citation :Defnael dit : Bon, Dark ton argument n'est pas faux. Les quelques points qui me tracassent sont les suivants : - Toutes les victimes n'ont pas necessairement envie que leur bourreau soit condamner à mort. |
J'en suis très conscient, et ceux qui se rappellent, ou ceux qui auront la force de rechecher mes posts sur ce topic se souviendront qu'une de mes réfléctions, après avoir vu divers reportage sur les familles des victimes de Tissier, Fourniret et autres violeurs, qui ne demandaient pas la mort mais la
Justice; était de m'interroger sur quel légitimité j'avais, moi, pour éxiger ce que, ceux qui touchés de près n'éxigeaient pas.
citation :| - N'étant pas victime, je peux réfléchir sur la peine de mort sans être submergé par mes sentiments (d'ou mon post précédent ou je disais que j'étais contre la peine de mort A FROID). Si j'étais victime je réagirais certainement differement et mes arguments seraient voilés par ma frustration ou ma haine. Donc pour moi actuellement, si j'étais dans cette situation, mon opinion serait mauvaise. |
On a beau ne pas être victime, on peut quand même se sentir compatissant et ressentir des émotions fortes par rapport à ces drames qui touchent d'autres êtres humains.
Raisonner en se détachant des sentiments? Encore une belle utopie. Peut-être as tu attends un degré de réfléction qui te permets cette prouesse, mais franchement j'en doute. Ton orgeuil qui te permets de penser mieux que quiconque t'éloignes aussi de l'homme. Car l'homme est par essence "sentiments", et vouloir se détacher de ce que l'on ressent c'est aussi vouloir se détacher de l'homme.
Dans un débat il n'y a ni bonne, ni mauvaise opinion; il n'y a que des opinions qui diffèrent...
citation :| - Je pense que tuer n'est pas une solution définitive dans son sens global. Si tu condamne à mort quelqu'un, quelqu'un d'autre prendra la relève. Il suffit de voir toute la violence dans les propos de certaines personnes ici pour se rendre compte que notre société ne convient pas à tout le monde. Je pense que la violence engendre la violence (d'ailleurs on le voit assez bien quand je post un message assez direct et orienté, illico on me répond plus violement). |
Tuer ne résouds effectivement pas définitivement le problème, mais il protège la société d'un individu dangereux. Je suis pour qu'on trouve une solution autre que la mort d'un homme, aussi abjecte soit-il, mais laquelle? Aujourd'hui par rapport à ces crimes on voit bien que le système a faillis. Et puis tu parles de tuer quelqu'un comme si la peine de mort pourrait être une éxécution jetté à la vindicte des hordes haineuses de l'opinion publique. Il ne s'agit pas de cela. Même si nous devions rétablir la peine de mort (ce que je ne souhaites pas) elle serait évidement appliquer dans un cadre légal. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. La France resterait un état de droit, non?
citation :| Pour moi, si 58% des personnes ici sont pour la peine de mort c'est qu'il y a beaucoup de frustration. Imagine si le peuple pouvait voter pour ou contre la mort des prisonniers pour alléger les prisons. C'est sur qu'il y aurait du nettoyage. |
Ouais, enfin faut que tu m'expliques par rapport à quoi les gens qui sont pour la peine de mort seraient plus frustrés que d'autres? Parce que soit ils sont, ou ont été, confronté à ce genre de pervers; et leur frustration peut se comprendre, soit ils ne l'ont pas été et je ne vois pas comment tu peux en juger
citation :| Mais ceci dit, je reconnait que mon post précédent n'était pas très clair. |
Moi je l'ai trouvé clairement contradictoire...