Avant de commencer je tiens à dire que les conflits concernant les termes lié aux styles des groupes...j'ai envie de dire que je m'en contrefout un peu. Pour moi j'écoute du metal. Point barre. Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça. Pour moi c'est un conflit de sourd non dénué de paradoxes (les fans d'Entombed diront toujours que
The Black Dahlia Murder ne sont pas death parceque les auditeurs sont des djeun's alors que dans les faits les riffs des Black Dahlia sont d'un level BIEN supérieur que ceux d'Entombed par exemple...mais bon). Du coup si e me trompe sur les terme utilisé, excusez moi par avance. Je post ici car tout simplement la majorité des groupes que j'écoute sont catalogué comme ça.
1) [B]Quand as tu commencé à écouter les styles en 'core? De quelle façon as tu découvert cette scène? Ecoutes tu l'entiereté des styles en
Core (metalcore/deathcore/hardcore/post hardcore/emocore/...)? Dans le cas échéant, quels sont ceux que tu n'écoutes pas?[/B]
- Ca reste
Flou mais j'ai commencé avec le
Metalcore en 2004/2005 dans mes années lycée. J'ai écouté
Killswitch Engage dans une compil'
Metal et depuis j'ai accroché et j'ai enchainé avec Trivium. Pour moi qui ai baigné dans les "basiques"
Korn, slipknot,
Metallica, System of a down... ça a été une révélation. A l'époque si je me souviens bien il n'y avait pas vraiment de "nom" pour ce style là, c'était beaucoup catalogué de "hardcore" (du moins là où j'habitais), du coup quand je faisais des recherches de groupe je tapais "hardcore metal" sur internet et je tombais sur pas mal de bons groupe.
2) [B]Quelle a été ta porte d'entrée (groupes) dans cet univers? T as t il fallu plus de temps pour rentrer dans la musique axée extrême du
Core que dans les groupes plus soft de ces styles? [/B]
- ma porte d'entrée a clairement été le
Metalcore (du moins les groupes catalogué comme tel) j'ai fait une petite déviation dans le
Hardcore mainstream (
Hate Breed,
Chimaira), pas forcément représentatif du "hardcore" pur on est bien d'accord. Parallèlement j'écoutais beaucoup de black
Metal symphonique "mainstream" (
Dimmu Borgir,
Cradle Of Filth,
Gorgoroth,
Frost Like Ashes). Mon cheminement va paraitre très bizarre par la suite (et les puristes vont me taper dessus) : c'est en combinant des recherches sur le black symphonique et le
Metalcore que je suis tombé sur des groupes de
Deathcore sympho (
Betraying The Martyrs,
Winds Of Plague,
Make Them Suffer). J'ai beaucoup accroché
Betraying The Martyrs et
Make Them Suffer et j'ai découvert qu'ils étaient catalogué comme "deathcore" j'ai donc orienté mes recherches là dessus (et ça tombait bien car à l'époque je découvrais le death avec ces excellents groupes:
Morbid Angel,
Carcass,
Six Feet Under,
Behemoth). Je suis quelqu'un de très curieux et je voulais voir ce que le -core faisait là dans le milieux death. J'ai accroché au
Deathcore (du moins catalogué comme ça) grâce aux groupes tel que :
The Black Dahlia Murder,
Slice The Cake,
Mortal Treason,
Whitechapel,
In The Midst Of Lions, make them suffer...
3) [B]T es t il possible de te passer de ces styles ? Environ combien de temps en écoutes tu par jour ? Est-ce que ça t’arrive d’éprouver un certain épuisement vis-à-vis de ces musiques ? [/B]
- pour le
Metal en général j'en ecoute environ 2h par jour (je suis plutôt très occupé). Je consacre parfois du temps pour exclusivement rechercher des groupes et là je dose avec 4h d'écoute de groupes totalement inconnu ou peu connu. Je ne saurais pas dire combien de temps j'écoute du
Metalcore ,
Deathcore etc... j'écoyte tellement de style différent.
4) [B]Quel est
Ton genre favori dans le ‘core (voir dans le
Metal) ?[/B]
- dans le -core :
Deathcore mais pas à la Emmure. Pas le
Deathcore avec des breaks à foison... Je privilégie les groupes comme
The Black Dahlia Murder, The Breathing Process (1er album), The Red Shore, Slice the Cake, All Shall Perish.
5) [B]Quel est Ton album préféré de Metalcore, de Deathcore, de Hardcore, de post-hardcore (comptons la nouvelle génération de Metalcore, à l’intérieur de cela) et d’émocore? [/B]
- Deflorate de The Black Dahlia Murder.
6) [B]Ecoutes tu d’autres styles que ceux sus-cités ? Il y a-t-il certains styles de metal qui ne sont pas à Ton goût? Pour quelles raisons ? [/B]
- Mais carrément ! J'aime également le Death Metal (Aborted, Suffocation, Behemoth, Decapitated etc.), la musique classique (généralement quand ce sont des quintets cordes et piano), le metalcore (from autumn to ashes, callejon, killswitch engage, bleed from within etc.), le rock british aussi un peu (arctic monkeys, the kinks,the libertines..) .
