Parlons un peu politique... >> Présidentielles 2012, ça commence maintenant
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 18 Avril 2012 - 16:51:26
Me concernant, probablement mélenchon premier tour, et le candidat de gauche au second.
Les politiques d' austérité n' ont pas leur place dans une période de crise car elles ne font qu' accentuer les effets de la crise, à savoir chomage et baisse de la consommation des ménages, en plus de la montée du FN.
Deuxièmement, le bilan de Sarko n' est guère convaincant sur ces 5 dernières années, bien que , à sa décharge, il n' avait pas prévu la crise.
Cela étant, son programme sur l' immigration ou la sécurité a été un échec et par conséquent sa place doit être laissé à un autre. Il a eu sa chance....
L' idéal serait d' avoir Le pen au second tour contre un mec de gauche, comme ça, j' aurais pas à me déplacer pour voter...

Je supporte pas l' Europe telle qu' elle est actuellement et je suis favorable au changement de certaines choses, sans pour autant en sortir.

Mercredi 18 Avril 2012 - 18:28:52

citation :
Daweed dit : Les politiques d' austérité n' ont pas leur place dans une période de crise car elles ne font qu' accentuer les effets de la crise, à savoir chomage et baisse de la consommation des ménages, en plus de la montée du FN.

Le mieux aurait été de baisser le prix des produits agro-alimentaires (de manière assez conséquente) que l'on mange tous les jours (ou presque) sans toucher aux salaires. Mais c'est sûr, la compétitivité de nous sur le marché mondial en aurait prit un coup.

citation :
Cela étant, son programme sur l'immigration ou la sécurité a été un échec et par conséquent sa place doit être laissé à un autre. Il a eu sa chance....

Il est clair qu'il a complètement loupé ces trucs-là. C'était "seulement" de l'effet communication, rien de plus. Suppression d'effectifs de police-gendarmerie et le gouvernement qui fait de la démagogie derrière avec la sécurité. Mauvaise stratégie.

citation :
L' idéal serait d' avoir Le pen au second tour contre un mec de gauche, comme ça, j' aurais pas à me déplacer pour voter...

Mélenchon est fortement crédité car la crise est là aussi, comme la fille Le Pen. Des candidats qui veulent en finir avec le système actuel.
Ne pas se déplacer c'est un choix.

citation :
Je supporte pas l' Europe telle qu' elle est actuellement et je suis favorable au changement de certaines choses, sans pour autant en sortir.

C'est à dire ? Plus de diplomatie et d'échanges culturels entre les pays ? Là dessus pourquoi pas.
Malheureusement, l'UE que nous connaissons depuis presque dix ans n'est qu'un Empire économique (ou un ensemble de républiques, qui par conséquent donne une certaine "fédération" européenne) et qui ne marche pas.

Mercredi 18 Avril 2012 - 18:48:10

citation :
Daweed dit :

En fait l'idéal ce serait une bonne dictature, comme ça "j' aurais pas à me déplacer pour voter...", hein ?!

Putain, content que ça se termine enfin ce merdier.

Mercredi 18 Avril 2012 - 19:40:31

citation :
krakoukass56 dit :
Putain, content que ça se termine enfin ce merdier.

Pareil pour moi. Avec des potes, on a prévu de se marrer un grand coup devant la télé dimanche soir pour les résultats, bières à la main.

Mercredi 18 Avril 2012 - 19:43:41
Les campagnes avec président sortant sont toujours des campagnes de merde

Mercredi 18 Avril 2012 - 19:54:51
avec le pipeautage des sondage, ça ne m'étonnerais pas que l'on se dirige droit sur un bis repetita du 22/04/2007 sans forcement la même suite "citoyo Républicaine"

on se ratrappera axec le 3éme tour....les législatives qui suivent
je pairais bien sur une cohabitation...avec pour juge de paix le MoDem

Mercredi 18 Avril 2012 - 20:41:53

citation :
Daweed dit :
Les politiques d' austérité n' ont pas leur place dans une période de crise

La politique de la corne d'abondance est encore plus dangereuse, surtout vu l'état des finances de l'état, faut voir plus loin qu'à court terme.

Jeudi 19 Avril 2012 - 08:58:18
@ Seden

"C'est à dire ? Plus de diplomatie et d'échanges culturels entre les pays ? Là dessus pourquoi pas.
Malheureusement, l'UE que nous connaissons depuis presque dix ans n'est qu'un Empire économique (ou un ensemble de républiques, qui par conséquent donne une certaine "fédération" européenne) et qui ne marche pas. "

J' entends par là que l' Europe est beaucoup trop libérale et trop ouverte au reste du monde.
De plus, l' Europe peut marcher si tous les pays qui la composent sont a peu près sur le même plan en terme d' égalité sociale et économique, mais la clairement, il y a une Europe a deux vitesses ( Est et Ouest) et on subit donc la compétitivité des pays de l' Est en plus des pays émergents hors UE ( Inde, Chine, Bresil)....
Doit- on se mettre à leur niveau ( baisser notre niveau de vie ) ou alors doit - on faire en sorte que eux se mettent à notre niveau ? Je parle bien évidemment des pays de l' UE qui nous tirent vers le bas.
Je suis dans la logistique et par conséquent je parle à mon niveau ( je connais pas la situation de tous les secteurs européens).
Je pense que l' Europe peut faire du protectionnisme ( à moindre échelle) au plan Européen, privilégier la production en Europe, c' est juste un moyen de se protéger de la concurrence des pays qui eux ne respectent pas les droit de l' Homme en matière de conditions de travail...( Inutile de faire un reportage sur les camps de travail indiens et chinois par exemple)
Et là, Bruxelles a tout faux sur sa politique à mon opinion, de même que a BCE qui s' enrichit sur la dette des pays en octroyant des prêts totalement anormaux.
Il ne faut pas oublier qu' on a prêté aux banques à taux zéro pour qu' elles se remettent à flot ( ce qui est normal, j' approuve cela) et que donc, on pourrait espérer mieux de ce coté.
A ceux qui diront que cela coulerait la BCE, je Dis qu' elle fait des bénéfices  quand même car elle prête à des pays ( dont la France, l' Allemagne etc) à des taux qui lui permettent de gagner de l' Argent dessus.

