Discussions sur le Metal >> Power Mélodique/ Sympho : 2 genres similaires ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 04 Janvier 2011 - 21:43:06
Ca c'est pas des étiquettes, c'est les grands styles. Faut pas exagérer
Non mais tu vois, les trucs comme Heavy/Power mélo' symphonique, en arriver à ça... c'est pour ça que je préfère parler, dans le cadre du Power, de Power mélodique, point. Après on peut préciser, si on veut décrire le groupe, qu'il est symphonique etc...

Mardi 04 Janvier 2011 - 22:41:52
Globalement, je suis de l'avis d'AmonAbbath concernant la question, pour ne pas répéter ce qui a été dit.

Je me permets aussi d'ajouter une chose, à propos des appellations et tout particulièrement sur SoM. Si je ne fais pas fausse route, ce qui est appelé "Power Mélodique" est le Power européen, par opposition au Power dit "US" qui est sur SoM simplement nommé "Power Metal".
J'en prends pour preuve les arborescences, le Power mélo remonte au Heavy Metal, tandis que le Power remonte au Thrash ce qui me semble cohérent avec ma précision d'au dessus.
Après, pas mal de groupes sont mal classés dans cette histoire mais bon ce n'est pas la question.
Donc, tout ce qui est Power européen est rangé dans la même case, que ce soit du Helloween pur jus ou du Rhapsody qui mélange les saveurs. C'est sans doute là que nait la confusion...

Pour moi le Metal Symphonique a un sens assez large, des groupes comme justement Therion n'ont rien à voir avec le power. D'un autre côté, Nightwish par exemple est symphonique mais avec souvent des relents de power... Et pour continuer dans ce sens, je reprends Rhapsody qui est clairement du Power symphonique. Compliqué.

Et je trouve aussi que la tendance des groupes de Power est d'intégrer de plus en plus d'orchestrations (samples ou réelles) ce qui fait que beaucoup naviguent autour de la limite de ce qu'on pourrait appeler symphonique et ça en devient subjectif pour les classer.
Exemple : Orden Ogan. Bien qu'allemands, et reprenant des choses chez leurs ainés allemands, donc plutôt tendance heavy/power, mais ils ajoutent aussi une bonne dose d'orchestrations qui font que certains titres peuvent être considérés symphoniques. Et pourtant ça ressemble peu à du Rhapsody...

Je ne fais pas beaucoup avancer les choses mais je finirais par une conclusion bateau : la frontière est assez infime dans certains cas, autant dans d'autres elle est claire.

Amen.

Mardi 04 Janvier 2011 - 23:01:09
Rhapsody Of Fire il est vrai qu'on pourrait le qualifier de Power Sympho, mais je pense notamment à Dark Moor (peut-être moins grandiloquent certes mais la touche symphonique se ressent).

@MightyFireLord

Je ne pense pas que le Power Metal soit spécialement plus proche du Thrash, je pense que ce sont plutôt généralement les groupes de Power Américains qui s'en rapprochent. Pour moi c'est donc une question de nationalité et non pas de genre (quand on écoute du Power venant d'Europe on entend pas du Thrash quand même).

Mardi 04 Janvier 2011 - 23:02:58
Et c'est repartis pour un tour...

Mardi 04 Janvier 2011 - 23:10:36

citation :
clek dit :@MightyFireLord

Je ne pense pas que le Power Metal soit spécialement plus proche du Thrash, je pense que ce sont plutôt généralement les groupes de Power Américains qui s'en rapprochent. Pour moi c'est donc une question de nationalité et non pas de genre (quand on écoute du Power venant d'Europe on entend pas du Thrash quand même).

J'ai du être un peu brouillon dans ce que j'ai voulu dire, je reprends (j'espère mieux ).

Sur Spirit of Metal (j'insiste, je parle bien du classement du site et pas d'autre part), il y a deux styles, le "Power Mélodique", et le "Power Metal".

Power Mélodique --> Power dit "européen", la veine Helloween, Gamma Ray, Stratovarius... Classé dans l'arborescence de SoM comme une branche du Heavy Metal.

Power Metal --> Power dit "US", je connais beaucoup moins, les groupes comme Pantera entre autres. Classé dans l'arborescence de SoM comme une branche du Thrash Metal.

Ce que je voulais souligner, c'est que du coup, un groupe sera forcément classé en Power mélodique quand il s'agit de Power européen, que ce soit du Power à tendance heavy comme Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian, ou bien du Power à tendance symphonique comme Rhapsody par exemple.
Et le mot "mélodique" n'est pas toujours interprété de la même manière par tout le monde.

