@ Seden
"C'est à dire ? Plus de diplomatie et d'échanges culturels entre les pays ? Là dessus pourquoi pas.
Malheureusement, l'UE que nous connaissons depuis presque dix ans n'est qu'un
Empire économique (ou un ensemble de républiques, qui par conséquent donne une certaine "fédération" européenne) et qui ne marche pas. "
J' entends par là que l' Europe est beaucoup trop libérale et trop ouverte au reste du monde.
De plus, l' Europe peut marcher si tous les pays qui la composent sont a peu près sur le même plan en terme d' égalité sociale et économique, mais la clairement, il y a une Europe a deux vitesses ( Est et Ouest) et on subit donc la compétitivité des pays de l' Est en plus des pays émergents hors UE ( Inde, Chine, Bresil)....
Doit- on se mettre à leur niveau ( baisser notre niveau de vie ) ou alors doit - on faire en sorte que eux se mettent à notre niveau ? Je parle bien évidemment des pays de l' UE qui nous tirent vers le bas.
Je suis dans la logistique et par conséquent je parle à mon niveau ( je connais pas la situation de tous les secteurs européens).
Je pense que l' Europe peut faire du protectionnisme ( à moindre échelle) au plan Européen, privilégier la production en Europe, c' est juste un moyen de se protéger de la concurrence des pays qui eux ne respectent pas les droit de l' Homme en matière de conditions de travail...( Inutile de faire un reportage sur les camps de travail indiens et chinois par exemple)
Et là, Bruxelles a tout faux sur sa politique à mon opinion, de même que a BCE qui s' enrichit sur la dette des pays en octroyant des prêts totalement anormaux.
Il ne faut pas oublier qu' on a prêté aux banques à taux zéro pour qu' elles se remettent à flot ( ce qui est normal, j' approuve cela) et que donc, on pourrait espérer mieux de ce coté.
A ceux qui diront que cela coulerait la BCE, je
Dis qu' elle fait des bénéfices quand même car elle prête à des pays ( dont la France, l' Allemagne etc) à des taux qui lui permettent de gagner de l'
Argent dessus.
@ BeerGrinder
Ne crois-tu pas que l' état peut amortir le choc de la crise le temps de quelques années afin de relancer la croissance par la demande ?
Certes ca prend plus de temps, mais les effets sont moins dévastateurs. ( regarde la Grèce comme ils sont, et l' Espagne)..
Il vaut mieux attendre que l' économie se porte mieux pour que l' Etat fasse le ménage, car ceux qui en paieront le tribut auront toujours l' occasion de rebondir en période de croissance que l' inverse..
Dur de dire aux genre " On va vous mettre au chômage, et en plus, on pourra même pas vous le payer" (cf Espagne).
Bref, vous l' aurez compris, sans être Anti mondialiste, suis plutôt Alter mondialiste...
I couldn't make the difference between the Evil and good if one was helping the poors and the other one was banging my sister.
A coucher avec les chiennes, on attrape des puces