Autres Musiques >> Pink Floyd
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 18 Août 2011 - 19:16:25

citation :
krakoukass56 dit :
Pr Animals : J'avais 1 tout petit peu oublié les paroles axées sur le social...Et il est vrai que PF, à part sur cet album là et sauf erreur de ma part, n'a jamais été franchement porté sur ces thèmes là.

Il y a eu également une certaine dimension sociale et d'engagement sur "The final Cut" avec la critique de la guerre des Malouines, plus "The Fletcher Memorial Home".

Bakou

Jeudi 18 Août 2011 - 19:59:56
Pink Floyd avait déjà ce côté social sur The Dark Side Of The Moon, "Us And Them" parle de manifestation et dénonce la guerre. Un côté social d'autant plus affirmé pour ceux qui ont vu le DVD Pulse où des images d'époques sont diffusées sur l'écran géant derrière on y voit des présidents, des émeutes ...

Bon sinon j'aime tout Pink Floyd mais mon préféré reste Animals avec Sheep terrible, dans mon groupe d'ami chacun à d'ailleurs sa piste préférés sur Animals. Pink Floyd c'est l'art de se mouvoir entre les styles tout en gardant une personnalité affirmé et ne pas tombé dans une certaine vacuité musicale.
La marque des grands.

Jeudi 18 Août 2011 - 20:01:32
Pour en revenir aux volontés mercantiles, je trouve qu'on peut carrément faire le parallèle avec le metal : je vs invite à lire mes 2 modestes kro (y'en a d'autres en prévision z'inkiétez pas...) sur Diabolus In Musica et Clearcut à ce sujet.
Je trouve que plein de groupes n'hésitent pas à adopter le "son" du moment alors que c'est pas forcément adapté à eux.
Par exemple Machine Head qui s'oriente vers 1 style moins thrash (et zappe complètement les soli) fin 90's/début des années 2000, et qui revient à 1 son franchement oldskool vers 2005, justement qd ça revient à la mode.
On peut citer Slayer aussi.
C'est pas clairement marketé comme démarche mais on sent qu'y'a qd même l'envie de s'inscrire ds l'actualité du moment.
Comme PF et sa "social touch" (wouh fallait la sortir celle-ci !) sur Animals.
Après, c'est peut être plus la peur d'être ringard que réellement l'envie de vendre...

Jeudi 18 Août 2011 - 21:01:17
HS: Tu veux pas écrire sans abréviation s'il te plaît Krakoukass, c'est difficile à lire...

Jeudi 18 Août 2011 - 21:22:54

citation :
nsfromhell dit : HS: Tu veux pas écrire sans abréviation s'il te plaît Krakoukass, c'est difficile à lire...

oh t'es tatillon y'en a pas tanxa
Bon puisque c'est demandé gentiment ok promis je ferai un effort.
Au moins ça veut dire que tu lis bien ce que j'écris, donc je t'en remercie

Vendredi 19 Août 2011 - 11:50:50
Je repensais à Animals et au Punk : je me disais que la teneur "sociale" de l'album tenait certainement plus de la critique du gouvernement UK que d'adaptation à la scène keupon...
Bref un ptit tour sur wiki histoire de, manifestement y'a un peu des 2 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Animals_(album)
Je préfère la VO : http://en.wikipedia.org/wiki/Animals_(Pink_Floyd_album)

"En 1976 et 1977, le mouvement punk était à son apogée" :
bouef bouef...me paraît un peu rapide l'apogée...

"L'album est moins accessible et moins flatteur à l'oreille ; l'ambiance est sombre, violente et dissonante" :
bah pas convaincu non plus. Justement je trouve Animals très accessible pr du PF (pas d'intro interminable, un son pop-rock très abordable, aucun passage psyché/expérimental), la violence faut vraiment la chercher, ce n'est pas plus sombre que Welcome to The Machine par exemple (de surcroît je ne trouve pas que Wish You est un album qui respire la joie de vivre...), quant à la dissonance alors là 0

Z'en pensez quoi ?

Vendredi 19 Août 2011 - 18:37:54
Ben pour ma part, de Ton avis. Déjà pour une question de génération, animals est un album des seventies et en matière de musique tranchante, ça a bien évolué ( déjà les King Crimson, Van der graaf generator, Can, Deep Purple, Black Sabbath étaient beaucoup plus crus et de la même période )

Puis animals est violent en comparaison aux précédents ( jusqu'à Dark Side en fait ) et la musique de PF est de toute façon très accessible et popisante depuis Atom. Et la rendre trop rude aurait supprimé davantage d'audimat.

Pour la dissonnance, on peut citer les rares sur Sheep, mais le jeu de Gilmour tout en mélodie cristalline les fait vite oublier.

En revanche, animals a une énergie rock que les précédents n'ont pas exploitée à ce point. C'est le Seul PF post meddle sur lequel tu te prends du riff dans la poire ( en omettant Pigs qui n'est vraiment pas le meilleur morceau ). C'est aussi la meilleure perf de Gilmour pour moi.
Par contre, il semblerait effectivement que son succès fut moindre. Peut être parce que plus de rock et moins de pop...

Et d'accord aussi pour Wish you, le groupe dans une période où le succès de Dark Side leur tombe sur la gueule, le Shine on dédié en partie à Syd, et le Welcome to The Machine vraiment glacial ( et génial )

Vendredi 19 Août 2011 - 19:10:41
Hum me souviens d'avoir entendu vers 2002 une reprise de Welcome justement, sur une petite emission radio metal locale .
Impossible de me rappeler le nom du groupe, mais 1 truc bien bien heavy avec 1 poil d'electro, c'etait très bon 0

Samedi 20 Août 2011 - 12:10:53

citation :
krakoukass56 dit : Hum me souviens d'avoir entendu vers 2002 une reprise de Welcome justement, sur une petite emission radio metal locale .
Impossible de me rappeler le nom du groupe, mais 1 truc bien bien heavy avec 1 poil d'electro, c'etait très bon 0

C'est pas celle-ci ?

Plus récente que 2002, cela dit.

Bakou

Lundi 22 Août 2011 - 20:13:30
ben non. C'était bien + heavy. Grosse gratte, grosse Prod, bon gros clavier (ou sample ?) aussi...
vais faire ma petite recherche...

Yep !
http://www.youtube.com/watch?v=0z6SpiwEhQQ

Perso je la trouve vachement plus mieux que celle de Queens'.