Discussions sur le Metal >> Power Mélodique/ Sympho : 2 genres similaires ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 05 Janvier 2011 - 07:48:06
Moi je peux pas venir argumenter sur ce topic, j'ai un certificat médical.

Mercredi 05 Janvier 2011 - 09:48:31


citation :
dark_omens dit : Mouais...
La sémantique à ses limites contredit par les faits historiques...

 
Salut dark_omens, et merci pour ton accueil chaleureux 0 .
 
Au vu du nombre de tes messages sur le forum, tu sembles être un membre actif  et tu dois en connaitre un rayon sur le métal. Donc je ne veux pas te manquer de respect, mais je ne vois pas en quoi les faits que tu énonces contredisent mon message, peux tu développer ?
 
Par ailleurs la sémantique me semble un peu plus scientifique que "on commence à utiliser ce terme", ce qui n'explique pas le pourquoi du comment, et surtout n'apporte pas, à mon sens, une réponse au sujet du topic... c'est à dire la différence entre Power mélodique et Power symphonique ? et non exclusivement une discussion sur le terme "power" (même si c'est intéressant).
 
En effet ma "méthode" (un bien grand mot) est destinée apporter une réponse à cette question, et non à différencier les autres grands styles du métal dont les critères sont différents.  


citation :

le Power est donc la face mélodique du Heavy Speed Metal.
 
Pour toi, le Power est donc toujours mélodique... voici donc une bribe de réponse à la question initiale. Ainsi, le terme "power mélodique" est un pléonasme ? 0  Reste à expliquer la différence avec le Power symphonique, qui selon ton explication est donc toujours mélodique.


citation :

Et c'est repartis pour un tour...
 
J'espère que tu vas répondre, on dirait que t'es blasé 0 0
 
 

Mercredi 05 Janvier 2011 - 10:38:13
Je n'y connais pas grand chose en Power donc je ne me prononcerai pas, mais je voulais en profiter pour savoir si on peut me conseiller un bon album assez récent dans ce genre ?


Mercredi 05 Janvier 2011 - 11:02:44
Je vais reprendre ton message précédent pour expliquer plus clairement
ma vison de la chose qui, soit en dit en passant, est, à peu près, la
même que celle de MightyFireLord.



citation :
CarnageRadio dit : Hé bien pour moi, c'est une erreur de séparer le mélodique du symphonique.  


Tu auras sans doute compris que pour moi ceci est déjà une erreur contredit par les faits historiques. Keepers of the Seven Keys part II d'Helloween, Visions de Stratovarius, Vain Glory Opera d'Edguy, certains albums de Gamma Ray, certains albums de Blind Guardian ou encore Savage Land de Mob Rules sont, par exemple, des albums dont la filiation avec le Power est évidente mais qui n'ont pas grand chose de Symphonique.
 

citation :
CarnageRadio dit : ...le Power, n'est pas forcément mélodique ou symphonique.  


Donc on sépare les deux?


Le Power n'est effectivement pas toujours Symphonique, mais s'il n'est pas non plus mélodique alors ce n'est plus du Power mais du Heavy Speed Metal ou du Heavy Metal.
 

citation :
CarnageRadio dit : Ensuite,
la mélodie est un enchainement de notes provoquant un sentiment, le
plus souvent agréable, à l'auditeur, reposant notamment sur un lead ou
sur des solos, ou un chant (mélodieux). Le sentiment peut être la joie,
la tristesse, mais pour moi, un morceau mélodieux est un morceau
agréable à l'écoute.


En suivant ton exposé il ne peut donc pas exister de Death et de Black mélodique  puisque ces mouvances ne donnent pas naissance à des émotions "agréables". Ce qui est, encore une fois, contredit par la réalité.


citation :
CarnageRadio dit :Enfin,
la symphonie suppose l'utilisation combinée d'instruments, tels un
orchestre, en vue de générer une certaine harmonie.
 

La mélodie est définis (puisque tu sembles aimer les définitions) comme la succession harmonieuse de phrases a différente fréquences et intervalles. Le symphonique est donc toujours mélodique.


citation :
CarnageRadio dit :Ainsi, le Power
symphonique est celui qui ajoute des instruments d'un orchestre
"classique" (violons, contrebasses, cuivres...) aux instruments de base
(batterie, basse, guitare, voire synthé... en effet le simple ajout de
synthé à une compo, ne la rend pas, à mon sens, symphonique). De ce fait
un groupe de Power mélodique n'est pas forcément symphonique.
 

