Parlons un peu politique... >> Pour ou contre la peine de mort ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Samedi 26 Juillet 2008 - 14:01:54
petit détail pour info : Ranucci (22ans) dernier condamné  à mort en france (chez nous s'était la guillotine).
si cela ne vous dit rien c'est plus connu sous :  l'affaire du pull over rouge.
coupable, innocent ? les enquêtes menées laisseraient à penser pour la seconde option.
en attendant, pour Ranucci c'est trop tard...

Samedi 26 Juillet 2008 - 14:09:23
enfin bon toujours pareil ceux qui sont pour la peine de mort veulent que la culpabilité soit prouvée a 100% et on dispose de meilleurs moyens aujourd hui pour y arriver...
aprés je comprend quand on dit que chaque vie humaine est importante mais en raisonnant comme cela c'est pas mettre l'homme sur un pied d'estale? quand on a des monstres en face pourquoi le simple fait qu il soit humain lui donne droit de vivre.
quand on a un chien qui défigure des enfants on le garde dans une Cage ou on le pique ?

Dimanche 27 Juillet 2008 - 03:25:08
Ca recommence ici ?
Moi je suis toujours contre à 100 %. Tant que l'homme ne saura pas se qu'il fait ici bas, je ne comprendrais pas qu'il s'obstine à se détruire alors que c'est beaucoup plus agréable de faire l'amour. Donc je maintiens mon point de vue sur tout ce que j'ai dis avant.
Pour moi, s'enerver, etre violent, haineux, tuer... sont des faiblesses a combattre. Etre pour la peine de mort s'est accepter que l'on est dépassé, qu'on n'a pas d'espoir, que l'on est faible... Ne me considérant pas comme un looser, je vote pour l'amour et la rigolade et CONTRE la peine de mort.
La vie est belle :
http://www.deezer.com/track/7542

Dimanche 27 Juillet 2008 - 13:55:20
Je trouve la phrase "tant que l'homme ne sait pas ce qu'il fait ici-bas" de Defnael, tout à fait capitale (si je puis dire) dans le débat qui nous préoccupe. Et je le rejoins à 100%...même si j'ai émis certaines nuances par rapport à la question dans de précédents posts. Comment peut-on se croire "Maitres de la Vie et de la Mort" alors qu'aucun être humain n'est parvenu à apporter des réponses satisfaisantes (scientifiques s'entends) quand à l'origine réelle de ces deux états? Nous ne savons rien de la vie et encore moins de la mort, et nous "jouons" avec elles comme si nous maitrisions parfaitement la question, alors que nous ignorons totallement ce qui se cache derrière (ou devant) ce grand mystère. Dans l'ingénuité, le plus sage serait de respecter toutes formes de vie, de la plus primaire à la plus évoluée, de la plus belle à la plus immonde. La Sagesse comme vertu ultime (notamment prônée par la Théosophie), voilà une bien utopique conclusion!

Dimanche 27 Juillet 2008 - 23:07:00
Pour à 100%

Certaines ordures finies n'ont plus le droit de continuer à vivre.
On s'en branle des considérations philosophiques, je ne vois pas en quoi nous perdrions notre âme en éliminant la pourriture qui nous ronge.

N'étant pas un looser non plus je vote pour, la rigolade et l'amour c'est beaucoup mieux sans Emile Louis et Marc Dutroux que avec.

Lundi 28 Juillet 2008 - 00:00:35
Il n'est pas ici question de "perdre son âme", comment peut-on perdre quelque chose qu'on est même pas sûr de posséder?

Mon observation de l'être humain (souvent sous sa face la plus sombre)m'a ammené à constater que la notion même d'"ordure" varie d"une personne à une autre, suivant qu'elle se trouve à gauche, à droite, à l'écart ou au centre des faits. Pour être plus clair, de par mon métier, je suis en contact quasi-direct avec les familles des pires délinquants belges...la vision de la gravité des faits qu'a commis leur proche est déformée par l'amour qu'ils leur portent. Le plus grand partisan de la peine capitale peut-il garantir sa détermination sans faille même lorsqu'un de ses proches devient un de ces"monstres" à trucider auquel, inconsciemment ou non, on a déjà commencé à trouver des circonstances atténuantes?

Tant qu'on fait partie de la foule anonyme qui réclame Justice, les choses semblent claires. Elles le deviennent moins quand on est impliqué sentimentalement dans l'horreur. Et peu importe de quels côtés.

