1) Quand as tu commencé à écouter les styles en 'core? De quelle façon as tu découvert cette scène? Écoutes tu l'entièreté des styles en
Core (metalcore/deathcore/hardcore/post hardcore/emocore/...)? Dans le cas échéant, quels sont ceux que tu n'écoutes pas?
Si je me souviens bien ça doit faire au moins 3 ans que j'en écoute. Mais la passion pour ce style m'est arrivée il y a 2 ans. Je l’ai découvert en surfant sans but sur le net, quand soudain je suis tombé sur Forever d’As I Lay Dyng et depuis ce jour c’est le coup de foudre.
Non, je ne pense pas écouter l'entièreté des styles
Core étant donné que j'écoute très peu de
Grindcore à l'exception d'Anaal Nathrakh. Sinon à part le
Grindcore j'écoute d'à peu près tout.
Je pense que c'est dû au fait que le
Grindcore ne me fait pas vibrer comme le fait le
Metalcore ou le
Deathcore, les riffs de guitare me paraissent trop simples, il n'y a pas assez de mélodies. Certes c'est violent, c'est entraînant mais après qu'est-ce qu'il y a derrière la musique, un sentiment de haine, une hargne décuplée et c'est tout... Je trouve que certaines compositions de ce style sont vides si on enlève la violence. Après il y a quelques groupes qui sortent du lot comme
Anaal Nathrakh ou
Ultra Vomit, groupes pour lesquels j'ai une meilleure accroche mais tout n'est que subjectif.
2) Quelle a été ta porte d'entrée (groupes) dans cet univers? T as t il fallu plus de temps pour rentrer dans la musique axée extrême du
Core que dans les groupes plus soft de ces styles? (Exemple : J'ai commencé par écouter du
Hardcore, pour ensuite m'orienter vers le
Deathcore et enfin le
Metalcore)
As I Lay
Dying a été ma porte d'entrée dans le
Core, mais c'est
Avenged Sevenfold (Waiking The Fallen) qui m'a fait rentrer dans le Metal en général.
Au début j'ai commencé à écouter essentiellement du
Metalcore mélodique (parce que je ne supportais pas les compos sans chant clair) et un peu de
Hardcore moderne (le
Deathcore m'horripilait) avec dans à cette époque
As I Lay Dying,
Killswitch Engage,
I Killed The Prom Queen,
The Ghost Inside,
Walls Of Jericho, All That Remains. Après je me suis mis au Post-Hardcore et au Screamo donc avec des groupes plus accessibles comme
A Day To Remember,
Alesana,
Confide,
We Came As Romans,
The Word Alive and Co. Par la suite j'étais vraiment désireux d'écouter autre chose parce que le Post-Hardcore m’ennuyait et je me suis mis finalement au
Deathcore avec
Born Of Osiris puis on suivit
Bring Me The Horizon,
Veil Of Maya,
Make Them Suffer,
Suicide Silence...
Bien qu'aujourd'hui j'y suis complètement fan, j'ai mis aussi beaucoup de temps à adhérer à la musique d'August Burns
Red et d'Architects (période Hollow Crown).
3) T es t il possible de te passer de ces styles ? Environ combien de temps en écoutes tu par jour ? Est-ce que ça t’arrive d’éprouver un certain épuisement vis-à-vis de ces musiques ?
Franchement, non, j'en écoute 4-5 heures par jour. Au niveau de l'épuisement je ne pense pas, mais il est possible que je me lasse d'un style
Core alors j'embraillerai sur un autre style core. La diversité dans ce style est impressionnante et des groupes qui sont classés dans le
Metalcore, n'ont parfois aucun rapport : Parkway
Drive et
Shadows Fall (par exemple).
Je me souviens que je ne supportais plus le Post-Hardcore, je me suis mis au
Deathcore dont je peux tout aussi bien me lasser et revenir vers mes anciennes préférences.
4) Quel est
Ton genre favori dans le ‘core (voir dans le metal) ?
