Parlons un peu politique... >> Pour ou contre la peine de mort ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 30 Mai 2008 - 02:56:59
Juste pour le côté Vengeance, la torture psychologique, c'est par Vengeance aussi je trouve. Même si le côté introspection peut jouer. Mais un mec irrécupérrable peut faire son introspection tant qu'il veut, si il a des instincts pédophiles ou meurtriers, il les aura...

Ensuite, j'ai parlé de côté instinctif, tu en parles également, je te cite
citation :
Sur le coté instinctif je suis d'accord aussi. Mais dis toi que le pedophile agit de maniere instinctive et donc sur ce point il n'est pas plus reprehensible que toi qui va essayer de te proteger. C'est juste son Action qui est reprehensible (et gravement meme). Mais comme il agit par instinct si je pousse ton raisonnement il n'est pas vraiment en mesure de controler ses actes car c'est de l'instinct. (je me fais peur des fois...)
, mais je n'oublie pas qu'on est tous doués de raison. Et je suis persuadé qu'il y a des gens qui utilisent leur raison (ou plutôt leur intelligence) pour être encore plus nuisibles.

Que faire pour ces gens là? Payer pour s'occupper d'eux et le soigner?

Tu serait d'accord pour balayer le seuil de quelqu'un qui te crache ouvertement à la gueule? Si oui, j'appelle ça une sorte de masochisme.

Dans l'absolu, je trouve que vouloir éliminer un individu totalement nuisible et dangereux, ce n'est pas mieux ou pas pire que de vouloir le soigner, ou l'enfermer, afin qu'il fasse son introspection et se torture moralement (ce qu'il ne fera sûrement pas).

Je vais me coucher.

Vendredi 30 Mai 2008 - 08:03:06



citation :
Defnael dit :
@ BEERGRINDER
 
Sans vouloir faire de la provocation, si je stigmatise les defendeurs du oui, c'est que je suis un peu tout seul contre tous justement. Donc pense que je ne suis pas dans la position la plus facile à défendre. D'autant que dire (et penser) qu'on est pour la peine de mort car les detraques sont des salauds et qu'il faut les buter, c'est tellement evident si on reflechis de maniere basique que j'ai du boulot pour 10 sur ce coup la (je precise que je ne dis pas que tout ceux qui sont pour la peine de mort sont basiques... Mais il y en a quelqu'uns ici qui ne semble pas etre capable de developper plus que ca. Ce qui n'est pas ton cas).
De toute façon ceux qui pensent de manière basique comme tu dis, tu perds ton temps ils ne changeront pas d'avis. Et encore une fois même les opposants à la peine de mort disent que tu abuses en stigmatisant systématiquement l'autre côté, ce n'est donc pas une histoire de "oui" ou de "non".
Alors si tu ne veux définitivement pas remettre en question ton raisonnement tant pis pour toi.

Je me suis expliqué sur le fait que je trouve la peine de mort inhumaine. Ce n'est pas une question de bonté d'âme ou autre chose comme ca. C'est juste de la maniere logique que j'en suis arrivé à cette conclusion. (comme pour lexistence de l'âme dont je parle plus haut. Mais je ne vais pas developper ca ici ce n'est pas le sujet).
Saches que tout le monde ne partage pas tes croyances, et même si c'était vrai de toute façon encore une fois l'âme de Marc Dutroux je l'emmerde.

Sur mes arguments "valables" je me suis expliqué plus haut. J'espere que tu as compirs la difference que je fais entre argumenter sur les raison de son choix pour ou contre la peine de mort et l'argument cité jusqu'à maintenant qui se resume à : Il faut tuer ces salopars pour pas qu'ils recommencent se sont des merdes et des sous hommes... Pour moi ce n'est pas un argument. Pas plus que celui de dire que ca me coute de l'argent. Ou dans ce cas expliquer pourquoi le fait de payer te pose un probleme. La question du pourquoi est essentiel sinon on reste dans un débat superficiel qui n'apporte rien a personne.
Tes raccourcis à la con deviennent vraiment pénible et je peux faire le même : Faire le mec gentil en disant "les pauvres il ne faut pas les tuer" ce n'est pas un argument. Oui payer la bouffe de Fourniret me pose un problème éthique, pas financier.
 
Putain mais dégonfles du bocal une bonne fois pour toute! Si on n'est pas d'accord avec toi on reste dans un débat superficiel : c'est évident0 .

Voilà, je pense avoir repondu a tout le monde. Je ne sais pas si je vais continuer a venir ici parceque mine de rien ca prend du temps de batailler comme ca et certaines reactions m'enervent un peu.
Quand on prétend avoir raison envers et contre tous il faut avoir des billes derrière.
 
