Parlons un peu politique... >> Pour ou contre la peine de mort ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 26 Juin 2008 - 18:40:09

citation :
BEERGRINDER dit :
Je n'ai peut-être pas de coeur mais je ne représente un Danger pour personne.

Si pour toi le cigare c'est pas bon pour les bronches même si tu évite les problèmes cardiaques
Je sors

Jeudi 26 Juin 2008 - 19:45:50
D'autant plus que j'ai arrêté de fumer0 .

Vendredi 25 Juillet 2008 - 16:21:24
Pour la peine de mort ^^

Vendredi 25 Juillet 2008 - 16:34:02

citation :
bbg27 dit : Pour la peine de mort ^^

je croyé qu'on a oublié se topic
ben voila je te fait resumé la situation mon amie :
les gens qui ont voté contre et les gens qui on voté pour, n'ont pas changé leur avis, c'est comme un topic religieux la desscution ne mènne pas a grand chose est on attende pas des progrén parseque chacun comp sur son opinion, mais on reste toujour dans le resect du choix de l'autre 

Vendredi 25 Juillet 2008 - 17:07:25
Je suis contre pour des raisons philosophiques. Mais il est facile d'être contre quand on n'a pas été confronté à la question de près. Ca, je le sais...Quoique, le père de la petite Stacy (assassinée avec son amie Nathalie il y a 3 ans) est un ami d'enfance et je me mets bien à sa place quand il me dit qu'il éclaterait bien la tête du meurtier à coup de marteau.

C'est une question de chance en fait.
Quand la monstruosité humaine rentre dans notre vie, il y a de fortes chances qu'on abandonne nos beaux idéaux humanistes et qu'on privilégie la loi du talion.
C'est humain.

Vendredi 25 Juillet 2008 - 17:40:14

citation :
LiegeLord dit : C'est une question de chance en fait.
Quand la monstruosité humaine rentre dans notre vie, il y a de fortes chances qu'on abandonne nos beaux idéaux humanistes et qu'on privilégie la loi du talion.
C'est humain.

C'est là que je ne comprends pas. En quoi est-ce humaniste de ne pas éliminer une pourriture irrécupérable? C'est peut-être humaniste pour jesus mais pas pour moi en tout cas0 .

Vendredi 25 Juillet 2008 - 17:47:36
C'est sûr que vu comme ça

Enfin, humaniste c'est avant tout le respect de la vie humaine même sous sa forme la plus abjecte. Une Utopie dans ce cas-là, sans aucun doute.

Vendredi 25 Juillet 2008 - 18:41:01
Je rejoins LiegeLord.
Observation nuancée qui amène enfin à poser le sujet objectivement et à le développer en conséquence .

Non BG, la peine de mort n'est pas humaniste. Il convient de poser la notion d'humanisme à son sens philosophique et pour l'instant nous n'y sommes pas.

Vendredi 25 Juillet 2008 - 22:04:32
Je n'ai pas dit que la peine de mort était humaniste, juste que laisser tranquillement en cabane une ordure finie ne l'était pas  0 .

A moins que l'humanisme consiste simplement à appliquer une magnanimité imbécile mais là on s'approche dangereusement de sujets philosophiques auxquels je ne comprend rien donc je n'irai pas plus loin.

Vendredi 25 Juillet 2008 - 22:12:18

citation :
BEERGRINDER dit : Je n'ai pas dit que la peine de mort était humaniste, juste que laisser tranquillement en cabane une ordure finie ne l'était pas  0 .

Effectivement, j'avais mal compris .
Quelle nuance machiavélique  !

citation :
A moins que l'humanisme consiste simplement à appliquer une magnanimité imbécile mais là on s'approche dangereusement de sujets philosophiques auxquels je ne comprend rien donc je n'irai pas plus loin.

Disons que l'humanisme en philosophie a plusieurs "courants" et est donc "polysémique", et pour ma part je l'entendais à un sens précis (par ailleurs loin d'être niais, d'autant plus que la philosophie ne s'enquiert nécessairement pas de niaiseries manichéennes, elle est même tout le contraire ) que je comptais "intégrer" dans un paragraphe à visée objective sur la peine capitale que je ne rédigerai peut-être pas : je suis fatiguée de mes élans philosophiques (si, si !).