Le
Metalcore dans tout le Metal sans aucune hésitation pour sa grande diversité en terme de groupes originaux
Norma Jean,
The Word Alive,
Underoath,
In This Moment,
Shadows Fall pour citer les plus connus.
5) Quel est
Ton album préféré de
Metalcore, de
Deathcore, de Hardcore, de post-hardcore (comptons la nouvelle génération de Metalcore, à l’intérieur de cela) et d’émocore?
Metalcore : As I Lay Dying : An Ocean Between Us
Deathcore : Born Of Osiris : The Discovery
Post-Hardcore : The Word Alive : Deceiver
Hardcore : The Ghost Inside : Get What You Give
Emocore : Escape The Fate : This War Is Ours
6) Ecoutes tu d’autres styles que ceux sus-cités ? Il y a-t-il certains styles de metal qui ne sont pas à Ton goût? Pour quelles raisons ?
Bien sûr je suis un grand amateur de Death et Metal Progressif à la Between The Buried And Me et Dream Theater, mais aussi de Néo (Adema, Il Nino) et parfois d'Alternatif et d'Indus (Stone Sour, HIM, Rammstein, Emigrate, Marilyn Manson, Avenged Sevenfold...).
Je suis peu friand de Black et Doom Metal, styles que je trouve assez hermétiques auquel je n'accroche pas.
7) Quels sont les albums qui t’ont usé le plus ta platine, sans pour autant être les meilleurs ?
Pour commencer le Understanding What We've Grown to Be de We Came As Romans. Pourquoi ? Je ne sais pas, j'ai énormément accroché malgré ses nombreux défauts. L'éponyme de Whitechapel, un disque que j'ai trouvé de demi-teinte, mais que je me suis passé un grand nombre de fois pour en trouver les défauts et les qualités. Suicide Season de Bring Me The Horizon est passé aussi pas mal de fois dans le lecteur même si ce n'est pas celui que je préfère.
Pour le reste je ne vais pas faire une liste, ça risquerait d’être trop long.
8) Quelles sont les scènes qui sont trop mises de coté, d’après toi ? Les Américains prennent ils trop de place dans ce marché ?
Les scènes mises de côté dans le Metal en général… Hmmm, je dirais que tous les styles ont leur place même s’il y en a de plus médiatisé que d’autres.
Au sujet des Américains, ils ont toujours pris beaucoup de place que ce soit dans le monde en général ou dans la musique en particulier. Sur ce dernier point on en peut pas leur ôter le droit de faire du business, mais c'est vrai que la scène core est un peu surchargée en groupes Américains souvent labélisés par les prévisibles Rise et Sumerian Records. Mais avec l'élargissement de la scène core en Europe et en Océanie (principalement en Australie), je pense que les ricains perdent un peu le pouvoir qu'ils avaient. Bien sûr ils restent maîtres absolus car la quasi-totalité des groupes qu'on écoute sont Américains et on sait que "tout ce qui sonne US sonne gros". Mais si on est curieux, on peut remarquer qu’il y a une très bonne scène core Anglaise (Bring Me The Horizon, Bleeding From Within, Architects…), Allemande (Maroon, Caliban, Heaven Shall Burn…), Scandinaves (Sonic Syndicate, Dead By April…), Française (Betraying The Martyrs, As They Burn, The Arrs…), Australienne (Parkway Drive, I Killed The Prom Queen, Thy Art Is Murder…) et Candienne (Alexisonfire, Despised Icon, Silverstein, The End…)… Même les Asiatiques commencent à s’y mettre !
9) Y a-t-il une imagerie que tu trouves particulièrement ridicule ou des groupes particulièrement mauvais ?
Je pense que chaque style amène son lot de ridicule et s'auto-caricature. L'imagerie sert uniquement à vendre : Slipknot avec ses masques, Marilyn Manson et son maquillage etc. Il suffit d'être différent pour attirer l'attention. Je pense que ce sont les préjugés ou le dégoût de l'imagerie de tel ou tel style qui est ridicule. Soyez tolérant !
