Parlons un peu politique... >> Pour ou contre la peine de mort ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 31 Juillet 2008 - 21:28:40

citation :
ydelallave dit : 0 0 0 0 0

J'adore toujours Bernard Blier. Tu as vu le film "Buffet Froid" ? Un chef d'oeuvre absolu (c'est d'actualité ici) :
http://www.youtube.com/watch?v=ptuuqKNZ7kY

Jeudi 31 Juillet 2008 - 21:34:27
"Un coupable est beaucoup moins dangereux à l'extérieur qu'en prison"
"Pourquoi?"
"Parce qu'en prison il contamine les innocents" Excellent!!!

Jeudi 31 Juillet 2008 - 21:43:50

citation :
Defnael dit :

citation :

J'adore toujours Bernard Blier. Tu as vu le film "Buffet Froid" ? Un chef d'oeuvre absolu (c'est d'actualité ici) :

Et après on dit que mes arguments sont nuls...0

Jeudi 31 Juillet 2008 - 21:44:54

citation :
Defnael dit :

Bon, Dark ton argument n'est pas faux. Les quelques points qui me tracassent sont les suivants :
- Toutes les victimes n'ont pas necessairement envie que leur bourreau soit condamner à mort.

J'en suis très conscient, et ceux qui se rappellent, ou ceux qui auront la force de rechecher mes posts sur ce topic se souviendront qu'une de mes réfléctions, après avoir vu divers reportage sur les familles des victimes de Tissier, Fourniret et autres violeurs, qui ne demandaient pas la mort mais la Justice; était de m'interroger sur quel légitimité j'avais, moi, pour éxiger ce que, ceux qui touchés de près n'éxigeaient pas.

citation :
- N'étant pas victime, je peux réfléchir sur la peine de mort sans être submergé par mes sentiments (d'ou mon post précédent ou je disais que j'étais contre la peine de mort A FROID). Si j'étais victime je réagirais certainement differement et mes arguments seraient voilés par ma frustration ou ma haine. Donc pour moi actuellement, si j'étais dans cette situation, mon opinion serait mauvaise.

On a beau ne pas être victime, on peut quand même se sentir compatissant et ressentir des émotions fortes par rapport à ces drames qui touchent d'autres êtres humains.
Raisonner en se détachant des sentiments? Encore une belle utopie. Peut-être as tu attends un degré de réfléction qui te permets cette prouesse, mais franchement j'en doute. Ton orgeuil qui te permets de penser mieux que quiconque t'éloignes aussi de l'homme. Car l'homme est par essence "sentiments", et vouloir se détacher de ce que l'on ressent c'est aussi vouloir se détacher de l'homme.
Dans un débat il n'y a ni bonne, ni mauvaise opinion; il n'y a que des opinions qui diffèrent...

citation :
- Je pense que tuer n'est pas une solution définitive dans son sens global. Si tu condamne à mort quelqu'un, quelqu'un d'autre prendra la relève. Il suffit de voir toute la violence dans les propos de certaines personnes ici pour se rendre compte que notre société ne convient pas à tout le monde. Je pense que la violence engendre la violence (d'ailleurs on le voit assez bien quand je post un message assez direct et orienté, illico on me répond plus violement).

Tuer ne résouds effectivement pas définitivement le problème, mais il protège la société d'un individu dangereux. Je suis pour qu'on trouve une solution autre que la mort d'un homme, aussi abjecte soit-il, mais laquelle? Aujourd'hui par rapport à ces crimes on voit bien que le système a faillis. Et puis tu parles de tuer quelqu'un comme si la peine de mort pourrait être une éxécution jetté à la vindicte des hordes haineuses de l'opinion publique. Il ne s'agit pas de cela. Même si nous devions rétablir la peine de mort (ce que je ne souhaites pas) elle serait évidement appliquer dans un cadre légal. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. La France resterait un état de droit, non?

citation :
Pour moi, si 58% des personnes ici sont pour la peine de mort c'est qu'il y a beaucoup de frustration. Imagine si le peuple pouvait voter pour ou contre la mort des prisonniers pour alléger les prisons. C'est sur qu'il y aurait du nettoyage.

Ouais, enfin faut que tu m'expliques par rapport à quoi les gens qui sont pour la peine de mort seraient plus frustrés que d'autres? Parce que soit ils sont, ou ont été, confronté à ce genre de pervers; et leur frustration peut se comprendre, soit ils ne l'ont pas été et je ne vois pas comment tu peux en juger 

citation :
Mais ceci dit, je reconnait que mon post précédent n'était pas très clair.

Moi je l'ai trouvé clairement contradictoire...

Jeudi 31 Juillet 2008 - 21:52:42

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Defnael dit :

citation :

Et après on dit que mes arguments sont nuls...0

Je n'ai pas dis qu'ils étaient nuls. j'ai dis qu'ils n'étaient pas suffisant. D'ailleurs si tu vois un quelconque lien entre tes arguments et cet extrait de film c'est que tu n'as pas saisi le coté absurde du film, le second degrés... Qui dit exactement l'inverse justement. Le mec qui paye un tueur pour se faire tuer lui-même. On voit bien toute l'inconsistance de nos actes et de nos pensées ici. Le manque de lucidité, de courage, et les l'inconscience. L'absurdité de notre existence car on manque d'élément pour juger. D'ou ma question sur ta philosophie de vie et l'implication que tu pourrais prendre dans un acte meurtrier. Tu aurais Dutroux en face de toi tu le butterais à froid ? Moi non.

Jeudi 31 Juillet 2008 - 22:05:16
Mais comment pourrait on rester froids devant Dutroux? Rester insensible devant un tel monstre, c'est être un monstre aussi, non?

