Parlons un peu politique... >> Pour ou contre la peine de mort ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 29 Mai 2008 - 01:00:37

citation :
Tico dit :

citation :
fabkiss dit : Ouai!!!! ton gros probléme
c'est que tu es complétement incohérant

je suis d'accord, tes arguments ne tienne pas Defnael! d'ailleurs je n'ai beaucoup de respect pour les gens qui se disent anarchistes, cette "philosophie" n'accepte meme pas le mot "Etat" dans son vocabulaire et c'est triste, puisque une société a besoin d'institutions qui la gère, et ces institutions doivent avoir la confiance des individus qui vivent en société...

Je ne vois pas ou je suis incohérent. Mais je comprend que tu ai des doutes sur l'anarchisme. D'apres moi tu connais l'anarchisme a travers les médias ou quelques extremistes. Ce n'est pas exactement ca... Si je te cite Brassens, Ferre, Brel et bien d'autres. Ils etaient tous anarchistes. Et c'etait plutot des mecs sympa non ? Il etaient tout autant respectueux de certaines valeurs. Le problème c'est que l'idee de l'anarchisme est véhiculée par les medias (et la presse et la TV encore elle) evidement sous le contrôle de l'état. Et tu pense bien que l'état ne va pas soutenir une idéologie qui est contre lui... Car peut etre que tu ne l'a pas encore remarqué mais en France on est sous contrôle. Bon je ne développe pas, de toutes facons j'aurais tord quoi que je dise j'ai l'impression

Jeudi 29 Mai 2008 - 01:17:38

citation :
Defnael dit :

citation :
Tico dit :

citation :
fabkiss dit : Ouai!!!! ton gros probléme
c'est que tu es complétement incohérant

je suis d'accord, tes arguments ne tienne pas Defnael! d'ailleurs je n'ai beaucoup de respect pour les gens qui se disent anarchistes, cette "philosophie" n'accepte meme pas le mot "Etat" dans son vocabulaire et c'est triste, puisque une société a besoin d'institutions qui la gère, et ces institutions doivent avoir la confiance des individus qui vivent en société...

Je ne vois pas ou je suis incohérent. Mais je comprend que tu ai des doutes sur l'anarchisme. D'apres moi tu connais l'anarchisme a travers les médias ou quelques extremistes. Ce n'est pas exactement ca... Si je te cite Brassens, Ferre, Brel et bien d'autres. Ils etaient tous anarchistes. Et c'etait plutot des mecs sympa non ? Il etaient tout autant respectueux de certaines valeurs. Le problème c'est que l'idee de l'anarchisme est véhiculée par les medias (et la presse et la TV encore elle) evidement sous le contrôle de l'état. Et tu pense bien que l'état ne va pas soutenir une idéologie qui est contre lui... Car peut etre que tu ne l'a pas encore remarqué mais en France on est sous contrôle. Bon je ne développe pas, de toutes facons j'aurais tord quoi que je dise j'ai l'impression

merci pour ton explication!

mais mon opinion sur l'anarchisme je ne la tiens pas seulement des medias, c'est le refus total d'accepter l'autorité de l'Etat qui me dérange, et de penser qu'on est des soumis qui ne me plait pas non plus! D'ailleurs je vois cette "philosophie" comme utopique tout comme le comunisme...0

p.s.= si je suis allé en HS je suis dsl!0

Jeudi 29 Mai 2008 - 01:43:49

citation :
Tico dit :

mais mon opinion sur l'anarchisme je ne la tiens pas seulement des medias, c'est le refus total d'accepter l'autorité de l'Etat qui me dérange, et de penser qu'on est des soumis qui ne me plait pas non plus! D'ailleurs je vois cette "philosophie" comme utopique tout comme le comunisme...0

p.s.= si je suis allé en HS je suis dsl!0

Ah... Si je disais le dixieme de ce que jepense la dessus, je perdrais toute credibilité aux yeux de la plupart et on me prendrait pour un illuminé Je t'ai envoyé un message en PV pour ne pas faire du HS.

