Parlons un peu politique... >> Pour ou contre la peine de mort ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 29 Mai 2008 - 19:15:31
@defnael en fait tes arguments sont pas plus profond que les autres :
tu parles d'experimentation meme si tu te rattrapes apres,  tu prends des exemples qui n'ont rien a voir avec ce que l'on dit (la personne qui ecrase par inadvertance un passant...) et les retournes en ta faveur et ton principal argument c'est qu'on en a pas, faut arreter la
et bon je crois que là c'est cause perdu on a fait le tour.

apres il est clair que de notre vision des choses depend de notre religion, de ce qui a aprés la vie (jugement dernier...).
Mais bon aprés faut voir, quelles doivent etre a ton avis les conditions d'enfermement d'un tueur-violeur d'enfant récidiviste (en évitant une réponse du style faut voir au cas par cas meme si c'est vrai, on prend l'exemple du pire salopard):
1. on l'étudie en le considérant comme malade en espérant trouver une pillule qui le transforme en bisounours ?
2. on le met dans une prison classique en risquant le fait qu'il puisse encore vivre et se raccrocher a quelque chose alors que d'autres personnes "innocentes" n'ont ni médicaments et eau potable en quantité infinitésimale
3. on le met en isolement total de maniere a ce qu il puisse plus éprouver aucun plaisir mais a ce moment la pourquoi le garder en vie?

Jeudi 29 Mai 2008 - 19:17:56
@Defnael     Pas de problème ne veut pas dire que j'y prendrais du plaisir et même si je n'ai jamais été confronté à cette situation et que finalement, je n'en sais rien mais il me semble.
La cruauté est elle une force ou une faiblesse ? Voila peut-être ou est le fond du débat ?

Jeudi 29 Mai 2008 - 19:36:55
J'ai pas lu en entier ce topic, pas du tout lu même, mais je dirai que je suis 100 % pour la peine de mort pour les pedophiles, les violeurs, tueurs en série et autres merde de ce genre. Plus de place dans les prsion, mois à payer pour assurer leur vie (bouffe, eau.....) et les familles des victimes sont vangées, comme ça tout le monde est gagnant.

Jeudi 29 Mai 2008 - 19:38:16
Et oui, Defnael a vite fait de régler le problème : il considère être le seul à apporter des arguments valable alors que les favorables et les contres la peine de mort lui expliquent d'une seule voix qu'il se trompe.

Tu ne penses quand même pas avoir raison envers et contre tous. De plus nous seriner eternellement que la peine du mort c'est pas bien et que ceux qui la défendent sont des méchants ne fera pas avancer le shmilblick.

Je me'en fous que tu sois contre la peine de mort, c'est très bien même, mais arrêtes un peu de stigmatiser tes condradicteurs en les rabaissant, les traitant de bourrins ou de laisser entendre sans arrêt des trucs comme :"les pauvres ils n'ont pas tout compris mais ce n'est pas de leur faute car mes arguments sont tellement intelligents qu'ils ne peuvent pas comprendre".

Vendredi 30 Mai 2008 - 01:00:49
Désolé pour chacun mais il y a trop de messages qui me sont adressés et je vais faire une réponse générale.

On me repproche beaucoup de choses (de prendre ceux qui sont pas de mon avis de haut, de me contredire, de ne pas me mettre a la place des autres, pas me remettre en question, d'etre incoherent... et j'en passe). Je signale juste que l'on est dans une discussion. je ne cherche pas de mon coter a systématiquement chercher la faille chez les autres mais à comprendre pourquoi ils ont cette opinion (ce qui n'est apparement pas votre cas). Quand je suis assez direct, c'est juste pour faire réagir (on est dans une discussion rien de plus), je ne juge personne pour ses opinions. Chacun pense comme il veut. Mais si tout le monde est d'accord ca n'a aucun interet et à mon avis (désolé c'est mon avis), dire que la peine dee mort c'est bien dans tel ou tel cas et pour telle ou telle personne c'est une discussion de cours de récrée du genre :
"Et si tu te retrouvais a braquer un mec alors qu'il te braque son arme... Que ce soit ou toi ou lui tu tire ou pas ?
- Et si tu dois ou tuer un mec ou on tu ta mere tu fais quoi ?" Il y en a des tonnes comme ca mais au finla l'interet c'est de comprendre pourquoi certaines personnes sont pour la peine de mort et pas d'autres. Je sais que c'est certainement une question de vécu et de ressenti ou de frustration ou d'esperance... mais c'est une manière de voir la vie aussi. Un manière d'échanger avec les autres. C'est ça, a mon sens, qui peut nous enrichir.