Les groupes mauvais ça a toujours existé, le talent ça ne s'invente pas ! Sur des dizaines de milliers de groupes core combien y en a-t-il de bons ? de talentueux ? qui ont du potentiel ?, un nombre infime je pense. Comme le style est devenu à la mode tout le monde s'y met et contribue à la redondance du style car ils sont tous en train de plagier les compos de groupe actuellement à la mode comme Asking Alexandria ou Of Mice And Men (je n'ai rien contre ces deux bons groupes). On assiste parfois à des matraquages du style qui se voit devenir un fourre-tout depuis l'utilisation des éléments de Dubsteps et de Pop pour le rendre plus accessible. Avec comme exemple le dernier album d'Abandonn All Ships un mélange écœurant entre overdoses de Dubstep, chanteur qui se prend pour un rappeur, screams mal utilisés, chant clair truqué, riffs simplets, basse absente... Le groupe enfile comme des perles les éléments pour rendre sa musique accessible et sa fait mal au cœur d'entendre ça…
10) Quel est le groupe le plus représentatif pour chaque styles en ‘core ? Celui qui a le plus influencé en quelques sortes son style ?
Metalcore : pour l'ancienne génération, As I Lay Dying (a le plus influencé), Unearth et Chimaira et pour la nouvelle génération, The Devil Wears Prada et Asking Alexandria.
Deathcore : Bring Me The Horizon et Suicide Silence sont les clairs représentants du Deathcore moderne mais pour ce qui serait du style en général je serais incapable de te dire qui. Je trouve qu'All Shall Perish représente plutôt bien le style mais de là à en être l'influence.
Post-Hardcore : Là par contre j'en vois aucun parce que le style est tellement vaste et varié que c'est quasiment impossible à trouver une origine et donc un représentant qui aurait influencé tous les autres. Mais bon puisqu'il faut choisir, je dirais A Day To Remember et Alexisonfire pour les groupes Punk et Rockcore, We Came As Romans pour le Post-Hardcore nouvelle génération, Alesana pour le Sweetcore (mélange entre du Screamo et du Rock Alternatif).
Grindcore : Anaal Nathrakh (est une influence claire).
Emocore : Thursday ou Black Veil Brides (même si c'est plus émo que core enfin bon).
Mathcore : Between The Bureid And Me pour ceux qui font dans le prog' et Architects pour ceux qui évoluent entre Math et Metalcore. Converge et The Dilliger Escape Plan sont clairement les initiateurs du Mathcore.
11) Le Deathcore est il une réelle sous branche du death metal ?
Je dirais que ça dépend, certains groupes de Deathcore ont une influences Death parfois évidente (Annotation Of An Autopsy) et sur d'autres elle est invisible (Emmure). Personnellement je dirais que non, qu'on a collé arbitrairement l'étiquette Deathcore sur ceux qui faisaient du Metalcore ou du Hardcore plus poussé, plus extrême.
12) Quelles sont les formations qui ne t’ont jamais déçu ?
Il y en a peu... Born Of Osiris, Alesana, I Killed The Prom Queen, The Word Alive et August Burns Red.
13) La nouvelle vague de Metalcore appelée « post hardcore » dénature t elle les origines de ce dernier ? A-t-il réellement droit à une étiquette différente ? Pourquoi ? Que penses tu de cette nouvelle vague ? Pourra t elle assurer la pérennité du metalcore ? Ou va-t-elle rapidement s’éteindre ?
Quand en 1980 et en 1990 on parle de post-hardcore, on fait référence à la musique d’origine des musiciens de Fugazi et Quicksand. A titre d’exemple, Fugazi est le groupe que fonda Ian MacKaye, chanteur de Minor Threat. De même, Walter Schreifels, compositeur principal de Quicksand, est un ex. Gorilla Biscuits et un ex. Youth of Today. Au total, trois groupes essentiels du milieu hardcore straight edge, dont la musique est ensuite partie vers plus de mélodie et des tempos, bien que toujours énergique, plus proche du rock. Le terme de post-hardcore désignait donc un changement de direction artistique, le préfixe post alors employé comme un marqueur temporel. Le post-hardcore était alors le rock des coreux, plus mature mais toujours enraciné dans l’énergie et la distorsion, où les musiciens laissaient leurs ailes de créativité pousser plus loin que dans le carcan hardcore, souvent tiraillé mais toujours enraciné dans une façon de faire, et une certaine mentalité, comme précédemment décrite.
