Discussions sur le Metal >> Pourquoi le Metal?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 28 Décembre 2008 - 20:43:56
À l'école où je vais en ce moment je dois réaliser un essai assez imposant, genre gros projet qui s'échelonne sur tout l'année. Histoire de me donner un peu d'intéret j'ai décidé de le faire sur le métal (surpris hein?)

Mais voilà que je bloque pour répondre à une de mes questions. J'ai pas trouvé de livres ou de sites qui abordent suffisamment à mon gout cette question et je peux pas juste donner un avis personel. En plus, je veux laisser une place à l'avis des autres dans mon travail.

Alors je vous pose la question à vous, camarade Somiens: Pourquoi fait-on du métal? Ou si vous préférez, pourquoi l'a t'on inventé?

Si je pouvais avoir quelques réponses personelles plus élaborées que ''Parce que c'est la meilleure musique'' j'aimerais ca (même si c'est vrai). Je dois aussi spécifier que si j'ai des réponses vraiment intéressantes, je vais les citer dans mon projet. Alors si vous répondez mais ne voulez pas être cité, juste le spécifier.

Merci à tous

Dimanche 28 Décembre 2008 - 21:24:05
Y'a deja eu une these sur le Hard Rock. Je te conseille donc son auteur, Nicolas Benard et un condensé de ses travaux : La Culture Hard Rock parut chez Dilecta
http://www.editions-dilecta.com/

Dimanche 28 Décembre 2008 - 23:28:51
Bon alors déjà, le Metal en tant que style de musique ça prend pas d'accent, on écoute pas du plomb ou de la fonte.
Ensuite on l'a pas "inventé", le metal est le fruit d'une évolution musicale (Après je vais pas encyclopédier sur les origines surtout que chaque styles différents de metal bénéficie d'influences qui lui est propre, et j'prétend pas avoir assez de connaissances pour disserter là d'sus de toute façon. Va voir le boulot des Trublions déjà [http://metal-blogs.com/spiritofmetal])
Pourquoi on en joue, la motivation va varier selon les zicos.. Faire de la musique c'est à mon sens le moyen d'exprimer et de communiquer des sensations et des sentiments, extérioriser sa passion, son ressenti, son vécu ou son imagination et putain, prendre son pied surtout. C'est à la fois un art et une science, une technique et une culture.. balancer de l'énergie, exorciser sa haine, son dégout, sa violence et ressentir à fond les sons, oublier le reste. Et c'est quand t'arrive à te connecter avec quelqu'un, quand tu chope le feeling pendant un jam, que ça devient vraiment jouissif.

Dimanche 28 Décembre 2008 - 23:54:48
Vendu, on peut fermer.

Dimanche 28 Décembre 2008 - 23:57:09
Parce que c'est la meilleure musique

Dimanche 28 Décembre 2008 - 23:58:23
Morgoth, tu dors?

Lundi 29 Décembre 2008 - 00:32:27
Bon, je m'essais une deuxiême fois pour poser ma question...

Je cherches juste à savoir ce qui vous pousse à écouter du metal, pourquoi vous l'écoutez?

C'est que j'ai besoin de l'avis de fans pour mon travail. Si je l'ais pas ici, je vais devoir aller le chercher ailleurs, alors s'il-vous-plait, un petit effort...

déjà que ca m'emmerde de travailler là dessus durant les vacances.

Lundi 29 Décembre 2008 - 00:56:54
Personellement c'est pour le son des guitares, la saturation et comme j'aimes les solos, dans le Metal  je suis servi .
Deuxièmement pour la mélodie mais attention pas celles que l'on peut entendre à la radio, non, de vraies mélodies accrocheuses et souvent originales.
Pour résumer, j'aime la débauche d'énergie du Metal et le challenge pour les musiciens est de savoir la maîtriser en la mariant avec la mélodie pour en faire quelque chose de sensé. Il y a souvent cette démarche de concept dans notre musique contrairement à celles qui voudraient nous faire uniquement danser.   

Lundi 29 Décembre 2008 - 01:35:52
Moi j'écoute du metal (en grande partie de l'extrême!) pour la brutalité, la violence qui en ressort. Pour l'impression d'être écrasé par un 38 tonnes mais aussi pour la noirceur de certains groupes. Ca te permet de te défouler sans devoir peter tout ce qu'il y a chez toi et aussi bien sur parce j'aime cette musique, j'aime les sensations que l'on ressent à l'écoute du metal et qui sont dures à trouver dans un autre style de musique. Si tu me trouve la violence d'un grind dans de la pop je te paye un casier de Leffe et une mitraillette sauce au choix! (Avec sel ou sans si tu veux)
J'adore cette musique qui peut être énergique, oppressante, noire (OOouuuHHH du Black Metal! Ca fait true!) et parfois assez violente avec un certain degré de "funnytude" (Genre Jig-Ai mais ce n'est que mon avis là^^)
Et aussi le fait que ça parle d'autre chose que de l'amour perdu il y a 2 jours par sms ...

Lundi 29 Décembre 2008 - 01:47:19
Bah pour ma part c'est plus où moins comme les autres d'une certainne manière, mais je dirais que le metal est le style musical qui peux regrouper les "thèmes" possible, on autant rarement parler de zoophilie dans la variété me semble t'il, mais aussi pour toutes les différences possible, et la complexitée du metal, c'est vrai quand même faut combien de temps pour connaître sa guitare, sa basse où sa batterie par coeur ? Et plus le temps de maitriser et tous les choix qui s'offrent à nous pour la composition ! Ya des multitudes de son différent, et le metal se limite pas généralement a un mec qui gueule un qui gratte et un qui tape, c'est plus compliqué que ça et c'est ça que j'aime, on peut trouver des éléments intéressent dans chaque "catégorie" du metal, en faisant un minimum d'effort entre du Death et du Black on voit très bien la différence, et une chose me semble bizarre fallait bien que je le case quelque part, mais pourquoi la plupart des metalhead renis le Néo ? Je trouve que ya pas que du mauvais la dedans...
Bref pour dire que le metal me colle a la peau et j'suis pas près d'en décrocher