Parlons un peu politique... >> Pour ou contre la peine de mort ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Samedi 13 Septembre 2008 - 12:23:01

citation :
FkAy dit : La certitude a 100% n'existe qu'en sciences.

Attention même en sciences rien n'est à 100% exact. On arrive à démontrer l'inverve de ce qu'on prennait pour des vérités absolues il y a encore peu.
Il y a un certain temps tout le monde était convaincu que la terre était plate non ? Bon tout ça pour dire qu'il ne faut pas arrêter son jugement sur des choses qui paraissent évidentes... Les conclusions des enquêtes peuvent être biaisées. On l'a vu les erreurs judiciares sont monnaie courante !
Qu'on le veuille ou non c'est un domaine où les sentiments, le jugement partial entrent en compte, parce que c'est humain ! La pression de la société aussi.... pour trouver un coupable à tout prix  ! pour lui faire payer ce crime affreux et enfin nous sentir soulagés....
La peine de mort ? solution de facilité selon moi.
Ouf, nous pouvons reprendre le cours de nos petites vies, la "bête" est morte, la sorcière a été brulée.... 

Samedi 13 Septembre 2008 - 13:28:12
Tu penses sincèrement que la plupart des violeurs-tueurs condamnés sont innocents? Ce serait faire une offence injustifié à la Justice là....

Samedi 13 Septembre 2008 - 13:42:25

citation :
Metalonly dit :

Bon tout ça pour dire qu'il ne faut pas arrêter son jugement sur des choses qui paraissent évidentes... Les conclusions des enquêtes peuvent être biaisées. On l'a vu les erreurs judiciares sont monnaie courante !
Qu'on le veuille ou non c'est un domaine où les sentiments, le jugement partial entrent en compte, parce que c'est humain ! La pression de la société aussi.... pour trouver un coupable à tout prix  ! pour lui faire payer ce crime affreux et enfin nous sentir soulagés....

Je vois pas pourquoi on devrait s'encombrer d'un détritus multicellulaire en plus dans la masse, même en prison alors qu'on peut l'envoyer là d'où il ne reviendra pas et nous foutra la paix. Mais c'est vrai qu'une section spéciale pour les plus gros criminels serait bien, un établissement du genre Alcatraz en plus poussé. Et pas par sentiment, juste parce que la torture en dissuadera davantage. Mais évidement, pour beaucoup, ça restera soit disant "inhumain"...
Pour les erreurs judiciaires, ça reste le plus gros obstacle à la restauration de la peine de mort et qui ne peut pas être négligé.

Samedi 13 Septembre 2008 - 14:11:17
@ BG : non, bien sûr que non... évidemment

mais vu qu'il y a une marge d'erreur trop importante encore, prendre des mesures aussi radicales n'est pas la bonne chose à faire.

En dehors bien sûr du fait que c'est un moyen de se laver les mains sur les travers de notre société. C'est plus facile d'éliminer le maillon faible que de trouver des solutions pour soigner ces gens. Nous jetons l'éponge sur notre incompétence.

Samedi 13 Septembre 2008 - 14:28:40

citation :

En dehors bien sûr du fait que c'est un moyen de se laver les mains sur les travers de notre société. C'est plus facile d'éliminer le maillon faible que de trouver des solutions pour soigner ces gens. Nous jetons l'éponge sur notre incompétence.

Il n'y a pas de raison à mettre en oeuvre des moyens pour "soigner" ces gens alors qu'on a d'autres choses plus importantes à régler. On est déjà tellement nombreux et donner à chaque individu autant d'énergie et de chances, ce serait la ruine pour le reste. De toute façon, aucune société n'est épargnée par les défauts ( c'est pourquoi je rejette carrément l'idéalisme ), et je pense que le labeur serait bien moins gaspillé en encourageant ceux qui réussissent qu'en redressant ceux qui échouent, que ça paraisse lâche ou pas.

