@ poote : Le live at Pompei est une tuerie pure, bon aprés l'absence de public cache peut-être un peu le coté live...
D'autre part, les albums solos de Barret, j'ai jamais pu piffré, j'ai jamais réussi à savoir si les dissonances diverses et variés des compos étaient vraiment volontaires ou lié à son état; d'ailleurs j'accroche à 100 % à aucun des projets solos des gars.
L’œuvre des Pink Floyd est une œuvre extrêmement complexe et variée, et il est remarquable de constater que lorsque l’on demande aux gens quels sont leur disque préféré des Pink Floyd, Seul deux albums de leur discographie (à part les deux bandes originales de films que sont Obscured By Clouds (1972) et More(1969) qui ne sont) ne sont jamais (ou presque) cités : en l’occurrence Umagumma (1969) et A momentary Lapse of Reason (1987). Tous les autres albums sont cités par diverses personnes pour diverses raisons comme leur album préféré des Floyd. C’est un phénomène en mon sens assez rare et du coup remarquable…
La passion des Pink Floyd m’est venu bien avant ma première écoute de Heavy Metal, héritage de mon père qui parait-il m’endormais avec leurs albums quand j’étais bébé et le groupe a dans mon esprit encore aujourd’hui, un statut inégalé : je ne parviens pas à trouver de mauvais albums dans toute leur discographie, ni même de mauvaise chanson et je peux me passer tous leurs albums avec un plaisir quasi équivalent…
Déja il faut parler de ce que faut parler de ce que les Pink ont fait avant "Piper", en l'occurence quelque chanson assez sympa même si plus conventionnelles : Arnold Layne et See Emily Play aux sons de claviers rappelant ceux de Ray Manzarek des Doors.
The Piper
At The Gates of
Dawn : Le préféré des fans de Syd Barret. Moi je l'aime beaucoup même si j'ai tendance à considérer que ce n'est plus réellement le même groupe : les expérimentations étant dispersés au sein de passage rock plus classiques ou jazz, Mais ça part quand même dans tous les sens "Pow R Toc H", "Take up thy stethoscope and walk" notamment qui pour moi annoncent l'ère Umagumma, le passage aux sonnetes de vélo sur Bike, etc, etc... Et puis le monumental "Astronomy Dominé" qui à lui
Seul vaut le coup de l'album.
A Saucerful of Secrets : généralement, le préféré des fans d'expérimental. C'est vrai qu'il y a de quoi faire... Un album plutôt équilibré, à la croisée des chemins : encore des touches de Barrett (le pont "musique de fanfare " sur Jugband Blues ou encore le coté décalé d'un "Corporal Clegg") mais déja des choses plus poussées : le cultissime "Set the controls for the
Heart of the sun" et le titre éponyme. Un must...
More : A écouter, ArchEvil. On est dans un album trés intéressant même si les compositions sont moins longues et fouillées (l'album fut composé en 8 jours...) Il y a des trucs pseudo-hippie, des choses acoustiques "Cymbaline", du flamenco bizarre "a spanish Piece", des trucs complètement barrés (le jazz d'"Up the Khyber", des choses plus hard-rock "The
Nile Song"
Umagumma : Considéré comme leur plus mauvais album Le live, j'aime beaucoup, on est dans du Pink Floyd old school comme dit poote. Ca permet de découvrir "Careful with that
Axe, Eugene" un morceau énorme avec une montée magistrale en intensité jusqu'à du chant hurlé par Waters (best Screamo singer ever...). Aprés, Astronomy dominé, elle est pas mal, mais je préférais le chant de Barrett sans les guitares par dessus pour le refrain, et j'aime mieux la version studio de "A Saucerful of Secrets".
Pour le studio, y a beaucoup de tout et pas mal de n'importe quoi... Ca manque de cohérence et de ligne directrice, mais pas forcément d'intérét. J'aime bien le coté solennel de 'Sysiphus", le coté expérimental débile de "Several Species of Small Furry Animals Gathered Together in a Cave and Grooving with a Pict" ainsi que les autres parties, le riff de The narrow way part 2 et le drumming perturvé sur "The grand Vizier's garden PartY.
