Autres Musiques >> Pink Floyd
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 01 Août 2011 - 22:39:38
@ poote : Le live at Pompei est une tuerie pure, bon aprés l'absence de public cache peut-être un peu le coté live...
D'autre part, les albums solos de Barret, j'ai jamais pu piffré, j'ai jamais réussi à savoir si les dissonances diverses et variés des compos étaient vraiment volontaires ou lié à son état; d'ailleurs j'accroche à 100 % à aucun des projets solos des gars.

L’œuvre des Pink Floyd est une œuvre extrêmement complexe et variée, et il est remarquable de constater que lorsque l’on demande aux gens quels sont leur disque préféré des Pink Floyd, Seul deux albums de leur discographie (à part les deux bandes originales de films que sont Obscured By Clouds (1972) et More(1969) qui ne sont) ne sont jamais (ou presque) cités : en l’occurrence Umagumma (1969) et A momentary Lapse of Reason (1987). Tous les autres albums sont cités par diverses personnes pour diverses raisons comme leur album préféré des Floyd. C’est un phénomène en mon sens assez rare et du coup remarquable…
La passion des Pink Floyd m’est venu bien avant ma première écoute de Heavy Metal, héritage de mon père qui parait-il m’endormais avec leurs albums quand j’étais bébé et le groupe a dans mon esprit encore aujourd’hui,  un statut inégalé : je ne parviens pas à trouver de mauvais albums dans toute leur discographie, ni même de mauvaise chanson et je peux me passer tous leurs albums avec un plaisir quasi équivalent…


 Déja il faut parler de ce que faut parler de ce que les Pink ont fait avant "Piper", en l'occurence quelque chanson assez sympa même si plus conventionnelles : Arnold Layne et See Emily Play aux sons de claviers rappelant ceux de Ray Manzarek des Doors.  
 
The Piper At The Gates of Dawn : Le préféré des fans de Syd Barret. Moi je l'aime beaucoup même si j'ai tendance à considérer que ce n'est plus réellement le même groupe : les expérimentations étant dispersés au sein de passage rock plus classiques ou jazz, Mais ça part quand même dans tous les sens "Pow R Toc H", "Take up thy stethoscope and walk" notamment qui pour moi annoncent l'ère Umagumma, le passage aux sonnetes de vélo sur Bike, etc, etc... Et puis le monumental "Astronomy Dominé" qui à lui Seul vaut le coup de l'album.

A Saucerful of Secrets : généralement, le préféré des fans d'expérimental. C'est vrai qu'il y a de quoi faire... Un album plutôt équilibré, à la croisée des chemins : encore des touches de Barrett (le pont "musique de fanfare " sur Jugband Blues ou encore le coté décalé d'un "Corporal Clegg") mais déja des choses plus poussées : le cultissime "Set the controls for the Heart of the sun" et le titre éponyme. Un must...

More : A écouter, ArchEvil. On est dans un album trés intéressant même si les compositions sont moins longues et fouillées (l'album fut composé en 8 jours...) Il y a des trucs pseudo-hippie, des choses acoustiques "Cymbaline", du flamenco bizarre "a spanish Piece", des trucs complètement barrés (le jazz d'"Up the Khyber", des choses plus hard-rock "The Nile Song"

Umagumma : Considéré comme leur plus mauvais album Le live, j'aime beaucoup, on est dans du Pink Floyd old school comme dit poote. Ca permet de découvrir "Careful with that Axe, Eugene" un morceau énorme avec une montée magistrale en intensité jusqu'à du chant hurlé par Waters (best Screamo singer ever...). Aprés, Astronomy dominé, elle est pas mal, mais je préférais le chant de Barrett sans les guitares par dessus pour le refrain, et j'aime mieux la version studio de "A Saucerful of Secrets".
Pour le studio, y a beaucoup de tout et pas mal de n'importe quoi... Ca manque de cohérence et de ligne directrice, mais pas forcément d'intérét. J'aime bien le coté solennel de 'Sysiphus", le coté expérimental débile de "Several Species of Small Furry Animals Gathered Together in a Cave and Grooving with a Pict"  ainsi que les autres parties, le riff de The narrow way part 2 et le drumming perturvé sur "The grand Vizier's garden PartY.
Mais c'est clairement pas le meilleur.