Pourtant tu Dis en préambule que c'est une erreur de séparer les deux?
Si tu affirmes que le Power n'est pas toujours Symphonique, c'est une évidence. Par contre, moi j'affirme que le Power est toujours Mélodique.



citation :
CarnageRadio dit :Par contre, un groupe de Power
symphonique est presque* toujours mélodique, si on utilise ma
définition énoncée ci-dessus... c'est pour ça que je disais en préambule
que pour moi c'est une erreur de séparer les deux.
 
*presque parcequ'un orchestre symphonique peut jouer une cacophonie, par exemple, ce qui n'est pas mélodique...


Le Power Symphonique est toujours Mélodique. Prendre des exemples extrêmes où un orchestre jouerait sciemment une cacophonie n'est pas nécéssaire. On se doute bien que lorsqu'un orchestre ne joue pas de mélodie, il n'est pas mélodique.


citation :
CarnageRadio dit :Par ailleurs la sémantique me semble un peu plus scientifique que "on
commence à utiliser ce terme", ce qui n'explique pas le pourquoi du
comment, et surtout n'apporte pas, à mon sens, une réponse au sujet du
topic... c'est à dire la différence entre Power mélodique et Power symphonique ? et non exclusivement une discussion sur le terme "power" (même si c'est intéressant).


Tu vas réellement tenter de nous expliquer de manière scientifique des notions aussi abstraites que l'harmonie, la beauté, la mélodie?Bon courage...

La réalité est que lorsque des explication touchent à des notions où la subjectivité de ce que nous sommes entrent en ligne de compte, aucune  science n'est capable de la mesurer ou de l'expliquer.

En se basant simplement, par exemple, sur la définition de "mélodie" ou "mélodique", tu exclues, me concernant, toute la musique Techno, Dance ou toute la variété française des années 80 que je trouve disgracieuses et insupportables. Or je sais pourtant pertinemment que ces musiques sont mélodiques (comment danser sur de la musique qui ne l'est pas?).

Tu vois donc que ta "méthode" atteint bien vite ses limites.


citation :
CarnageRadio dit :En
effet ma "méthode" (un bien grand mot) est destinée apporter une
réponse à cette question, et non à différencier les autres grands styles
du métal dont les critères sont différents.  


Il me semble, mais je peux me tromper, que la question était de savoir s'il éxiste deux scènes distinctes et non pas d'expliquer de manière rationnelles chaque spécificité de ces scènes.

Ceci dit, une méthode applicable uniquement pour un genre bien précis, et pas pour les autres genres n'a rien de plus scientifique qu'un énoncé historique factuel.

Pour répondre à la question du topic je dirais que bien évidemment il existe deux scènes distinctes mais qui bien souvent s'entremêlent, et pour lesquelles, aux confins de certains métissages, les frontières peuvent être floues. Quoiqu'il en soit difficile de placer Mob Rules, Saidian, Zandelle, Primal Fear, Custard dans la même catégorie que Rhapsody, et ce même si il y a un lien de parenté, non? 



Mercredi 05 Janvier 2011 - 12:30:09
Merci Dark Omens pour ces précisions très intéressantes, et d'avoir pris le temps de me répondre. J'aimerais quand même, si tu le permets, continuer un peu le débat, car les éventuelles contradictions et les erreurs contenues dans mon raisonnement, que tu tentes de mettre en avant, ne sont pas aussi évidentes à mon avis.
 
En ce qui concerne ma prétendue erreur consistant à ne pas séparer le mélodique et le symphonique :

citation :

Tu auras sans doute compris que pour moi ceci est déjà une erreur contredit par les faits historiques. Keepers of the Seven Keys part II d'Helloween, Visions de Stratovarius, Vain Glory Opera d'Edguy, certains albums de Gamma Ray, certains albums de Blind Guardian ou encore Savage Land de Mob Rules sont, par exemple, des albums dont la filiation avec le Power est évidente mais qui n'ont pas grand chose de Symphonique.

tu Dis que je fais erreur car le Power n'est pas toujours symphonique. Alors que je Dis exactement la même chose. Simplement, pour toi c'est une erreur car tu poses comme hypothèse que le Power est toujours mélodique. du coup, tu fais un raccourci... tu prétends que je sépare mélodique et symphonique.
Tu n'as pas répondu à ma question... pourquoi utiliser le terme de Power mélodique si le Power est toujours mélodique ?
 
