vie ) ou alors doit - on faire en sorte que eux se mettent à notre niveau ? Je parle bien évidemment des pays de l' UE qui nous tirent vers le bas.

Pour la première ou l'autre option, il faut des sacrifices. Donc nous ou eux. Mais que chaque pays composant l'UE soit au même niveau, c'est malheureusement impossible : des administrations différentes, des niveaux de vie différents (coût des matières premières, salaires, aides sociales ou non, etc.) et des mentalités différentes, qui n'ont pas forcément envie de s'ouvrir vers leurs voisins.



citation :
Daweed dit : Je pense que l' Europe peut faire du protectionnisme ( à moindre échelle) au plan Européen, privilégier la production en Europe, c' est juste un moyen de se protéger de la concurrence des pays qui eux ne respectent pas les droit de l' Homme en matière de conditions de travail...( Inutile de faire un reportage sur les camps de travail indiens et chinois par exemple).

J'aurai peut-être l'air d'avoir des idées archaïques, mais je pense qu'il serait plus judicieux de faire du protectionnisme par pays. Vu qu'en Europe, chaque pays (dont les administrations financières, etc) sont différentes, je vois pas vraiment d'issus.



citation :
Daweed dit : Il ne faut pas oublier qu' on a prêté aux banques à taux zéro pour qu' elles se remettent à flot ( ce qui est normal, j' approuve cela) et que donc, on pourrait espérer mieux de ce coté.
A ceux qui diront que cela coulerait la BCE, je Dis qu' elle fait des bénéfices  quand même car elle prête à des pays ( dont la France, l' Allemagne etc) à des taux qui lui permettent de gagner de l' Argent dessus.

D'accord avec toi, mais pourquoi chaque gouvernement n'essaie pas de sortir soi-même de la m*****, sauf d'être assisté par l'Europe ? Parce qu'on a donné (sans nous demander notre avis d'ailleurs) à la Grèce et à l'Espagne, mais pour la Grèce, on a donné trois fois je crois, déjà. C'est leur gouvernement qui devait payer leur débacle, pas nous. Mais maintenant c'est trop tard pou récipérer cet argent.



citation :
Daweed dit : Il vaut mieux attendre que l' économie se porte mieux pour que l' Etat fasse le ménage, car ceux qui en paieront le tribut auront toujours l' occasion de rebondir en période de croissance que l' inverse..

Euh... Et tu votes Mélanchon ?  


Jeudi 19 Avril 2012 - 21:12:18
On va dire que je pinaille et que je suis hors-sujet mais d'un certain
point de vue ça a trait avec le fond du sujet, vu que la campagne
présidentielle a des conséquences sur les questions européennes dont l'idée de fédéralisme (d'ailleurs au programme d'Eva Joly pour appuyer mes dires même si je ne vote pas écolo).


citation :
Seden dit :
J'aurai peut-être l'air d'avoir des idées archaïques, mais je pense qu'il serait plus judicieux de faire du protectionnisme par pays. Vu qu'en Europe, chaque pays (dont les administrations financières, etc) sont différentes, je vois pas vraiment d'issus.

Non, la Cour de Justice de l'UE taperait sur les doigts car c'est contraire à toute l'idée de départ de l'Union. De plus, si on entame cette voie, qu'est-ce que ça change vraiment? Au lieu d'avoir un marché commun, chaque Etat fait sa petite cuisine dans son coin et appose ses propres taux ce qui est encore plus dommageable pour les Etats eux-mêmes. Si on veut pouvoir fonctionner, c'est aux Etats de s'adapter, pas l'inverse. Il faut finir par comprendre qu'on ne peut pas aller devant les chinois (caricature mais c'est pour l'exemple) et crier cocorico en agitant un drapeau bleu/blanc/rouge.




citation :
Seden dit :
D'accord avec toi, mais pourquoi chaque gouvernement n'essaie pas de sortir soi-même de la m*****, sauf d'être assisté par l'Europe ? Parce qu'on a donné (sans nous demander notre avis d'ailleurs) à la Grèce et à l'Espagne, mais pour la Grèce, on a donné trois fois je crois, déjà. C'est leur gouvernement qui devait payer leur débacle, pas nous. Mais maintenant c'est trop tard pou récipérer cet argent.

Tu crois quoi? Qu'on file de l'argent gratos aux grecs parce qu'on est généreux? On ne vit pas sur la planète bisounours hein. Par exemple, les grecs du fait de leurs relations plus que tendues avec le voisin turc sont parmi les meilleurs clients des marchands d'armes européens. On se renfloue bien vite rassure-toi.


Jeudi 19 Avril 2012 - 22:08:05

citation :
Kysaduras dit : Tu crois quoi? Qu'on file de l'argent gratos aux grecs parce qu'on est généreux? On ne vit pas sur la planète bisounours hein. Par exemple, les grecs du fait de leurs relations plus que tendues avec le voisin turc sont parmi les meilleurs clients des marchands d'armes européens. On se renfloue bien vite rassure-toi.


Tellement la somme est énorme, ça rentabilisera sûrement pas tout, et de loin. La question que je me pose, c'est, avec le pourcentage du prêt (euh des prêts pardon...), pourront-ils vraiment rembourser ces milliards ? Pas convaincu.
Et leur peuple en souffrira encore une fois (plus que maintenant).


Jeudi 19 Avril 2012 - 22:15:00
le peuple Grec travaille au Black et ne paient pas ses impots.....
....ils sont pas Blanc/Bleu avec la merde qui leur tombe dessus
 
 
pourquoi les grecs ne finissent jamais leurs maisons ????
 
parce que tant qu'elles ne sont pas finies, ils ne paient pas d'impots locaux et fonciers
 
pourquoi les 3/4 des maisons grecs sont affubléées d'une petite chapelle (voir un tabernacle)???
 
avec une chapelle, une maison devient un lieux de culte, forcement exonnéré d'impots
 
 
 
 
les grecs sont dans la merde....et ils l'ont bien cherché....CQFD

Jeudi 19 Avril 2012 - 22:47:14

citation :
fabkiss dit : les grecs sont dans la merde....et ils l'ont bien cherché....CQFD

Dire ça c'est vraiment bas du front ...
Certes le problème grec n'est pas nouveau, et le manque d'organisation administrative à tous les niveaux (aucun cadastre par exemple) joue beaucoup dans leurs problèmes actuels. Mais de là à les traiter d'abrutis, encore une fois, une belle connerie de ta part.