Deux ans plus tard, un autre groupe va créer encore plus de distance avec le milieu du hardcore et amènera le marqueur post-hardcore vers un tout autre sens. Ce groupe, c’est Neurosis. Déjà auteur en 1987 et en 1990 de deux albums de hardcore dans la tradition fixé par Black Flag et Discharge, direct et rageur, ils vont entamer une réflexion artistique et spirituelle sur l’album Souls at zero qui marquera un tournant majeur pour la musique saturée des trente années à venir. L’emploi du terme post hardcore persiste toutefois encore pour ce groupe alors que leurs racines hardcore s’effacent très fortement pour être remplacé par la marque des Swans, de Godflesh. La saturation n’est alors plus seulement une catharsis, elle est un instrument introspectif avec lequel les musiciens vont ensuite s’élever vers une spiritualité et une musicalité très très très loin de l’efficacité de leur musique d’origine. Seul reste du genre les instruments, et c’est un argument bien maigre pour justifier sa présence. Le post-hardcore ne désigne alors plus des groupes qui vont venir du hardcore mais des groupes influencés par des groupes qui sont venus du hardcore à une époque.
Du coup, le terme de post-hardcore se transforme en postcore dès la deuxième génération, de façon à faire oublier une filiation avec un genre qui n’a plus lieu de citer dans une musique aussi différente. Le postcore de Isis est très influencés par Neurosis mais aussi par Godflesh, comme le prouve cette reprise du fameux Streetcleaner, extrait de l’album du même nom, sur l’EP Mosquito control en 1998. Les musiciens viennent de groupe de hardcore, mais sautent ici la case « recherche spirituelle » pour s’orienter vers des thématiques plus terre à terre, comme ils le prouve en 2004 avec l’album Panopticon (prototype de prison en verre conçu pour que tous les détenus puissent se surveiller mutuellement) et sa réflexion sur les technologies qui servent à nous surveiller. De la même manière, Cult of Luna, aussi issu de la scène hardcore, s’inspire et utilise la parole du linguiste, philosophe et activiste social Noam Chomsky dans leur album The Beyond (sorti en 2003).
Les générations passent ensuite de plus en plus vite et les journalistes laissent alors de côté le terme postcore, assez archaïque il faut le dire, pour celui de post ou de avant-metal, du moins en ce qui concerne Isis, pour souligner la place grandissante d’influence plus metal, qui ont toujours fait partie du background du groupe. D’autre part, le postcore, aussi appelé de manière moqueuse NeurIsis, s’est trouvé une identité fixe incarné par des dizaines de groupes à travers le monde qui reprennent le format de morceau de six à sept minutes, fait de lignes de guitares post rock, mélodiques, aérés et pensives, interrompu par des riffs plus écrasant, toujours autant empruntés à Godflesh et aux Swans. Lunettes carrés, petite barbiches, couverture d’album abstraites fait de symboles ou de photos de paysages. La mer en particulier revient très souvent dans les noms, les pochettes. Le postcore s’est totalement émancipés du hardcore pour devenir une nouvelle façon pour des gamins imaginatif et un peu timide d’exprimer leur envie de faire péter les amplis, tout en n’effrayant pas trop leurs petites amis qui peuvent hocher la tête pendant les passages plus mélodiques. Cette forme très stéréotypé donne alors un deuxième sens à l’expression post-hardcore puisque le post alors celui du post-rock, signifiant un mélange de post-rock (pour les lignes mélodiques aériennes) et de riffs plus lourd (« hardcore »).
