Parlons un peu politique... >> Présidentielle 2012. Le choc du petit temps le Second Tour
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé
   
Lundi 23 Avril 2012 - 22:56:00
comme je l'ai déjà Dis, j'ai toujours eu le cœur à gauche
mais malgré tout, cette fois, je vais voté sarko...pas que je sois fan
mais ce vote n'est pas contre Hollande, mais contre le Socialisme à la Française
 
Ségo en son temps, a au moins eu le mérite de comprendre que patriotisme, n'était pas synonyme de Fascisme
pour son Ex apparemment, le patriotisme se limiterait à ce que les riches
(on est pas riche avec 4000 euros par mois, simplement "aisé")
paient leurs impôts en France (qu'il aille dire ça à Noha, Bruno Solo etc...)
 
 
le "programme de Hollande se limite à une chose
"ma priorité sera d'aider les quartiers difficiles"  
0 comme si ailleurs tout allait bien
 
et pour mettre en place ça, nous retrouverons Martine, qui aménage les horaires des piscine à la charia, Fabius ( qui devrait purger normalement une peine de prison à vie pour non assistance à quelques milliers de vie Danger)
et toute une équipe de "responsable mais pas coupable"
à la botte des syndicats et des gauchiste (rouge et vert/rouge)
 
 
ah...et aussi
créer une tranche d'impôt à 75% comme ça, à 1ère vue, ça peut paraitre....juste
mais par principe constitutionnel, l'impôt doit être juste et progressivement "égalitaire"
ce qui impliquerait, la création d'autre tranches pour respecter ce principe de progressivité
ce qui est hors de question (dans les 2 camps)
donc, chaque tranche se verrat élargies (dans les 2 sens)
ce qui entrainera une hausse d'impôt généralisée
et des personnes au revenus faible qui jusqu'a maintenant ne payaient pas d'impôts, en payeront
 
on me rétorquera que Sarko aussi augmentera les impôts
 
oui, c'est vrai,
mais lui, il le Dis clairement


Mardi 24 Avril 2012 - 01:46:18
Juste comme ça une remarque à chaud, ça fait plusieurs fois que dans les commentaires, il y a cet argument qui revient pour défendre le bilan de Sarkozy:

On a mieux résister à la crise que les autres pays.

Mais c'est parfaitement normal, c'est parce qu'on est tout de même, si je ne me trompe pas, 5ème puissance mondiale et du coup économiquement supérieur à des pays comme l'Espagne, l'Italie, le Portugal ou la Grèce, qui eux ont un peu moins bien encaissé le contrecoup.

Au final c'est juste une question d'ordre, les pays les plus puissant sont s'en mieux sorti.

Donc ce n'est pas dû aux capacités incroyable du président sortant mais simplement à un état de fait.

Après je ne dit pas qu'il a mal gérer l'affaire, que ce ne fut qu'un manchot mais voilà, si on a "mieux" résisté c'est pas uniquement grâce à son action. Il utilise cet argument comme si on était le Portugal ou l' Italie.

J'ajoute également que quand il parle de "crise inouïe", de la pire crise de l'Hisoire, il est légèrement agaçant. Des crise économique, yen a déja eu un paquet (chocs pétroliers, 29). L'une d'elle a provoqué une guerre mondiale, c'est pas le cas aujourd'hui. (encore heureux^^)


Mardi 24 Avril 2012 - 06:34:43


citation :
GandhiEgo dit :

Ce qu'il m'a apporte ? Peut-etre il vaut mieux regarder ca en se disant qu'est-ce qu'il a apporte a la France plutot que sur un point de vue individuel. En temps de crise internationale on s'en sort bien mieux que l'Espagne, la Grece ou l'Italie. Le niveau de vie baisse certes mais il ne s'ecroule pas non plus, on n'est pas non plus aux US ou on exproprie a la dizaine, en Espagne ou en Grece ou si on veut du boulot il faut se casser a l'etranger.

Je me répète mais les 1 Million de chômeurs en plus ne peuvent être considéré comme une réussite, à la limite on s'en sort pas trop mal, mais il ne s'agit pas d'une réussite.

Sinon ... une baisse de la delinquance, baisse des accidents de la route...

Faux ta première affirmation avec aussi une explosion des crimes... la seconde tendance est en légère décru.

Est-ce qu'il m'apporte 200 ou 300 euros de plus en fin de mois ou des vacances a moitie prix sur la cote d'Azur ? Non. Mais j'estime que c'est pas a l'etat de me nourrir, me loger ou me faire prendre mes vacances.

Non mais ça à l'état de veiller à ce qu'il n'y est pas de travailleurs pauvres, incapable de s'en sortir en dépit d'un "vrai travail", au passage j'applaudis l'augmentation de la TVA sur les loyers...

