Doom Over The World >> Pour éclairer ma lanterne ..
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 09 Mai 2013 - 10:28:06

citation :
Luthor dit :
Ensuite, une partie des groupes utilise la thématique chrétienne sans nécessairement y croire, juste parce qu'ils trouvent les histoires intéressantes et en accord avec les sentiments qu'ils veulent faire passer via la musique.


Il faudra l'expliquer aux abrutis qui chialent dès qu'ils voient une swastika sur un album : on peut s'intéresser à la guerre de 39-45 sans être NS.....

PS : Marrant je viens de m'écouter du Mortification et je me retrouve par hasard sur ce topic, sûrement une intervention divine !!!!!!!


Jeudi 09 Mai 2013 - 10:56:53

citation :
van14 dit : Quand tu vois qu'ils t'appellent "mon fils" et qu'ils se nomment frère machin et frère bidule c'est vrai qu'ils foutent les jetons


En fait, c'est saint-machin et saint-bidule ^^

Bakou


Lundi 13 Mai 2013 - 13:38:40
Effectivement merci Luthor j'ai bien appris aussi au passage, j'avais déjà plus ou moins une idée de tout ça mais là au moins c'est détaillé.

Concernant la secte chrétienne de Sabbath assembly, qui met Satan et Dieu dans le même panier, je trouve ça très intéressant car ça va au delà de la doctrine chrétienne, ça me fait penser à tout ce qui s'est passé du temps où constantin a converti l'empire romain à la chrétienté : on a alors pourchassé pleins de petites sectes qui avaient "dévié" du Message du christ, elles gardaient en elles la "gnose" (le savoir), et une bonne partie d'entre elles étaient d'obédience manichéene, ce qui en gros nous ramène à la Process Church Of The Final Judgement, qui relativise bien plus que l'église romaine sur le bien et le mal.

Mais même si c'est pas l'idée première, quand je vois Black Sab' se dire chrétien et mettre des croix à l'envers (rien que dans leur premier album, dans l'insert), quelque part on recoupe, malgré eux sans doute, vers ce relativisme. Quand à Pentagram, ça me fait penser à la même chose.


citation :
Peacewalker dit :
Sinon
en autre exemple de groupe utilisant des thématiques/imageries
religieuses sans forcément être croyant il y a nos français de Barabbas
et leur chanteur qui en live imite le Christ portant sa croix en
traversant la foule avec son porte-micro/crucifix sur le dos ou baptise à
la bière chaque membre du premier rang.
D'autant plus
intéressant que leurs paroles oscillent entre un coté très ironique sur
la religion et un autre qui pourrait très bien passer pour du premier
degré.


La thématique de Barabbas vient surtout du guitariste Stéphane, et la thématique religieuse n'a pas pour but d'être prosélyte, en fait elle est simplement allégorique, c'est là toute la force de la symbolique religieuse... Mais elle ne sert qu'à raconter la galère, la vie de merde, les problèmes, violence, tout ça, et quelque part la difficulté à trouver la foi dans tout ça, en gros ils mettent en paroles le calvaire de tous, autant que celui de jésus. C'est certain que si on s'arrête seulement à l'image religieuse (par exemple lorsqu'ils disent "Judas est une femme"), ça ne va pas très loin, il faut voir derrière les paroles...


citation :
BEERGRINDER dit :
Il faudra l'expliquer aux abrutis qui chialent dès qu'ils voient une swastika sur un album : on peut s'intéresser à la guerre de 39-45 sans être NS.....


J'ai pas compris d'où tu disais ça, mais je suis d'accord !

Je trouve que la musique lente permet d'aborder bien plus facilement la thématique spirituelle, je crois juste que c'est parfois difficile d'y voir le questionnement ou la recherche, pour peu que l'idée ne plaise pas elle sera vite vue comme du prosélytisme sale et méchant...