Quand je dis que les personnes qui sont pour la peine de mort ne formulent pas d'arguments qui me convaincs c'est qu'a chaque fois leur raisonnement sur eux-même n'est pas assez profond.

Avec Cacaboudin je comprend que la difference entre moi et lui c'est que je pense que j'aurais un problème ethique (personnel) a tuer quelqu'un. Lui pense qu'il franchirait le pas. Moi non. C'est deja un début de reflexion. Et c'est un peu ca que j'attendais sauf que c'est juste la base. On ne sait toujours pas pourquoi. Pourquoi moi ca me pose un problème et pas lui. La difference entre mon argumentation et la votre c'est que j'ai expliqué pourquoi ca me posait un problème. Pas vous. Donc evidement, vous vous dévoilez beaucoup moins que moi et en gros vous tirez sur une ambulance (moi en l'occurence). Je trouve ca un peu facile et pour certain (a qui je ne repond meme plus), franchement "Bourrin".

@masterofpuppets47 franchement je n'ai pas de solution et il n'y a pas de solution interessante pour l'instant ici pour les cas exceptionnels que tu cites. Je pense que chacun peut choisir ou dire : moi je ferais ci ou ca... C'est une discussion sans interet car apres tout on ne sera certainement jamais confronté à ce problème. Donc la vrai question que l'on se pose c'est par rapport à nous meme. Quand je parle d'étude de cas (d'experimentation pour certains) ca fait sursauter tout le monde (houah le nazi !). Par contre quand plus de la moitié des participant disent qu'ils sont des meurtriers potentiel, personne ne s'étonne (j'ai volontairement choisi des termes qui ne vous plairont pas ou du moins qui sont orientés en ma faveur pour vous faire comprendre l'interet de ce débat). Ca reste pourtant juste des exemples. Tu essaye de m'exliquer pourquoi le choix de la mort est plus logique suivant ton raisonnement. Mais tu ne comprend pas que pour moi tuer quelqu'un me semble impossible.
Je n'ai pas d'echelle de valeur pour les humains. Il n'y a pas d'etre vivant qui coute plus cher qu'un autre c'est tout. Tuer est pour moi quelquechose d'impensable et que je n'envisage absolument pas dans mon futur. Et d'ailleurs ca ne m'apporterais rien de l'envisager car ca ne se produira certainement jamais. Dans ce cas ma reponse sera toujours de le garder en vie et d'essayer de le soigner et de le comprendre pour traiter d'autres personnes qui ont les meme deviances.

Tu aborde un point tres important qui a été abordé 1 seule fois ! par quelqu'un qui etait contre la peine de mort. Et pourtant c'est essentiel. C'est la spiritualité. Personnellement je me suis exprimé sur ma position sur ce sujet. Je crois en l'existence de l'âme ou de l'esprit comme tu veux. Et j'estime que nous ne sommes pas en mesure de décider de la vie et de la mort de quelqu'un sans maitriser les fondements meme de notre existence. Comme personne n'a abordé ce sujet de POURQUOI l'HOMME ? je considere que les reponses de ceux qui sont pour la peine de mort sont assez superficielles. Il n'y a pas de reflexion sur les conséquences à une échelle de temps plus grande qu'une vie, ni à un sentiment plus profond que le soulagement. Il n'y a pas en gros (toujours suivant mon "éthique" une démarche d'amour dans l'acte de tuer. Et j'attend quelqu'un qui me prouvera qu'il n'est pas sur terre pour l'amour. (a moins evidement qu'il se mente a lui-même et qu'il me dise qu'il est la pour le pognon, le plaisir, le pouvoir ou tout autre chose qui est toujours lié à notre besoin d'amour à ma connaissance... Mais je peux me tromper, pour cela il faut me le prouver).
Un démarche dictée par la peur (de la recidive), la vengeance (combattre le mal par le mal) ou la soif de pouvoir (loi du plus fort) me semble assez négative. Et la peine de mort c'est un peu tout ca réuni avec quelques autres trucs en plus.