Jeudi 31 Juillet 2008 - 22:13:22

citation :
dark_omens dit :

citation :
Pour moi, si 58% des personnes ici sont pour la peine de mort c'est qu'il y a beaucoup de frustration. Imagine si le peuple pouvait voter pour ou contre la mort des prisonniers pour alléger les prisons. C'est sur qu'il y aurait du nettoyage.

Ouais, enfin faut que tu m'expliques par rapport à quoi les gens qui sont pour la peine de mort seraient plus frustrés que d'autres? Parce que soit ils sont, ou ont été, confronté à ce genre de pervers; et leur frustration peut se comprendre, soit ils ne l'ont pas été et je ne vois pas comment tu peux en juger 

D'accord avec le reste sauf que tu sous entend que je m'estime beaucoup et le rabacher à longueur de temps c'est un peu lourd d'autant que ce n'est pas vrai du tout. Tu a l'air egalement de penser que je n'ai aucune compassion pour les victimes et je ne suis pas loin de penser que c'est moi qui en ai le plus ici... Je n'appuie quasiment jamais mon argumentation sur les autres, ce qui est une constante ici... Même toi, tu me disais en privé que d'autres personnes que toi en avaient marre de mon attitude. C'est je genre de méthodes que je trouve limites. C'est comme dire : "Moi je pense comme la majorité". Je sais que tu es contre la peine de mort.

Pour la question du dessus :
C'est marrant comme ici en particulier, on a tendance à généraliser quand on parle d'un sujet en particulier. C'est comme quand on essaye de me faire comprendre que je juge les gens. Je parle d'un point précis, la peine de mort, je ne parle pas de la frustration en générale.
1er degrés : Si quelqu'un est pour la peine de mort, c'est qu'il veut tuer quelqu'un. Comme il ne pourra pas le faire il sera forcément frustré.
2ème degrés : Pourquoi être pour la peine de mort alors qu'on sait que c'est interdit ici et donc que ca n'aboutira pas.
C'est comme si je te disais que j'etais pour la pédophilie (j'ai pris volontairement cet exemple extrême)... Ce serait idiot et quelquepart ca révèlerait une certaine revendication qui va plus loin que mon point de vue.

Ce que j'essaye de faire comprendre (et que j'aimerais qu'ils m'expliquent) à ceux qui sont pour la peine de mort, c'est que l'idee d'aller contre la loi et de souhaiter la mort révèle d'autres choses, d'autres pensées, d'autres idées. Un peu comme moi, quand on me dit que si je pense comme ça, je suis comme ça... En gros, beaucoup de gens déduisent de mes idées un stéréotype de personne (que je ne suis pas). Et moi, si je fais la même chose avec eux, je peux aussi faire des deductions qui les enervent beaucoups apparement mais sur lesquelles ils ne s'expliquent jamais. Du coup ca reste très terre à terre et ils prennent tout comme des attaquent personnelles. Qu'est ce qu'ils veulent prouver en étant pour la peine de mort ? Quel est leur message ?

Jeudi 31 Juillet 2008 - 22:15:07

citation :
dark_omens dit : Mais comment pourrait on rester froids devant Dutroux? Rester insensible devant un tel monstre, c'est être un monstre aussi, non?

Tu interprète. Je n'ai pas dis que je resterais froid. Je dis juste qu'objectivement je ne le tuerais pas comme ca, sans discutter, sans m'enerver sur lui, sans perdre mon contrôle... Alors que la peine de mort c'est une condamnation froide.

Jeudi 31 Juillet 2008 - 22:21:34
Très bon film de Blier Buffet Froid
En passant ils merittent tous la peine de mort dans ce film
Je Hareng Saure désolé

Jeudi 31 Juillet 2008 - 22:31:12

citation :
Defnael dit :

citation :
dark_omens dit : Mais comment pourrait on rester froids devant Dutroux? Rester insensible devant un tel monstre, c'est être un monstre aussi, non?

Tu interprète. Je n'ai pas dis que je resterais froid. Je dis juste qu'objectivement je ne le tuerais pas comme ca, sans discutter, sans m'enerver sur lui, sans perdre mon contrôle... Alors que la peine de mort c'est une condamnation froide.

La peine de mort ne serait pas une condamnation froide mais une décision d'un tribunal de Justice, suivant des lois, des lois que nul ne serait sensé ignorés.
Ce qui me gênes le plus dans tes propos c'est que tu te places toujours du côtés des délinquants (...je ne pourrais pas tuer Dutroux de sang froid, parce qe je respectes la vie (je synthétise)...) et rarement du côté des victimes (...je ne veux pas me mettre à réfléchir dans le contexte qui est le leur temps que je n'y suis pas confronté...). JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS je n'aurais envie de discuter avec Dutroux et rien que l'idée me sembles déplacée; mais plutôt avec les parents des victimes.

Quand à l'image que nous avons de toi, elle n'est que ce qu'elle est par ta faute. Que nous reproches tu exactement? D'interpreter tes propos? Mais Def, nous sommes quelques uns à les interpreter de la même manière. N'est ce pas le signe que l'image que tu donnes au travers de tes posts est celle que nous recevons. Si j'étais le seul à penser ce que je penses de toi, je comprendrais ta frustration par rapport à mon ressentis. Mais j'ai lu plusieurs posts, ici même, qui allaient dans le sens de mon opinion te concernant.

Moi il y a un tas de choses que je trouve limite, mais qui ça interresses réellement? Tu n'aimes pas nos façons de penser? De t'appréhender? Arretes de considerer tout ceux qui ont des avis différent du tien comme des gens à la psychologie insuffisante, tu verras ça ira déjà mieux...