@ BeerGrinder
Ne crois-tu pas que l' état peut amortir le choc de la crise le temps de quelques années afin de relancer la croissance par la demande ?
Certes ca prend plus de temps, mais les effets sont moins dévastateurs. ( regarde la Grèce comme ils sont, et l' Espagne)..
Il vaut mieux attendre que l' économie se porte mieux pour que l' Etat fasse le ménage, car ceux qui en paieront le tribut auront toujours l' occasion de rebondir en période de croissance que l' inverse..
Dur de dire aux genre " On va vous mettre au chômage, et en plus, on pourra même pas vous le payer" (cf Espagne).

Bref, vous l' aurez compris, sans être Anti mondialiste, suis plutôt Alter mondialiste...

Jeudi 19 Avril 2012 - 09:48:16

citation :
Daweed dit :
@ BeerGrinder
Il vaut mieux attendre que l' économie se porte mieux pour que l' Etat fasse le ménage

En l'occurence, elle se porte mieux maintenant que lorsque l'Espagne et la Grèce ont fait leurs plans de rigueur... Si on conjuge ça au fait qu'on s'oriente vers de la rigueur "préventive" plutôt que contrainte, l'idée c'est que ça n'ait pas les mêmes effets qu'en Grèce justement.

Parce que, sans embellir à outrance le bilan de notre président-candidat, quand on regarde les chiffres on s'en sort quand même globalement mieux que la plupart des autres pays.
On me répondra que les chiffres sont pipeautés, que les radiations du Pôle Emploi empliquent le "ralentissement de la diminution". Je répondrais que les chiffres sont calculés partout pareil, aux USA ils le sont selon les critères du BIT et sous estiment encore plus leur nombre de chômeurs.
On me dira aussi qu'entre les chiffres et la réalité il y a un pas. C'est vrai, mais on peut partir du principe que les chiffres sont un bon indicateur relatif par rapport aux autres pays.

Tout ça pour dire qu'au final on s'en sort plutôt bien jusque là, c'est d'ailleurs assez miraculeux quand on voit le temps que le gouvernement a mit pour adapter sa poltique économique à la crise. Parfois je me Dis qu'en réagissant le plus tôt possible, on aurait presque rien sentit...

Ce qui me permet de rebondir sur la campagne : sur DPDA, j'ai été scandalisé d'entendre Hollande dire qu'il "ne se laisserait pas dicter sa politique par les marchés" et qu'il suivrait son programme "quels que soient les événements du marché"... En gros, il nous annonce avec le sourire qu'il va faire la même connerie que Sarko au début de son mandat : appliquer son programme sans s'adapter aux évolutions de la crise.
Les enjeux du prochain quinquennat étant principalement économiques, ça me fait un peu peur si il passe !

Jeudi 19 Avril 2012 - 11:16:27
@Demoneyes46
"En l'occurence, elle se porte mieux maintenant que lorsque l'Espagne et la Grèce ont fait leurs plans de rigueur... Si on conjuge ça au fait qu'on s'oriente vers de la rigueur "préventive" plutôt que contrainte, l'idée c'est que ça n'ait pas les mêmes effets qu'en Grèce justement. "

Je prefère une rigueur contrainte, car les gens se rendront peut-être compte que quelque chose ne tourne pas rond dans le système européen tel qu' il est maintenant.
Je suis conscient que Hollande ( ou n' importe quel autre de gauche) ne Fera qu' alourdir la dette de l' état, mais là, il faut relancer la consommation, on aura le temps de remettre un candidat aux prochaines élections ( si d' ici là Bruxelles ne met pas son grain de sel et se met la France à dos...dans ce cas là 2017 sera joyeux, je vous le Dis) qui s' occupera de redresser les comptes.

Ne nous comparons pas  à la Grèce ou  l' Espagne, ces deux pays ont truqué leurs chiffres pendant ces 15 dernières années, on ne doit notre salut qu' au fait qu' on a été plus rigoureux (et encore...notre tour viendra t- il après ? ) qu' eux. La crise ne s ' est pas faite sur ces 3 dernières années, c' est le fruit d' abus perpétués depuis plus longtemps.

Sarko a été trop long pour réagir, le bouclier fiscal etc....D' ailleurs, son programme prévoit à peu près le contraire de ce qu' il s 'est évertué à mettre en place  sur ces 3 dernières années ( rôle de la BCE, de l 'Europe) , je trouve cela étonnant.
D' ailleurs Merkel ne s' est absolument pas génée pour le lui rappeller...
Je vois plus dans sa campagne une tentative de se mettre dans l' air du temps afin de conquérir un certain électorat de gauche pas convaincu par Hollande mais surtout anti-sarkozyste pour certaines raisons , qu' une véritable envie de faire changer les choses....

Après, l' immigration, sécurité etc..on connaît aussi bien le discours que les résultats..