Certes ma phrase n'était pas claire et je la précise donc (même si je l'ai déjà  fait en fin de message précédent). C'est une erreur de séparer symphonique et mélodique car le symphonique est presque toujours mélodique. par contre le mélodique n'est pas toujours symphonique. Donc oui, on peut séparer les 2. Mais ce ne sont pas 2 styles étrangers l'un à l'autre car ils peuvent se superposer.

citation :

En suivant ton exposé il ne peut donc pas exister de Death et de Black mélodique  puisque ces mouvances ne donnent pas naissance à des émotions "agréables".

A mon sens c'est faut. Une ligne mélodique incluse dans un morceau, si extrême qu'il soit, peut être agréable à l'écoute (un bon p'tit solo enflammé au milieu d'un morceau thrash surpuissant et Malsain, c'est ti pas fabuleux ?) . C'est d'ailleurs ce qui fait pour moi la différence entre le Death "tout court" et le death mélo, que j'apprécie particulièrement.

citation :

Tu vas réellement tenter de nous expliquer de manière scientifique des notions aussi abstraites que l'harmonie, la beauté, la mélodie?Bon courage...

Pas du tout, j'ai pas cette prétention. J'essayais simplement d'expliquer la différence entre mélodie et symphonie. La symphonie impliquant l'ajout d'instruments et une orchestration du morceau. C'est tout.

citation :

Le Power Symphonique est toujours Mélodique. Prendre des exemples extrêmes où un orchestre jouerait sciemment une cacophonie n'est pas nécéssaire. On se doute bien que lorsqu'un orchestre ne joue pas de mélodie, il n'est pas mélodique.

C'était juste un exemple et pour expliquer mon mot "presque". ça permettait de mettre en évidence la différence entre la mélodie, qui est une série harmonieuse de notes et la symphonie qui est une orchestration. Je pense que c'était bien dans le sujet.
On repasse dans les musiques extrêmes, on n'est plus dans le power, mais il me semble me rappeler un morceau d'Anorexia Nervosa où un orchestre symphonique joue une sorte de cacophonie pour accentuer le sentiment de malaise et de folie du titre. Ce morceau est symphonique mais pas mélodique.

citation :

Pour répondre à la question du topic je dirais que bien évidemment il existe deux scènes distinctes mais qui bien souvent s'entremêlent, et pour lesquelles, aux confins de certains métissages, les frontières peuvent être floues.

On est bien d'accord... donc serait-ce une erreur de séparer les deux, même si elles sont distinctes ? ... tu vois nos avis sont pas forcément divergents, même si parfois on s'amuse un peu à jouer sur les mots 0 .

Mercredi 05 Janvier 2011 - 12:38:42
Ce topic tombe à pic (picpicpic!), j'aimerais bien m'instruire un peu car le Power est un style que je n'arrive pas à définir...
Pantera par exemple (dont je suis une tréééés grande fan) est classé Power, mais j'ai du mal à cerner.

Mercredi 05 Janvier 2011 - 12:48:35
Ouh là ma pauvre là tu remets dix balles dans le juke-box 0
 
En fait quand on classe Pantera en Power, il s'agit de "Power US" (j'ai horreur de cette étiquette) qui n'a absolument rien à voir avec le Power mélodique dont on parle ici.
 
Pour le Power mélodique, je peux pas en parler y a les spécialistes ici et comme déjà dit j'ai un certificat médical.
 
Par contre le Power US, moi j'appelle ça du post-thrash, et ça n'a rien de mélodique. C'est une évolution un peu hybride du thrash dont les traces se retrouvent déjà chez Exhorder voire chez le Dark Angel de la fin des nineties.

Mercredi 05 Janvier 2011 - 12:59:04

citation :
eulmatt dit : Par contre le Power US, moi j'appelle ça du post-thrash, et ça n'a rien de mélodique. C'est une évolution un peu hybride du thrash dont les traces se retrouvent déjà chez Exhorder voire chez le Dark Angel de la fin des nineties.

Oui voilà, moi Pantera m'a toujours fait penser au Thrash, c'est pour ça que c'était flou pour moi cette histoire de Power...

Mercredi 05 Janvier 2011 - 12:59:11

citation :
eulmatt dit : Moi je peux pas venir argumenter sur ce topic, j'ai un certificat médical.

Pareil, j'ai d'ailleurs pris mon gramme d'aspirine
(Abonné)

Mercredi 05 Janvier 2011 - 13:03:28

citation :
CarnageRadio dit :Power est donc toujours mélodique ?


Clairement non. Il suffit de jeter une oreille sur DragonForce ou Children Of Bodom pour voir que du Power peut se baser sur autre chose que l'aspect mélo (donc en gros, faire l'inverse du "Power à chanteuses" )