Recemment le terme est utilisé pour désigner les groupes (souvent à penchant mélodique) dérivés du Metalcore ou du Hardcore dont la musique et la philosophie se rapproche davantage du Rock et du Punk reniant un peu leur racine Metal.
Je pense que cette nouvelle vague devrait être appelé Metalcore moderne oun nouvelle génération parce qu'on ne retrouve pas la symbiose du Sludge, du Doom et du Hardcore dans leur musique. Pour ce qui est du nouveau phénomène de mode, il apporte du bon et du moins bon (haha).
Du bon parce que ça contribue à la diversité de la scène core, c'est souvent des compos entraînantes, simples faites pour passer un bon moment.
Du moins bon parce que le style est un peu redondant et que c'est pas fameux si on a une bonne oreille : titres qui tournent en rond, albums linéaires, schémas musicaux et vocaux basiques, riffs qui manquent d'inspiration etc. Bien sûr je parle ici de groupes banals, manquant d'inspiration.
Le Metalcore n’est pas encore mort et je pense qu’il a encore de belles années devant lui. Le Post-Hardcore se développera parallèlement à lui mais dans un autre état d’esprit.
Je pense que le Post-Hardcore ne s’éteindra pas comme ça mais continuera d’exister comme il l’a toujours fait avec des groupes :
-Ingénieux et inspirés
-Piliers de la scène Post-Hardcore
-Phénomènes de mode
(un groupe peut cumuler les 2 voire 3 états)
14) Quels sont les titres dont tu ne sais pas te lasser ?
As I Lay Dying : This Is Who We Are/Anodyne Sea
A Day To Remember : I'm Made Of Wax, Larry, What Are You Made Of
Alexisonfire : Born and Raised
Alesana : A Forbidden Dance/Annabel
All That Remains : Not Alone/This Calling/Six
Architects : Daybreaker
Attack Attack : The Wretched
August Burns Red : Internal Canon/Meddler/Marianas Trench/Redemption
Black Veil Brides : Knives And Pen
Bleeding Through : Declaration
Bring Me The Horizon : Chelsea Smile
I Killed The Prom Queen : Say Goodbye
Killswitch Engage : My Curse
Make The Suffer : Neverbloom
Miss May I : Hey Mister
Motionless In White : Abigail/Black Damask
Parkway Drive : Dark Day
The Devil Wears Prada : Born To Lose
The Word Alive : We Know Who You Are
Underoath : Writing The Wall
…
15) Cite les 10 meilleurs albums tout style de Core confondu.
- An Ocean Between Us - As I Lay Dying
- Deceiver - The Word Alive
- The Black Crown - Suicide Silence
- Horizon - Parkway Drive
- There Is A Hell... - Bring Me The Horizon
- The Emptiness - Alesana
- Fire From The Sky - Shadows Fall
- Constellation - August Burns Red
- Music For Recently Deceased - I Killed The Prom Queen
- Meridional - Norma Jean
16) Quels sont les plus grosses baffes que tu t es prisent en concert (de Core et de metal, en général) ?
As I Lay Dying, Suicide Silence, August Burns Red, Trivium, All That Remains, Parkway Drive et The Ghost Inside.
17) Assemble une dream team (growler/screamer, guitaristes, batteur, bassiste) ?
Vocaux : Winston Mc Call (Parkway Drive)
Guitares : Jona Weinhofen (I Killed The Prom Queen, Bring Me The Horion) et Matthew Bachand (Shadows Fall)
Basse : Josh Gilbert (As I Lay Dying)
Batterie : Andrew Tracy (The Ghost Inside)
18) Quels sont les albums que tout bon amateur de Core se doit de posséder ? Les véritables classiques ! (Merci, Fabien, deuxième édition).
Metalcore
- An Ocean Between Us - As I Lay Dying
- Horizon - Parkway Drive
- Messenger - August Burns Red
- The Anti Mother - Norma Jean
- The Fall Of Ideals - All That Remains
- This Mean War - Attack Attack!
