citation :| zuuldevil dit : J'aperçois que la quasi totalité des votes 'Pour' sont des membres français, veulent t-il de la Wallonie dans leur terre d'accueil ? |
À ce propos, j'ai déjà donné mon avis là-dessus, dernier message de la page précédente.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas apte à juger ou non de la séparation de la Belgique. Je ne suis pas belge, par conséquent, je ne peux pas donner mon avis quant à la séparation. Je juge que ça n'est pas "éthique" et, même, je n'arrive pas à me forger un avis total là-dessus. La question d'un pays à double-culture n'est jamais simple à débattre, même pour les autochtones je suppose.
En revanche, la Wallonie n'a pas à être rattachée à la France, je considérerais cela comme de l'impérialisme français, avec un risque d'acculturation de la culture wallone dans l'inculture française (eh oui, la situation culturelle est catastrophique en France. En revanche, et dis-moi si je me trompe, la Wallonie semble fière de sa culture et n'a pas honte de la revendiquer. Et il faut qu'elle garde à tout prix cette attitude, si tel est le cas. En France, c'est terrible. Le pays a même honte de son patriotisme !), plus un mélange des deux cultures. Cf. mon post précédent.