Toutes facons on va tous crever c'est qu'une question de temps. Et on ne sera pas les premiers ni les derniers.

Jeudi 29 Mai 2008 - 06:28:58
Moi aussi je te trouve particulièrement incohérent, Defnaël,  je vais te dire en quoi et je comprends maintenant que tes grands développements à contenu soit disant philosophique me gavent!

Relativement au second argument de mon dernier post, tu écris :Deuxième point : pas d'accord. Tu te dédouane du problème. En gros tu me dis : "C'est pas de ma faute donc je ne m'en occuppe pas".

Il se trouve que tu interprète complètement ma pensée en la faisant dévier de son sens : je n'ai en effet jamais prétendu que je ne souhaitais pas entretenir financièrement le type d'individu dont il est içi question parceque ce n'était pas ma faute.

Autrement dit, dés le départ de ton raisonnement, tu interprètes et biaises totalement les faits.Alors la suite est forcémment sans intérêt.
Apprends à comprendre le sens de la pensée de tes intelocuteurs avant de le contester.
Philosophe du dimanche, ouaih!

Jeudi 29 Mai 2008 - 08:23:55

citation :
Defnael dit :
Pour commencer, j'ai donné une multitude d'arguments. Je vais etre obligé de recommencer ? Après on critiquera mes longs messages... Pas grave, je trouve la discussion et le sujet interessant :
l'argument de base :
1) Tu as un tueur sous la main. Tu as donc un échantillon pour faire des experiences et pour trouver la raison des actes réprehensible. Pourquoi le détruire au lieu de l'analyser (et crois moi, pour lui il est peut etre préférable de mourir... Tout dépend comment tu experimente).
2) Repondre à la violence par la violence n'a jamais rien donné à part des régimes totalitaires.
3) Défendre le droit de tuer pour tous c'est la porte ouverte à l'intégrisme, au racisme et à la loi du plus fort (Et ca me fait assez rigoler car dans la discussion sur l'anarchisme, je disais que j'étais anarchiste et il y avait les même qui me disaient que c'était une connerie car on allait tout droit vers une société basé sur la loi du plus fort...)
4) Etre pour la peine de mort en poussant un peu c'est également considerer qu'on a un sens superieur de ce qui est bon ou pas... Au point de détruire commettre un acte irréparable. C'est donc considerer que l'on a toutes les informations en main (alors qu'en réalité personne ne les a. Parceque personne ne sait ce que l'on fait ici bas).
Ensuite les exemples... :
- Un mec en bagnole renverse ta petite soeur et la tue. Qu'est ce qu'il merite ?
- Ta copine te fout les nerf et sur un acces de Rage tu lui donne une baffe, elle tombe et meurt. Ces parents peuvent demander que tu sois condamné a mort ? (voir l'affaire Noir Desir)
- Tu es en boite. Tu te fais chauffer par une nana. Elle n'est pas majeur mais ne le dit pas. Son mec qu'elle voulait rendre jaloux se pointe et elle dit que tu l'as violée. Ces parents peuvent te condamner a mort ?
- Une guerre. On ordonne a un militaire de balancer une grenade. Il tue des civiles avec des enfants. Il est condamné a mort ?
La liste est interminable.

Mais n'importe quoi! Tes exemples ne tiennent pas la route, tu mélanges tout : assassinat, crime invonlontaire, bavure et coups et blessures ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner, cela ne se juge pas de la même façon tu le saurais si tu avais fait un peu de droit : aucun des exemples que tu donnes ne doit être condamné à mort c'est évident. Tous les favorable à la peine de mort ont expliqué sur quel type d'exceptions il fallait que ceci ai lieu (c'est à dire les pédophiles ou tueurs en série récidivistes) pourquoi revenir la dessus?
Il est bien évident que la Justice ne doit pas condamner à mort un mec qui a sauté une salope de 17 ans en boîte, ne fais pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.