@Cacaboudin : la cruauté et je pense une force si on reflechi au premier degres et a sois meme. Si on prend un peu de recul et que l'on cherche les causes de cette cruauté chez quelqu'un on découvrira toujours que cette personne agit par faiblesse, que ce soit un désequilibre ou une frustration ou tout autre chose. (Regarde les derniers posts de Fabkiss qui en est un excellent exemple. Depuis que je ne fais plus attention à lui il surencheri... Signe de frustration).

@ BEERGRINDER

Sans vouloir faire de la provocation, si je stigmatise les defendeurs du oui, c'est que je suis un peu tout seul contre tous justement. Donc pense que je ne suis pas dans la position la plus facile à défendre. D'autant que dire (et penser) qu'on est pour la peine de mort car les detraques sont des salauds et qu'il faut les buter, c'est tellement evident si on reflechis de maniere basique que j'ai du boulot pour 10 sur ce coup la (je precise que je ne dis pas que tout ceux qui sont pour la peine de mort sont basiques... Mais il y en a quelqu'uns ici qui ne semble pas etre capable de developper plus que ca. Ce qui n'est pas ton cas).

Je me suis expliqué sur le fait que je trouve la peine de mort inhumaine. Ce n'est pas une question de bonté d'âme ou autre chose comme ca. C'est juste de la maniere logique que j'en suis arrivé à cette conclusion. (comme pour lexistence de l'âme dont je parle plus haut. Mais je ne vais pas developper ca ici ce n'est pas le sujet).

Sur mes arguments "valables" je me suis expliqué plus haut. J'espere que tu as compirs la difference que je fais entre argumenter sur les raison de son choix pour ou contre la peine de mort et l'argument cité jusqu'à maintenant qui se resume à : Il faut tuer ces salopars pour pas qu'ils recommencent se sont des merdes et des sous hommes... Pour moi ce n'est pas un argument. Pas plus que celui de dire que ca me coute de l'argent. Ou dans ce cas expliquer pourquoi le fait de payer te pose un probleme. La question du pourquoi est essentiel sinon on reste dans un débat superficiel qui n'apporte rien a personne.

Voilà, je pense avoir repondu a tout le monde. Je ne sais pas si je vais continuer a venir ici parceque mine de rien ca prend du temps de batailler comme ca et certaines reactions m'enervent un peu. Donc si je vous saoule ou que vous pensez que mes arguments n'ont pas d'interet, ne repondez pas. Ca sera plus simple. Voilà voilà.

Vendredi 30 Mai 2008 - 01:34:32
Le fait d'empêcher un mec de recommencer, c'est un argument, désolé. Un argument n'a pas besoin d'être poussé philosophiquement pour être bon.

Un pédophile qu'on laisse dans la nature, il recommencera, et il y un risque qu'il touche à MES gosses, où ceux de mes amis. Et là, instinct de conservation, on élimine. C'est humain aussi. On se sent en Danger, on élimine. Que ce soit l'araignée qui nous fait peur quand on est gosse, le pitbull qui nous grogne dessus quand on passe, ou le pédophile meurtrier qui rôde.

Il y a tout un mic mac psychologique qui se crée. On a peur que ça nous arrive, donc on préfère éliminer la menace, et si possible de façon définitive.

Voilà pour le côté instinctif.

citation :
Et j'estime que nous ne sommes pas en mesure de décider de la vie et de la mort de quelqu'un sans maitriser les fondements meme de notre existence. Comme personne n'a abordé ce sujet de POURQUOI l'HOMME ? je considere que les reponses de ceux qui sont pour la peine de mort sont assez superficielles. Il n'y a pas de reflexion sur les conséquences à une échelle de temps plus grande qu'une vie, ni à un sentiment plus profond que le soulagement. Il n'y a pas en gros (toujours suivant mon "éthique" une démarche d'amour dans l'acte de tuer. Et j'attend quelqu'un qui me prouvera qu'il n'est pas sur terre pour l'amour. (a moins evidement qu'il se mente a lui-même et qu'il me dise qu'il est la pour le pognon, le plaisir, le pouvoir ou tout autre chose qui est toujours lié à notre besoin d'amour à ma connaissance... Mais je peux me tromper, pour cela il faut me le prouver).

Je suis pour l'amour de mon prochain. Et à un point que certains ici n'imaginent peut être même pas.

Mais ça ne m'empêche pas d'être favorable à l'élimination d'un mec comme Dutroux. Il a enfermé une fillette dans sa cave, il l'a violée et violée, et même après des preuves indubitables, il criait haut et fort, d'un air presque arrogant "je suis innocent!!"