Atom Heart Mother : Mon préféré pour son morceau éponyme immensse d'intensité qui plait beaucoup aux gens à background et formation classique. Aprés, on a une ballade dépouillé "If", un rock psyché "Summer 68", et enfin un morceau planant à fumer au départ acoustique puis bleus-rock et enfin "Allan's pyschedelic breakfast" qui plaiera aux amateurs de confiture 0
Même principe que Meddle avec un unique morceau recherché et ambitieux sur une des faces du vinyl et des choses un peu plus conventionnelles sur l'autre face.

Meddle : Si Echoes est absolument énorme, je suis moins fan de l'autre face qui si elle contient le trés bon et trés moderne "One of these days" possède des pistes plutôt moyennes, même si seamus me fait délirer.
Au passage dans le dvd du live at Pompei, dans un truc qui s'appelle "Mademoiselle Nobs" ils montrent Seamus le chien, qu'ils font hurler en faisant jouer de l'harmonica diatonique à coté de lui (les chiens ne supportent pas la sonorité de certaines harmoniques des lames qui balancent des ultra-sons).

Obscured By Clouds: Celui que je connais le moins. Plutôt sympa, j'ai pas encore assez étudié pour pouvoir en dire plus...

The Dark Side of The Moon : Un excellent album, qui même s'il marque le début d'une ère plus abordable de l'oeuvre des Pink Floyd, est trés loin d'être facile, si l'on excepte les pistes que tout le monde connait. Et puis "the great gig in the sky" ben putain de merde quoi...

Bon j'abrège parce que problème de temps.

Wish you were here : un album trés complet. Un morceau tellement long qu'il en est coupé en deux et puis "Welcome to the machine" est une bombe. J'ai une affection particulière pour "Have A Cigar". Au final, c'est l'éponyme qui m'intéresse le moins.

Animals : Un bon album, avec le morceau absolument énorme qu'est Sheep selon moi, mais tous les titres sont bons et du concept dans tous les sens annoncant the wall, vraiment quelque chose d'enorme. Et j'adore l'intro et la conclusion.

The Wall : Sur-culte : Trop de choses à dire. Comment résumer en une phrase ha oui : "Is there anybody out there ? Tous les morceaux pris un par un son,t placé à l'endroit om il faut pour faire mouche, et c'est en vain qu'on y cherche le point faible.

The Final Cult : J'adore. D'un point de vue purement expressif, jamais un morceau ne m'aura fait autant hérissé les poils que "The Fletcher's Memorial Home". C'est un album trés bon qui même s'il est l'oeuvre d'un seul homme :  Waters est meilleur que tout ce qu'il fera  aprés et qui benificie encore d'élements que seul les Floyd peuvent donner, ha ces solos de Gilmour...

A Momentary Lapse of Reason : Bon album mais qui ne sera jamais considéré comme le meilleur des Pink Floyd car il y manque un semblant d'âme quelque part. Il manque aussi une variation des voix. C'est quasimment un album solo de Gilmour et comme pour le précédent avec Waters, je le préfère à ce que Gilmour a fait par ailleurs. Mais intrinsèquement, je n'ai pas grand chose à repprocher aux morceaux...

The Division Bell : Ou l'album où l'àme originale est retrouvé sur un morceau unique : "High Hopes" qui vaut à lui seul le prix de l'album. Le reste bien que plus anecdotique n'est clairement pas mauvais...
 
 
Bakou




Lundi 01 Août 2011 - 23:20:29
voilà, t'es d'accord avec moi, on ne peut pas tout citer. Ton petit texte en "copier coller" du début résume à lui Seul ce que me procure la musique des Pink Floyd : complexe, variée et je peux me passer tous les albums avec un plaisir équivalent.

sauf le premier ou j'en chie à trouver des passages agréables, mais après c'est une question de goût.

Mardi 02 Août 2011 - 06:48:44
Moi aussi j'aime bien The Wall, le concept est génial, c'est théâtral, inspiré et je ne compte plus le nombre de groupes qui s'en sont inspiré. Je n'ai pas vu le film cependant, paraît qu'il est vraiment bizarre. Pourquoi t'aimes pas The Wall, Arch ?


Mardi 02 Août 2011 - 12:30:21
Enfin des gens qui apprécient Ummagumma. Le disque mal aimé des PF, hein...

par contre, Bakou, par rapport au petit texte que tu as amené, je pense que ceux qui l'ont conçu n'ont pas été voir toutes les sources. Ummagumma est le disque favori des fans d'expérimental, plus que A Saucerful parfois du fait de sa structure très originale et qui permettait de mettre en avant chaque membre individuellement.  Et +1 pour Careful with that Axe, Eugene, une tuerie pure.

