| Et j'estime que nous ne sommes pas en mesure de décider de la vie et de la mort de quelqu'un sans maitriser les fondements meme de notre existence. Comme personne n'a abordé ce sujet de POURQUOI l'HOMME ? je considere que les reponses de ceux qui sont pour la peine de mort sont assez superficielles. Il n'y a pas de reflexion sur les conséquences à une échelle de temps plus grande qu'une vie, ni à un sentiment plus profond que le soulagement. Il n'y a pas en gros (toujours suivant mon "éthique" une démarche d'amour dans l'acte de tuer. Et j'attend quelqu'un qui me prouvera qu'il n'est pas sur terre pour l'amour. (a moins evidement qu'il se mente a lui-même et qu'il me dise qu'il est la pour le pognon, le plaisir, le pouvoir ou tout autre chose qui est toujours lié à notre besoin d'amour à ma connaissance... Mais je peux me tromper, pour cela il faut me le prouver). |
| Et j'estime que nous ne sommes pas en mesure de décider de la vie et de la mort de quelqu'un sans maitriser les fondements meme de notre existence. Comme personne n'a abordé ce sujet de POURQUOI l'HOMME ? |
| Tico dit : Il faut aussi partir du principe que l'homme est un être méchant, le fait de vivre en société nous a rendu plus "civils", il y a bien sûr des exceptions plus ou moins graves, la société (à travers la Justice) doit alors prendre les mésures nécéssaires pour que ces "exceptions" ne se reproduisent pas, la société doit bannir, la peine de mort est un moyen radical: on evite ainsi la récidive et dans le plan économique, l'argent économisé peut être investi d'autre forme... c'est juste mon opinion , je me trompe peut-être mais ici le débat est intéressant et on apprens tous quelque chose ;-) |
| morgothduverdon dit : Le fait d'empêcher un mec de recommencer, c'est un argument, désolé. Un argument n'a pas besoin d'être poussé philosophiquement pour être bon. Un pédophile qu'on laisse dans la nature, il recommencera, et il y un risque qu'il touche à MES gosses, où ceux de mes amis. Et là, instinct de conservation, on élimine. C'est humain aussi. On se sent en Danger, on élimine. Que ce soit l'araignée qui nous fait peur quand on est gosse, le pitbull qui nous grogne dessus quand on passe, ou le pédophile meurtrier qui rôde. Il y a tout un mic mac psychologique qui se crée. On a peur que ça nous arrive, donc on préfère éliminer la menace, et si possible de façon définitive. Voilà pour le côté instinctif. citation :
Je suis pour l'amour de mon prochain. Et à un point que certains ici n'imaginent peut être même pas. Mais ça ne m'empêche pas d'être favorable à l'élimination d'un mec comme Dutroux. Il a enfermé une fillette dans sa cave, il l'a violée et violée, et même après des preuves indubitables, il criait haut et fort, d'un air presque arrogant "je suis innocent!!" Quelle mauvaise foi!! Un individu comme ça est néfaste pour les autres. Et je suis persuadé que si, dans un élan de bonté, je lui laisse une seconde chance, en lui disant "tu as le choix", il recommencera malgré tout. Et brisera une autre vie. Alors, comme tu dit, pourquoi le tuer, alors qu'on peut l'enfermer. Enfermer quelqu'un, dans une prison, à vie, ça peut revenir à une torture psychologique, à vie. Qu'est ce qui est le mieux? Une mort rapide? Une torture psychologique? Si on suit ton raisonnement, dans les deux cas on a tort. citation :
Si on devait s'abstenir à chaque fois qu'on ne maîtrise pas les fondements de quelques chose, on ne ferait plus rien... On ne vivrait pas. Car on ne maitrise pas les fondemants de la vie comme tu le dis. On ne devrait pas tuer pour se nourrir (que ce soit des animaux ou des plantes), on ne devrait pas se soigner. Oui, quand on se soigne, on tue des microbes. On ne maitrise pas le pourquoi de leur existence. Seulement, ils sont néfastes pour nous. Comme les pédophiles et sérial Killers sont néfastes à notre société. Et si on a le droit à la vie, on a aussi le droit de se défendre. Donc, pour les cas extrêmes, je suis pour leur élimination. Que ce soit par peine de mort ou prison à vie peu m'importe. Mais si on choisit la peine de mort pour ces gens là, je ne serai pas contre. Pourvu que ça ne soit pas une pendaison publique qui satisfasse la masse cruelle réunie autour, comme au moyen age... Après, si ils sont comme ça, c'est peut être à cause de la société, comme je l'ai dit précédemment (mais personne n'a réagit dessus). Pas uniquement, mais elle joue son rôle. Comme disait Lord_Viriakh, on a les psychopathes que l'on mérite. Donc, pourquoi l'homme? Par rapport à quel référenciel d'abord? |