1) Qu'est ce qu'on peut bien foutre d'un mec comme Marc Dutrouc si on l'a sous la main? Des expériences comme les nazis? Bonne idée 0 .

2) Tu as du avoir une adolescence dans un cocon pour penser comme cela, tout le monde hélas ne peut se permettre de tendre l'autre joue sour peine de ne pas s'en relever.

3) Quelle loie du plus fort? C'est toujours la Justice qui décide, que ce soit pour enfermer un mec à vie ou pour l'exécuter. C'est la la loie tout court qui décide mais vu tes dires sur le topic anarchie celle-ci a l'air de t'embéter saches que sans elle les meurtres seraient légion.

4) Les informations se ne sont détenues ni par les "pour" ni par les "contre", c'est encore une fois la législation qui décide en s'appuyant sur des faits.

Tout le monde te trouve incohérent si j'étais toi je me remettrai un peu en question ai lieu d'essayer de remettre les brebis galeuses que nous sommes dans le droit chemin. 

Jeudi 29 Mai 2008 - 10:30:54
@bg: Encore heureux que nous sommes dans un état de droit!!!!!
Mais tu sais bien que les inégalités et les faillites du système ne se font pas sur les lois mais sur la manière dont les tribunaux les appliquent...Savez vous qu'ils éxistent déjà des textes de lois qui devrait empecher les récidivistes de sortir? Or dans les faits on peut bien voir que ces lois ne sont pas appliqués, donc qu'est ce qui te laisses croire que les lois sur la peine de morts seront mieux appliqués?

D'autre part je suis bien d'accord avec toi que les hommes ayant entrainé la mort d'un autre sans l'intention de la lui donner doivent être punis, mais certainement pas éxécutés. Pour condamner à la peine de mort il faut, bien entendu, qu'il y ai eu une volonté manifeste et intentionnel de nuire a autrui. 

@defnael: comment peux tu ne pas connaître quelqu'un tout en lui répondant? Il me semble que dans ton post de cette nuit à 00h34 tu répondais à fabkiss...
En ce qui concerne l'anarchie, on peut en discuter des heures mais ce n'est qu'une Utopie de doux rêveur qui pensent que sans cadre légal tout le monde serait beau et gentil et coopératif. Pas d'état et qui décide alors? Il faut bien que quelqu'un décide de mettre fin aux atrocités de fourniret non?

@cacaboudin: refuser de payer les couts d'emprisonement pour un multirécidiviste c'est une bonne idée!!!! Mais pourquoi s'arreter en si bon chemin. Pourquoi devrions nous payer pour l'emprisonement des braqueurs de banques? Des politiciens vereux? Des criminels de la route? Moi je ne fais partie d'aucune de ces catégories là, donc pourquoi devrais je payer pour ces gens là? Allons plus loin encore, pourqoui s'arreter au prison? Je ne fais aucun sport pourquoi devrais je payer pour le stade de mon village? Et ceux qui n'ont pas d'enfant, pourquoi devrait il payer les écoles de nos enfants? Et si j'en ai rien à foutre qu'il y ai des fleurs dans les parcs publiques de mon bled, pourquoi devrais je payer le type qui passe ses journées à les arroser? Pourquoi? Parce les interêts généraux d'une société vont au delà, et sont bien plus importants, que les interêts particulier des individualité qui la compose. Et moi je suis ravis de ne pas partager ton idée égocentrico-égoiste et de payer ce que je dois à la société, parce qu'en contrepartie de mes devoirs j'ai aussi des droits, comme chaque citoyen respectable.

Jeudi 29 Mai 2008 - 10:41:44

citation :
Defnael dit : 

Car peut etre que tu ne l'a pas encore remarqué mais en France on est sous contrôle. Bon je ne développe pas, de toutes facons j'aurais tord quoi que je dise j'ai l'impression

Tu n'as pas du beaucoup voyager.