Samedi 13 Septembre 2008 - 14:31:25
@ metalonly : en meme temps je suis pas sur que la cruauté, le sadisme et la lacheté puissent se soigner avec des psychotropes 

Samedi 13 Septembre 2008 - 15:05:33
La cruauté et le sadisme ne sont que le fait de problèmes psychiatriques.
Les psychotropes ne sont évidemment pas LA solution, ça se saurait. Mais le traitement chimique reste qd même indispensable.
Et c'est de là que vient le problème car même si des mèdecins traitent le problème en profondeur, on constate très bien qu'au final ça reste un échec car dès que les patients arrêtent de prendre leurs petites pillules bleues et bien tous leurs problèmes reviennent. D'où notre incompétence...

@Arch : Bon évidemment je ne partage pas ton avis, comme tu t'en doutes...
Si tu te casses la jambe, tu essayes de la soigner plutôt que de décider de la couper non ? On fait partie d'un tout, si on aide pas ceux qui se cassent la gueule, ils nous entraineront vers le fond.

Samedi 13 Septembre 2008 - 15:09:09
Ouais mais moi je parlais au niveau de la criminalité. Entre le fait d'aider et de comprendre un cas social qui vient de zigouiller toute sa famille et de soigner un blessé, y a une une solide différence, hein. La solidarité est indispensable du moment qu'elle ne soit pas vaine.

Samedi 13 Septembre 2008 - 15:50:19

citation :
BEERGRINDER dit :

Il me semble que la plupart des gens favorables à la peine de mort ici ont bien précisé qu'il fallait être certain de la culpabilité du type.

Si tu n'oses pas moi je le dis : un mec qui viole et tue un enfant n' a pas le droit de vivre, point à la ligne.

évites de penser pour moi ce que tu dis, je ne le pense pas .. 

Christian Ranucci a été décapité en 1976 car la Justice et l'opinion publique étaient sur e de leur coup .. auj, des gens se battent encore pour prouver son innocence ; et quand tu lis ce qui a été écrit la dessus, il y a avaient beaucoup de points d'interroguation que les gens n'ont pas voulu voir, satisfaits d'avoir "leur"coupable et de "l'éliminer" ..

et pour remonter à l'affaire Patrick Dils, beauocup ont demandé a mitterrand le retablissement de la peine de mort car le crime était odieux ; conclusion, ce n'était pas lui .  . mais on en était sure  .. auj encore, des personnes veulent croire a cette thèse alors que Francis Heaulme à avoué avoir été sur les lieux..
Si la peine était encore appliquée, Patrick Dils serait mort aujourd'hui ...

alors c est quoi etre certain ?

Archville : pour moi, c'est pas l'intention de faire mal qui doit etre prit en compte pour juger de la cruauté d'un crime..  mais l'acte en lui meme ..
Torturer physiquement pour son plaisir, ou le faire par vengence, je vois pas la différence ; l'acte est le même.    j'ai pas envie avoir un brin de ressemblance avec un meurtrier.
Ensuite, soigner, si c'est possible ,et apprendre a connaitre un Assassin, permet d'en apprendre sur la facon de fonctionner des criminels ..  Ed Kemper a permit de comprendre davantage les tueurs ens érie notamment et d'en coincer ..  si des psychothrapeutes, les quelques profilers etcetc ne  prenaient pas la peine de le faire, beaucoup d'affaires n'avanceraient pas d'un poil...

Samedi 13 Septembre 2008 - 19:29:08
Pour, ça coute moins cher.
Non mais quand même, ça me rend froid de voir la vie des personnes qui dépend de la décision d'une autre personne.
Ok, ces criminels sont des fumiers, mais on a réinstallé la peine de mort au USA, ca n'a pourtant pas fait baisser le taux de criminalité, pour tous les etats concernés.
Ce n'est pas à un magistrat de dire si Pierre, paul ou jacques doit mourir, ni personne.

La seul solution selon moi, c'est la perpétuité. Car, le fait que le criminel (ou le violeur) puisse vivre dans une prison dans la solitude sans pouvoir assouvir ses plaisirs en tuant ou en violant pendant le restant de sa vie, sera encore plus douloureux pour lui que s'il mourrait tout de suite.

Comme quoi faut être dur avec le bétail.