Doom Over The World >> Pour éclairer ma lanterne ..
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 07 Mai 2013 - 09:56:20
Allez zou, je suis de retour donc je m'y colle (vu que c'est une question pour moi) :

Donc la réponse générale est : OUI, il y a plus de groupes de Confession chrétienne dans le Doom que dans n'importe quel autre type de Metal. C'est AUSSI surtout chez les groupes traditionnels que l'on en trouve le plus de représentants (mais il existe quelques exemples dans le Funeral, le Gothic Doom et le Doom/Death : je pense par exemple à My Silent Wake). Par extension, le Doom est le genre de Metal dans lequel il existe le moins de groupes satanistes (mais ce n'est pas inconnu quand même).

L'origine est à chercher effectivement d'abord chez Black Sabbath (Iommi est catholique romain pratiquant), notamment la chanson After Forever dont les paroles ne laissent place à absolument aucune équivoque.
Viennent ensuite Pentagram (qui dès les années 70 n'hésitaient pas une seconde : cf les paroles de When The Screams Come ou Be Forewarned) et Trouble, dont rien que le titre du premier album annonce la couleur : Psalm 9 ("Et le Seigneur sera Ton Refuge dans les temps de troubles"). Notons que Trouble est aussi le groupe à avoir inventé le terme/concept White Metal, à l'origine une blague en opposition à l'album Black Metal de Venom (en réponse à la question d'un journaliste leur demandant comment ils appelaient leur type de musique).

De manière générale, et à de rares exceptions près, les groupes ne sont pas prosélytes : Saint Vitus n'ont par exemple jamais caché leur affiliation religieuse, mais c'est plus à chercher dans les thank lists des albums que dans les paroles. Effectivement, la scène du Maryland comporte pas mal de groupes chrétiens (protestants, majoritairement) : c'est principalement dû à leur Culture (le Maryland, c'est un des premiers coins colonisés par les pèlerins...le nom de l'état dit bien ce que ça veut dire) autant qu'à un choix perso.

Ensuite, une partie des groupes utilise la thématique chrétienne sans nécessairement y croire, juste parce qu'ils trouvent les histoires intéressantes et en accord avec les sentiments qu'ils veulent faire passer via la musique. C'est notamment le cas de Candlemass (info que je tiens de Leif Eidling himself) ou encore de Reverend Bizarre (dans leur cas, c'est une fascination pour les rites chrétiens et des figures fortes du protestantisme).
D'autres utilisent la thématique religieuse dans le but de critiquer la religion organisée, ou plus simplement l'Eglise en tant qu'organisation : c'est notamment le cas de My Dying Bride à une époque (certains membres du groupe se sont 'réconciliés' avec le christianisme en tant que Foi, mais pas en tant qu'organisation. Notons que MDB utilise aussi des thématiques chrétiennes comme la souffrance et le pardon, car elles sont en accord avec la musique et les sentiments que le groupe veut exprimer).
Par ailleurs, certains groupes chrétiens utilisent la thématique spécifiquement pour critiquer l'Eglise en tant qu'organisation, ou l'hypocrisie des télévangélistes : c'est le cas de Virgin Black, Goliath et Paramaecium, notamment.

Il existe peu de groupes réellement prosélytes, mais ce n'est pas inconnu : Count Raven est probablement le plus célèbre, et l'un de ceux qui furent les plus intégristes (de nombreux textes dans les premiers albums stigmatisent, de manière parfois assez primaire voire même enfantine, les homosexuels et célèbrent le Second avènement à venir), mais on peut aussi citer les italiens de Doomenicus qui considèrent que chacune de leurs chansons est une prière montant vers le Seigneur.

De manière générale, ce sont plus les thématiques généralistes que le message des Evangiles qui intéressent la majorité des groupes : par exemple le fait de comparer sa souffrance personnelle à celle de Jésus sur la croix, ou d'identifier des sentiments personnels dû à un deuil avec ceux de Marie mettant Jésus au tombeau. Parfois, il s'agit d'adaptation de paraboles bibliques ou même de pans entiers des textes (comme Candlemass avec la chanson Samarithan ou l'album Tales Of Creation, ou le groupe Paramaecium dont l'album Exhumed From The Earth adapte toute la partie de l'enterrement et la résurrection de Jésus).

Donc pour résumer : NON la plupart des groupes de Doom ne sont pas de confession chrétienne mais OUI c'est dans ce style que tu trouveras le plus de groupes chrétiens. Et OUI, thématiquement et lyriquement parlant, c'est un style très lié au Christianisme (et là, j'englobe toutes les chapelles : je connais des groupes Orthodoxes et même un groupe d'obédience chaldéenne) de manière générale.