Lundi 28 Juillet 2008 - 00:46:34
Houhouhou... Je sent que ca va recommencer

Liegelord, après tout ce que j'ai écris, je me rend compte que certaines personnes semblent se raccrocher à des idées assez "académiques" qui doivent les rassurer :
- le bon (moi) contre le méchant (l'autre).
 un dialogue de sourd s'installe car toi tu as une vision philosophique et dans cette mesure tu essaye d'envisager toutes les possibilités d'un problème en gardant l'esprit ouvert alors que certains se retranchent dans des exemples à n'en plus finir avec des opinions basées sur des idées primaires (en général) : Oeil pour oeil, dent pour dent...
J'ai eu le même problème avec l'anarchie ou justement on me soutenait que cet idéal sous entendait : "la loi du plus fort" alors que c'est exactement l'inverse. Bref, j'en ai conclu que si on voulait se mettre au niveau de ceux qui sont pour la peine de mort il fallait juste rester très terre à terre. Se dire qu'on règle un problème rapidement pour ne pas avoir à y réfléchir. Le truc qui me chifonne c'est qu'ethiquement c'est plutot Malsain de simplifier comme ça.
Beergrinder fait référence à l'âme je pense, car il imagine que nous sommes contre la peine de mort pour nous protéger nous même contre une punissions divine. En fait ce n'est pas du tout le problème. Le vrai problème (que l'on retrouve dans beaucoups de discussion ici) c'est que la majorité, quand on les amène au fond d'une problèmatique, se retrouve devant la même interrogation : J'ai donné mon avis mais je n'ai pas toutes les informations pour pouvoir avoir réellement un avis. Dans le topic sur le 11 septembre ou sur la fin du monde en 2012 (je ne sais plus lequel c'est), on a la même interrogation. On se retrouve avec des types qui disent que les americains sont des cons, que l'homme va s'auto detruire, qu'un complot international n'existe pas... Voir qu'aucune vie hors de la terre n'est possible. En fait c'est le grand n'importe quoi et j'ai l'impression que la problèmatique de la peine de mort est très révélatrice de tout ça.
Heureusement, un forum est fait pour débattre et échanger. Mais certains raisonnements sont assez flipants quand meme.

Hors sujet : J'ai vu que tu avais mis "Revelation" de Journey dans ton top 5... Je vais les voir aux USA cet été, il assure le nouveau chanteur non ? 5 bons titres dans l'album c'est enorme par rapport aux bouses qu'ils faisaient depuis le départ de Steve Perry.
What I Needed :
http://www.youtube.com/watch?v=xZO3sjqpN6s&feature=related
Fin du HS.

Lundi 28 Juillet 2008 - 07:51:52
En effet ça recommençe : les gens qui ne sont pas d'accord avec Môsieur Defnael ont des idées primaires, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et sont fermés à toute discussion, alors que lui va bien plus loin et analyse les choses finement grâce à son intelligence et son brillant esprit d'analyse...0 
Tu devrais te relire parfois et dégonfler un peu du bocal.
Tes arguments ne valent pas mieux que ceux des autres et sont aussi terre à terre, même si dit avec une sémantique philosophique ronflante.

Quand je parlais d'âme c'était juste une image,

Lundi 28 Juillet 2008 - 12:48:39

citation :
BEERGRINDER dit : En effet ça recommençe : les gens qui ne sont pas d'accord avec Môsieur Defnael ont des idées primaires, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et sont fermés à toute discussion, alors que lui va bien plus loin et analyse les choses finement grâce à son intelligence et son brillant esprit d'analyse...0 
Tu devrais te relire parfois et dégonfler un peu du bocal.
Tes arguments ne valent pas mieux que ceux des autres et sont aussi terre à terre, même si dit avec une sémantique philosophique ronflante.

Quand je parlais d'âme c'était juste une image,

C'est vrai que je me suis relu et je ne sais pas pourquoi j'ai écris tout ca. je dois avoir une double personnalité.
Qu'est ce que la mort ? Qu'est ce qu'on en connait ? Pourquoi condamner quelqu'un à mort  si ce n'est pour éluder un problème  parcequ'on n'a pas réussi à le résoudre ? Condamner quelqu'un à mort c'est se poser en victime une fois de plus. C'est la loose. Et c'est également se croire supérieur comme je le laisse paraitre avec mon post précédent. Tu peux le transposer à n'importe quelle espèce. L'homme se croit superieur donc décide de suprimer ce(ux) qui le contrarie.  En jugeant quelqu'un et en le condamnant à mort, tu as la même attitude que lui en réalité. Il n'y a pas d'alternative. Tu supprime tout dialogue. Pour moi ce n'est pas l'attitude de quelqu'un d'évolué. On peut le mettre en prison, ce qui revient au bannissement et il y aura une Redemption potentielle. Le tuer c'est accepter ce qu'il a fait et lui donner raison. Comme si la vie n'avait pour but que de nous distraire. Tu lui enlève le droit de faire un tour de manège. Mais qu'est ce que la vie ? Que faisons nous sur terre ? Considerer que l'on vit par necessité ou par plaisir c'est un peu réducteur. On n'en sait rien en réalité.

Lundi 28 Juillet 2008 - 14:32:38
Tout ça ne nous dit pas si les partisans de la peine de mort le seraient encore, si c'était leurs pères, leurs mères, leurs enfants qui avaient commis l'abominable. Je pense même qu'ils leur est difficile, voir impossible de se projeter dans une telle réalité sous peine de voir leur détermination s'effriter et tomber comme un jeu de cartes. Et il n'y a rien de philosophique là-dedans, juste une question simple qui appelle une profonde réflexion, dépassant de loin le fait d'être pour ou contre.