- Declaration - Bleeding Through
- The Poison - Bullet For My Valentine
- Fire From The Sky - Shadows Fall
- Define The Great Line - Underoath
Post-Hardcore
- Homesick - A Day To Remember
- Understanding What We’ve Grown To Be - We Came As Romans
- Old Crows Young Cardinals - Alexisonfire
- Soul At Zero/The Eyes Of Every Storm - Neurosis
- Panopticon - Isis
- Still Searching - Senses Fail
Screamo
- The Emptiness - Alesana
- Deceiver - The Word Alive
Deathcore
- The Discovery - Born Of Oisris
- There Is A Hell… - Bring Me The Horizon
- My Damnation - Chelsea Grin
- The Black Crown - Suicide Silence
- A New Era Of Corruption - Whitechapel
Grindcore
- Vanitas - Anaal Nathrackh
19) Le ‘core est il une mode comme le Néo Metal l’a été ?
Oui et non, ça fait des années qu’il est là sauf qu’on ne l’avait pas remarqué. Et puis le Néo n’est pas mort, il reste toujours très populaire malgré ce qu’on en dit (et parfois ce qu’on en fait).
20) Quelle est Ton attitude en concert de core ?
Mosh principalement
21) Tes groupes favoris sont :
La flemme, consultez ma liste sur mon profil…
22) Challenge subsidiaire : Retrace l’histoire du metalcore/hardcore/deathcore si tu penses en avoir les capacités.
Pffff…. Le Metalcore, je dirais qu’il tire ses influences du Punk Hardcore (facile non?) mais qu’on l’a associé à d’autres styles plus dans une veine Metal comme le Thrash, le Groove, l’Extrem et le Death (mélo de préférence). Le schéma musical et les riffs sont plus proches du Punk et du Rock. On ajoute à cela une double pédale, une légère accélération du rythme, des vocaux beuglés et des breakdows et on obtient un bon gros Metalcore. Après pour les origines musicales je dirais que le Hardcore à la Biohazard, Madball ou encore Agnostic Front des années 80-90 a subi une évolution (ajout d‘éléments plus Metal surtout venant du Death mélo à la In Flames, At The Gate ad Co) et a donné naissance à des groupes comme Maroon, Killswitch Engage ou encore Unearth dans les années 90 qui eux-mêmes ont inspiré les groupes du XXIème siècle comme As I Lay Dying, Parkway Drive etc.
Pour ce qui est du Hardcore, je ne m’y connaîs pas. Je passe mon tour…
Pour le Deathcore se reporter à ce que j’ai dit à la question 11) et au niveau des origines je pense que le style est trop polyvalent et varié pour ne donner qu’une réponse générale. Personnellement, il doit avoir commencé dans les années 90 avec des influences Thrash, Hardcore, Death et bien d’autres aux Etats-Unis, puis s‘est répandu comme une traînée de poudre en Europe et en Australie.
Le Mathcore c’est un Math Rock avec des implants Metal (passionnant hein?). Sérieusement, c’est un style de Metalcore ou Hardcore aux structures complexes, aux riffs aussi détonants que dissonants et à l’utilisation de polyrythmie. Converge et The Dilliger Escape Plan sont les initiateurs de cette musique aussi explosive que déroutante. Les musiciens qui jouent du Mathcore doivent être extrêmement expérimenté car ce style exige une technique et une maîtrise poussée de la musique. La musique peut parfois comporter des éléments de jazz popularisé par des groupes comme Naked City. Les groupes les plus populaires sont The Dillinger Escape Plan, Between the Buried and Me, Norma Jean (sur quelques compos), The End…
Présentation : Hello, moi c’est Dylan 16 ans, je joue de la basse depuis 8 ans et de la guitare depuis 5 et je viens récemment de me mettre au piano (autodidacte). Je dessine aussi des artworks pour des potes musiciens et j’écris parfois des chroniques (pour le plaisir).
Si la musique nourrit l'amour, alors jouez ! (Shaespeare)