Apres, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Il a son lot de casseroles, d'erreurs, de promesses non tenues mais globalement et au vu des conditions, il s'en sort plus que tres bien. Et j'ai peur que ceux et celles qui pensent que Hollande Fera mieux pour les Francais soient encore plus dans la merde dans 5 ans voire encore plus longtemps apres.

Je ne retiens rien de franchement positif notamment le fameux bouclier fiscal inutile et extrêmement couteux pour l'état.

Voila. Hollande, je le repete c'est un mauvais choix. Et encore plus mauvais si c'est juste pour etre contre Sarkozy.

Le bilan de Sarkozy est à raz les pâquerettes : économiquement (chômage en explosion, déficit des exportations), moralement (je ne récapitulerais pas le nombre de gaffes innombrables qui nous ont couté les yeux de la tête) ainsi qu'au niveau sécuritaire (augmentation des délits et des crimes, situation précaire des policiers)...

Je ne vois pas ou sont les réussites ...





Mardi 24 Avril 2012 - 08:33:57

citation :
Tyrcrash dit :Après je ne dit pas qu'il a mal gérer l'affaire, que ce ne fut qu'un manchot mais voilà, si on a "mieux" résisté c'est pas uniquement grâce à son action.


Perso je n'ai jamais rien dit d'autre que ça... Évidemment qu'il faut prendre en compte les atouts initiaux du pays, mais l'action a été convenable bien que tardive.


Mardi 24 Avril 2012 - 08:55:37

citation :
En temps de crise internationale on s'en sort bien mieux que  la Grece

-Pays qui ne paye pas d'impôts
-Pays qui paye le plus d'impôts au monde


Mardi 24 Avril 2012 - 09:09:42
Et bien sur, Sarko revoit sa politque européenne ( Re-négociation des traités, protectionisme europeen, gestion des flux migratoires, des accords commerciaux etc...) dans un but de séduire l' électorat FN...De plus, en Europe, il y a une montée de la droite ( plus ou moins extrème) dans les pays "riches " européens.
Par conséquent, je ne serais guère étonné que cela change par le futur...
 
Démagogie mensongère ou changement politique ?
 
Bref, en tout cas, on voit qu' avec l' Europe, on assiste à un phénomène qui consiste à un retour aux racines traditionnelles, aux valeurs culturelles, au patriotisme ( sans dire nationalisme socialiste ) dans les différents pays concernés.
 
Les groupes identitaires refont surface petit à petit...
 
En tout cas, suis bien parti pour pas voter au second tour ( étant donné que le vote blanc n est pas comptabilisé).
 
 

Mardi 24 Avril 2012 - 09:33:26

citation :
Daweed dit :
Bref, en tout cas, on voit qu' avec l' Europe, on assiste à un phénomène qui consiste à un retour aux racines traditionnelles, aux valeurs culturelles, au patriotisme ( sans dire nationalisme socialiste ) dans les différents pays concernés.
 


Sauf que ça n'a rien à voir avec l'Europe...


Mardi 24 Avril 2012 - 09:40:25
Dans le bilan formidable de Nicolas Sarkozy, je m'étonne aussi que personne ne parles de l'extraordinaire bon en avant de nos écoles. Dans le lycée où ma femme travaille, suivant les jours et leurs horraires (faut surtout pas qu'elles travaillent trop d'heures pour pas Ruiner l'état. Ah non, pardon, les heures elles les font. Je corrige: faut surtout pas qu'elles déclarent trop d'heures pour pas Ruiner l'état.), elles sont entre 3 et 5 pour s'occuper d'un millier d'élèves, du double de parents qui n'hésitent pas à se manifester dès le moindre souci, d'une trentaine de profs qui, eux aussi, ont des doléances, d'une direction monarchique qui pense avoir le droit de vie ou de mort sur le petit personnel (j'éxagère à peine), de la susceptibilité de chacun, de la paperasse, de la surveillance des parkings, de la sécurité des locaux lors de manifestation (ou non d'ailleurs), de surveiller les récrés, de gérer le parc informatique, d'accessoirement faire quelques profit en organisant la vente de choses diverses et variées (nourritures), de gerer les groupes d’élèves organisés sur certains thèmes particuliers (genre écodélégués...), de s'occuper de toutes la partie annexe (salle de musique avec instrument de répèt, journal du lycée, sortie extrascolaire...), de s'occuper du bon fonctionnement de la cantine, de s'occuper des élèves handicapés...j'en passes et des meilleurs...