Donc si je vous saoule ou que vous pensez que mes arguments n'ont pas d'interet, ne repondez pas. Ca sera plus simple. Voilà voilà.
 


Pareil, si tu penses que les arguments des autres n'ont pas d'intêrét, c'est pas la peine d'en écrire 10 pages comme tu l'as fait, mais cela à le mérite de te mettre devant tes contradictions une fois de plus.

Vendredi 30 Mai 2008 - 08:25:02
@defnael: philosopher sur le sens de la vie aussi profondement afin de nous expliquer quel a été ton cheminement intellectuel pour en arriver là est peut-être interressant mais pas ici, et pas pour nous.
 
Je notes que quand tu ne t'attardes pas à critiquer la forme, mais que tu t'attaches à répondre sur le fond de ce que disent tes interlocuteurs; tes post sont nettement plus interressants. Il n'empeche que j'ai du mal à comprendre certains de tes revirements. Alors que certains, dont moi, t'éxpliquais qu'être pour la peine de mort parce qu'on voulait arreter les agissements d'un pédophile était un argument; tu refusais de l'admettre. Mais lorsque morgothduverdon te dit exactement la même chose tu acquiesce. Tes contradictions sont un peu fatiguantes.
 
J'ai bien compris tes arguments de fonds, tu t'es largement éxprimés pour les défendre. Et si tu t'es mis dans cette situation du "tout seul contre tous" c'est uniquement de ta faute. Tu as cherché à convaincre tout le monde de la pertinence évidente de tes propos. Tu as jugés d'emblée que tout ceux qui ne pensaient pas comme toi avait tord. Et non seulement tu l'as fait, mais tu l'as fais avec un certain mépris et une certaine hauteur que t'autorises ta capacité à réfléchir. Lorsque quelqu'un t'expliques que quand il tombe sur une grosse pierre ca fait mal, tu lui expliques la formation de la terre et des montagnes, comment les rochers se sont détachés de cette montagne, comment l'air ralentis les gens qui tombe, comment la luminosité du soleil peut avoir un impact sur une chute, comment culturellement la manière d'avoir appris à marcher peut avoir une importance dans sa manière de tomber...Tu as raison et c'est interressant, sauf que là ou tu es nettement moins interressant c'est que tu lui reproches de ne pas vouloir s'interressé à toute ces choses. Mais les gens primaires (et je n'ai pas dit primitif!!!! Par primaire j'entends: qui agissent de manière spontanée sans réfléchir pendant des heures....) eux vois la réalité de manière authentique et crue. Ils voient que quand ils tombent, ils ont mal, un point c'est tout. Et ça ne fait pas d'eux des gens pire que d'autre.
 
Pour ce qui est de la télé. Je l'ai. Je l'ai toujours eu, et ça ne m'a pas empeché de dévelloper mes propres capacité de jugement. J'ai appris à prendre du recul par rapport à ce qu'on y voit; et je suis sur qu'un certains nombre d'entre nous; et même ceux qui défendent la peine de mort, ont appris à faire pareil. On y voit tout de même des choses assez interressantes. Ou pourrais t on voir les réactions des victimes de dutroux, tissier, fourniret...A la radio? Dans un journal? Rien ne dit que ces autres médias soient plus intègres.
 
@tico: Tu m'as fait beaucoup rire avec tes post, nous avons ici une discussion sérieuse entre grande personne. Ton post pour nous demander ce que nous devions faire de quelqu'un qui tue par légitime défense lors d'un cambriolage était déjà assez amusant, mais pas autant que celui qui nous explique que l'homme est, par nature, mauvais et que c'est la société qui le rend civilisé. Moi quand je regardes mon fils de deux ans, qui n'a donc pas encore eu le temps d'être impregné par la société, je ne vois pas vraiment de méchanceté en lui et tu vas avoir du mal à nous prouver le contraire.
 
@tout les défenseurs du pour: par pitié cessez de nous mettre les arguments:
 
-je suis pour parce qu'il faut arreter ces criminels là
-je suis pour parce que je ne veux pas payer pour qu'ils restent en prison
 
parce que pour le premier argument, il me semble que nous en avons largement débattus et qu'il serait bon, même si c'est un argument très valable, d'en apporter d'autre. Et que pour le second, les posts de vastaire y ont répondus de manière très pertinentes, en nous expliquant le budget de l'état; et l'état lamentables des prisons en france selon amnesty international. Dans un post très interressant ou il rappelait aussi qu'une des conditions obligatoires pour être dans l'union européene était de ne pas avoir recours à la peine de mort.