Mardi 07 Mai 2013 - 10:11:01
Marrant de voir d'ailleurs Count Raven faire un split avec Griftengard qui eux aussi sont bien branchés foi.
Merci du cours en tout cas 0

Mardi 07 Mai 2013 - 10:19:35
De rien
Griftegard
, ils sont juste Témoins de Jehovah (véridique) donc il y a une certaine 'filiation' avec le protestantisme militant de Count Raven

Puis dans les groupes 'annexes' (pas vraiment Doom mais approchant), tu as aussi Sabbath Assembly qui ne se cache pas (dans les textes, les concerts et le concept)de suivre les traces de la Process Church Of The Final Judgement (une secte chrétienne américaine issue de la Scientologie qui vénère le Christ et Satan, dans la croyance que les deux se reconcilieront au jour du Jugement Dernier, Satan devenant alors l'exécuteur du Jugement Divin)

Mardi 07 Mai 2013 - 10:32:54
D'ailleurs je suis déçu par le dernier Sabbath assembly, depuis ado j'essaye de zapper la messe et,vlan , voilà qu'elle s'invite sur ma platine. en plus y a plus Jex Thoth 0

Mardi 07 Mai 2013 - 11:24:51

citation :


 mais on peut aussi citer les italiens de Doomenicus qui considèrent que chacune de leurs chansons est une prière montant vers le Seigneur.



Je n'écoute pas ce groupe, mais tu m'as intrigué et j'ai été voir les paroles de leur démo (rien trouvé d'autre - pas bcp cherché)

Light a candle for my soul

All the people Forgot me
my soul Forgotten,
it wanders in the oblivion
in a dimension without light
I've been Forgotten,
Forgotten by everyone
but if you'll pray for me,
I'll be save!
Light a candle for my soul
Light a candle for my soul, and pray for me.
Cleanse my soul by the sins committed in life,
when my soul will be out from this Purgatory
watching the light of Lord's face,
I'll be greateful whit you Eternal
Light a candle for my soul
Light a candle for my soul and pray for me,

my Pain will cease
When your time will come
No One forget you
and your soul sees the light of Lord
eternally!
Light a candle for my soul
Light a candle for my soul, and pray for me

et aussi
Light a candle for my soul

all the people Forgot me
my soul Forgotten,
it wanders in the oblivion
in a dimension without light
I've been Forgotten,
Forgotten by everyone
but if you'll pray for me,
I'll be save!
Light a candle for my soul
Light a candle for my soul, and pray for me.
Cleanse my soul by the sins committed in life,
when my soul will be out from this Purgatory
watching the light of Lord's face,
I'll be greateful whit you Eternal
Light a candle for my soul
Light a candle for my soul and pray for me,

my Pain will cease
When your time will come
No One forget you
and your soul sees the light of Lord
eternally!
Light a candle for my soul
Light a candle for my soul, and pray for me
donc c’était vrai, tu as droit à un bon point et 2, 3 promos qui te tendent les bras.



Mardi 07 Mai 2013 - 16:11:27
Dans les plus ou moins prosélytes, tu as aussi Veni Domine, dont le nom annonce bien la couleur (même si les derniers albums sont plus Heavy classiques que réellement Doom) : je me souviens qu'à leur passage au DSR, ils bénissaient la foule


Mardi 07 Mai 2013 - 16:48:13
Je me rends compte que j'ai copié/collé deux fois le même texte; non, non, les mecs ne sont pas aussi bornés que ça à répéter deux fois la même chose sur une demo qui fait 3 titres! Mais bon, le reste est du même acabit.

Mardi 07 Mai 2013 - 18:11:18


citation :
van14 dit :
Merci du cours en tout cas 0


Oui je confirme, merci pour cet article aussi intéressant que détaillé !

Sinon en autre exemple de groupe utilisant des thématiques/imageries religieuses sans forcément être croyant il y a nos français de Barabbas et leur chanteur qui en live imite le Christ portant sa croix en traversant la foule avec son porte-micro/crucifix sur le dos ou baptise à la bière chaque membre du premier rang.
D'autant plus intéressant que leurs paroles oscillent entre un coté très ironique sur la religion et un autre qui pourrait très bien passer pour du premier degré.


Mardi 07 Mai 2013 - 20:00:54
Quand tu vois qu'ils t'appellent "mon fils" et qu'ils se nomment frère machin et frère bidule c'est vrai qu'ils foutent les jetons


Jeudi 09 Mai 2013 - 09:22:46
"Et ayant dit cela, il sortit encore vers les Juifs; et il leur dit : Moi je ne trouve aucun crime en lui ; mais vous avez une coutume, que je vous relâche quelqu'un à la Pâque ; voulez-vous donc que je relâche le roi des Juifs? Ils s'écrièrent donc tous encore, disant : Non, pas celui-ci mais Barabbas. Or Barabbas était un brigand" (Jean 18, 39-40)

Comme quoi, hein...