Parlons un peu politique... >> Pour ou contre la peine de mort ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Lundi 23 Juin 2008 - 19:49:44

citation :
ydelallave dit : Je n'ai pas lu les quelques centaines de posts
Mais contre, pour deux raisons:
- "Tu ne tueras pas" (Moîse)
- "J'ai eu de la chance" (Patrick Dills)

Pour pour deux raisons :
-"Kill the christians" (Glen Benton)
-"Je perd la boule" (Robespierre)

Lundi 23 Juin 2008 - 21:55:51

citation :
FkAy dit : "Ah ben merde, ils etaient innocents, les accusés d'Outreau !"
"La loi elle dit que toute personne qui en tuera volontairement une autre sera decapitée  ... Donc les bourreaux vous passez tous sous la guillotine ! Et le dernier il s'autodecapite !"

Contre

c'est un argument que j'ai déjà dévellopé, d'ou l'interêt de lire...

Lundi 23 Juin 2008 - 22:41:09

Ce sujet est amusant au niveau des posts (j'ai arrété à la quinzième pour cause de redondance), je m'afranchi complétement dans ce post des considérations "dictatoriale" de la peine de mort (Chine, Birmanie, Arabie Saoudite, Etats Unis...), mais le place plus sur la notion "Judéo-Chrétienne" en vogue dans notre Europe de l'Ouest ou ils faut donner la mort aux "monstres".
C'est marrant de voir le côté expiatoire au niveau de la masse(nous tous) que la peine de mort véhicule. Expiation demandée par la famille en guide de Vengeance, expiation demandé par la Justice au nom de la société, expiation demandée par la plèbe au nom d'une l'indignation empatique. Cette réaction est commune à l'humanité depuis des siècles et des siècles, indépendante du statut culturel et du niveau de développement de la civilisation.
Voulons nous ainsi faire disparaitre ce faiseur de mort qui nous effraie? à voir si symboliquement ce n'est pas un éxutoire.
La peine de mort pour des actes monstrueux n'est pas horrible en elle même, c'est un simple procécus de régulation de la société pour se protéger.
Ce que je repproche au principe de peine de mort est de titiller ce sentimet vicéral et Animal, ce besoin du sang au plus profond de nous. A partir du moment ou la peine de mort existe, ce principe de régulation peut etre détourné de sa destination initiale et être utilisé à d'autres fins.
Après d'autres motifs peut etre plus secondaire tel l'humanisme bien pensant et la peur de l'erreur judiciaire jouent dans mon jugement.
Mais vraiment, ce qui me determine dans mon opposition à la peine capitale, c'est cette bete malsaine et puante qui est l'homme réclamant son dû de vie en grande masse. Soyez persuadés que la diffusion télévisée des exécutions raviverait notre voyeurisme populaire. Je ne suis pas contre la peine de mort, mais contre la manipulation qui peux entre être faite.

Lundi 23 Juin 2008 - 22:49:21
En même temps en disant : "Tel accusé ayant étranglé deux mamies est déjà ressorti c'ets scandaleux"

Etant donné qu'on ne connait pas forcément les teants et aboutissants il peut y avoir manipulation aussi, peine de mort ou pas.

Lundi 23 Juin 2008 - 22:53:54

citation :
ydelallave dit :    Soyez persuadés que la diffusion télévisée des exécutions raviverait notre voyeurisme populaire. 

Certainement pas en ce qui me concerne.

Enfin je pense être fondamentalement orienté vers l'amour de mon prochain aussi....

Lundi 23 Juin 2008 - 23:04:50

citation :
BEERGRINDER dit : En même temps en disant : "Tel accusé ayant étranglé deux mamies est déjà ressorti c'ets scandaleux"

Etant donné qu'on ne connait pas forcément les teants et aboutissants il peut y avoir manipulation aussi, peine de mort ou pas.

Au delà de la manipulation médiatique, c'est vraiment plus ce côté buveur de sang de l'ame humaine que je mets en exergue, la phrase que tu emploi est interressante à ce niveau:  regarde dans autre genre le coup de l'accident "bus scolaire Vs TER", imagine le chauffeur subissant une pression médiatique énorme et laché à la vindique populaire?
Même si l'acte n'est pas volontaire, tu as quand même six enfants qui sont morts déchiquetés, pourquoi pas la peine de mort pour son irrésponsabilité, rend toi compte sept morts dont six enfants à cause de son inconscience et de son insouciance, des enfants merde il les as conduit à la mort... Condamnons le donc à la mort.
Il peut etre facile de jouer avec l'émotion des gens, l'abolition de la peine de mort est un bon garde fou pour moi. Je crois que l'emprisonnement à vie non compréhensible est innauguré par M.Fourniret et ça c'est une bonne choses. Après qu'en faire? Le laisser en vie est certainement une expression de la bonne conscience de notre société.

Lundi 23 Juin 2008 - 23:20:09
J'ai oui dire de cette histoire.

Les médias déforment vraiment les infos.

Je l'ai vu avec le drame qu'il y a eu dans mon village.

D'un journal à l'autre, le nombre de personnes dans le groupe, leur age, n'étais pas le même. Le lieu également.

Ce ne sont certes que des détails.

Mais tout de même...

Mardi 24 Juin 2008 - 09:57:53
Le but de mon post est juste de se dégager un instant du côté émotionnel de la chose et d'analyser le comportement humain sur les réactions vues tout au long du topic.
Après si mes gamins se faisaient buter, je suis comme tout le monde: Vengeance. Ca ne m'empeche pas, n'étant confronté à ce drame, de regarder ce sujet avec un certain recul.

Mardi 24 Juin 2008 - 18:44:19

citation :
ydelallave dit :
Il peut etre facile de jouer avec l'émotion des gens, l'abolition de la peine de mort est un bon garde fou pour moi. Je crois que l'emprisonnement à vie non compréhensible est innauguré par M.Fourniret et ça c'est une bonne choses. Après qu'en faire? Le laisser en vie est certainement une expression de la bonne conscience de notre société.

Une bonne conscience de laisser une crevure en vie? Drôle de façon de voir les choses, très judéo-crétin tout ça.

Mardi 24 Juin 2008 - 19:16:00
Pour. Lorsque l'on a des preuves certaines (tests adn.. autres...)
Par contre infliger la peine de mort à un criminel est en quelque sorte le délivrer...donc ça reste à méditer... Pour ou contre la torture pour les truands? Là est la question. Mdr 0