°Belgique - Belgïe - Belgien - Belgium° >> Pour ou contre la séparation de la Belgique ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
...
Pour
Contre

Mardi 04 Mars 2008 - 20:23:09
Pour ma part, je me pose des questions. Le savoir des pauvres francophones belge que nous sommes sur les évolutions politiques et sociales en Belgique, et plus particulièrement au sujet de la communauté flamande et ses aspirations autonomistes, est selon moi relativement bas.  Je pense toute fois qu'une séparation n'aura jamais lieu, car elle n'est pas économiquement viable (selon moi) pour la région flamande. La séparation, ce n'est qu'une histoire de journaliste qui veut faire la une en criant au loup "Achetez mon journal c'est la fin de la belgique achetez le vite."

Non, je crois que la solution serait accepter une autonomie plus importante pour chacune des régions. Je pense que les flamands ont raison d'être en colère. les politiciens wallons et francophones bruxellois s’inspirent surtout par le la crainte du changement et se cantonnent dans des positions négatives (‘non, non et non’). Ils ralentissent ainsi une évolution qui est pourtant inéluctable vers plus d’autonomie et ils portent atteinte contre la société belge, y compris contre leur propre communauté. Les wallons devraient s'inspirer des flamands, qui ont un taux de chomages, un éducation bien meilleure. Chaque année, un transfer financier de quelque 10 milliards d’euros a lieu entre la Flandre et la Wallonie. 10 milliard d’euros, ce n’est plus un geste de solidarité spontané, c’est abuser de l’ignorance des gens. Cela ne peut durer.  je ne demande pas de séparation, mais juste céder au flamand une meilleure autonomie.

Samedi 05 Avril 2008 - 03:48:57
Mes pounets, ayant un poste élevé à la R.W.,je puis vous dire que nous ne sommes pas pour un séparatisme qui nous tuerait en 2009 autant que le M.R. nous pompe depuis belle lurette.

Les Flamands y perdraient aussi.

Tous les Flamands ne sont pas séparatistes mais leurs politicards oui.

Nous préparons l'hypothèse la moins optimiste qui consisterait à nous rattacher avec Bruxelles et la Communauté Germanophone.

Le Luxembourg serait aussi approché.

Mais cette crise financière que vos redoutez changerait les données et placerait les hommes politiques que vous traitez de cons devant de nouvelles responsabilités de Management. A l'instar de la Tchéquie, nous pourrions  remonter la pente en 4 ans et laisser tomber les marchés publics qui restaient essentiellement confiés aux Flamands pour les gros projets.

Je dois laisser aux Flamands les qualités de Management plus anticipatif que nous n'avons pas chez nous.
Chez nous, c'est pompez la caisseau jour le jour et on réfléchira après. Tous partis confondus !!!

On ne va pas se séparer les amis.

Même si les Flamands pressent, ils ne peuvent rompre unilatéralement notre mariqage ou alorsils casqueront une méchante penseion alimentaire.

Observez dans beaucoup de Pays la situation entre le Nord et le Sud

Que je sache, on ne s'est jamais entretués nous !!! Pas encore

Et en France c'est mieux avec ces cons de supporters du P.S.G. qui insultent nos ch'tis voisins du Nord.

On est bien plus proches de Lens, Valenciennes de par la culture et l'évolution de l'économique que nos cousins du Nord qui nous connaissent si peu.

Mais je ne leur rend pas leur haine (pour ceux qui l'ont pour nous) je pleure sur eux car lorsqu'ils nous auront éjectés, ils s'en prendront à qui ? Aux juifs diamantaires qui font la richesse d'Anvers ?
Qu'ils viennent en Wallonie.

Pour les Français, histoire de compliquer tout, les Flamands adorent venir en vacances dans notre Wallonie et nous, nous allons à la mer du Nord !!!
On se croise en somme, ainsi on se dispute pas trop.

Il y a des Flamands intelligents qui ne sont pas exploités par la connerie de leurs leaders.

Mais il y a des dangereux chez les Wallons aussi 'Reyndres par exemple qui tuerait père et mçre pour le pouvoir) et les socialos qui onttrop fait de dégâts faute de prévisions sensées.

Samedi 05 Avril 2008 - 04:07:52
Et ben, drôlement compliqué aussi. Il faudrait que je me renseigne sur la question.

citation :
Mais je ne leur rend pas leur haine (pour ceux qui l'ont pour nous)

Lundi 07 Avril 2008 - 20:23:30
ohhheeeeee nan si la belqgique se separe y a plus de belgique

et non ait pas envie de devenir francaise

fuck la politique, y'en a marre qui foutent a chaque fois le bordel partout ou il faut pas
on dirait qu'ils aiment faire chier les gens 0

Lundi 14 Avril 2008 - 16:24:09
Et alors, qu'en est-il?

Séparation prévue pour fin Mars que j'ai vu plus haut...

Alors? ça en est où?

Mercredi 16 Avril 2008 - 19:10:31
Du vent j'ai dit !!!

Mardi 29 Avril 2008 - 22:41:34
Je vois mal comment un pays ou il n'y a pas une langue unique officielle mais 2, et avec 2 cultures différentes ( une plutot proche des Pays-bas et l'autre plus proche de celle de la France) peut rester uni...La langue est le principal et premier facteur d'unification d'un pays, mais surtout la Belgique a été créé de toutes pièces en 1830 pour éviter les rivalitées entre les différentes puissances européennes qui se disputaient la région...Je propose donc un rattachement à un des pays qui l'entoure.

Samedi 03 Mai 2008 - 11:49:43
Pas question! La Belgique est un pays comme un autre, d'ailleurs un pays très puissant malgrès sa petite taille.

Enfin je ne vais pas commencer à discuter d'un rattachement avec la France, je risque de m'enerver lol.

Samedi 03 Mai 2008 - 13:14:49
Y aura pas de rattachement avec la France. Mais y serait peut être temps que la Belgique passe au scrutin majoritaire, les décisions d'états sont toujours très très lentes.

Ensuite pas besoin de se rattacher un à pays plein de grandes gueules, on les supporte déjà pas en tant que voisins    

Samedi 03 Mai 2008 - 18:34:22
Oui, dur de vivre les uns a côtés des autres, donc si c'est pour lacher les flamands et  récupérer les mêmes laisse tomber :p(patapé c'est de l'humour. On ne sait jamais xD)