Certes, mais je ne pense pas qu'ils soient blâmables puisqu'ils expliquent la manière dont ils en sont venus à écouter du
Death Metal.
Personnellement, la première fois que j'ai été confronté au genre, c'était début-courant 2007 parce que je participais à un forum sur lequel on avait créé un topic pour les metalleux (entre autres). L'un d'eux avait lâché quelques musiques de
Mortician,
Dying Fetus et
Nile parce qu'il écoutait cela pour le fun à l'époque (écoutant plus sérieusement des choses mélodiques à tendance plutôt folk, c'est d'ailleurs moi plus tard qui lui fis découvrir ce que valait véritablement le
death ^^). Je n'avais alors moyennement accroché qu'à
Mortician, beaucoup plus facile d'accès, que je trouvais bien lourd et délirant (
Dying Fetus m'avait paru simplement ridicule), mais ce n'était que pour le fun (enfin c'est relatif, étant donné que j'ai un "caractère" vraiment sérieux...). A l'époque en fait je rejoignais pas mal ses goûts, ayant besoin tout au contraire d'émotions vives et intenses, pleine de beauté et de pureté. Petit à petit néanmoins je devins beaucoup plus sombre, passant par le black pendant un certain moment, pour déboucher sur le
Funeral doom, mais je finis par être tellement désabusé que je n'arrivais plus à trouver de quelconque beauté dans ces choses des plus noires, pures et profondes pourtant. Finalement j'ai dû noyer mon malaise dans l'auto-mutilation émotionnelle, si je puis dire, en me penchant vers des groupes comme
Mortician et
Cannibal Corpse dont le côté
GORE et suffocant me permettait de déverser mon dégoût et mon mépris à outrance. Mais tandis que je finis par lâcher
Mortician qui s'avèrait d'un intérêt proche de zéro, je commençais à véritablement m'intéresser à ce genre qui révélait une certaine pureté et authenticité malgré son aspect outrancier et putride, tandis que je découvrais le thrash (entre autres) parallèlement, notamment grâce à un de mes amis de lycée. Mais ce qui me happa véritablement dans ce genre et me fit découvrir le
Death Metal sous un jour nouveau, dans toute sa pureté, sa véracité, et sa profondeur, furent avant tout les rédactions de Fabien qui retranscrivent avec engouement et la plus exemplaire des passions toute l'essence du genre, dévoilant admirablement toute les clés et subtilités qui ont pu me permettre de percevoir et donc véritablement découvrir le
Death Metal à sa juste valeur, me contaminant de cette flamme presque "épique" que l'on sent brûler à travers ces remémorations d'une époque devenue éternelle et dont les relents sont loin d'avoir cessé au travers des différentes métamorphoses qui ont permisent au genre de se renouveler brillament au fil du temps. Suivant ses rédactions, mais aussi celles de toute la "clique" (excusez-moi du terme) de vieux loups (^^) présente sur SoM, ainsi que leurs différentes interventions, j'ai donc exploré consciencieusement les différentes facettes et étapes du genre, enchaînant les découvertes fascinantes et prenant
Conscience de l'immensité du genre et de son intérêt.
Voilà, je m'étends peut-être un peu mais il me paraît que l'intérêt d'une telle question est de développer un minimum.