Il n'y a pas de différence de tri sur SoM entre Power Metal (euro) et Power symphonique, et du coup la confusion vient de là. Le groupe est du coup par défaut "mélodique". Alors que par définition le Power européen est mélodique (un peu bête hein). Et le problème est de définir la limite entre mélodique et symphonique, le problème se pose pour le Power, le heavy et même le black d'ailleurs.

@dark_omens : ouais...

Mardi 04 Janvier 2011 - 23:11:05
@DO : Bah quoi ? c'est juste pour discuter !

Mardi 04 Janvier 2011 - 23:24:59

citation :
MightyFireLord dit :

citation :
clek dit :@MightyFireLord

J'ai du être un peu brouillon dans ce que j'ai voulu dire, je reprends (j'espère mieux ).

Sur Spirit of Metal (j'insiste, je parle bien du classement du site et pas d'autre part), il y a deux styles, le "Power Mélodique", et le "Power Metal".

Power Mélodique --> Power dit "européen", la veine Helloween, Gamma Ray, Stratovarius... Classé dans l'arborescence de SoM comme une branche du Heavy Metal.

Power Metal --> Power dit "US", je connais beaucoup moins, les groupes comme Pantera entre autres. Classé dans l'arborescence de SoM comme une branche du Thrash Metal.

Ce que je voulais souligner, c'est que du coup, un groupe sera forcément classé en Power mélodique quand il s'agit de Power européen, que ce soit du Power à tendance heavy comme Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian, ou bien du Power à tendance symphonique comme Rhapsody par exemple.
Et le mot "mélodique" n'est pas toujours interprété de la même manière par tout le monde.

Il n'y a pas de différence de tri sur SoM entre Power Metal (euro) et Power symphonique, et du coup la confusion vient de là. Le groupe est du coup par défaut "mélodique". Alors que par définition le Power européen est mélodique (un peu bête hein). Et le problème est de définir la limite entre mélodique et symphonique, le problème se pose pour le Power, le heavy et même le black d'ailleurs.

@dark_omens : ouais...

Je comprend mieux ton raisonnement

Mardi 04 Janvier 2011 - 23:42:00
On est aussi chiant quand on parle de Death technique, de Death old-school, de Death Brutal ou des mélanges entre eux? Parce que si c'est le cas faut qu'on la ferme en fait.

Mercredi 05 Janvier 2011 - 00:05:17
Hé bien pour moi, c'est une erreur de séparer le mélodique du symphonique.

Je pense qu'il faut revenir à la définition des mots.

Tout d'abord power.
qui signifie puissance ou énergie 0 ... le Power Metal combine les 2.
Je définie le Power par le style qui repose sur le puissance de riffs joués à grande vitesse ou à mid tempo. Ainsi, si on s'arrête là, le Power, n'est pas forcément mélodique ou symphonique.

Ensuite, la mélodie est un enchainement de notes provoquant un sentiment, le plus souvent agréable, à l'auditeur, reposant notamment sur un lead ou sur des solos, ou un chant (mélodieux). Le sentiment peut être la joie, la tristesse, mais pour moi, un morceau mélodieux est un morceau agréable à l'écoute. Un morceau Power mélodique peut ne reposer que sur l'utilisation d'un lead ou d'un solo de guitare électrique, par exemple.

Enfin, la symphonie suppose l'utilisation combinée d'instruments, tels un orchestre, en vue de générer une certaine harmonie. Ainsi, le Power symphonique est celui qui ajoute des instruments d'un orchestre "classique" (violons, contrebasses, cuivres...) aux instruments de base (batterie, basse, guitare, voire synthé... en effet le simple ajout de synthé à une compo, ne la rend pas, à mon sens, symphonique). De ce fait un groupe de Power mélodique n'est pas forcément symphonique.

Par contre, un groupe de Power symphonique est presque* toujours mélodique, si on utilise ma définition énoncée ci-dessus... c'est pour ça que je disais en préambule que pour moi c'est une erreur de séparer les deux.

*presque parcequ'un orchestre symphonique peut jouer une cacophonie, par exemple, ce qui n'est pas mélodique...

Voilà, désolé pour le pavé...

@+
Seb

Mercredi 05 Janvier 2011 - 00:12:56
Mouais...
La sémantique à ses limites contredit par les faits historiques...

Le terme Power a été créée pour différencier cette musique de la vague Speed Metal et Heavy Speed. Après le Keeper of the Seven Keys part II d'Helloween, on commence à user de ce terme pour démarquer ce genre empreint, justement, d'un souci mélodique flagrant par rapport au reste de la vague allemande plus traditionnel. Le Power est donc la face mélodique du Heavy Speed Metal.

Ceci dit je suis curieux de te voir nous expliquer le Thrash, le Death, le Black, le White Metal suivant ta méthode...