@Karaladh : C'est pas que j'aime pas the wall, c'est qu'il m'ennuie. Même si Waters était vraiment dans le concept en faisant l'album, la notion de groupe est déjà obsolète. C'est un disque de Waters qui, à la place de me paraître grandiose et tutti, me semble surtout prétentieux à crever. Il a beau avoir son lot de hits, je n'arrive pas à prendre le message que Waters a voulu y faire passer à coeur, tout est policé et trop net, ça sent le prêt à écouter, ça manque d'une prise de risque même. Et puis cette production qu'on a saluée... Ezrin ramène ses violons et cuivres miaulant pour faire fondre l'auditeur et qu'il se dise "waaaah"... à d'autres.

Enfin on va pas Accuser PF de faire du pop rock sur cet album, ils le font depuis Barrett. Juste qu'il ne me touche pas et qu'il m'a l'air conventionnel pour du PF.
Ca reste mon point de vue. Et à côté de ça, The Wall n'est pas mauvais.


Mardi 02 Août 2011 - 14:59:06
Je ne connais que les classiques "Dark Side...", "The Wall", "Wish You Were Here" et les best of "Echos" en albums. Mais ce que je connais, j'adore.
Un de leur titre me fiche une sacrée claque à chaques écoutes c'est "Us and Them"

Mardi 02 Août 2011 - 18:49:19

citation :
ArchEvil dit : Enfin des gens qui apprécient Ummagumma. Le disque mal aimé des PF, hein...

par contre, Bakou, par rapport au petit texte que tu as amené, je pense que ceux qui l'ont conçu n'ont pas été voir toutes les sources. Ummagumma est le disque favori des fans d'expérimental, plus que A Saucerful parfois du fait de sa structure très originale et qui permettait de mettre en avant chaque membre individuellement.  Et +1 pour Careful with that Axe, Eugene, une tuerie pure.

 
C'est un texte de moi, simplement j'avais commencé à le taper sur word, et vu que le reste je l'ai indépendemment tapé sur SoM et que j'ai pas réussi à égaliser les polices, ça donne un effet bizarre... Sinon j'aurais pas c/c les passages où je parle de mon papa qui me berce0
 
Donc c'est moi qui n'ai dit que de la merde... 0
 
M'enfin voila, tu retrouve les albums cités par certains types de fans :
fan de Barrett : Piper
fan de Gilmour : Division
fan de Waters : final cult
fan basique : Dark Side
fan de classique : Atom Heart Mother
fan d'expérimental : Saucerful (ou Umagumma)
fan de progressif : Meddle
fan de pop-rock : Wish you were here
fan de hard-rock ou punk-rock : Animals souvent
non fan des Pink Floyd : The Wall

Bon avant toute critique, c'est un constat général. Evidemment que de nombreux métalleux n'ont pas Animals comme album préféré.
de même qu'il n'y a pas de discrédit quand je Dis que dark Side est le préféré des fans basiques des Pink Floyd, c'est juste que c'est celui qui demeure le plus cité.
Mais c'est plutôt pour dire que tous les albums de Pink Floyd sont cités comme le meilleur par quelqun. Je connais personne qui cite "A momentary lapse of Reason", mais si quelqun en connait un...
 
 
 
Bakou

Jeudi 18 Août 2011 - 15:21:11
Bon je relance 1 peu tout ça !
 
Et bé y'a de ces avis bien tranchés, ça fait plaisir. Je ne vais pas me lancer ds tel album meilleur que l'autre...Pr ma part, j'ai du mal avec les trips psyché de leur début de carrière. Les trucs planants / angoissants, Michel qui se fait son petit déj' et autres c'est pas ma came ! Par contre je suis bien client de Dark Side, Wall, Animals et Shine. Et un peu Meddle aussi.
Et, oui le live à Pompeii est très bien.
 
Donc 2 questions à Arch suite au topic de In Flames :
 
- le mercantilisme de the wall, là je vois pas...
ok y'a plus rien d'experimental là-dedans, mais je ne vois pas ce qu'il y a de mercantil ds Vera Lynn / Bring The Boys, Don't leave me now, Is there anybody...
 