Quelle mauvaise foi!! Un individu comme ça est néfaste pour les autres. Et je suis persuadé que si, dans un élan de bonté, je lui laisse une seconde chance, en lui disant "tu as le choix", il recommencera malgré tout. Et brisera une autre vie.

Alors, comme tu dit, pourquoi le tuer, alors qu'on peut l'enfermer.

Enfermer quelqu'un, dans une prison, à vie, ça peut revenir à une torture psychologique, à vie. Qu'est ce qui est le mieux? Une mort rapide? Une torture psychologique?
Si on suit ton raisonnement, dans les deux cas on a tort.

citation :
Et j'estime que nous ne sommes pas en mesure de décider de la vie et de la mort de quelqu'un sans maitriser les fondements meme de notre existence. Comme personne n'a abordé ce sujet de POURQUOI l'HOMME ?

Si on devait s'abstenir à chaque fois qu'on ne maîtrise pas les fondements de quelques chose, on ne ferait plus rien... On ne vivrait pas. Car on ne maitrise pas les fondemants de la vie comme tu le dis. On ne devrait pas tuer pour se nourrir (que ce soit des animaux ou des plantes), on ne devrait pas se soigner. Oui, quand on se soigne, on tue des microbes. On ne maitrise pas le pourquoi de leur existence. Seulement, ils sont néfastes pour nous. Comme les pédophiles et sérial Killers sont néfastes à notre société. Et si on a le droit à la vie, on a aussi le droit de se défendre.

Donc, pour les cas extrêmes, je suis pour leur élimination. Que ce soit par peine de mort ou prison à vie peu m'importe. Mais si on choisit la peine de mort pour ces gens là, je ne serai pas contre. Pourvu que ça ne soit pas une pendaison publique qui satisfasse la masse cruelle réunie autour, comme au moyen age...

Après, si ils sont comme ça, c'est peut être à cause de la société, comme je l'ai dit précédemment (mais personne n'a réagit dessus). Pas uniquement, mais elle joue son rôle. Comme disait Lord_Viriakh, on a les psychopathes que l'on mérite.

Donc, pourquoi l'homme?

Par rapport à quel référenciel d'abord?

Vendredi 30 Mai 2008 - 02:02:03

Vendredi 30 Mai 2008 - 02:03:36

Vendredi 30 Mai 2008 - 02:16:30

citation :
Tico dit : Il faut aussi partir du principe que l'homme est un être méchant, le fait de vivre en société nous a rendu plus "civils", il y a bien sûr des exceptions plus ou moins graves, la société (à travers la Justice) doit alors prendre les mésures nécéssaires pour que ces "exceptions" ne se reproduisent pas, la société doit bannir, la peine de mort est un moyen radical: on evite ainsi la récidive et dans le plan économique, l'argent économisé peut être investi d'autre forme...

c'est juste mon opinion , je me trompe peut-être mais ici le débat est intéressant et on apprens tous quelque chose ;-)

Juste une petite reflexion car il est tard.
Tu dis au départ que l'homme est méchant mais qui est mechant et qu'est ce que la mechanceté ?
Si je suis ton raisonnement cela voudrait dire que le serial Killer ou le tueur sont plus "humains" que ceux qui les jugent puisqu'ils sont plus méchants car moins "cadrés" par la société. La notion de bien est de mal  est conceptuel. Elle est dépendante, d'un état, d'une culture ou d'un temps.
Tu sous entend que la société (l'état car on a deja discutté de ca tout les deux) permet aux hommes d'etre civilisés et de se respecter les uns les autres. mais c'est faux. L'homme a toujours évolué et s'est multiplié, propageant son espèce même quand il n'y avait "officiellement" pas de société organisés.
Si on veut definir le bien, a mon avis il faut uniquement se baser sur la propagation de notre espèce (indirectement cela sous entend une preservation de l'environnement et un respect de toutes choses). Le mal représente la Destruction en règle général. L'homme n'est pas mauvais ou bon. Il est tout simplement. C'est mon point de vue. Je défini le bien comme un mouvement qui va dans le sens de l'univers, un mouvement expansif à tout les niveaux. Et le mal comme un mouvement inverse. Je pourrais developper mais non... Pas ici

Nous ne sommes pas d'accord sur la necessité d'état je sais

Vendredi 30 Mai 2008 - 02:36:43
Tres interessant :

citation :
morgothduverdon dit : Le fait d'empêcher un mec de recommencer, c'est un argument, désolé. Un argument n'a pas besoin d'être poussé philosophiquement pour être bon.

