Discussions sur le Metal >> Power Mélodique/ Sympho : 2 genres similaires ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 05 Janvier 2011 - 13:28:37
@demoneyes:

Personne n'a affirmé que les groupes de Power se basait UNIQUEMENT sur la mélodie, mais qu'elle était un critère intégrant de cette musique.

La mélodie est quand même une donné plus importante ici:

que là:

On voit bien, dans cet exemple, qu'un groupe s'appuie sur la mélodie alors que pour l'autre elle n'a pas d'intérêt.

Quand à classer COB dans la catégorie Power Metal, je ne commenterais même pas...

@CarnageRadio:

L'usage de Power Melodique est un pléonasme idiot qui sert à différencier le Power Metal à l'européenne, issu du Heavy à la Helloween, du Power à l'américaine, issu du Thrash à la Pantera. L'abus de ce pléonasme conduit aujourd'hui certains à penser qu'il existe du Power Metal à l'européenne mélodique et du non mélodique. Ce qui est faux.

Tu trouves que dans le Death Melo, il y a toujours une mélodie harmonieuse? C'est, encore une fois, une question de perception propre à chacun.

Moi je trouve que, par exemple, dans toute la mouvance moderne proche de COB il y a toujours une mélodie ennuyeuse. Mais je reconnais volontiers que ça n'a rien d'objectif.

Mercredi 05 Janvier 2011 - 13:37:46

citation :
dark_omens dit : @demoneyes:

Personne n'a affirmé que les groupes de Power se basait UNIQUEMENT sur la mélodie, mais qu'elle était un critère intégrant de cette musique.

Jamais dit que ça se basait UNIQUEMENT sur la mélodie, simplement que certains mettent l'accent dessus plus que d'autres (et au passage je pensais plus aux autres albums de DragonForce, c'est vrai que le dernier est à part)

citation :

Quand à classer COB dans la catégorie Power Metal, je ne commenterais même pas...

Bah quoi ? T'enlève le chant """"death"""" et c'est du Power très peu mélodique (donc pas du Power Mélo du coup ). Et c'est valable pour beaucoup de COB-Like, genre Norther, mais en plus mou

Mercredi 05 Janvier 2011 - 13:49:25
Quand tu Dis que COB c'est du Power très peu mélodique, c'est une blague, non? Tu veux dire qu'on se rapprocherait sensiblement de LDOH?

J'ai quand même rarement vu des groupes peu soucieux de leur aspect mélodique utiliser des claviers...

Mercredi 05 Janvier 2011 - 13:54:36

citation :
dark_omens dit : @demoneyes:

Tu trouves que dans le Death Melo, il y a toujours une mélodie harmonieuse? C'est, encore une fois, une question de perception propre à chacun.

Moi je trouve que, par exemple, dans toute la mouvance moderne proche de COB il y a toujours une mélodie ennuyeuse. Mais je reconnais volontiers que ça n'a rien d'objectif.

0 0

Heuuuuuu je parlais de l'harmonie qu'on apprend en théorie musicale, c'est à dire un enchainement de notes cohérent fondé sur une tonalité ou un mode musical, auquels se rattache une famille d'accord.

Après, si ça te barbe, c'est autre chose 0 ... ça vaut aussi pour ton laïus sur la techno et les tubes des années 80 0 0

pour COB, pour moi, ils étaient mélodiques, ils étaient Power, mais surtout, depuis quelques temps, ils ressemblent plus à rien 0 0

Mercredi 05 Janvier 2011 - 13:57:17

citation :
CarnageRadio dit :

Heuuuuuu je parlais de l'harmonie qu'on apprend en théorie musicale, c'est à dire un enchainement de notes cohérent fondé sur une tonalité ou un mode musical, auquels se rattache une famille d'accord.

Une définition valable pour à peu près tout...

Mercredi 05 Janvier 2011 - 14:03:44

citation :
dark_omens dit :
Une définition valable pour à peu près tout...

0 
Ben oué, pour tout ce qui est harmonieux en tous cas... et vu que la base de la musique c'est l'harmonie, ça marche pour beaucoup de choses.

Par contre le terme "mélodie harmonieuse" est plus restrictif. mais je vais pas revenir ce qui est écrit plus haut, j'ai la flemme 0   

PS pour COB, t'aurais pu mettre des morceaux de Hatebreeder, ils sont quand même beaucoup mieux 0 

Mercredi 05 Janvier 2011 - 14:19:21

citation :
Par contre le terme "mélodie harmonieuse" est plus restrictif. mais je
vais pas revenir ce qui est écrit plus haut, j'ai la flemme 0   

ça dépend surtout de l'état de tes oreilles. Je suis certain que plus d'un amateur de death trouverais harmonieux le pet d'un âne. Moi par exemple j'ai toujours trouvé harmonieux le son de télévision quand tu vas sur une chaîne cryptée. C'est légèrement mélodique, et surtout très harmonieux (mais c'est subjectif).

Ah et j'ai 2 questions là, pour les fans de ces genres là :

1. Y a quoi de black chez Children Of Bodom ?
2. C'est où la limite du "mélodique" dans la heavy ? Je veux dire, des groupes comme Manowar ont en tout cas 1/4 de leurs pistes qui mériteraient d'avoir la mention mélodique dessus, donc c'est jugé selon quoi ? (bon Manowar c'est peut-être un mauvais exemple...).

Aash

Mercredi 05 Janvier 2011 - 14:20:00

citation :
dark_omens dit : Quand tu Dis que COB c'est du Power très peu mélodique, c'est une blague, non? Tu veux dire qu'on se rapprocherait sensiblement de LDOH?

J'ai quand même rarement vu des groupes peu soucieux de leur aspect mélodique utiliser des claviers...

On est en plein dans le problème de définitions...

Je voulais dire peu mélodique par rapport aux autres groupes de Power Mélo, donc j'aurai du dire "groupe de Power." effectivement.

Après on trouveras toujours des exemples plus mélo ou moins mélo que d'autres ici ou là...

Mercredi 05 Janvier 2011 - 14:30:53

citation :
Aash dit :
ça dépend surtout de l'état de tes oreilles. Je suis certain que plus d'un amateur de death trouverais harmonieux le pet d'un âne.
  0 0
Excellent.

Pourtant un pet d'âne c'est pas harmonieux au sens musical du terme. Sauf si l'âne arrive à faire des pêts polyphoniques avec des sons harmonisés.

Une harmonie est une combinaison de sons joués en même temps : Si tu trouves  que le son de ta machine à café se marie bien avec le son de ta télé, qui marche en même temps... tu vis une parfaite harmonie dans ton salon 0 .

Je vois pas de black chez COB.

La limite mélodique est pour moi les morceaux basés uniquement sur des riffs, par exemple un enchainement de powerchords, sans lead ni solos. Mais bon certains disent que des rythmiques enchainées peuvent créer une mélodie... et là, ça se complique 0

Mercredi 05 Janvier 2011 - 14:47:40
COB et le black c'est pas le sujet de toute façon, on va éviter de dériver.