- le lien entre Animals et le Punk, à part le lien chronologique, pareil je ne vois pas... 0

Jeudi 18 Août 2011 - 15:48:30

citation :
krakoukass56 dit :  
- le lien entre Animals et le Punk, à part le lien chronologique, pareil je ne vois pas... 0

 
Ben, je suis pas Arch, mais le lien entre le punk et Animals n'est pas sa création personnelle, et ce lien a été réellement fait par un certain nombre.
Bon, évidemment on est dans une pèriode chronologique où le punk-rock est à son apogée, mais si tu te penche sur les paroles assez vindicatives à l'encontre de la société, le style froid, violent, sombre et parfois agressif,si tu compare au précédent "Wish you were here". Des éléments qui le rapproche en quelque sorte du punk. Même si on est pas dans du Sex Pistols ou The Exploited...
 
Bakou

Jeudi 18 Août 2011 - 16:48:51
Salut.

Bon, grillé par Bakou mais c'est ça. Animals a été confronté au Punk naissant et au Prog qui commencait à manquer d'alternative ( vu que toute innovation semblait figée dans les 69 ), Animals n'a pas participé au mouvement mais il s'en est largement adapté ( peut être même pour une question de survie, Waters étant suffisamment malin pour envisager l'avenir du prog ). Il suffit de voir la thématique revendicative que Waters a mise sur pied.
Musicalement, c'est loin d'un Sex Pistols, c'est sûr, mais il y a aussi une très nette distance entre Wish you, Dark Side, Meddle et ce disque, brut de décoffrage, direct et vindicatif en comparaison avec ses prédécesseurs tout en mascara mais aussi de son futur résolument pop rock. Dommage, c'est une voie que le groupe a lâché aussi rapidement qu'essayé.
D'ailleurs ça a été si vite et vu le succès largement moindre de Animals, c'est presque tentant de penser que Waters aurait cherché la formule pour rester dans le coup et ne pas quitter le top.

Pour en revenir au côté mercantile de The Wall, attention, il ne faut pas assimiler album commercial et album conçu dans un but marketing. J'ai pris the wall mais j'aurais très bien pu prendre Dark Side of the Moon pour l'exemple. Ce sont des disques qui sont entrés dans les charts, qui s'adressaient au plus grand nombre et de ce fait étaient très édulcorés, popisant et accessibles.
Pour le mur, tu as des exemples frappants, les incontournables Another Brick/Confortably Numb, tubes radiophoniques par excellence. Puis c'est Bob Ezrin aussi, avec sa production pimpante et ses orchestres arômatisés à la veuve Clicquot, on ne peut pas nier l'implication de Waters dans le concept comme le fait qu'il a tout mis en oeuvre pour se vendre un max par le biais de ce skeud.
Ca en fait un mauvais disque?  Non.

Mr_Propre : Omega c'est pas mal en effet. Je connaissais pas, on dirait un mélange de PF de Wish You avec celui de Meddle, avec un bon coup de r'n r ( la rythmique est bien couillue et me fait penser à Gentle Giant ). Puisqu'on est dans la progéniture, un groupe scandinave inspiré par les floyds, Motorpsycho. Ou du moins un mélange des Floyds, Deep Purple et Can.




Jeudi 18 Août 2011 - 18:26:14
ah ok ok...ouais ça se tient.
Si je capte bien Ton propos, en fait tu soupconnes le père Waters de volonté mercantile un peu dissimulée, quoi. Ca se tient.
Ca me paraissait bizarre, tant The Wall est une oeuvre disons entière, et tant Animals sonne tout sauf punk.
 
Mon point de vue :
Pr The Wall : je ne suis pas sûr que qd Waters a écrit "Another Brick" il s'est dit que son morceau passerait encore sur Rire Et Chansons 40 ans après. Et surtout que c'est 1 morceau en 3 parties qui s'inclut ds 1 double album. Mais tes arguments tiennent la route.
Pr Animals : Ds la mesure où les punks chiaient sur le Prog ds ces années là (et notamment Yes avec ses compos interminables et ses concerts grand-guignolesques) je ne voyais vraiment pas le lien. J'avais 1 tout petit peu oublié les paroles axées sur le social...Et il est vrai que PF, à part sur cet album là et sauf erreur de ma part, n'a jamais été franchement porté sur ces thèmes là.
Donc oui ça me parait legitime de se poser la question :"Waters = opportuniste ?"