°Belgique - Belgïe - Belgien - Belgium° >> Pour ou contre la séparation de la Belgique ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
...
Pour
Contre

Mardi 04 Décembre 2007 - 14:29:21

citation :
zuuldevil dit : J'aperçois que la quasi totalité des votes 'Pour' sont des membres français, veulent t-il de la Wallonie dans leur terre d'accueil ? 

À ce propos, j'ai déjà donné mon avis là-dessus, dernier message de la page précédente.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas apte à juger ou non de la séparation de la Belgique. Je ne suis pas belge, par conséquent, je ne peux pas donner mon avis quant à la séparation. Je juge que ça n'est pas "éthique" et, même, je n'arrive pas à me forger un avis total là-dessus. La question d'un pays à double-culture n'est jamais simple à débattre, même pour les autochtones je suppose.
En revanche, la Wallonie n'a pas à être rattachée à la France, je considérerais cela comme de l'impérialisme français, avec un risque d'acculturation de la culture wallone dans l'inculture française (eh oui, la situation culturelle est catastrophique en France. En revanche, et dis-moi si je me trompe, la Wallonie semble fière de sa culture et n'a pas honte de la revendiquer. Et il faut qu'elle garde à tout prix cette attitude, si tel est le cas. En France, c'est terrible. Le pays a même honte de son patriotisme !), plus un mélange des deux cultures. Cf. mon post précédent.

Mardi 04 Décembre 2007 - 15:29:08
Effectivement, les Wallons sont fiers d'être ce qu'ils sont, j'aime la Wallonie, mais mon pays aussi, malheureusement énormément de Flamand sont très con, le vlaams belong (parti très populaire en flandre) parle des Wallons en les appelant les "nègres" ou de "belge inférieur", j'ai entendu parler que là-bas c'est des drapeaux flamand qu'ils mettent aux fenêtres, en guise de soutient au peuple Flamand, chez nous par contre, on ne peut pas faire une rue sans apercevoir un magnifique drapeau Belge et ça fait vraiment plaisir de voir ça.

Un ami a déjà vu un drapeau français à une fenêtre, soit la personne est française et a pas compris que la coupe du monde 2006 est terminé depuis bien longtemps, soit cette personne est vraiment bête de montrer son attachement à la France lors d'une tel crise politique.

Pour la manifestation à Bruxelle seulement 35 000 personnes se sont déplacé, je trouve cela personnellement honteux, mais en même temps Bruxelle est une des villes de Belgique contenant le plus d'étranger, en général des étrangers immigrants d'Afrique du nord. Je pense que la manifestation aurait dû être faite dans une ville un peu plus belge.

Maintenant que le formateur du gouvernement à démissionner ce samedi, nous verrons bien par la suite, mais les flamands ont encore réussi à dire que la démission de Yves Leterme est de la faute des Wallons, côté wallon on parle d'une victoire pour le peuple belge francophone.

Enfin pour te répondre, je suis aussi d'accords sur le fait que la Wallonie n'a pas à être rattaché à la France.

Je n'aime pas beaucoup la France, je trouve les Français trop prétentieux, ils se prennent de haut comme on dit, m'enfin on s'écarte du sujet là.

Mardi 04 Décembre 2007 - 18:49:50

citation :
zuuldevil dit : j'ai entendu parler que là-bas c'est des drapeaux flamand qu'ils mettent aux fenêtres, en guise de soutient au peuple Flamand

J'ai été en Flandre récemment et ce n'est pas vrai. Il y a autant de drapeaux belges aux fenêtres qu'en Wallonie. Je ne pense pas que les Flamands soient si racistes que cela à part le Vlaams belang bien sûr 

Mardi 04 Décembre 2007 - 20:06:27
Dans quelle ville ?

Mardi 04 Décembre 2007 - 21:27:44
Gand

Mercredi 05 Décembre 2007 - 01:53:19
Cool c'est une grande ville flamande, je pense que les flamands prennent conscience que les wallons sont important pour l'équilibre du pays, l'économie en flandre est en forte baisse.

Mercredi 05 Décembre 2007 - 16:58:53
Oui c'est vrai, en cas de séparation du pays les Flamands seraient autant dans la merde que nous.
Mais bon maintenant il me semble que ça commence à s'arranger, non?

Mercredi 05 Décembre 2007 - 20:32:50

citation :
zuuldevil dit : Effectivement, les Wallons sont fiers d'être ce qu'ils sont, j'aime la Wallonie, mais mon pays aussi, malheureusement énormément de Flamand sont très con, le vlaams belong (parti très populaire en flandre) parle des Wallons en les appelant les "nègres" ou de "belge inférieur

Et ne crois tu pas justement que ça risque de dégénérer si la Wallonie et la Flandre décident de ne pas se séparer? après toutes ses tensions entre vous et cette forme de "racisme" que vous avez eu l'un pour l'autre pendant quelque mois?

Bon j'avoue qu'étant française, je n'ai pas vécu la situation au quotidien et le peu d'infos qu'on nous donne en France montrait qu'il s'agissait plus d'un problème purement politique que populaire.

Toujours est-il que si séparation il y a, je suis contre le fait de rallier la Wallonie à la France car trop de differençes culturelle, politique, économique et j'en passe à mon goût...

Mercredi 05 Décembre 2007 - 21:39:26
je ne pense pas que les flamand ce calme je pense que il ne sont pas plein au tant que on le dit ces juste les média qui en font en tabac en se que concerne la walonie + la france nous payerons plus d'impôt donc nous n'y gagnerons pas de trop

Vendredi 07 Décembre 2007 - 21:41:25
Rien de tel que l'indépendance, et c'est un Wallon qui vous le dit. Mieux vaut etre de bons voisins que des mauvais époux.