A l'arrivé, comble du comble, ma femme et ses collègues ont même fait, durant plusieurs années, quelques centaines d'heures non prévu par le contrat initial que, bien évidemment, l'état (donc Mr Sarkozy) n'a pas daigné leurs payer. Alors c'est sûr dans la fonction territorial et dans certaines administrations on peut, sans doute, ne pas remplacer les fonctionnaires partant à la retraite. Dans l'éducation nationale, non. Sauf si, bien évidemment, on demande aux gens présents de travailler plus (beaucoup plus) pour le même salaire de misère...

Ah j'oubliais, bien sûr, que ces gens n'ont pas le statut de fonctionnaire et ne sont employés qu'en CDD. CDD  qui, obligatoirement, après 7 années de bons et loyaux services ne peuvent plus être renouvelés. Une embauche? N'en parlons même pas...

Et, malheureusement, le lycée de ma femme n'est pas un cas isolé...


Sinon, on pourrait, peut-être, aussi parler de l'état général de notre système de santé à l'agonie pour lequel notre bon Nicolas a, soudainement, pensé qu'il serait temps d'instaurer quelques règles permettant de désengorger les urgences (et donc de faire des économies puisque une consultation aux urgences coutent nettement plus chers qu'une consultation chez un généraliste). Une idée intéressante parmi d'autres (idée que j'avais déjà entendu émanant de Bayrou) qui vient si tard. Pourquoi? On se le demande...

Concernant les promesses de Hollande, je vous renvoies à celles de 2007 de Sarkozy dont la plupart on était intenables (et non tenues) bien avant cette crise que, bien sûr, on ne peut lui reprocher.

Un petit site avec quelques exemples intéressants (croissance, déficits publics, dépendance, dette, école, éducation, égalité d'accès aux soins...):

http://sarkofrance.blogspot.fr/2012/01/labecedaire-des-promesses-non-tenues-de.html

(je reconnais volontiers que ce blog est orienté. Les exemples n'en demeurent pa moins frappants pour autant.)

On pourrait aussi ajouter, à cette liste non exhaustive, la mauvaise foi de cette droite qui continue de nous expliquer que si on en est là c'est la faute de la gauche qui a si mal gérée les affaires durant leur gouvernance. On pourrait mettre dans ce plaidoyer la morano et le copé dont la mauvaise foi est si manifeste qu'elle en devient ridicule. Et que dire de hortefeux (http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/09/10/le-derapage-de-brice-hortefeux-a-l-universite-d-ete-de-l-ump_1238744_823448.html ) ou de guéant (http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/05/claude-gueant-declenche-une-nouvelle-polemique_1639076_1471069.html ) et de leur notion très subjective de l'égalité des genres... Ou encore Rachida qui s'ennuie en excercant son mandat à Strasbourg, le train de vie de certains ministres, les entourloupes de woerth, l'augmentation du salaire de président de 140% (http://www.lexpress.fr/actualite/politique/salaire-le-president-sarkozy-s-accorde-une-augmentation_467500.html )...

Je ne suis pas en train de dire que la gauche, les verts, le centre droit ou qui que ce soit d'autres c'est forcément mieux. Je suis juste en train de dire qu'il faut arrêter de nous vendre sarkozy et la droite comme le messie, le sauveur, dont le bilan est formidablement positif. L'exemplarité de ces gens-là est juste un mythe...

Et puis si la droite et sarko avaient tellement de bonnes idées pour redresser la france, pourquoi a-telle tant tarder à les appliquer?

De toutes façons, comme le dis si bien l'excellent François Rollin dans son pain de campagne, la France est un pays d'alternance alors alternons...

Ou alors votons zibouinbouin  le gentil kangourou...


Mardi 24 Avril 2012 - 09:45:36
@ Zab :

[URL="http://en.wikipedia.org/wiki/File:Income_Taxes_By_Country.svg"]http://en.wikipedia.org/wiki/File:Income_Taxes_By_Country.svg

C'est sur que les Francais sont bien places mais pas pires que les Belges ou les Allemands.

Comme tu peux d'ailleurs le constater France, impot personnel : 50%, Grece, impot personnel : 40%. Donc tes 2 affirmations sont fausses

@ Carrion :


citation :
Je me répète mais les 1 Million de chômeurs en plus ne peuvent être considéré comme une réussite, à la limite on s'en sort pas trop mal, mais il ne s'agit pas d'une réussite.


Qu'est-ce qui aurait ete une reussite selon toi dans les conditions qu'on connait ? Creer des emplois, ne pas en perdre du tout ? La crise touche tout le monde, les salaries, les chefs d'entreprise et l'etat. Si les chefs d'entreprise ne peuvent embaucher (5000 societes qui ferment la porte chaque annee depuis le debut de la crise si je ne me trompe pas) et que l'etat doit diminuer ses depenses, comment faire pour ne pas perdre de l'emploi vu que d'un cote on met la clef sous la porte et que de l'autre on ne peut embaucher. L'orientation politique du president et de l'assemblee n'ont pas d'influence.


citation :
Faux ta première affirmation avec aussi une explosion des crimes... la seconde tendance est en légère décru.