Mais c'est clairement pas le meilleur.
Atom Heart Mother : Mon préféré pour son morceau éponyme immensse d'intensité qui plait beaucoup aux gens à background et formation classique. Aprés, on a une ballade dépouillé "If", un rock psyché "Summer 68", et enfin un morceau planant à fumer au départ acoustique puis bleus-rock et enfin "Allan's pyschedelic breakfast" qui plaiera aux amateurs de confiture
Même principe que Meddle avec un unique morceau recherché et ambitieux sur une des faces du vinyl et des choses un peu plus conventionnelles sur l'autre face.
Meddle : Si Echoes est absolument énorme, je suis moins fan de l'autre face qui si elle contient le trés bon et trés moderne "One of these days" possède des pistes plutôt moyennes, même si seamus me fait délirer.
Au passage dans le dvd du live at Pompei, dans un truc qui s'appelle "Mademoiselle Nobs" ils montrent Seamus le chien, qu'ils font hurler en faisant jouer de l'harmonica diatonique à coté de lui (les chiens ne supportent pas la sonorité de certaines harmoniques des lames qui balancent des ultra-sons).
Obscured By Clouds: Celui que je connais le moins. Plutôt sympa, j'ai pas encore assez étudié pour pouvoir en dire plus...
The Dark Side of The Moon : Un excellent album, qui même s'il marque le début d'une ère plus abordable de l'oeuvre des Pink Floyd, est trés loin d'être facile, si l'on excepte les pistes que tout le monde connait. Et puis "the great gig in the sky" ben putain de merde quoi...
Bon j'abrège parce que problème de temps.
Wish you were here : un album trés complet. Un morceau tellement long qu'il en est coupé en deux et puis "Welcome to the machine" est une bombe. J'ai une affection particulière pour "Have A Cigar". Au final, c'est l'éponyme qui m'intéresse le moins.
Animals : Un bon album, avec le morceau absolument énorme qu'est Sheep selon moi, mais tous les titres sont bons et du concept dans tous les sens annoncant the wall, vraiment quelque chose d'enorme. Et j'adore l'intro et la conclusion.
The Wall : Sur-culte : Trop de choses à dire. Comment résumer en une phrase ha oui : "Is there anybody out there ? Tous les morceaux pris un par un son,t placé à l'endroit om il faut pour faire mouche, et c'est en vain qu'on y cherche le point faible.
The Final Cult : J'adore. D'un point de vue purement expressif, jamais un morceau ne m'aura fait autant hérissé les poils que "The Fletcher's Memorial Home". C'est un album trés bon qui même s'il est l'oeuvre d'un seul homme : Waters est meilleur que tout ce qu'il fera aprés et qui benificie encore d'élements que seul les Floyd peuvent donner, ha ces solos de Gilmour...
A Momentary Lapse of Reason : Bon album mais qui ne sera jamais considéré comme le meilleur des Pink Floyd car il y manque un semblant d'âme quelque part. Il manque aussi une variation des voix. C'est quasimment un album solo de Gilmour et comme pour le précédent avec Waters, je le préfère à ce que Gilmour a fait par ailleurs. Mais intrinsèquement, je n'ai pas grand chose à repprocher aux morceaux...
The Division Bell : Ou l'album où l'àme originale est retrouvé sur un morceau unique : "High Hopes" qui vaut à lui seul le prix de l'album. Le reste bien que plus anecdotique n'est clairement pas mauvais...
Bakou
« Si le progrès de notre siècle n'est pas mensonger, il se doit d'en finir avec l'Eglise. »
« La liberté est indivisible; on ne peut en retrancher une partie sans la tuer tout entière. »
Le peuple ne peut atteindre l'unité qu'en dehors de l'existence d'un Dieu extérieur au monde ou d'un État extérieur au peuple.Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine.