Second cercle Inscrit le : 09-06-2007
Surtout que, comme je l'ai déjà dit, Stratovarius, c'est du Power Néo-Classique. C'est donc pas vraiment du Power Sympho, contrairement à Rhapsody (Rhapsody ayant, ceci dit, un penchant Néo-Classique marqué...).
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)
Second cercle Inscrit le : 09-06-2007
Des coupes de cheveux, non, mais de Luca Turilli, oui. C'est un passionné de Musique Classique, ce type, et ça s'entend quand il joue. Quand tu écoutes ses riffs à la guitare, c'est typiquement Néo-Classique... (Remarque, Staropoli n'est pas en reste avec ses claviers...)
EDIT :
Magnifique exemple pour vous prouver que Rhapsody est à la fois du Power Symphonique et Néo-Classique :
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)
Second cercle Inscrit le : 12-02-2010
dark_omens dit : @awl: Premièrement, si j'étais sournois, je te ferais remarquer que le terme "surnoisie" n'existe, à ma connaissance, pas. J'avais corrigé le mot presque aussitôt après édition du post. Quand j'évoquais la sournoisie c'était de ma part. Tu avais pas bronché quand j'ai placé Thy Majestie aux côtés de Labyrinth et de Vision Divine. Je m'attendais à ce que tu le sortes. (la ressemblance entre Thy Majestie et Rhapsody est assez frappante, peut être plus symphonique et epic chez Thy Majestie, quand même) Ensuite si tu tiens compte de l'ordre d'apparition, tous les groupes cités sur ce topic, et sur l'ensemble de SOM ne sont que l'ombre de Lloyd Loar à qui ils doivent tout... Tiens ça semble être aussi le cas sur Metal Archives et sur Wikipedia, je te rappelerais aussi que Rhapsody a été fondé en 1995 et que Legendary Tales leur premier album en 1997. En 1997, il y avait déjà quelques albums de Stratovarius de sortis. Plus sérieusement, je veux bien que par souci d'affirmation de soi on puisses défendre des thèses farfelues, mais il y a un moment ou il faut arrêter de dire n'importe quoi.
C'est bizarre, mais je ne vois pas du tout le Power classique à l'écoute ces quelques titres choisis au pif apparus avant Legendary Tales. Maintenant j'aimerais, concrètement (c'est à dire avec exemple à l'appui), que tu m'expliques sur quels albums de Stratovarius de l'époque (c'est à dire au mieux Episode puisque Visions est sortis la même année que Legendary Tales et qu'il n'a donc pas pu influencer la composition de Turilli) tu trouves une telle grandiloquence symphonique? Tu as peut être mal lu, j'avais différencié le Power allemand issu directement du speed à la nouvelle génération Power (mélodique/symphonique) dont Stratovarius a été l'origine primaire. Ce qui correspond au symphonique n'est pas ostensible d'accord, mais on peut y voir une source.
Angra, quant à lui, défendait un registre bien plus ethnique et progressif que symphonique, du moins à l'époque. J'ai jamais fait allusion au symphonique pour Angra. C'est vrai que je me suis mal exprimé (note que j'avais repris le modèle "grossier" pris par BOB sur la séparation scandinavie/allemagne, j'ai omis de mettre par la suite le terme "mélodique". J'avais écrit d'une traite et j'avais précisé que je m'expliquerai un peu mieux par la suite). Ce que j'avais considéré être la nouvelle génération de Power regroupait à la fois mélodique et symphonique (l'utilisation des claviers non en simple léger bruit de fond mais bel et bien en instrument à part entière). Encore une fois Stratovarius que l'on aime ou que l'on aime pas a été le cheval de proue de ce modèle. Tu évoques Virgin Steele et son Heavy Epic, qui, lui, a tenté une première approche symphonique timide avec les deux premier volet de sa trilogie The Marriage of Heaven and Hell. Mais ces deux albums, que je connais très bien, ne sont qu'une ébauche succinctement et parcimonieusement sympho. Apparus au même moment (même un petit peu avant pour le premier du nom) que Legendary Tales. Maintenant si c'est pour nous expliquer que le Power Symphonique s'est inspiré du Power Metal, du Heavy Epic, du Heavy Metal et de la musique classique (ou du moins des instruments de cette musique), c'était pas la peine d'intervenir. Je sais pas c'est toi qui semble considérer que le sympho est apparu avec le heavy epic prédominant de l'album Legendary Tales. Remarque je convie qu'il y a quelques titres clairement sympho (sans doute pour renforcer le côté épic, tu vois je te rejoins). Ils feront aussi plus symphonique par la suite, méritant le titre de groupe "power epic symphonic". Après bon, sur Legendary Tales, il y a beaucoup de clavecin. Un excellent album. Ceci étant, tu tentes d'éluder la question en soufflant quelques élucubrations dans lesquels tu excelles, mais tu ne réponds pas vraiment à la question que j'ai posé. Hormis Rhapsody, quels groupes, avant lui, excellait dans le, et je vais être magnanime, Speed Metal Symphonique, le Heavy Symphonique ou le Power Symphonique?Je n'élude rien, la preuve. Je t'ai répondu que Rhapsody n'était pas la source originelle du mouvement (mélodique/symphonique). Que ce que tu limites à power symphonique soit plus prononcé sur Legendary Tales, je veux bien l'admettre. Mais en quoi Rhapsody aurait fondé à lui seul le mouvement auquel presque toutes les formations power utilisant les claviers voudraient se reconnaître selon toi?
modérateur du forum Troisième cercle Inscrit le : 30-07-2006
Putain mais les viés, les viés, les viés, pour pas grand chose..
Ou comment passer par Hong Kong pour relier Lyon à Paris...
Power mélodique : ben, du Power mélodique quoi, genre Heavenly (Dust to Dust), Freedom Call...
Power mélodique : du Power (qui est bien évidemment mélodique de par sa nature (oui je sais, à partir du moment où on a plusieurs notes différentes qui se suivent, ça fait une mélodie, je parle ici de mélodie qui globalement passent bien du premier coup sans qu'on ai besoin d'écouter 5 fois pour en saisir l'essence), mélodique évidemment, avec des orchestration symphoniques en pagaille. Exemple : Rhapsody (Of Fire mes couilles là...).
Evidemment, le Power a généralement des tempos rapides et entraînants. Soundcloud de MDV