C'est la delinquance en general qui a baisse meme si les crimes ont augmente. Ce qui m'apparait d'ailleurs plus comme une consequence de la crise que comme une consequence de la politique de Sarkozy. Le mec qui braque une banque ou un fourgon il veut de l'argent, je doute qu'il fasse ca en ayant Sarkozy a l'esprit.

Au passage je note que tu ne releves pas la reforme des retraites. Que je n'avais pas mise en premier pour rien.


citation :
Non mais ça à l'état de veiller à ce qu'il n'y est pas de travailleurs pauvres, incapable de s'en sortir en dépit d'un "vrai travail", au passage j'applaudis l'augmentation de la TVA sur les loyers...


Nos avis divergent. Ce n'est pas a l'etat de tout fournir. On en fait deja assez au niveau social et probablement plus que n'importe quel pays. A l'exception peut-etre des pays scandinaves mais qu'on peut difficilement nous comparer : plus riches, moins d'habitants, moins d'immigration et dont les politiques sociales offrent autant de droits que de devoirs. L'etat fixe certes la TVA mais ce n'est pas l'etat qui dicte la politique des loyers ou encore qui fixe les prix du litre de lait ou du paquet de couche-culottes. Encore une fois on se trompe de cible. Et heureusement qu'il y a cette TVA, il faut bien payer les fonctionnaires, entretenir nos routes, assurer une education gratuite, j'en passe et des meilleures. La TVA ne sert pas qu'a payer les salaires des ministres ou deputes qu'on pointe souvent du doigt mais qui ne sont qu'une goutte d'eau dans un budget d'un etat comme la France.


citation :
Je ne retiens rien de franchement positif notamment le fameux bouclier fiscal inutile et extrêmement couteux pour l'état.


Et la reforme des retraites ? Mais apparemment tu ne veux pas la prendre en consideration.

Mardi 24 Avril 2012 - 09:56:26

citation :
GandhiEgo dit :
Qu'est-ce qui aurait ete une reussite selon toi dans les conditions qu'on connait ? Creer des emplois, ne pas en perdre du tout ? La crise touche tout le monde, les salaries, les chefs d'entreprise et l'etat. Si les chefs d'entreprise ne peuvent embaucher (5000 societes qui ferment la porte chaque annee depuis le debut de la crise si je ne me trompe pas) et que l'etat doit diminuer ses depenses, comment faire pour ne pas perdre de l'emploi vu que d'un cote on met la clef sous la porte et que de l'autre on ne peut embaucher. L'orientation politique du president et de l'assemblee n'ont pas d'influence.


Cette situation si catastrophique n'a pas empeché sarkozy de s'octroyer une revalorisation salariale de 140% et surtout de la maintenir. Ni même de maintenir le bouclier fiscal jusqu'en 2012. Date à laquelle, accessoirement, il a aussi fait quelques chèques à ceux qui ne bénéficieraient plus de ce bouclier...



citation :
Nos avis divergent. Ce n'est pas a l'etat de tout fournir. On en fait deja assez au niveau social et probablement plus que n'importe quel pays. A l'exception peut-etre des pays scandinaves mais qu'on peut difficilement nous comparer : plus riches, moins d'habitants, moins d'immigration et dont les politiques sociales offrent autant de droits que de devoirs. L'etat fixe certes la TVA mais ce n'est pas l'etat qui dicte la politique des loyers ou encore qui fixe les prix du litre de lait ou du paquet de couche-culottes. Encore une fois on se trompe de cible. Et heureusement qu'il y a cette TVA, il faut bien payer les fonctionnaires, entretenir nos routes, assurer une education gratuite, j'en passe et des meilleures. La TVA ne sert pas qu'a payer les salaires des ministres ou deputes qu'on pointe souvent du doigt mais qui ne sont qu'une goutte d'eau dans un budget d'un etat comme la France.


Ca n'est pas à l'état de faire en sorte que ses salariés puissent vivre dignement du fruit de leur travail? A quoi sert-il alors si il ne peut réguler certains marchés? Quel est sa fonction s'il ne peut juguler, dans une certaine mesure, les prix des loyers de son parc locatif? Est-il là simplement pour la figuration? Non, pardon, je veux dire "pour garantir le bon fonctionnement des institutions"? Ce que, d'ailleurs, il ne fait même pas...