De toute façon en France on se plaint que tout soit sous contrôle et paradoxalement on applique le principe de précaution à 200% quitte à faire du sur place dans certains domaines. Les gens veulent la sécurité absolue sans avoir de compte à rendre à personne : une Utopie de plus, mais ceci est HS.

Jeudi 29 Mai 2008 - 11:16:42
@Dark_omens : Oui j'ai répondu à Fabkiss mais bon, je n'ai rien contre lui. Moi  j'aime bien tout le monde. C'etait du second degres quand je disais que je ne le connaissais pas. Pour l'anarchie je suis en parti d'accord (et je le vois bien en discuttant ici) mais pour moi c'est une vision idéaliste, une Utopie justement, comme je l'explique dans le forum sur le sujet. C'est un but à atteindre de s'élever. Mais on se retrouve toujours confronter à des gens qui considère que l'homme n'évolue pas. C'est sur que c'est beaucoup plus simple de penser comme ca. Moi je crois que nous evoluons et que chaque évènement ne se reproduit pas sans cesse. C'est a chacun de travailler sur lui-même pour évoluer et faire évoluer l'humanité avec. Dans ce sens, je crois que tout est possible. J'ai Decide d'etre positif c'est tout. Car apres 40 ans de reflexion (ou presque) j'ai constaté qu'attendre que les autres fassent les choses pour moi ou me deresponsabiliser en considerant que ce qui m'arrive est à cause des autres était un état d'esprit certes majoritaire, mais pas immuable et surtout, très ennuyeux. Je préfère apprendre, etre curieux, passionner, positif, prendre du plaisir et analyser les évènements en voyant le bon coté des choses. C'est mon état d'esprit.

@cacaboudin : Peux-tu m'expliquer pourquoi tu ne souhaite pas "entretenir" ce type d'individu au point de lui donner la mort ? Désolé, j'ai réfléchi trop vite, j'ai été directement au fond des choses. Comme tout les autres (apparement) tu n'explique pas ton point de vue. Tu ne dis pas pourquoi TOI tu es pour la peine de mort. J'ai expliqué logiquement pourquoi MOI en particulier, je pensais que tuer quelqu'un n'était pas interessant. Tu ne dis pas pourquoi tu ne souhaite pas l'"entretenir" à part que c'est parcequ'il est pedophile ou tueur en série. Mais ce n'est pas une explication ça. Ca ne veut rien dire. J'espère que tu cvomprend ce que j'entend par là. Donc à l'arrivé la seule raison qui me semble logique c'est que, ne pouvant pas répondre à cette question tu te dédouane du problème en en supprimant sa cause.

@Beergringer : Je voyage pas mal justement. Sur le point de la sécurité je suis d'accord avec toi. C'est justement le problème. Pour moi etre pour la peine de mort va dans ce sens : Pas de compte a rendre, on supprime sans réfléchir.
J'ai plutot tendance à ne pas etre d'accord avec toi. me remettre en question je le fais sans arrêt. Mais malheureusement (ou heureusement) pour l'instant je n'ai TOUJOURS AUCUN argument en faveur de la peine de mort qui me pousserait à changer mon fusil d'épaule.

Je vais reprendre en détail :
1) comme les nazis. Tu reprend encore un exemple sorti du contexte. En l'interprétant. Je dis juste que c'est peut etre une solution (ou un début de solution) de chercher une réponse à un problème en l'analysant. Plutot que de systématiquement occulpter le problème en le supprimant. Si ethiquement ca te pose un problème, je ne comprend pas pourquoi supprimer quelqu'un ne t'en pose pas c'est tout. Je ne parle évidement pas de torture mais d'écoute et de compréhension. Je cherche une solution positive.