Lundi 13 Mai 2013 - 14:42:02
C'est toujours pareil au final, de comprendre qu'il y a une différence entre l'Eglise (entité géo-politique asseyant son pouvoir physiquee t temporel via des magouilles diverses et variées, et des interprétations des Evangiles adaptées à l'époque) et le Message des Evangiles en lui-même. On a souvent dit que, en s'y prenant bien, on pouvait faire dire n'importe quoi à un texte saint quelconque pour que ça aille dans le sens de ses idées propres (à titre d'exemple perso, j'ai souvenir d'avoir rencontré aux USA [dans le Montana] un pasteur qui se servait d'une partie de l'Ancien Testament comme preuve justifiant l'esclavage). Pas mal de groupes sont chrétiens mais refusent l'Eglise, Virgin Black est probablement l'exemple le plus connu à ce niveau : thématique ouvertement chrétienne, foi totalement assumée mais rejet en bloc de l'Eglise catholique en tant qu'entité (ils sont catholiques romains). Ils assument leur spiritualité, mais pas ce qu'une groupe de gars coincé dans le Vatican et totalement coupé de la manière dont fonctionne le monde veut leur imposer. Les croix inversées ne sont absolument pas contraire au christianisme : au contraire, c'est bel et bien un symbole chrétien connu sous le nom de Croix de Saint-Pierre (dû au fait que, lors de sa Crucifixion, Pierre s'estimait indigne de mourir comme Jésus et demanda alors aux romains que l'on retourne la croix sur laquelle il fût supplicié). Les satanistes utilisent ce symbole depuis les années 60 (merci Lavey!!), alors que c'est toujours un symbole très fort dans le christianisme oriental (cf le trône sculpté en forme de Croix de Saint-Pierre sur lequel Jean-Paul II se tenait lors de sa visite en Israël). En fait, depuis les années 60 et sa 'démocratisation' dans les films d'horreur, la croix inversée a fini par être vue comme le symbole satanique qu'elle n'est pas à l'origine. Accessoirement, cette 'démocratisation' du symbole a conduit certains chrétiens parmi les plus fanatiques (je pense en particulier à certains cercles de protestants américains) à la voir comme un symbole de la Corruption satanique au sein des cercles cathos. Tout ça pour dire : quand Black Sabbath met une croix à l'envers dans l'insert du premier album, c'est d'abord une référence aux films d'horreur dont ils étaient tous fans (après tout, le nom du groupe vient d'un film de Mario Bava) et pas pour des raisons sataniquant leur mère...Ce qui explique d'ailleurs que, dès Paranoid, le-dit symbole disparaisse pour être remplacé par une croix plus classique (afin de bien montrer que le groupe n'est pas satanicos).

Lundi 13 Mai 2013 - 14:43:00

citation :



citation :
BEERGRINDER dit :
Il faudra l'expliquer aux abrutis qui chialent dès qu'ils voient une swastika sur un album : on peut s'intéresser à la guerre de 39-45 sans être NS.....


J'ai pas compris d'où tu disais ça, mais je suis d'accord !




Ben moi, je ne suis pas d'accord. Une croix catholique et une croix gammée, ça n'a rien à voir. la croix gammée est connotée absolument et totalement negativement; c'est la croix nazie, l'emblème SS point barre - sauf au fin fond du trou du cul de l'Inde ou c'est un signe solaire ou un truc du genre, mais vraiment, on ne peut-pas dire que ça équilibre la force négative du signe. Les nazis ont confisqué son usage une bonne fois pour toute.
Du coup, arborer un croix nazie, même si ce n'est pas illégal (sauf en Allemagne), c'est extrêmement douteux et permet franchement d'y voir d'avantage une sympathie pour les idées qu'elle symbolise que de la provoc bon enfant où c'est qu'on jouerait à faire peur à mémé qui a perdu 40 kilos dans les camps à Ravensbrück, prrfrrr, hihi.


Lundi 13 Mai 2013 - 14:55:32

citation :
BEERGRINDER dit :
Il faudra l'expliquer aux abrutis qui chialent dès qu'ils voient une swastika sur un album : on peut s'intéresser à la guerre de 39-45 sans être NS.....

