Parlons un peu politique... >> Pour ou contre la peine de mort ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 25 Mai 2008 - 21:01:36
Je balaye pas les arguments du pour, mais pour moi une décision de Justice ne peut jamais etre sûre a 100%, pour ce qui est des actes graves je trouve que la mort est plus une Vengeance qu'un acte de justice. Et puis pour moi je crois que si la peine de mort tend a être "populaire" c'est parce que les prisons en France ne remplissent qu'une partie de leur mission, celle d'enfermer. La seconde qui est pour moi la plus importante est celle de réinsérer dans la société et cela nécessite des moyens et du personnel (ça par contre c'est beaucoup moin à la mode). Mais bon ça c'est un autre débat. Pour revenir au sujet je reconnait que je suis pas neutre sur ce débat tant je suis farouchement opposé à la peine capitale et ce sans aucune raison très personnelle.

Dimanche 25 Mai 2008 - 21:03:39
Aucune preuve n'est irréfutable!!! Même les tests ADN admettent une marge d'erreur.

La Vengeance n'est pas la justice. Comment faire la différence entre nous et ces monstres si face à leurs monstruosité nous devenons des monstres à notre tour? 

Dimanche 25 Mai 2008 - 21:11:31

citation :
Harris6651 dit : Et puis pour moi je crois que si la peine de mort tend a être "populaire" c'est parce que les prisons en France ne remplissent qu'une partie de leur mission, celle d'enfermer. La seconde qui est pour moi la plus importante est celle de réinsérer dans la société et cela nécessite des moyens et du personnel (ça par contre c'est beaucoup moin à la mode)

A la base la prison c'est une punition pas une thérapie ou un séjour balnéaire. La mode c'est surtout de trouver en permanence de mutiples excuses (comme par exemple le fait qu'ils ne sont pas insérés dans la société) aux assassins.

La prison doit être un domaine de privation de liberté, pas un bureau d'assistante sociale et si des mecs sont irrécupérables (et oui il y en a) la peine capitale peut constituer une solution plaisible.

Dimanche 25 Mai 2008 - 21:15:56
Pour ma part, je ne cherche aucune excuse aux assassins. Ils DOIVENT être punis. Lorsque les criminels sont irrécupérables, ils doivent ne jamais pouvoir ressortir. On est effectivement d'accord, et la prison n'est pas une assistante social, je suis encore d'accords. Je ne suis pas contre la Justice, mais contre la Vengeance et contre la peine de mort.

Dimanche 25 Mai 2008 - 21:22:58
La prison ne doit pas être le bureau d'une assistante sociale c'est vrai, cependent si on espère une baisse des cas de récidives après un emprisonnement il faut bien que la prison gère la sortie. Par contre je crois aussi que la perpétuité doit être réelle et non pas une peine de 20 ou 25 ans maxi parce que c'est sûr que certains cas sont purement désespérés et n'ont rien a faire en liberté.

Dimanche 25 Mai 2008 - 21:27:05
Pour les criminels les plus extrèmes il faut ôter toutes possibilités de récidives en instaurant une vraie perpetuité.

Dimanche 25 Mai 2008 - 21:27:48

citation :
dark_omens dit : Pour ma part, je ne cherche aucune excuse aux assassins. Ils DOIVENT être punis. Lorsque les criminels sont irrécupérables, ils doivent ne jamais pouvoir ressortir.

C'est pour cette raison que la peine capitale réglerait ce genre de problème.

Pourquoi Vengeance = peine de mort? On peut tout aussi bien se venger de quelqu'un en le faisant souffrir mentalement, en le mettant plus bas que terre ou...en l'enfermant.

Dimanche 25 Mai 2008 - 21:35:06
La discussion est truffé de messages de gens qui comprendraient qu'on torture, décapite, coupe les cou....., et j'en passes et des meilleurs, aux violeurs de nos enfants (soit dit en passant, j'aimerais savoir combien de ceux qui sont prêt à ce genres d'éxactions ont réellement des enfants? Facile de penser à ce que l'on DEVRAIT ressentir dans ces circonstances là, et je ne dit pas que si mon fils devait mourir je ne ressentirais pas la même chose, mais seul la vraie souffrance de ces instants horribles pourrait nous dire quel serait la folie qui nous gagnerait. Tant qu'on a pas perdu d'enfant, on ne sait pas à quel point cette douleur est horrible. En parler c'est du vent. Et puis j'ai lu des trucs sur ce topic de gens de moins de 20 ans qui parlent de la peine de mort comme du dernier Metallica!!!! La mort d'un être vivant n'est jamais anodine!!!!) s'apparente plus a de la Vengeance qu'a de la justice...

Et la Vengeance aussi salutaire soit elle, ne ramène jamais un enfant perdu; n'efface jamais la douleur...

Dimanche 25 Mai 2008 - 21:37:19
Je suis contre la peine de mort car c'est une solution voyante mais totalement inefficace selon moi : il suffit de regarder certains pays comme les Etat-Unis voire méme la France d'avant pour voir que le taux de violence ne recule absolument pas avec cette peine .
En réalité il vaut chercher le mal a la racine dans ses causes sociales et dans la ruine du systéme pénitenciaire. 

Dimanche 25 Mai 2008 - 21:41:23
@gruzz: il éxiste aussi des gens dont la perversion est une réelle maladie et n'a pas forcement de raison dans la faillite du système. Certains sont tout simplement fous parce qu'ils sont fous...