2) Aucun rapport avec mon adolescence. Tu tiens encore un discours formaté. Si j'ai eu une adolescence difficile je dois me battre et sinon je trouve tout le monde beau et gentil... Franchement ca va pas loin. Tout le monde a vécu des trucs difficiles, ca n'a rien à voir. Tu me fais du chantage à la misère là. T'es prêt a tout

3) Tu considere la loi comme une entitée ? C'est bien mais la Justice et les lois sont faites par des gens. j'ai tout a fait le droit de ne pas etre d'accord avec elles. Si tu choisi de leur donner raison à chaque fois (ce qui n'est pas le cas je sais), tu sous entend que c'est une verité immuable. Mais pour moi, quelqu'un ou quelquechose qui décide à ma place ca reste la loi du plus fort.

4) La législation qui décide... Mais ce n'est pas une personne la legislation. Elle peut changer je t'assure. Et dans ce cas précis je parlais de ton point de vue, pas de la legislation.

Il n'y a pas de droit chemin. Nous discuttons. Je ne sais plus qui reprennait sans arret mes phrases en les mettant a l'envers pour me contredire... C'est assez marrant parceque justement tu me fais comprendre que je suis incohérent et d'essayer de comprendre les points de vues differents du mien... Et bien, je te propose là même chose pour toi

Mais au final j'aimerais juste savoir pourquoi tu es pour la peine de mort... Je n'ai obtenu aucune reponse de personne à ce sujet. C'est quand même assez incroyable non ? Vous ne faites que survoler le problème et m'assaillir ou me contredire sans vous meme n'apporter aucun argument sur le fond de votre penser. Vous donnez des exemples, certes mais VOUS, pourquoi vous etes pour la peine de mort ? C'est si dur d'y répondre ?

Jeudi 29 Mai 2008 - 11:48:30
@defnael: moi j'ai décidé  de n'être ni pessimiste, ni optimiste mais simplement réaliste. Tu crois qu'il y a du bon en chacun de nous? Moi je ne CROIS pas, je VOIS qu'il y a du mal en certains d'entre nous. Penser que les choses ne se répèteront pas et que les hommes finiront par s'elever est une dangereuse utopie. J'aimerais insisté sur le fait que je suis contre la peine de mort mais pour que les fourniret et consors ne ressorte jamais, ne recommencent jamais. Crois tu réellement qu'il y a du bon dans ces gens là? Qu'ils soient capable de trouver le chemin de la rédemption? Les psychiatre qui ont éxaminés Tissier sont unanimes quand à son irrécupérabilité et alors qu'il pourra demander à sortir quand il aura 70 ans, ils s'interrogent déjà sur comment faire pour annhiler sa dangerosité, à comment faire pour ne pas le laisser sortir. Ce sous-homme est un Animal, qui a violé et étranglé des petites filles et des femmes. Une dixaine de victîmes alors que cet Animal a passé deux ans de sa vie libre et tout le reste en prison. J'ai du mal à croire qu'il saura s'élever, mais bon quand on a une foi aveugle en l'homme, je comprends qu'on puisses se raccrocher à ça.

Et permet moi de te contredire, si tu n'as vu aucun argument de la part des défenseurs de la peine de mort, c'est peut-être qu'il est temps pour toi, a presque 40 ans, de changer de lunette. Il me semble que la plupart de ceux qui défendent la peine de mort, s'explique en disant qu'il faut stoper ces criminels, qu'il faut les empecher de récidiver. Aussi simple soit cet argument, aussi éloigné de toute philosophie soit il, c'est un excellent argument que je partage; même si, ensuite nos avis divergent sur la solution à employer...

Jeudi 29 Mai 2008 - 13:19:45

citation :
Defnael dit : .@Beergringer : Je voyage pas mal justement. Sur le point de la sécurité je suis d'accord avec toi. C'est justement le problème. Pour moi etre pour la peine de mort va dans ce sens : Pas de compte a rendre, on supprime sans réfléchir.
Oui effectivement pas de compte à rendre à des violeurs-tueurs multirécidivistes, ça me va comme ça0 .