Vendredi 30 Mai 2008 - 10:45:28





citation :
dark_omens dit : @defnael: philosopher sur le sens de la vie aussi profondement afin de nous expliquer quel a été ton cheminement intellectuel pour en arriver là est peut-être interressant mais pas ici, et pas pour nous.
 
Je notes que quand tu ne t'attardes pas à critiquer la forme, mais que tu t'attaches à répondre sur le fond de ce que disent tes interlocuteurs; tes post sont nettement plus interressants. Il n'empeche que j'ai du mal à comprendre certains de tes revirements. Alors que certains, dont moi, t'éxpliquais qu'être pour la peine de mort parce qu'on voulait arreter les agissements d'un pédophile était un argument; tu refusais de l'admettre. Mais lorsque morgothduverdon te dit exactement la même chose tu acquiesce. Tes contradictions sont un peu fatiguantes.
 
J'ai bien compris tes arguments de fonds, tu t'es largement éxprimés pour les défendre. Et si tu t'es mis dans cette situation du "tout seul contre tous" c'est uniquement de ta faute. Tu as cherché à convaincre tout le monde de la pertinence évidente de tes propos. Tu as jugés d'emblée que tout ceux qui ne pensaient pas comme toi avait tord. Et non seulement tu l'as fait, mais tu l'as fais avec un certain mépris et une certaine hauteur que t'autorises ta capacité à réfléchir. Lorsque quelqu'un t'expliques que quand il tombe sur une grosse pierre ca fait mal, tu lui expliques la formation de la terre et des montagnes, comment les rochers se sont détachés de cette montagne, comment l'air ralentis les gens qui tombe, comment la luminosité du soleil peut avoir un impact sur une chute, comment culturellement la manière d'avoir appris à marcher peut avoir une importance dans sa manière de tomber...Tu as raison et c'est interressant, sauf que là ou tu es nettement moins interressant c'est que tu lui reproches de ne pas vouloir s'interressé à toute ces choses. Mais les gens primaires (et je n'ai pas dit primitif!!!! Par primaire j'entends: qui agissent de manière spontanée sans réfléchir pendant des heures....) eux vois la réalité de manière authentique et crue. Ils voient que quand ils tombent, ils ont mal, un point c'est tout. Et ça ne fait pas d'eux des gens pire que d'autre.
 
Pour ce qui est de la télé. Je l'ai. Je l'ai toujours eu, et ça ne m'a pas empeché de dévelloper mes propres capacité de jugement. J'ai appris à prendre du recul par rapport à ce qu'on y voit; et je suis sur qu'un certains nombre d'entre nous; et même ceux qui défendent la peine de mort, ont appris à faire pareil. On y voit tout de même des choses assez interressantes. Ou pourrais t on voir les réactions des victimes de dutroux, tissier, fourniret...A la radio? Dans un journal? Rien ne dit que ces autres médias soient plus intègres.
 
 


J'ai adoré ton post. Lire ca au reveil ca m'a donné la pêche. Je pense que tu as raison, je m'y prend certainement très mal ici car l'humour de mes propos ne passe pas (et j'en fais pas enormement non plus c'est vrai).

Juste sur mes soit disant contradictions, l'argument de dire qu'on va tuer pour qu'il arrete n'est pas tres valable dans la mesure ou tout le monde veut que le tueur s'arrete. Moi le premier. Et il n'est pas necessaire de tuer pour ça.

J'ai pris un ton assez superieur parceque le resultat de ce "sondage" me semble assez étrange. Et quand j'entendais certains arguments (les deux que tu cites a la fin) et le ton utilisé pour les dire, pour moi c'était une agression.  Et c'est vrai que discutter de ca sur un forum est penible car je m'étale et les reponses sont en différées. Du coup ca casse le rythme. Enfin, si j'ecris des longs post c'est que le sujet m'interesse, que je suis curieux des autres. Quand on me repond par 2 phrases agressives je trouve ca limite. Tu vois, à la limite je préfère des réponses comme celles de Tico car on voit qu'il se pose des questions et qu'il y a un vrai echange. Même si, comme tu le dis ses raisonnements ne tiennent pas. Dans cette mesure je trouve que tu es assez dur avec lui. Le pire pour moi c'est de discutter avec des gens bornées qui me disent : "Je ne changerais pas d'avis parceque j'ai raison. Toi tu as tord". Car il n'y a pas d'echange. Je n'essaye pas de convaincre a tout prix mais d'apprendre quelquechose. Si systématiquement on démonte ce que je dis sans rien apporter ca n'a pas d'interet pour moi.