D'ailleurs en Maimstream je n'ai en tête que la gravure de svastika sur un des clous de la tête de Motorhead en dos de pochette d'Iron Fist. Le discours de Lemmy n'ayant jamais été ambigüe sur ce sujet.
Il y a le nom du fanclub de Slayer qui avait également fait polémique parce qu'il y avait le mot Wermarcht (je ne parle pas des 2 s de Kiss ou de la croix du chaos chez Blue Öyster Cult , pas mal des mecs de ces groupes étant juifs)
Après quand tu tapes dans le (NS)BM t'es plus du tout dans le même registre, souvent c'est pas l'attrait de la seconde guerre mondiale qui prédomine, mais plus la provoc liée à la shoah quand ce n'est pas les thèses diverses et variées sur une sorte de surhomme. Mais bon il parrait que ça se veut malsain. 

Lundi 13 Mai 2013 - 15:04:17
C'est le symbole du soleil, de la régénération, le svastika n'est jamais qu'un triskell à quatres branches! On l'a retrouvé au travers du monde entier, sous bien des formes, tout simplement parce qu'il est l'emblème du plus vieux culte retrouvé sur terre, le culte du soleil. des indiens d'amérique à l'Inde en passant par le tibet, les pays basques et la grèce, ce symbole est l'un des plus anciens que l'on connaisse.

Il est bien dommage qu'aujourd'hui la population ne se focalise que sur le IIIè reich pour détourner son sens initial (car les nazis l'ont carrément détourné, c'est clair). Je lis pas mal de bouquins qui parlent de ça et je reconnais volontiers que c'est une discussion de salon de bobos (quoique les bobos n'aiment pas faire peur à leurs mémé), mais ça n'enlève rien à ce fait : la svastika n'a pas été inventée par les nazis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

Lundi 13 Mai 2013 - 20:09:29

citation :
Carcinos dit : la svastika n'a pas été inventée par les nazis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

Personne ne l'a dit non plus.
Va juste falloir attendre quelques générations pour que la mauvaise image de ce symbole ne s'estompe.


Lundi 13 Mai 2013 - 21:45:11

citation :
van14 dit :
Il y a le nom du fanclub de Slayer qui avait également fait polémique parce qu'il y avait le mot Wermarcht (je ne parle pas des 2 s de Kiss ou de la croix du chaos chez Blue Öyster Cult , pas mal des mecs de ces groupes étant juifs)


Pas étonnant qu'ils soient pétés de thune !


citation :
van14 dit :
Après quand tu tapes dans le (NS)BM t'es plus du tout dans le même registre, souvent c'est pas l'attrait de la seconde guerre mondiale qui prédomine, mais plus la provoc liée à la shoah quand ce n'est pas les thèses diverses et variées sur une sorte de surhomme. Mais bon il parrait que ça se veut malsain. 


Et tu trouves que ça ne l'est pas ?

Pour moi, les provocs avec sur l'axoa ne sont pas plus graves que les appels à tuer des chrétiens : c'est la même chose ni plus ni moins, les juifs ont juste la chance d'avoir des lois spécifiquement crées pour eux, l'antisémitisme c'est grave, l'antichristianisme ça l'est moins..... Soit on interdit tout, soit on interdit rien, mais on ne peut pas interdire d'un côté et tolérer de l'autre.

Ce que je voulais dire par ma phrase sur la svastika, c'est que le commun des mortels ne Fera pas la différence entre Hail Of Bullets et du NSBM, pour eux ça parle de casques à pointes et ça fait peur pareil.


Lundi 13 Mai 2013 - 22:02:04

citation :
BEERGRINDER dit :
Pas étonnant qu'ils soient pétés de thune !
Qui ça Slayer ou Motorhead?

et tu trouves que ça ne l'est pas ?
Pour moi il y a quand même de la grande guignolade de suiveurs du culte d'Euronymous, après quand tu arrives à une multiplication de groupes avec Pogrom, Zyklon, Gestapo, 88 machin etc,etc, etc ça fait provoc à 2 balles pour exister


Ce que je voulais dire par ma phrase sur la svastika, c'est que le commun des mortels ne Fera pas la différence entre Hail Of Bullets et du NSBM, pour eux ça parle de casques à pointes et ça fait peur pareil.
Je suis d'accord, tu prends même pour le Metalleux moyen une pochette de Endstille tu auras tendance à croire que c'est d’obédience faciste, pour Hails of Bullet il sont parmis les rares à intégrer la guerre dans le pacifique, c'est à noter quand même