Parlons un peu politique... >> Présidentielle 2012. Le choc du petit temps le Second Tour
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Lundi 30 Avril 2012 - 21:45:02

citation :
cile dit :
J'ai pensé à ce que tu Dis en écrivant ce post, le coup de faire voter les européens mais pas les autres j'étais certaine qu'on me la sortirait.
Mon post n'est pas dirigé dans ce sens, plus dans le sens soit on est la France et on n'autorise le vote qu'aux français ou alors on s'ouvre à l'Europe vu qu'on en fait partie, et bien sûr à tout le reste, logique...

Alors pourquoi avancer l'argument de l'Europe si tu souhaites faire voter les ressortissants non européens ???

citation :
cile dit :
Alors on leur fait payer des impôts mais on leur interdit le droit de vote? (je précise que le droit de vote serait local qui plus est ...) logique aussi ...

Absolument pas, les impôts et la nationalité sont deux choses totalement différentes justement.

Ma démarche est simple : les étrangers bien intégrés depuis plusieurs années (sur des critères qui restent à définir), n'ayant pas eu maille à partir avec la Justice tout ça, doivent pouvoir être naturalisés, encore faut-il qu'ils en fasse la demande, nombreux sont ceux à vouloir garder leur nationalité d'origine et à réclamer tout de même le droite de vote, je trouve ça totalement illogique.

On ne leur "interdit" pas le droit de vote aux non communautaires, interdire ça supposerait que c'est un droit qu'ils avaient et qu'on leur a enlevé hein, c'est juste une revendication qui pour moi est incompatible avec le république.

Lundi 30 Avril 2012 - 22:02:20

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
cile dit :
J'ai pensé à ce que tu Dis en écrivant ce post, le coup de faire voter les européens mais pas les autres j'étais certaine qu'on me la sortirait.
Mon post n'est pas dirigé dans ce sens, plus dans le sens soit on est la France et on n'autorise le vote qu'aux français ou alors on s'ouvre à l'Europe vu qu'on en fait partie, et bien sûr à tout le reste, logique...

Alors pourquoi avancer l'argument de l'Europe si tu souhaites faire voter les ressortissants non européens ???

Tu n'as pas compris le sens de mon post qui était une première ouverture au reste du monde, tu te figes sur la "refermeture sur la France" bref on fait un pas qui sous entend le second.

citation :
cile dit :
Alors on leur fait payer des impôts mais on leur interdit le droit de vote? (je précise que le droit de vote serait local qui plus est ...) logique aussi ...

Absolument pas, les impôts et la nationalité sont deux choses totalement différentes justement.

Ma démarche est simple : les étrangers bien intégrés depuis plusieurs années (sur des critères qui restent à définir), n'ayant pas eu maille à partir avec la Justice tout ça, doivent pouvoir être naturalisés, encore faut-il qu'ils en fasse la demande, nombreux sont ceux à vouloir garder leur nationalité d'origine et à réclamer tout de même le droite de vote, je trouve ça totalement illogique.

On ne leur "interdit" pas le droit de vote aux non communautaires, interdire ça supposerait que c'est un droit qu'ils avaient et qu'on leur a enlevé hein, c'est juste une revendication qui pour moi est incompatible avec le république.

Le fait de garder sa nationalité n'est absolument par un rempart au droit de voter, tout est question de conviction, je comprends tout à fait qu'on n'ai pas envie de changer de nationalité, qu'on soit attaché à son pays d'origine qu'on a dû fuir pour une raison ou une autre, c'est le coeur qui parle, tu n'as pas besoin d'un papier superflu qui dit que tu es français pour voir et analyser le monde dans lequel tu vis.
J'ajouterais que des tas de personnes françaises ne votent pas , alors qu'on laisse ceux qui vivent chez nous depuis assez longtemps pour se sentir concernés donner leur avis.

Lundi 30 Avril 2012 - 22:11:48

citation :
cile dit :
Tu n'as pas compris le sens de mon post qui était
une première ouverture au reste du monde, tu te figes sur la
"refermeture sur la France" bref on fait pas qui sous entend le second.

Être ouvert au reste du monde ne veut pas dire donner le droit de vote à tous, perso ma maison est ouverte à pas mal de monde, mais je choisis encore qui reste juste pour l'apéro, qui reste pour manger ou pas et qui reste ou non pour dormir.

citation :
cile dit :
Le fait de garder sa nationalité n'est absolument par un rempart au droit de voter, tout est question de conviction, je comprends tout à fait qu'on n'ai pas envie de changer de nationalité, qu'on soit attaché à son pays d'origine qu'on a dû fuir pour une raison ou une autre, c'est le coeur qui parle, tu n'as pas besoin d'un papier superflu qui dit que tu es français pour voir et analyser le monde dans lequel tu vis.
J'ajouterais que des tas de personnes françaises ne votent pas , alors qu'on laisse ceux qui vivent chez nous depuis assez longtemps pour se sentir concernés donner leur avis.

Ce n'est pas parce que certains ne votent pas qu'il faut s'en servir de prétexte pour donner le droit de vote aux étrangers.

Encore heureux que tu as besoin d'un papier pour voter, on est pas à Katmandou chez les hippies ici (pas encore en tous cas). Et le coeur est important je suis bien d'accord, c'est pourquoi un mec qui refuse de devenir français ou bien dont les institutions françaises refusent qu'il le soit, ne devrait en aucun cas avoir le droit de voter.

Lundi 30 Avril 2012 - 22:18:32
Ce n'est pas un prétexte juste un constat, perso j'accorde plus mon regard à ceux qui souhaitent donner leur avis peu importe qu'ils aient un papier ou pas.
Je vais te donner un exemple qui m'est proche, une de mes amie est née au Cambodge et vit en France depuis l'âge d'un an.
Elle a choisi de se faire naturaliser à l'âge de 11 ans, elle peut voter tout ça.
Il n'empêche que si elle ne l'avait pas fait, elle est en France depuis assez longtemps pour comprendre ce qui s'y passe, ça n'aurait rien changer à sa façon de voir les choses, c'est pour ça que je parle de papier superflu et de coeur.

Lundi 30 Avril 2012 - 22:45:57

citation :
cile dit :
Elle a choisi de se faire naturaliser à l'âge de 11 ans, elle peut voter tout ça.

Ben tu vois c'est pas compliqué .

Lundi 30 Avril 2012 - 23:05:15
t'as plus d'arguments ?

Lundi 30 Avril 2012 - 23:08:38

citation :
zabuza dit : t'as plus d'arguments ?

Ben si justement, mais c'est Cécile qui l'a donné pour moi : les gens qui souhaitent voter n'ont qu'à devenir français, c'est pas si compliqué que ça quand tu es là depuis longtemps et bien intégré.

Lundi 30 Avril 2012 - 23:11:07
Mais en fait t'es tellement borné que tu vas pas plus loin que le bout de Ton nez .

Tu me Dis souvent que je pense qu'à ma gueule , mais j'ai bien l'impression de plus penser à mon prochain que vous autres .

Lundi 30 Avril 2012 - 23:13:29

citation :
zabuza dit : Mais en fait t'es tellement borné que tu vas pas plus loin que le bout de Ton nez .

T'as plus d'arguments ?

Lundi 30 Avril 2012 - 23:14:06

citation :
zabuza dit : t'as plus d'arguments ?