Je t'ai trouvé tres drole quand tu explique ma manière de développer excessive. Et là j'ai bien compris que c'était assez ridicule. Mais j'ai tendance a dévier du sujet en général c'est vrai. Au moins, j'ai vu que toi tu avais compris ma démarche intellectuel et ce que je voulais dire.

Je renote que les 2 qui developpent le plus leur pensée sont 2 personnes qui sont contre la peine de mort. C'est assez paradoxale car ca donne l'impression qu'ils doivent se defendre alors que c'est eux qui sont (suivant l'ideal de notre société) les plus proche de ce qui s'applique en terme de loi en France. Si je me sentais vraiment superieur, je ne parlerais pas et repondrais : "Vous etes pour la peine de mort ? Je m'en fout. C'est un concept banni de notre société. Si tu es pour tant pis pour toi, de toutes facons vous avez tort et la majorité pense comme moi." Et je partirais content de mon bon droit. Le sujet serait clos. Hors c'est l'inverse qui se produit ici. Bizarre.


Vendredi 30 Mai 2008 - 11:37:14
L'argument de tuer pour arreter un criminel n'est pas un argument valable uniquement et spécifiquement pour les partisans du "pour", en ce sens tu as raison. Mais il est, tout de même, un argument imparable pour eux, et en ce sens ils ont aussi raison.
 
La question n'est pas de savoir qui a raison et qui a tord, parce que nous sommes nombreux, et peu importe notre camp, à avoir raison. J'ai lu dans ce topic des messages avec des choses pertinentes et interressantes qui m'ont interpellé venant de tout bord. Je n'ai pas fondamentalement changé de position, mais lorsqu'un argument est percutant je m'interroges, et ce parce que, justement, je suis ouvert à la discussion et que je ne considère pas ceux qui défendent d'autres positions que les miennes, comme des gens qui se trompent forcement.
 
Tu regrettes que certains ne poste que deux lignes!!! Je n'ai pas de débat avec des gens qui postent que deux lignes, les messages qui m'interressent sont de ceux qui font l'effort de réfléchir plus loin que le bout de leur nez (BG, Morgothduverdon, vastaire, toi...). Et je t'assures que si tu t'attardais moins à la forme, et plus au fond, tu y prêterait moins d'attention. Ceci étant dit je peux t'assurer que les posts de deux lignes, irréfléchis, avec juste un peu de violence, de cruauté mais surtout de la bétise; handicape bien plus qu'il n'y parait les défenseurs de la peine de mort.
 
Je ne me sens pas comme un détracteur de la peine de mort, après tout nous ne sommes ici que dans un débat, rien de plus. J'expose mes idées, et j'écoutes celle des autres (celles de ceux qui ont des vrais idées en tout cas...).
 
Pour tico je suis peut-être dur, mais on ne peut pas débarquer une fois de temps en temps et ajouter un commentaires sur les derniers post que l'on a lu. Il y a dans ce topic beaucoup de messages, une discussion sérieuse de longue haleine avec, parfois, un débat de fond. On peut se poser les bonnes questions, mais à quoi bon si on y apporte des mauvaises réponses? Comment peut-on réellement penser que tous les hommes sont mauvais de nature, et que c'est la société qui leurs montrent le chemin? C'est absurde, la société n'est là que pour veiller aux interêt de la communauté dans son ensemble, et non pas aux interêt de chaque particulier. En ce sens elle n'éduque pas chacun d'entre nous.

Vendredi 30 Mai 2008 - 12:48:07
Pas plus qu'un gars qui dit que tout homme est méchant de nature, sans developper plus.

Vendredi 30 Mai 2008 - 12:53:16
MAIS QUE QUELQU'UN FERME CE TOPIC
IL TOURNE EN ROND DEPUIS DES PAGES
OU LES ANTIS VEULENT PERCUADER
LES PROS
ET OU LES PROS SONT PRIS POUR DES SAUVAGES
PAR LES ANTIS
D'OU UN DEBAT STERIL ET AFFLIGEANT

Vendredi 30 Mai 2008 - 12:57:32
Putain fabkiss, c'est bon quoi ! On a connu mille fois pire, laisse les un peu confronter leurs opinions.

Vendredi 30 Mai 2008 - 13:01:30
mais ça fait des pages et des pages que tout le monde se répéte
les un développent de plus en plus longuement leur argumentation humaniste
les autres se radicalisent de plus en plus

Vendredi 30 Mai 2008 - 13:01:49
@fabkiss: je ne cherche à convaincre personne. J'écoute simplement ce que chacun a à dire. Et puis si ce topic ne te plais pas,  rien ne t'empêche de passer ton chemin. Tu n'as pas obligation à poster dans chaque forum, non?