J'ai plutot tendance à ne pas etre d'accord avec toi. me remettre en question je le fais sans arrêt. Mais malheureusement (ou heureusement) pour l'instant je n'ai TOUJOURS AUCUN argument en faveur de la peine de mort qui me pousserait à changer mon fusil d'épaule.
Comme dit Dark Omens : mets tes lunettes.

Je vais reprendre en détail :
1) comme les nazis. Tu reprend encore un exemple sorti du contexte. En l'interprétant. Je dis juste que c'est peut etre une solution (ou un début de solution) de chercher une réponse à un problème en l'analysant. Plutot que de systématiquement occulpter le problème en le supprimant. Si ethiquement ca te pose un problème, je ne comprend pas pourquoi supprimer quelqu'un ne t'en pose pas c'est tout. Je ne parle évidement pas de torture mais d'écoute et de compréhension. Je cherche une solution positive.
C'est toi qui a pris cet exemple, pas moi, éthiquement ca ne me pose aucun problème qu'un tueur-violeur multirécidiviste soit tué.

2) Aucun rapport avec mon adolescence. Tu tiens encore un discours formaté. Si j'ai eu une adolescence difficile je dois me battre et sinon je trouve tout le monde beau et gentil... Franchement ca va pas loin. Tout le monde a vécu des trucs difficiles, ca n'a rien à voir. Tu me fais du chantage à la misère là. T'es prêt a tout
Quand on te met en face de tes contradictions c'est bien evidemment parce que nôtre discours est formaté, mais c'est bien sûr...tu as dis "on ne résou pas la violence par la violence" je t'ai simplement démontré que parfois si.

3) Tu considere la loi comme une entitée ? C'est bien mais la Justice et les lois sont faites par des gens. j'ai tout a fait le droit de ne pas etre d'accord avec elles. Si tu choisi de leur donner raison à chaque fois (ce qui n'est pas le cas je sais), tu sous entend que c'est une verité immuable. Mais pour moi, quelqu'un ou quelquechose qui décide à ma place ca reste la loi du plus fort.
La Justice c'est la loi du plus fort alors? Ok si tu le vois comme ça je vais pas te contredire. Moi aussi j'ai le droit de ne pas être d'accord avec elle, ce qui est le cas concernant le point précis sur lequel on discute.

4) La législation qui décide... Mais ce n'est pas une personne la legislation. Elle peut changer je t'assure. Et dans ce cas précis je parlais de ton point de vue, pas de la legislation.
Oui elle peut changer ai-je dit le contraire?

Il n'y a pas de droit chemin. Nous discuttons. Je ne sais plus qui reprennait sans arret mes phrases en les mettant a l'envers pour me contredire... C'est assez marrant parceque justement tu me fais comprendre que je suis incohérent et d'essayer de comprendre les points de vues differents du mien... Et bien, je te propose là même chose pour toi
Tu as pu constaté que mes réponses si dessus n'avaient rien d'incohérentes0 .

Mais au final j'aimerais juste savoir pourquoi tu es pour la peine de mort... Je n'ai obtenu aucune reponse de personne à ce sujet. C'est quand même assez incroyable non ? Vous ne faites que survoler le problème et m'assaillir ou me contredire sans vous meme n'apporter aucun argument sur le fond de votre penser. Vous donnez des exemples, certes mais VOUS, pourquoi vous etes pour la peine de mort ? C'est si dur d'y répondre ?
Déjà fait mille fois.

Tu vois ce qui me décoit dans ton discours c'est que tu es braqué sur ta position considérant qu'elle est la seule possible et que les autres sont érronées.
Personnellement je trouve qu'il y a du bon daNs les arguments des deux "camps", alors que tu rejètes en bloc tout ce qui ne va pas dans ton sens.

Sur ce sujet chacun peut exprimer son opinion, en aucun cas prouver qu'il a raison ou pas.