Un pédophile qu'on laisse dans la nature, il recommencera, et il y un risque qu'il touche à MES gosses, où ceux de mes amis. Et là, instinct de conservation, on élimine. C'est humain aussi. On se sent en Danger, on élimine. Que ce soit l'araignée qui nous fait peur quand on est gosse, le pitbull qui nous grogne dessus quand on passe, ou le pédophile meurtrier qui rôde.

Il y a tout un mic mac psychologique qui se crée. On a peur que ça nous arrive, donc on préfère éliminer la menace, et si possible de façon définitive.

Voilà pour le côté instinctif.

citation :
Et j'estime que nous ne sommes pas en mesure de décider de la vie et de la mort de quelqu'un sans maitriser les fondements meme de notre existence. Comme personne n'a abordé ce sujet de POURQUOI l'HOMME ? je considere que les reponses de ceux qui sont pour la peine de mort sont assez superficielles. Il n'y a pas de reflexion sur les conséquences à une échelle de temps plus grande qu'une vie, ni à un sentiment plus profond que le soulagement. Il n'y a pas en gros (toujours suivant mon "éthique" une démarche d'amour dans l'acte de tuer. Et j'attend quelqu'un qui me prouvera qu'il n'est pas sur terre pour l'amour. (a moins evidement qu'il se mente a lui-même et qu'il me dise qu'il est la pour le pognon, le plaisir, le pouvoir ou tout autre chose qui est toujours lié à notre besoin d'amour à ma connaissance... Mais je peux me tromper, pour cela il faut me le prouver).

Je suis pour l'amour de mon prochain. Et à un point que certains ici n'imaginent peut être même pas.

Mais ça ne m'empêche pas d'être favorable à l'élimination d'un mec comme Dutroux. Il a enfermé une fillette dans sa cave, il l'a violée et violée, et même après des preuves indubitables, il criait haut et fort, d'un air presque arrogant "je suis innocent!!"

Quelle mauvaise foi!! Un individu comme ça est néfaste pour les autres. Et je suis persuadé que si, dans un élan de bonté, je lui laisse une seconde chance, en lui disant "tu as le choix", il recommencera malgré tout. Et brisera une autre vie.

Alors, comme tu dit, pourquoi le tuer, alors qu'on peut l'enfermer.

Enfermer quelqu'un, dans une prison, à vie, ça peut revenir à une torture psychologique, à vie. Qu'est ce qui est le mieux? Une mort rapide? Une torture psychologique?
Si on suit ton raisonnement, dans les deux cas on a tort.

citation :
Et j'estime que nous ne sommes pas en mesure de décider de la vie et de la mort de quelqu'un sans maitriser les fondements meme de notre existence. Comme personne n'a abordé ce sujet de POURQUOI l'HOMME ?

Si on devait s'abstenir à chaque fois qu'on ne maîtrise pas les fondements de quelques chose, on ne ferait plus rien... On ne vivrait pas. Car on ne maitrise pas les fondemants de la vie comme tu le dis. On ne devrait pas tuer pour se nourrir (que ce soit des animaux ou des plantes), on ne devrait pas se soigner. Oui, quand on se soigne, on tue des microbes. On ne maitrise pas le pourquoi de leur existence. Seulement, ils sont néfastes pour nous. Comme les pédophiles et sérial Killers sont néfastes à notre société. Et si on a le droit à la vie, on a aussi le droit de se défendre.

Donc, pour les cas extrêmes, je suis pour leur élimination. Que ce soit par peine de mort ou prison à vie peu m'importe. Mais si on choisit la peine de mort pour ces gens là, je ne serai pas contre. Pourvu que ça ne soit pas une pendaison publique qui satisfasse la masse cruelle réunie autour, comme au moyen age...

Après, si ils sont comme ça, c'est peut être à cause de la société, comme je l'ai dit précédemment (mais personne n'a réagit dessus). Pas uniquement, mais elle joue son rôle. Comme disait Lord_Viriakh, on a les psychopathes que l'on mérite.

Donc, pourquoi l'homme?

Par rapport à quel référenciel d'abord?