Je n'accroche vraiment pas à la musique électronique, ça manque trop d'âme pour moi. De même que tout ce qui est "true" black je trouve que ça manque cruellement de punch et de technicités.
7)[B] Quels sont les albums qui t’ont usé le plus ta platine, sans pour autant être les meilleurs ? [/B]
- deflorate de TBDM.
8) [B]Quelles sont les scènes qui sont trop mises de coté, d’après toi ? Les Américains prennent ils trop de place dans ce marché ? [/B]
- je ne me suis jamais penché sur la question. Mais je trouve en effet que les américains sont beaucoups trop en avant. Il y a par exemple d'excellent groupe de death metal et de deathcore provenant de Thaïlande ou de Taïwan.
9)[B] Il y a-t-il une imagerie que tu trouves particulièrement ridicule ou des groupes particulièrement mauvais ? (Merci, Fabien) [/B]
- l'imagerie pseudo sataniste me fera toujours rire.
Et les metalleux qui se fichent de la gueules des emo ne sont pas mieux eux même, rappelez vous des anciens styles vestimentaires du trash metal par exemple... D'une manière générale je trouve puéril qu'un mec écoute pas tel ou telle groupe pour des soucis d'image ou de fringue...
10)[B] Quel est le groupe le plus représentatif pour chaque styles en ‘core ? Celui qui a le plus influencé en quelques sortes son style ? [/B]
- pour le deathcore : whitechapel
pour le reste je ne sais pas vraiment en fait.
11) [B]Le Deathcore est il une réelle sous branche du death metal ? [/B]
- non, c'est plus une sous branche du hardcore. Ca aurait du s'appeler autrement à mon sens.
12) [B]Quelles sont les formations qui ne t’ont jamais déçu ? [/B]
- The Black Dahlia Murder, Slice the Cake, Make Them Suffer, Underoath.
13) [B]La nouvelle vague de Metalcore appelée « post hardcore » dénature t elle les origines de ce dernier ? A-t-il réellement droit à une étiquette différente ? Pourquoi ? Que penses tu de cette nouvelle vague ? Pourra t elle assurer la pérennité du metalcore ? Ou va-t-elle rapidement s’éteindre ? [/B]
- je ne suis pas assez au courant pour y répondre, de plus le style qu'on appel post-hardcore ou easycore etc. Je n'en ai jamais écouté.
14) [B]Quels sont les titres dont tu ne sais pas te lasser ?[/B]
en -core :
- Denounced Disgraced des Black Dahlia.
- Miasma des black dahlia aussi.
- reptar king of the ozone, the devil wears prada,
- unsel und gretel, we butter the bread with butter.
15) [B]Cite les 10 meilleurs albums tout style de Core confondu. [/B]
- Sans que ce soit un classement par préférence je dirais
Deflorate (the black dahlia murder)
Miasma (the black dahlia murder)
Alive Or Just Breathing (killswitch engage)
Plagues (the devil wears prada)
The man with two face (slice the cake)
Breath in life (betraying the martyrs)
In waking divinity (the breathing process)
The black crown (suicide silence)
Digital veil (the human abstract)
Decent into arcologies (the bridal procession)
Alive (decades of despair)
[B]
16) Quels sont les plus grosses baffes que tu t es prisent en concert (de Core et de metal, en général) ? [/B]
- sans surprise : The Black Dahlia Murder.
17) [B]Assemble une dream team (growler/screamer, guitaristes, batteur, bassiste) ? [/B]
Trevor Strnad - Chant
Brian Eschbach - Guitare
Ryan Knight - Guitare
Max Lavelle - Basse
Alan Cassidy - Batterie
oups ça existe déjà.
18) [B]Quels sont les albums que tout bon amateur de Core se doit de posséder ? Les véritables classiques ! (Merci, Fabien, deuxième édition). [/B]
- Astronomical Dimension (the bridal procession)
- Miasma (the black dahlia murder)
- Throes of the wretched (decades of despair)
- A kingdom build of man (we are the end)
- disambiguation (underoath)
19) [B]Le Core est il une mode comme le Néo Metal l’a été ? [/B]
- clairement non c'est un style qui va vraiment perdurer à mon sens.
20) [B]Quelle est ton attitude en concert de core ? [/B]
- je bouge de manière occasionelle mais en général je suis posé et j'écoute.
21)[B] Tes groupes favoris sont : [/B]
- si c'est tout style confondu : the black dahlia murder, decades of despair, behemoth, aborted, slice the cake, in flames, vader, bleed from within.
22) [B]Challenge subsidiaire : Retrace l’histoire du metalcore/hardcore/deathcore si tu penses en avoir les capacités. [/B]
- clairement non je ne pourrais pas lol (honte à moi) j'écoute la musique pour la musique je me renseigne rarement sur l'histoire d'un style surtout quand c'est sujet à débat !
Melodic death Metal from Paris !
https://www.facebook.com/officialPNG?ref=hl