Heavy et Power Metal >> Power of the Power of the Heavy Metal (Tuerie 67)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 12 Juin 2015 - 22:30:34

JUDAS Priest - Defenders of the Faith (1984)

Pleine bourre à cette époque, quel disque, toujours, et encore c'est encore meilleur!
il est loin le temps de Rocka Rolla, là, le son est bien établi, le groupe est au top de sa forme. Grand cru ce disque, face A plus énergique je trouve, mais la face B ne démérite pas, putain de Eat Me Alive, me semble qu'il y est eu d'ailleurs une histoire sur ce morceau.
Posté un classique comme ça sans mettre un titre serait un crime.

Un deuxième pour la route.

J'ais part ailleurs bien aimé la reprise de "The Sentinel" que Machine Head a fait! Même si l'original est mieux, cette reprise envoie!

Vendredi 12 Juin 2015 - 22:41:18

citation :
cutthroat dit :
il est loin le temps de Rocka Rolla, là, le son est bien établi, le groupe est au top de sa forme.

Il est tellement loin le temps de Rocka Rolla, qu'entre ce premier et ce Defenders, il y a eu Sad Wings of Destiny, Sin after Sin, Stained Class, Killing Machine, British Steel, Screaming for Vengeance, sans compter le live monstrueux "Unleashed in the East", où JP produisait déjà un excellent son et était au top de sa forme.

Vendredi 12 Juin 2015 - 22:46:23

Hin Hin...
Pour moi, le son du Priest était établie sur Sin After Sin, sur Sad Wings, c'est pas encore tout a fait ça, et ça ne met pas en cause la qualité énorme de ce disque, par contre Rocka Rolla est une bouse, un espèce de Hard Rock hippie, haha!
Et sinon, de tout les albums que tu cite, Defenders of the Faith est supérieur, c'est une sorte d'apogée, même si perso je lui préfère Screaming, lui aussi remarquable, et c'est nostalgique en plus, premier disque de Metal que j'ai écouté!

Vendredi 12 Juin 2015 - 22:59:56

Sad Wings of Destiny est tout simplement en phase avec son époque, normal d'y trouver un côté psyché ou progressif pas dégueu du tout ("Victim of Changes"). Ce qui ne le compense pas de titres plus directs ("The Ripper", "Tyrant") annonçant le "Sin after Sin" à venir. A titre personnel, j'ai une adoration pour "Sin after Sin" et "Killing Machine", deux usines à tubes. Il y a eu un petit virage amorcé par "British Steel" plus en phase avec un support radio, presque une inauguration du heavy Metal années 80, au son encore plus brut et direct, qui a connu un petit fléchissement sur Point of Entry, et une hausse sur les deux albums "Screaming..." et "Defenders..." qui sont à peu de choses près deux faces d'une même pièce.

Vendredi 12 Juin 2015 - 23:20:48

Ouais, bon, Sin After Sin a un son bien plus costaud et il y a juste un an qui sépare Sad Wings of Destiny et Sin After Sin. Donc pour moi, le son Judas, c'est vraiment à partir du troisième disque. costaud, velu, robuste, moins bancale, et en plus, pour l'hommage à ce disque, Slayer a même repris le terrible "Dissident Aggressor" sur son malsainement génial South of Heaven.
Je suis ok pour dire aussi que Point of Entry à une baisse de régime, mais il possède néanmoins de très bonne chose, "Heading Out to the Highway", "Desert Plains", "Hot Rockin' que j'aime bien. Mais c'est vraiment sur Screaming qu'ils s'envolent, et l'potéose de leur oeuvre, se sera 8 ans plus tard, sur le monstrueux PainKiller, l'aboutissement de leur carrière, le summum en matière de heavy en restant objectif! Tout est parfait sur ce disque, le son, la voix d'Halford, les duels entre Tipton et Downing, la basse de Hill, bref, osmose total!

Tiens, je pense à ça, vu que tu cite le morceaux The Ripper, Tim Owens, on l'appelle "The Ripper", parce que quand Tipton lui à demandé de chanter un morceau de son choix, (après avoir interprété le morceaux "Victim of Changes" que le groupe lui a demandé de joué en premier), Owens à choisi The Ripper, d'où le pseudo il me semble.

Et du coup, tu pense quoi de l'après PainKiller avec Owens?

Vendredi 12 Juin 2015 - 23:43:58

En fait, tu finis par noter qu'il y a eu "plusieurs" apogée(s) dans la carrière du Priest.

Difficile, pour moi de trouver un "supérieur" parmi plusieurs albums allant de "Sad Wings of Destiny" à "Painkiller". J'ai bien des préférences, mais ça reste très perso. De manière plus objective le niveau était surelevé pour plusieurs albums de Judas Priest. Il y a eu différentes périodes, allant vers plus de brutalité d'un point de vue général, malgré des albums  plus posés cherchant une certaine notabilité dans le milieu musical ("point of entry" cherchant à conquérir les radios américaines, le futuriste "Turbo" ou le très gentillet "Ram It Down", qui doit beaucoup aux titres "Ram it Down" et "Blood Red Skies".)

Après PainKiller, j'ai pas aimé, du tout. J'ai bien aimé le Live à Londres, mais j'ai vite revendu Jugulator et Demolition (une des très rares fois où j'ai eu à revendre des cds). Concernant l'ère du retour de Halford, j'ai été nuancé avec Angel of Retribution. Le son me faisait encore songer à la période Owens, même s'il y avait un mieux. Nostradamus est un foutoir sans nom, une gabegie musicale partant d'un endroit non déterminé pour partir vers nulle part, avec quelques menus morceaux purement heavy Metal dedans. Presque le résultat d'un truc maché mais pas bien digéré. Redeemer of Souls est un retour aux années 80. C'est sacrément meilleur à tout ce qui a suivi après PainKiller, mais j'ai trop eu l'impression d'avoir un guitariste et son apprenti côte-à-côte. KK Downing est très marquant ici par sa non-présence.

Samedi 13 Juin 2015 - 00:41:12

Quand même, sur la période Owens, je retiendrai toujours Cathedral Spires, qui surnage totalement sur cette période.

Samedi 13 Juin 2015 - 00:43:33

citation :
=XGV= dit :
Quand même, sur la période Owens, je retiendrai toujours Cathedral Spires, qui surnage totalement sur cette période.

Ouais, mais là tu te réfères à un titre. ^^ Pour l'album "Jugulator" j'avais pourtant rien retenu, juste eu l'affreuse sensation d'avoir des culs à chaque oreille qui me chiaient dessus sur près d'une heure sans interruption.

Samedi 13 Juin 2015 - 08:24:42

Petit groupe de Perpignan.

Samedi 13 Juin 2015 - 08:27:04

... Qui devient grand ! Pour les fans de H-Bomb, Sortilege, High Power, Malédiction, Sanctuaire, ADX, et autres....