Tu as raison. Je m'incline. Le fait d'empecher le mec de recommencer est effectivement un argument. Par contre il n'est pas un argument contre ce que je dis car je dis la meme chose. C'est la maniere avec laquelle je ne suis pas d'accord.

Je n'ai jamais dis qu'il fallait laisser un pedophile dans la nature EVIDEMENT.
Sur le coté instinctif je suis d'accord aussi. Mais dis toi que le pedophile agit de maniere instinctive et donc sur ce point il n'est pas plus reprehensible que toi qui va essayer de te proteger. C'est juste son action qui est reprehensible (et gravement meme). Mais comme il agit par instinct si je pousse ton raisonnement il n'est pas vraiment en mesure de controler ses actes car c'est de l'instinct. (je me fais peur des fois...)

Le cas Dutroux... Je ne suis absoluement pas pour le remettre en liberté. Par contre ca ne me derangerais pas de payer pour qu'il reste en vie et qu'il reflechisse ou qu'on essaye de trouver un remede à ces deviance. Mais je ne fais pas parti de la famille de sa victime donc je repond de manière tres raisonnée et je suis conscient que si je réagissais "INSTINCTIVEMENT" j'aurais tendance a vouloir le butter. Mais je suis contre et j'essaye justement de reflechir calmement.

Dons mon raisonnement j'avais expliqué que la mort est quelquechose de définif. Mais pas l'enfermement. Il y a des cas de personnes qui prennent consciences de leurs erreurs. Et je pense que le prix a payer pour des actes criminelles comme ceux-là sont justement une torture psychologique (facultative car elle est provoquée par la reflexion de la personne emprisonnée) surtout si elle apporte une prise de conscience de ses reponsabilité. Ce n'est pas une vengeance ou un plaisir de faire souffrir, c'est une manière de proposer au meurtrier d'apaiser son esprit. Car nous sommes tous enfermé dans le fond. Les barreaux d'une prison ou les limites de notre perception sensorielle, tout est une question de ressenti, de but de notre existence.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire quan on ne maitrise pas les fondements des choses. Nous sommes dans une discussion, donc autant aller au fond du problème. Pour moi la vie est "sacrée". N'offrir aucune autre alternative que la mort à quelqu'un c'est pire que l'emprisonner à mon avis. Tu coupe toute forme de mouvement. Tu supprimes l'espoir de tout les cotés.

Pour enlever toute idee de vengeance le plusjuste a mon sens (mais la je peux me tromper) serait de les enfermer à vie (pour proteger contre la recidive) et de leur laisser la possibilité de se supprimer ou de rester enfermer a reflechir. Ca laisse une alternative et je prefererais nettement cette solution à celle de choisir de les tuer. Ce n'est pas a nous de decider de la mort de quelqu'un d'autre mais si on peut choisir la notre c'est different.

Mais je suis loin d'etre extremiste car je serais plutot pour l'euthanasie pour les personnes gravement malades. Ce qui me gene particulierement dans la peine de mort c'est qu'il y a toujours un coté vengeance et "je ne payerais pas pour entretenir un criminel" (donc une idee de superiorité du juge qui est dans son bon droit. C'est pour ca que je parlais des fondements de notre existence. Le juge qui decide de la mort de quelqu'un ne le fait que pour imposer le point de vue d'une majorité (l'état) sur un evenement precis... Viole, meurtre... alors qu'il n'a pas toutes les clés en main pour juger l'integralité de la vie d'une personne (ni de son futur) et qu'en plus il peut decider de ne pas le tuer mais de l'emprisonner a vie. Ce qui est tres different ethiquement parlant.)
En gros si on vivait dans un état religieux qui tue toutes les personnes qui ne sont pas croyantes, ou dans une société totalitaire qui elimine facilement apres un jugement hatif, la plupart d'entre vous ne serez pas pour la peine de mort. Et certainement pas pour les meme raisons. Pourtant vous auriez des integristes qui seraient pour et vous vous retrouveriez dans ma position. Je ne sais pas si je suis tres clair mais ca veut dire que decider de la mort de quelqu'un va plus loin qu'un exemple dans l'actualité... Et encore une fois, ce n'est pas en regardant trop la TV qu'on peut se sortir de ce genre de lavage de cervaux. Ca n'empeche qu'il faut empecher les mecs dangereux de proliferer et que je suis d'accord dans le fait de tout faire pour les écarter de notre environnement.